Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les transports en commun
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85
NeoSeb35
William-10 il doit nous voir comme ça

Tonio
Citation (parizien @ 31/10/2019 12:11) *
Mais je crois que Mest ne se plaint de rien du tout en fait.

Les 12 jours supplémentaires quand même.
Aphasie
Citation (Maboune @ 31/10/2019 12:09) *
Le problème c'est qu'il y a probablement pas mal de français qui ont un travail pénible et qui ne bénéficient pas de ce genre d'avantages. Si on leur enlève, c'est plus dans un soucis d'équité que de jalousie.
Ou alors il faut généraliser ça à tous les Français qui ont un travail pénible.

Au-delà du cas spécifique de la RATP, c'est une logique tordu du moins-disant ce "alignons les conditions de travail sur le pire qui existe par souci d'égalité".
parizien
Citation (Tonio @ 31/10/2019 12:32) *
Les 12 jours supplémentaires quand même.

il constate sans critiquer je pense, enfin c'est comme ça que je lis son post cosmoschtroumpf.gif après si c'est 12 jours de recup qu'ils se font sucrer c'est pas normal, si c'est 12 jours juste parce qu'ils sont mal payés, c'est autre chose.
Miles
Ce forum de csp+ et ses rtt pour la lourde tâche de poster son avis hautement pertinent sur un forum de foot qui veut sucrer des jours de repos accordés à des smicards pour compenser leur organisation du travail qui leur impose de travailler à n'importe quel moment, parce que ça c'est inacceptable neokill@h.gif

Le modèle Amazon pour tout le monde dans la start-up nation, vite plus vite alekusu2.gif
mest
Citation (parizien @ 31/10/2019 12:11) *
Mais je crois que Mest ne se plaint de rien du tout en fait.

A la base je posais juste une question pour savoir combien de jours de congés ils avaient.

Puis j'ai répondu à un post en chambrant un peu.

Après si je réfléchis sérieusement au sujet, je peux comprendre qu'ils ne soient pas contents qu'on vienne s'attaquer à leurs avantages acquis.
Mais je peux aussi comprendre que la direction d'une entreprise cherche 1/ à harmoniser les avantages de l'ensemble de ses personnels et 2/ à mettre sur la table ce genre d'avantages qui doivent probablement nuire à la productivité (rien que pour l'organisation du travail, ça doit être un beau bordel).

Donc la remarque qui consiste à me dire de postuler si je trouve que leurs conditions de travail sont si avantageuses n'a juste aucun sens et est complètement hors de propos.
Maboune
Citation (Aphasie @ 31/10/2019 12:33) *
Au-delà du cas spécifique de la RATP, c'est une logique tordu du moins-disant ce "alignons les conditions de travail sur le pire qui existe par souci d'égalité".

Si le service publique a les moyens, ça ne me pose aucun problème d'aligner tout le monde sur les mieux lotis.
psgmat92i
Je pensais que c’était sur un ton ironique surtout par rapport « 12 jours par mois »

Citation (Maboune @ 31/10/2019 12:09) *
Le problème c'est qu'il y a probablement pas mal de français qui ont un travail pénible et qui ne bénéficient pas de ce genre d'avantages. Si on leur enlève, c'est plus dans un soucis d'équité que de jalousie.
Ou alors il faut généraliser ça à tous les Français qui ont un travail pénible.

Si vous voulez une société où on nivelle par le bas, courage pour vos acquis

Après une solution, pour obtenir des avantages il faut un rapport de force. Donc, il faut que les gens se solidarisent au lieu de rester individualiste afin d’avoir de nouveaux acquis car s’il faut attendre que ça soit ta direction qui t’octroie des avantages. Tu pourras attendre longtemps.

