Passé deux ans en discontinu à Nantes, sympa en effet même si entre mes trois premiers semestres (septembre 2009 - décembre 2010) et mon quatrième (janvier 2012 - mai 2012), c'est devenu largement moins safe et sympathique d'y traîner tard en soirée, beaucoup d'histoires de moeurs assez glauques qu'on m'a directement rapportées même si personnellement je n'ai jamais eu de souci à déplorer. La rue Crébillon craignait un peu, maintenant c'est plutôt Bouffay (même si ça reste diffus) et le quartier de la gare (pour les meufs surtout celui-ci).
Si tu t'y installes basta, je te conseille vivement de regarder dans le simili-losange 50 Otages - Place Graslin - Gare SNCF - CHU, c'est considéré comme l'hyper-centre et c'est là que ça bouge le plus. Le quartier Bouffay notamment fourmille de bars et de restaurants. Après, la ville ne se résume pas à ça et comme ça a été dit, pour sortir le quartier des Machines est sympa, de même la zone Chantiers navals/Gare maritime + toute l'autre rive de la Loire a l'air chouette à vivre, j'adorais y passer en footing.
Après, je te donne ces quartiers-là mais personnellement j'ai vécu un an et demi à Saint-Mihiel (à cinq minutes à pied au Nord de 50 Otages) et je n'en suis pas mort bien au contraire même si tu as au minimum un quart d'heure de marche à chaque fois pour rentrer de l'hyper-centre (que j'ai tendance à considérer comme tel car les 90% des gens de mon école y vivaient et tout se passait là-bas en termes de soirées), plus des fois selon mon niveau d'ébriété

. Les bords de l'Erdre sont aussi très chouettes.
En termes de boîtes, plein-centre y avait le Tex Mex qui était génial dans le genre boîte gratuite pour aller se finir la gueule entre karaoké et kékés du dance-floor, mais ça a brûlé et c'est en travaux depuis. Y a aussi le Loft pas trop loin de Graslin, j'avais rencontré une ex là-bas mais je ne me rappelle pas de grand-chose de cette soirée, une autre fois des potes s'y sont retrouvés dans une altercation et ont eu une référence le lendemain dans Ouest France

, encore une autre fois d'autres s'y sont fait gazer par les flics donc je ne suis pas sûr de devoir te la conseiller

. Le Calysto aussi très sympa, boîte bien excentrée pour le coup, glauque à souhait, promiscuité totale, j'y ai passé mes meilleures soirées mais comme ça a été dit ça a fermé fin 2010 rapport aux affaires de disparations suite à des soirées d'ingénieurs là-bas, depuis ça a rouvert et c'est maintenant une boîte à dominante gay semble-t-il, on voulait y aller pour la déconne mais on n'a jamais trouvé l'occasion, par contre on y est passé de jour et ils ont fait pas mal de travaux, ajouts de palmiers etc. Reste les Machines où on allait pas mal, LC Club mais vraiment grande boîte et pas mal de soirées décevantes au final pour cette raison, le Ferrailleur intéressante musicalement parfois plus dans un genre bar/boîte rock. Et une chiée d'autres que j'ai pas testé vu qu'on allait souvent dans les mêmes endroits.
Pour picoler pas cher : le Vestiaire est très bien pas très loin de Commerce et ils passent souvent du foot. Y a la Ribouldingue aussi qui est bien quartier Bouffay, même si je me suis pris la tête avec un serveur une fois et du coup je ne sais pas trop quoi en penser. En termes de tarifs depuis la fermeture du Coude à Coude, ça doit à peu près être ce qui se fait de mieux.
Ah et si tu veux de la malbouffe, va à la Baraka : pour beaucoup (moi + des potes), meilleur fast-food de la ville, le double-cheese royal (-> avec oeuf) et une tuerie et si tu y vas souvent et copines avec le Chef, tu pourras même avoir un triple à la longue

Tu rajoutes la ville qui est vraiment bien desservie niveau tramway, la Beaujoire pas loin avec bien souvent des tarifs sous les 10€ (des fois 6€ par la FNAC, honnête), pas mal de concerts, un cinéma indépendant plein-centre, le Katorza, avec des tarifs réellement avantageux et pas mal de bonnes pioches sur des films un peu passés sous silence, etc... En sept mois t'as de quoi faire, et encore je ne sais pas ce que tu aimes mais je pense qu'on n'a même pas exploité 20% des capacités de la ville (on a beaucoup bu comme des trous en fait

), culturellement surtout.
Enfin j'y ai passé 2 années excellentes, en beaucoup de points, les larmes me monteraient presque rien que d'y penser. J'arrête j'en ai déjà chié une tartine : si tu as des questions de toutes sortes sur la ville, n'hésite pas à me MP