Citation (William-10 @ 01/11/2019 14:56)

Quand je dis que les cheminots seront les grands gagnants de l'ouverture à la concurrence, je ne raconte pas de connerie.
A comparer avec les salaires de la SNCF, primes incluses.... Il faut enlevé presque 900 € à expérience égale et primes égales. Terrible la concurrence.
Voilà ce qu'un cheminot, un salarié normal, qui cotise comme toute le monde jusqu’à 62 ans (l'horreur), touche à la fin du mois. Evidemment, avec comme toute entreprise des objectifs individuels et collectifs. Et j'imagine qu'ils doivent aussi avoir de l'intéressement et de la participation (j'ignore le montant.)
C'est des conducteurs du privé les tweets que tu nous fout la
Si tu veux vraiment savoir combien touche un conducteur à la SNCF, suffisait de me demander.
Pour les conducteurs de ligne (ceux qui font du commercial ou du FRET), sortie de dormation c'est entre 2500€ et 3200€ net suivant les primes, travail le dimanche, horaires tardif etc.... En général ça tourne à 2700/2800 net.
Ce mois-ci j'ai eu 2860€. J'ai eu un mois à 3400 au plus haut, au plus bas 2500.
Les conducteurs de Manœuvre et de ligne locale (en gros les mecs qui sortent les rames des dépôt, ne font pas de voyageurs,conduisent à vitesse réduite sur un petit périmétre), c'est aux alentours de 2000€ net il me semble.
Pour les primes, chaque mois on touche une "prime traction", en gros plus tu roules, plus elle est haute. Elle est aux alentours des 900€ net. A cela, tu ajoutes les "découchés", 300/400€ net par mois, si tu bosse le dimanche, c'est du bonus aussi.
Mi-décembre, on a la prime de fin d'année, elle est variable, ça dépend de ton traitement de base, l'année dernière pour moi c'était du 1500€ net
On a une prime d’intéressement qui tombe au mois d'avril, cette année c'était dans les 150€
Une prime collective, en gros j'ai un chef qui en fonction de mes performances (pas d'erreur de conduite, respect des horaires etc....) me file une prime annuel. J'ai touché 400€ au mois de Mars, le max il me semble.
Prime de vacance, 400€ net, qu'on touche avec le salaire du mois de Juin.
Pour les congés, chaque agent a 28 congés payés par an. Les conducteurs en ont 10 de plus. Plus une journée si tu es syndiqué, à poser entre octobre et la fin de l'année. On est soumis évidemment à des roulements pour les vacances, c'est à dire qu'on a l'obligation de poser 3 semaines de congés dans une période précises qui va de fin-mai à début octobre. Ces semaines changent chaque année.
Chaque année, on a au moins une des fêtes en repos, soit Noël ou jour de l'an, ça change la aussi chaque année.
On a aussi des roulements pour les journées de conduite, moi j'en ai pas, je sais juste quand tombent mes journées de repos. Par exemple, je reprend le taff mardi, je sais juste ce que je fais mardi et mercredi, jeudi et le reste de la semaine, je ne sais pas encore quel horaire je fais.
Je vais pas te mentir, les 35h de conduite/ semaine, on les fait jamais et c'est normal. Tu demanderais à un pilote d'avion de piloter 35h/semaine ? Un train c'est pas du pousse-bouton. Dans le privée, eux ils le font et font des taches que nous on fait jamais, du style les attelages, faire le bulletin de freinage etc.... N'ont pas la sécurité de l'emploi, n'ont pas la mutuelle SNCF etc....
Pour rien au monde je retournerais dans le privé, je suis pas fou, c'est "terrible" comme tu dis

Sinon, le gigot de ce midi, il était comment ? Bien cuit, rosé à point, j’espère