Courage à ceux qui travaille après 21h jusqua minuit et qui ont une compensation comme une majoration salariale, si le secteur du commerce obtient la fin de cette majoration, d’autres secteurs voudront la fin de majoration pour le « travail de nuit »
mest
Citation (psgmat92i @ 31/10/2019 13:57) *
Je pensais que c’était sur un ton ironique surtout par rapport « 12 jours par mois »

Oui, j'ai chambré sur le post suivant ma première question, qui était uniquement à titre informatif.
Maboune
Citation (psgmat92i @ 31/10/2019 13:57) *
Si vous voulez une société où on nivelle par le bas, courage pour vos acquis

C'est pas ma réflexion. Je veux une société juste.
A coût équivalent, je préfère que tous les travailleurs dans ce cas de figure aient un jour de congé supplémentaire, plutôt que 10% d'entre eux aient 12 jours et les autres rien.
Alain Miamdelin
Citation (Aphasie @ 31/10/2019 12:33) *

Jusqu'à présent c'est la logique de tous les politiques qui veulent réduire les inégalités cosmoschtroumpf.gif
psgmat92i
Les technicentres des axes Gare du Nord (Landy) / Gare de Lyon (TSEE) auraient débrayé à leur tour : "les agents ont décidé de poser la caisse » assure Sud Rail (AFP).
Ozzy Ryss
Citation (psgmat92i @ 31/10/2019 16:32) *
Les technicentres des axes Gare du Nord (Landy) / Gare de Lyon (TSEE) auraient débrayé à leur tour : "les agents ont décidé de poser la caisse » assure Sud Rail (AFP).

Bah normal, week-end prolongé + fin des vacances scolaires. book2.gif

Miles
Ça impacte les grandes lignes uniquement ou RER/transiliens également ?
psgmat92i
Citation
NCF: deux autres centres de maintenance TGV touchés par des débrayages temporaires (Sud-Rail)

afp, le 31/10/2019 à 12:06 Modifié le 31/10/2019 à 15:02

Commenter
Envoyer par mail
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Modifier la taille du texte
Télécharger au format pdf
Lecture facile
Imprimer

Réagir
Envoyer
Partager
Twitter

SNCF: deux autres centres de maintenance TGV touchés par des débrayages temporaires (Sud-Rail)

Des salariés de la SNCF en grève au technicentre TGV de Chatillon, le 29 octobre, 2019 / AFP/Archives

Deux sites de maintenance des TGV en banlieue parisienne ont été touchés par des débrayages jeudi avant une reprise du travail dans l'après-midi, selon Sud-Rail, la direction de la SNCF assurant que la production n'avait pas été interrompue, alors qu'un mouvement de grève est toujours en cours au Technicentre dédié aux TGV Atlantique.

«La balle est dans le camp de la direction. On a donné à la direction jusqu'à 18H00 pour répondre à nos revendications», a déclaré à l'AFP Christophe Huguet, délégué Sud-Rail au Technicentre sud-est européen (TSEE) de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

«On joue le jeu (du dialogue social). En attendant, le travail reprend, les rames vont sortir», a-t-il ajouté, en précisant qu'au technicentre du Landy, à Saint-Denis, «il y a aussi un ultimatum jusqu'à 18H00».

Des assemblées générales devront alors décider de la conduite à tenir par la suite, selon M. Huguet.

Le Technicentre Le Landy, en Seine-Saint-Denis, s'occupe de la maintenance des TGV de l'axe Nord, de l'Eurostar et du Thalys, tandis que le Technicentre sud-est européen (TSEE) répare et entretient les TGV de l'axe sud-est.

Dans la matinée, plusieurs délégués Sud-Rail avaient indiqué à l'AFP que des débrayages avaient touché ces deux technicentres. «Le travail ne se fait pas, toute la production est arrêtée sur les deux sites du Landy et du TSEE», avait affirmé Fabien Monteil, délégué du syndicat Sud-Rail au Landy.
SNCF: deux autres centres de maintenance TGV touchés par des débrayages temporaires (Sud-Rail)

Un TGV immobilisé à Paris en gare de Montparnasse, où le trafic est perturbé par une grève des salariés de la SNCF, le 28 octobre 2019 / AFP/Archives

A l'issue de discussions menées mercredi avec les directions locales de ces deux établissements, «on n'a eu aucune proposition concrète et les agents ont décidé de poser le sac», c'est-à-dire d'arrêter le travail, avait-il précisé.

