Citation (Miles @ 19/10/2019 18:44)

Je me fais très régulièrement contrôler la validité de mon billet. Qui sont ces personnes qui me demandent de fournir un titre de transport valide ? Après c'est vrai que j'y suis pas retourné depuis août, ça a peut-être changé depuis

Il n'y a pas de contrôleur systématique, ce sont des contrôleurs volants. Il n'y a pas de principe 1 train = 1 contrôleur.
Après en Suisse, il n'y a pas la CGT et Sud

J'ai pris l'exemple Suisse qui est un monopole étatique, c'est bien pour prouver que ça n'est pas une fatalité cette médiocrité des transports, il suffit de lire les 150 pages précédentes pour s'en apercevoir.
Souvent on me rétorque, "c'est pas la même taille de réseau". Dans ce cas là, faisons comme l'Italie ou l'Allemagne. Le train régional en Allemagne c'est autre chose que nos réseaux TER et RER. Et il y a concurrence entre la DB et une multitude d'acteurs locaux. Ils ont 5 ans pour montrer qu'ils sont au niveau, sinon ils perdent le marché. Comme dans n'importe quel appel d'offres publics.
En fait il y a toujours une raison qui fait qu'en France c'est spéciale, et que ça doit continuer à être merdique. Marrant d'ailleurs quelques pages avant, c'est limite la faute des "usagers" (horreur de ce terme qui rime avec foutage de gueule.) On doit continuer à se faire mettre et à être content par dessus le marché, qu'on file 5 milliards par an, plus le prix des abos et des billets, sans compter la dette.
Le problème c'est que moi j'ai pas le choix de la compagnie que je veux. Si je suis pas content d'Orange, je me casse chez SFR, chez Free, chez Boyugues et je fais chier personne. J'assume mon choix en tant que client. Là on m'impose doublement une situation que je subis, alors qu'il n'y a aucune raison économique ou juridique qu'on me l'impose. Pire, il faut accepter des grèves illégales par dessus le marché.
Combien parmi vous ici tenez le même genre de discours sur les Télécoms avant l'ouverture à la concurrence. Combien aujourd'hui peuvent jurer la main sur le coeur ne jamais être passé à la concurrence ? Même quand on est resté chez Orange, on a bénéficié d'une infra qui s'est déployée bien plus rapidement après l'ouverture (sous la pression de la concurrence), de prix qui ont chuté (vous vous souvenez des abonnements dans les années 80, combien ça coutait pour appeler au bled ?)
Quand le choix est possible, il faut rendre le choix accessible. A l'inverse, il y a des infrastructure où le choix n'est pas possible comme les autoroutes ou les aéroports sauf par exemple dans le cadre d'AdP à imaginer créer deux sociétés pour gérer chacune un des deux aéroports.