Citation (mat2t @ 12/12/2009 à 15:22)

La chanson est un art mineur meme le plus grand de celle-ci le disait.
Tu parles de Gainsbourg? J'ai vu la vidéo sur le net il y'a quelques temps: il s'était pris la tête avec Béart ce jour-là, et il s'était contredit dans le débat, faut dire qu'il était un peu allumé sans doute. Parce que la chanson un art mineur, c'est extrêmement osé de dire ça.
Citation (Varino @ 12/12/2009 à 15:16)

En fait les gens de ma génération (qui sont une majorité sur ce forum), on est né et on a du accepter depuis tout petits le fait que Johnny était une légende. Parce qu'il vend des disques par camions, qu'il a une base de fans incroyable, qu'il fait des concerts géants etcetcetc
Mais on ne sait pas comment il a acquis ce statut, vu que nous tout ce qu'on l'a vu faire, à moins d'avoir des parents fans de Johnny, c'est de la variet sans originalité complètement fade.
JH s'est fait tout seul. Il a galéré (puis débuté) pendant des années entre deux endroits à la mode à Paris dans les années 60's (une "boîte" à côté de la Gare St-Lazare puis une autre au carrefour Richelieu-Drouot). Comme il le dit, il est vraiment "né dans la rue". La France était coupée en deux à ce moment là, entre une jeunesse baby-boom qui avait besoin de lâcher (les mêmes de 68) et des parents encore assez réac' qu'il faisait bien chier
Citation (Varino @ 12/12/2009 à 15:16)

C'est pour ca que MJ représente plus à nos yeux. On l'a vu marquer notre enfance, on l'a vu faire des grandes choses. Sa mort m'a fait quelque chose. Johnny, je le respecte, mais sa mort ne me fera rien de spécial (je lui souhaite de vivre encore longtemps).
Je suis pas sûr que notre vision et ressenti de tels chanteurs dépende de notre expérience à les avoir connus au sommet
Perso j'aime Johnny et MJ depuis la fin de mon adolesence (97-99, ex: j'ai vu MJ en concert en 97, JH c'est même plus tardif sinon j'aurai fait le SDF en 98), donc je n'ai connu ni l'apogée de MJ (entre Bad en 84 et Dangerous en 92) ni le Johnny des années où son public était moins diversifié. Mon exemple perso me fait penser que c'est pas parce que t'as connu l'apogée d'un chanteur que tu en es fan. Enfin ce n'est que mon avis