Les agents réclament une revalorisation des salaires, des primes et une amélioration de leurs conditions de travail.

Selon Karim Dabaj de Sud-Rail, interrogé par l'AFP devant le technicentre Le Landy, à Saint-Denis, 120 employés ont cessé le travail jeudi matin, soit «100% des effectifs présents». «Si la direction rejette de nouveau nos revendications, ce sera un débrayage dur», a-t-il prévenu, évoquant une grève possible dès jeudi soir ou à partir de lundi.

La direction de la SNCF a affirmé peu avant 13h30 que «la production ferroviaire (était) normale et n'(avait) jamais été interrompue» sur les deux sites. «Il n'y a plus d'assemblée générale en cours», a précisé à l'AFP une porte-parole de la compagnie.

Dans la matinée, elle avait cependant affirmé que «quelques agents - entre 20 et 30» - du technicentre du Landy s'étaient rassemblés «devant les locaux» et qu'«une cinquantaine d'agents» étaient «réunis en assemblée générale dans un climat plutôt calme» au TSEE.

Le Landy emploie quelque 800 agents et le TSEE environ 1.000, selon la direction.

L'axe Atlantique est toujours perturbé, à la veille du week-end de la Toussaint, par une grève déclenchée le 21 octobre par 200 des 700 agents du Technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine), avec 8 TGV sur 10 prévus jusqu'à dimanche.

la croix
M4URIC3
Citation (NeoSeb35 @ 31/10/2019 13:27) *
William-10 il doit nous voir comme ça

L'opéra j'y crois pas trop.
William-10
Quand je dis que les cheminots seront les grands gagnants de l'ouverture à la concurrence, je ne raconte pas de connerie.

A comparer avec les salaires de la SNCF, primes incluses.... Il faut enlevé presque 900 € à expérience égale et primes égales. Terrible la concurrence.

Voilà ce qu'un cheminot, un salarié normal, qui cotise comme toute le monde jusqu’à 62 ans (l'horreur), touche à la fin du mois. Evidemment, avec comme toute entreprise des objectifs individuels et collectifs. Et j'imagine qu'ils doivent aussi avoir de l'intéressement et de la participation (j'ignore le montant.)

Enfin, je précise tout de même, ça sera pour les cheminots qui veulent bosser et qui feront une croix définitive sur les pratiques mafieuses de Sud Rail ou de la CGT, les petits arrangements avec la direction, j'ose croire que c'est évidemment la grande majorité des cheminots. Je ne vois pas du tout une entreprise privée, concurrente de la SNCF, embaucher des gens qui réclament un contrôleur dans un TER rempli avec 30 personnes parce que potentiellement, il se pourrait qu'il y ait un choc à un passage à niveau, et que peut être le conducteur soit blessé et incapable de prendre les mesures de sécurité attendu, qu'hypothétiquement l'alerte radio soit cassé par le choc, et qu'il y ait un train qui arrive en face. Ouf.

CGT et Sud Rail sont tétanisés par l'ouverture à la concurrence, parce que ça signifie que la SNCF rentre définitivement dans la logique d'une entreprise de service qui cherche à offrir le meilleur service à ses clients au meilleur prix pour qu'ils aillent à la SNCF et pas à la concurrence. Et ça c'est inacceptable pour eux, ça veut dire remettre en cause certaines organisations, certains comportements.

Je tiens à dire tout de même que le changement a démarré depuis pas mal de temps de cette boîte et i la accéléré. L'entreprise a eu 20 ans pour se préparer à la concurrence, et va encore (à notre grand désespoir) bénéficié de presque 20 ans de plus de monopole pour certaines lignes de RER.

