Citation (witchfinder @ 21/10/2019 16:51)

Par contre, je suis totalement pour qu'on force un service public des transports à continuer à desservir les bleds paumés. On peut pas à la fois planifier une future interdiction du véhicule individuel pour des raisons dogmatiques et ne pas améliorer l'offre de transports en commun.
Ces fils de lâches du gouvernement ne disent strictement rien là dessus.
Ce sont les régions qui décideront sur les TER, pas le gouvernement. Elles décideront ce qu'il y a dans leur programme.
Tu as des élections régionales, donc tu voteras en conséquence si tu n'es pas satisfait du réseau régional, les régions n'auront plus l'excuse du monopole de la SNCF. Ca dépendra aussi de ce que chacun est prêt à payer de manière inderecte. Par exemple aujourd'hui une partie de la TIPP part aux régions : est-ce que pour avoir plus de trains régionaux il faut augmenter le prix du carburant ? On a bien vu l'enflammade jaune sur le prix du plein.
Les régions seront comptables de leur choix en appel d'offre. Si elles font le mauvais choix, elles seront sanctionnées aux prochaines élections. La concurrence c'est aussi laissé la place au choix démocratique. Tu as un programme, tu choisis, tu assumes.
Aujourd'hui il n'y a pas de choix possible. Les régions ne peuvent que pleurnicher, sans gros succès.
Le monopole non-naturel, c'est une forme de dictature, et une aberration économique. Le rail n'est pas un monopole naturel.
Les régions feront des appels d'offre et signeront avec les sociétés qui offrent les meilleures garanties en terme de sécurité, de propreté, de ponctualité, d'innovations.
Je suis convaincu que la SNCF a des cartes à jouer, et elle ne disparaitra pas car elle a un savoir faire dans l'exploitation des trains.
Ce qui est sûr c'est que ça va être une révolution culturelle pour la SNCF. Soit elle s'adaptera comme Orange, ex-FT (avec des dégâts parce que mal anticipé à cause de la lâcheté de Thierry Breton entre autre), soit elle disparaîtra comme la SNCM.
Pas plus compliqué.
En Allemagne il y a une multitudes de petits acteurs qui se sont crées pour exploiter des lignes régionales. Parfois même des cheminots et leurs managers qui se barrent de la DB et qui crée leur compagnie. Forcément tu dis ça à Sud Rail ou à la CGT, ils en ont des sueurs froides. Devoir être son propre patron, gérer la sécurité, le développement commercial, gérer les finances, le recrutement, les obligations légales. On cessera d'être dans l'ère du yaka fokon, et celui qui se pense plus malin que l'autre, aura la possibilité de se lancer. En Allemagne les banques régionales ont suivies. Il faut que ça soit le cas en France.