Après c'est pas Macron qui casse les couilles au peuple mais les grévistes. C'est juste objectif, les grévistes cassent les couilles au peuple pour faire fléchir le gouvernement.
Objectif

Ca je suis d'accord et à la base c'était juste pour répondre au post de sukercop. 
Après c'est un vrai problème parce que même pour passer une bonne réforme ils auraient désormais les gens contre tellement ils ont été incompétents et sales. Déjà que le principe d'opposition en France est d'être contre quoiqu'il arrive (je me rappelle qu'il y avait une réforme que Sarkozy voulait passer, le PS contre qui finalement fait passer peu ou prou la même chose en changeant le nom une fois Hollande au pouvoir
), là c'est encore pire.

Après c'est un vrai problème parce que même pour passer une bonne réforme ils auraient désormais les gens contre tellement ils ont été incompétents et sales. Déjà que le principe d'opposition en France est d'être contre quoiqu'il arrive (je me rappelle qu'il y avait une réforme que Sarkozy voulait passer, le PS contre qui finalement fait passer peu ou prou la même chose en changeant le nom une fois Hollande au pouvoir

Comme le traité européen ou de base la France n'était pas forcément contre, je me rappel on etait très nombreux a chercher du renseignement a ce sujet.. Puis Chirac en a fait son cheval de bataille et ca a ensuite de la façon que tu décris massivement voté non au référendum en opposition au personnage Chirac.