Alors, au lieu de se braquer pour des avantages locaux (le pire en terme d'injustices, tu es au technicentre X tu as xx jours de repos, alors qu'au technicentre Y pour le même job tu n'en as que xx - 5 jours. ) ou statutaires que de toute façon la population dans sa majorité n'est pas prête à accepter au vu de la qualité du service rendue, un syndicat intelligent devrait négocier fortement la convention collective qui s'appliquera dans le rail à toutes les entreprises. Les primes, les salaires minimums, la formation continue payé par l'entreprise, le temps de travail, l'examen pour devenir cheminot (qui est exigeant), l'ancienneté prise en compte si on passe à la concurrence... C'est de tous ça dont ils devraient discuter, au lieu de perdre leur temps et emmerder le monde avec des barouds d'honneur.
NeoSeb35
Citation (William-10 @ 01/11/2019 14:56) *
Quand je dis que les cheminots seront les grands gagnants de l'ouverture à la concurrence, je ne raconte pas de connerie.

A comparer avec les salaires de la SNCF, primes incluses.... Il faut enlevé presque 900 € à expérience égale et primes égales. Terrible la concurrence.

Voilà ce qu'un cheminot, un salarié normal, qui cotise comme toute le monde jusqu’à 62 ans (l'horreur), touche à la fin du mois. Evidemment, avec comme toute entreprise des objectifs individuels et collectifs. Et j'imagine qu'ils doivent aussi avoir de l'intéressement et de la participation (j'ignore le montant.)

C'est des conducteurs du privé les tweets que tu nous fout la unsure.gif
Si tu veux vraiment savoir combien touche un conducteur à la SNCF, suffisait de me demander.
Pour les conducteurs de ligne (ceux qui font du commercial ou du FRET), sortie de dormation c'est entre 2500€ et 3200€ net suivant les primes, travail le dimanche, horaires tardif etc.... En général ça tourne à 2700/2800 net.
Ce mois-ci j'ai eu 2860€. J'ai eu un mois à 3400 au plus haut, au plus bas 2500.
Les conducteurs de Manœuvre et de ligne locale (en gros les mecs qui sortent les rames des dépôt, ne font pas de voyageurs,conduisent à vitesse réduite sur un petit périmétre), c'est aux alentours de 2000€ net il me semble.

Pour les primes, chaque mois on touche une "prime traction", en gros plus tu roules, plus elle est haute. Elle est aux alentours des 900€ net. A cela, tu ajoutes les "découchés", 300/400€ net par mois, si tu bosse le dimanche, c'est du bonus aussi.
Mi-décembre, on a la prime de fin d'année, elle est variable, ça dépend de ton traitement de base, l'année dernière pour moi c'était du 1500€ net
On a une prime d’intéressement qui tombe au mois d'avril, cette année c'était dans les 150€ ph34r.gif
Une prime collective, en gros j'ai un chef qui en fonction de mes performances (pas d'erreur de conduite, respect des horaires etc....) me file une prime annuel. J'ai touché 400€ au mois de Mars, le max il me semble.
Prime de vacance, 400€ net, qu'on touche avec le salaire du mois de Juin.
Pour les congés, chaque agent a 28 congés payés par an. Les conducteurs en ont 10 de plus. Plus une journée si tu es syndiqué, à poser entre octobre et la fin de l'année. On est soumis évidemment à des roulements pour les vacances, c'est à dire qu'on a l'obligation de poser 3 semaines de congés dans une période précises qui va de fin-mai à début octobre. Ces semaines changent chaque année.
Chaque année, on a au moins une des fêtes en repos, soit Noël ou jour de l'an, ça change la aussi chaque année.
On a aussi des roulements pour les journées de conduite, moi j'en ai pas, je sais juste quand tombent mes journées de repos. Par exemple, je reprend le taff mardi, je sais juste ce que je fais mardi et mercredi, jeudi et le reste de la semaine, je ne sais pas encore quel horaire je fais.
Je vais pas te mentir, les 35h de conduite/ semaine, on les fait jamais et c'est normal. Tu demanderais à un pilote d'avion de piloter 35h/semaine ? Un train c'est pas du pousse-bouton. Dans le privée, eux ils le font et font des taches que nous on fait jamais, du style les attelages, faire le bulletin de freinage etc.... N'ont pas la sécurité de l'emploi, n'ont pas la mutuelle SNCF etc....
Pour rien au monde je retournerais dans le privé, je suis pas fou, c'est "terrible" comme tu dis neokill@h.gif

