Citation
Alain Bashung est mort
Le chanteur, auteur-compositeur-interprète, Alain Bashung est mort cet après-midi à l'hôpital Saint-Joseph à Paris, à l'âge de 61 ans. Malgré le cancer du poumon qui le rongeait, il était parti en tournée l'an dernier avec son album Bleu pétrole, mais ses derniers concerts, prévus en février et mars ont été annulés. Le 28 février dernier, il était apparu trés affaibli lors des Victoires de la musique où il a remporté trois trophées, devenant ainsi l'artiste le plus primé de l'histoire de cette cérémonie.
Né le 1er décembre 1947 d'un père qu'il n'a pas connu et d'une mère ouvrière, Bashung a ôté le « c » de son véritable nom, Baschung, pour enregistrer ses premiers 45 tours.
Après des débuts difficiles dans les années 60, Alain Bashung devient, à partir des années 80, un des artistes les plus importants du paysage musical français. C'est en 1980 que le titre « Gaby, oh Gaby » le propulse au top 50. Il enchaîne l'année suivante avec « Vertige de l'amour » et fait son premier Olympia.
En 1982, pour son quatrième album, Bashung travaille avec Serge Gainsbourg. Celui-ci, comme le suivant, n'est pas un succès commercial, mais impose son univers sombre et torturé. En 1986, il renoue avec le succès grâce au titre « SOS Amor ». En 1989, pour l'album « Novice », il commence sa collaboration avec le parolier Jean Fauque, avec qui il ne cessera plus de travailler.
En 1991, « Osez Joséphine » est un gros succès, l'album se vend à 350 000 exemplaires et le titre phare est un tube. Sur ce même album figure le titre « Madame rêve » qui deviendra un incontournable. Trois ans plus tard, il sort son dixième album, « Chatterton », sur lequel on trouve « Ma petite entreprise », autre tube. Avec cet opus, il part sur les routes pour une grande tournée de deux ans, dont il restera un double album live « Confessions publiques ».
En 1998, il collabore avec Les Valentins (ex-complices d'Etienne Daho) pour l'excellent album « Fantaisie militaire », dont sera issu le titre « La nuit je mens ». Cet album remportera, à l'occasion de la vingtième édition des Victoires de la Musique, le trophée de meilleur album de ces vingt dernières années. Après un « Climax », album dans lequel il revisite ses plus grands titres, il sort en « L'imprudence » en 2002. La même année, il enregistre avec sa femme, la comédienne nordiste Chloé Mons, « le Cantique des cantiques » sur une musique de Rodolphe Burger, avec lequel il avait déjà travaillé sur « Fantaisie militaire ».
En juin 2006, la Cité de la Musique, à Paris, lui rend hommage en lui donnant une carte blanche. Il choisit de s'entourer de nombreux artistes comme Christophe et Dominique A, pour une série de concerts. Il enchaine avec une tournée intitulée "Les Aventuriers d'un autre monde" (ci-contre à Lille, Photo Christophe Lefebvre), à l'invitation du batteur Richard Kolinka, avec Jean-Louis Aubert, Cali, Daniel Darc et Raphaël.
En mars 2008, Bashung sort l'album « Bleu pétrole », sur lequel il travaille notamment avec Gaëtan Roussel (chanteur de Louise Attaque), Arman Méliès et Gérard Manset. Puis il part sur les routes avant de faire escale à l'Olympia pour une série de concerts en juin, alors qu'il se bat déjà contre la maladie. Le 28 février dernier, il était apparu trés affaibli aux Victoires de la musique où il a remporté trois trophées et reçu plusieurs hommages de la nouvelle génération et du public.
Entre tubes et expérimentations, Alain Bashung, a acquis en trente ans l'adhésion d'un large public et le respect de ses pairs en imposant au sommet du rock français une démarche exigeante et originale.
Bashung occupait depuis quelques années la place enviée qui était auparavant celle de Serge Gainsbourg : celle d'un artiste à l'aura énorme, capable de séduire le grand public comme les amateurs éclairés.
Le 30 juin 2001, il a épousé Chloé Mons, une artiste originaire de la métropole lilloise. Le couple a eu un bébé quelques mois plus tôt. Le mariage a été célébré à Audinghen, petite bourgade du Pas-de-Calais.