Citation (Vasco @ 03/11/2016 14:52)

Petite question: j'aimerais racheter l'appartement jouxtant le mien. Pour faire communiquer les deux, je vais avoir besoin de péter un mur porteur.
Dois-je demander l'autorisation à la copropriété ? (j'imagine que oui...)
Oui.
Fais attention, la réunion de deux appartements ça semble toujours en apparence un bon plan, mais c'est rarement le cas.
Ok, ça économise une vente et un déménagement (mais finalement c’est pas grand chose) et il faut sortir (en apparence) moins de thunes.
Mais souvent tu te retrouves avec un bien moins bien foutu qu'en revendant et achetant un nouveau bien du nombre de pièces souhaitées.
Il y a forcément des travaux structurels, chers et à fort potentiel d'emmerdes.
Avec bien sûr un bon gros délai pour le permis, l'accord de la copro (qui peut exiger un archi/maître d'oeuvre : donc encore plus de blés à sortir).
Faut revoir tous les plans électricité + chauffage si tu veux faire une réunion propre des deux lots (et diminuer les coûts en abonnement etc : mais probablement achat d'une nouvelle chaudière etc).
Payer le notaire pour la réunion des deux lots, ou payer 2 fois les impôts, charges etc : purement administratif (à étudier sérieusement quand même).
Ce type d'appartement réuni se vend moins bien pour toutes les raisons précitées. casse gueule d'un point de vue financier.
Citation (KuroNeko @ 03/11/2016 14:57)

Tu dois aussi faire des travaux "dans les régles de l'art" ce qui implique pas mal de démarches.
Comme sucer tous les voisins.
Ceux du dessous et du dessus ont de bonnes raisons de s'inquiéter, surtout dans un vieil immeuble.