Sinon, le gigot de ce midi, il était comment ? Bien cuit, rosé à point, j’espère smoke2.gif
William-10
Citation (NeoSeb35 @ 01/11/2019 16:39) *
C'est des conducteurs du privé les tweets que tu nous fout la unsure.gif
Si tu veux vraiment savoir combien touche un conducteur à la SNCF, suffisait de me demander.
Pour les conducteurs de ligne (ceux qui font du commercial ou du FRET), sortie de dormation c'est entre 2500€ et 3200€ net suivant les primes, travail le dimanche, horaires tardif etc.... En général ça tourne à 2700/2800 net.
Ce mois-ci j'ai eu 2860€. J'ai eu un mois à 3400 au plus haut, au plus bas 2500.
Les conducteurs de Manœuvre et de ligne locale (en gros les mecs qui sortent les rames des dépôt, ne font pas de voyageurs,conduisent à vitesse réduite sur un petit périmétre), c'est aux alentours de 2000€ net il me semble.

Pour les primes, chaque mois on touche une "prime traction", en gros plus tu roules, plus elle est haute. Elle est aux alentours des 900€ net. A cela, tu ajoutes les "découchés", 300/400€ net par mois, si tu bosse le dimanche, c'est du bonus aussi.
Mi-décembre, on a la prime de fin d'année, elle est variable, ça dépend de ton traitement de base, l'année dernière pour moi c'était du 1500€ net
On a une prime d’intéressement qui tombe au mois d'avril, cette année c'était dans les 150€ ph34r.gif
Une prime collective, en gros j'ai un chef qui en fonction de mes performances (pas d'erreur de conduite, respect des horaires etc....) me file une prime annuel. J'ai touché 400€ au mois de Mars, le max il me semble.
Prime de vacance, 400€ net, qu'on touche avec le salaire du mois de Juin.
Pour les congés, chaque agent a 28 congés payés par an. Les conducteurs en ont 10 de plus. Plus une journée si tu es syndiqué, à poser entre octobre et la fin de l'année. On est soumis évidemment à des roulements pour les vacances, c'est à dire qu'on a l'obligation de poser 3 semaines de congés dans une période précises qui va de fin-mai à début octobre. Ces semaines changent chaque année.
Chaque année, on a au moins une des fêtes en repos, soit Noël ou jour de l'an, ça change la aussi chaque année.
On a aussi des roulements pour les journées de conduite, moi j'en ai pas, je sais juste quand tombent mes journées de repos. Par exemple, je reprend le taff mardi, je sais juste ce que je fais mardi et mercredi, jeudi et le reste de la semaine, je ne sais pas encore quel horaire je fais.
Je vais pas te mentir, les 35h de conduite/ semaine, on les fait jamais et c'est normal. Tu demanderais à un pilote d'avion de piloter 35h/semaine ? Un train c'est pas du pousse-bouton. Dans le privée, eux ils le font et font des taches que nous on fait jamais, du style les attelages, faire le bulletin de freinage etc.... N'ont pas la sécurité de l'emploi, n'ont pas la mutuelle SNCF etc....
Pour rien au monde je retournerais dans le privé, je suis pas fou, c'est "terrible" comme tu dis neokill@h.gif

Sinon, le gigot de ce midi, il était comment ? Bien cuit, rosé à point, j’espère smoke2.gif

Tu n'as strictement rien compris à mon message.
NeoSeb35
Tu nous sort que le privé c'est mieux, je te répond que non.
Averell
+ l'appartement en plein paris a 900e par mois neokill@h.gif

Quel enculé, au moins t'es un vrai tu fais pas grève comme un gauchiste.
NeoSeb35
740, les charges ont baissé smoke2.gif
Averell
Quel enculé neokill@h.gif neokill@h.gif
parizien
Neo t'en rigoles ( et tu craches visiblement pas dans la soupe c'est tout à ton honneur) mais quand je vois les chiffres que tu sorts, je me dis vraiment à la SNCF vous êtes totalement déconnectés de la réalité, je sais pas si vous vous rendez compte en fait.

