Citation
Un ensemble de 12 services inclus dans l’offre Free Mobile et unique en son genre, voilà ce qu’est la stratégie de Free Mobile. Il faut réinventer le mobile et ses usages, ne plus penser téléphone portable mais bien MOBILE.
Je vous propose ma réflexion sur le projet Armageddon de Free Mobile. Ce n’est que le fruit de mon imagination mais je pense que Free Mobile a déjà pensé et réfléchi ce qui suit :
Pour s’imposer et séduire de nouveaux clients, Free Mobile ne prendra pas le risque de reposer sa stratégie uniquement sur la guerre des prix. Souvenez-vous à la sortie de la Freebox : le prix était agressif mais la force de l’offre se trouvait dans les services inclus, tout simplement à des années lumières de la concurrence et ce, grâce à un réseau réfléchi et maîtrisé de bout en bout.
Mais que pourrait bien nous apporter Free Mobile ? Je vous fais part de ma réflexion :
- FreeFax : Réception et émission de fax sur votre mobile. Certes, ce n’est pas nouveau, nous connaissons l’application FreeboxFax. Néanmoins, aucun opérateur mobile ne propose cette possibilité à l’heure actuelle.
- FreeLink : Redirection de votre ligne fixe vers votre mobile sans surcoût. Mais ce n’est pas tout : lorsque vous êtes à votre domicile, vous pouvez aussi décrocher l’appel fixe sur votre portable, la Freebox s’occupant de faire la liaison de manière transparente, considérant votre smartphone comme un combiné de la ligne fixe. Ajoutons la synchronisation du carnet de contacts entre la Freebox et la carte SIM afin de retrouver tout votre répertoire sur les combinés du téléphone fixe et inversement.
- FreeCall : Le véritable illimité vers tout système de conversation vocale. C’est l’illimité vers mobiles, fixes, contacts skype, facebook, google talk etc… en une seule et même application gérant plusieurs coordonnées pour un même contact, que ce soit en 3G ou en wifi.
- FreeCloud : L’accès distant au serveur NAS de la Freebox Server permettant d’obtenir un espace de stockage et de synchronisation pour les sauvegardes automatiques des données contenues dans la carte SIM, ainsi que des données (photos, vidéos, musique, mémo vocal) de la mémoire de votre mobile. Vous avez perdu votre smartphone ? Tout va bien, vous avez chez vous une sauvegarde automatique de toutes vos données.
- FreeLand : Appels illimités de l’étranger vers la France, fixes et mobiles grâce au basculement automatique sur le protocole SIP.
- FreeStation : Consultation aisée du répondeur de votre ligne fixe freebox et du répondeur de votre mobile, vous pouvez appeler votre contact avec le numéro de votre ligne fixe ou de votre mobile, à la manière d’un client mail avec lequel on choisit l’adresse de réponse lorsque vous gérez plusieurs mails à partir d’une même boite de réception.
- FreeTrace : Suivre un téléphone par géolocalisation en temps réel sur le téléviseur avec la Freebox Révolution, idéal en cas de perte ou vol et pour rassurer les parents un peu trop parano pour leurs enfants.
- FreeVisio : Appels en vidéo sur le réseau wifi et 3g avec possibilité de retransmettre l’appel sur l’écran du téléviseur avec la Freebox Révolution si vous êtes à domicile.
- FreeHand : Passez en kit-main libre chez vous avec la possibilité de diffuser la voix de votre interlocuteur sur les hauts parleurs de la Freebox révolution.
- FreeKey : Le fameux Mode Modem amélioré permettant de connecter jusqu’à 3 périphériques à Internet et pouvant partager les ressources du NAS de la Freebox Révolution, ouvrant ainsi la synchronisation des données avec FreeCloud. FreeKey est en quelque sorte une clé usb 3g avec espace de stockage virtuel dont la capacité dépend du disque dur relié à votre Freebox Révolution.
- FreeStream : Tous vos contenus stockés sur la Freebox Server (photos, vidéos, musiques) deviennent accessibles en lecture où que vous soyez.
- FreeLive : FreeLive est l’évolution de TV Perso, permettant à chaque abonné de faire sa propre chaine de télévision en direct depuis son mobile sous réserve que ce dernier puisse filmer.
Et pour faciliter l’utilisation de tous ces services, il faudrait posséder un smartphone sur lequel on ajouterait l’application Free Mobile Connect, application multi-plateforme développée par Free.
Nous n’oublions évidemment pas la personnalisation de la sonnerie d’attente avec le Ring Back Tone Free Mobile, le double appel, la conférence avec plusieurs interlocuteurs, la mise en attente…. le report des minutes, ah non, ça il n’y aura pas… car l’offre sera réellement illimitée !
Et parce que Xavier Niel proposait de faire diminuer la facture d’un foyer par 2, que l’on parle d’une possible distribution de plusieurs cartes SIM pour un même abonnement, pourquoi pas un forfait tout illimité famille à 49.99€/mois ?
Alors, suis-je un doux rêveur ou ai-je percé le mystère visionnaire de Free Mobile ?
En tout cas, c’est pour moi la description parfaite d’un véritable forfait MOBILE de nouvelle génération pour les usages de demain. Et techniquement, rien n’est impossible aujourd’hui pour concrétiser ces idées…
Vu sur www.freeiphone.fr
Et une autre option révolutionnaire pour être intégrée : le FreeGo permettant de se sustenter directement grâce à son téléphone