Tiens au fait c'est quoi la prime de vacance ?
NeoSeb35
Une prime de 400€ donnée à tout les cheminots avec la paie de juin.
parizien
donc ils vous filent 400 euros d'argent de poche pour les vacances d'été ? knahos.gif
NeoSeb35
Ouais voila ph34r.gif
Tonio
Bah dit donc mon cochon tu te met bien a la sncf, déconnecté c'est le mot neokill@h.gif
jopha14
Quelle honte.
Averell
Et c'est sans compter les avantages SNCF sur les billets de trains neokill@h.gif

Quelle mascarade. C'est pas genre sur X billets TGV tu paies juste la réservation ?
NeoSeb35
Sur tout les billets de TGV, on paye la réservation, soit 1.6€ ou 9€ pour ceux en heures de pointe en deuxième classe. La première, ce sera en fin de carrière. On a 8 réservations gratuites par an, cumulables chaque année si on les utilises pas.
TER/Transilien gratuit.

Après je vais pas vous mentir, si je me suis barré de la grande distribution, à me casser le cul 6j/7 pour un smic, c'était pour trouver bien mieux ailleurs neokill@h.gif
Mais bon, le recrutement est très sélectif pour les conducteurs avec tests psychotechniques, de logique, plusieurs entretiens avec des psy, contrôle médical assez poussé etc.... Et la formation d'un an derrière décomposé en 6 modules ou tu peux gicler à chaque étape si tu piges rien et qu'ils jugent que tu ne feras pas l'affaire.
SuperThug
Citation (Averell @ 01/11/2019 20:15) *
Et c'est sans compter les avantages SNCF sur les billets de trains neokill@h.gif

Quelle mascarade. C'est pas genre sur X billets TGV tu paies juste la réservation ?

Et pour les parents, beaux parents et grands parents.
guiclay
Citation (NeoSeb35 @ 01/11/2019 16:39) *
Je vais pas te mentir, les 35h de conduite/ semaine, on les fait jamais et c'est normal. Tu demanderais à un pilote d'avion de piloter 35h/semaine ? Un train c'est pas du pousse-bouton.

Tu compares sérieusement ton boulot à celui d'un pilote d'avion ? neokill@h.gif
Tonio
Citation (guiclay @ 01/11/2019 22:27) *

Il plane complet neokill@h.gif
NeoSeb35
Citation (guiclay @ 01/11/2019 22:27) *

Non je faisais juste le parallèle sur le temps de conduite.
Tu crois que conduire un train c'est comme conduire une bagnole ? neokill@h.gif
guiclay
Citation (Tonio @ 01/11/2019 22:30) *

Il doit avoir une manette pour accélérer freiner et un bouton pour ouvrir et fermer les portes, et il se prend pour un pilote.

Citation (NeoSeb35 @ 01/11/2019 22:34) *
Non je faisais juste le parallèle sur le temps de conduite.
Tu crois que conduire un train c'est comme conduire une bagnole ? neokill@h.gif

Non, même pas de volant à tourner. Juste un peu à faire gaffe à l'inertie de la bête mais ça doit pas être beaucoup moins compliqué.
sibbboon
Citation (guiclay @ 01/11/2019 22:36) *
Il doit avoir une manette pour accélérer freiner et un bouton pour ouvrir et fermer les portes, et il se prend pour un pilote.

Non, même pas de volant à tourner. Juste un peu à faire gaffe à l'inertie de la bête mais ça doit pas être beaucoup moins compliqué.

C'est sur c'est pas pilote mais fais pas le troll non plus...
NeoSeb35

Oui oui, y a que ça neokill@h.gif

Tonio
Neo tu fais ça pour la sécurité des voyageurs de toute façon.

Quel devouement kratos77.gif
NeoSeb35
Citation (Tonio @ 01/11/2019 22:38) *
Neo tu fais ça pour la sécurité des voyageurs de toute façon.

Quel devouement kratos77.gif

La sécurité. kratos77.gif
Le service Public. kratos77.gif
La ponctualité. kratos77.gif
Le train à la Française. kratos77.gif
guiclay
Citation (sibbboon @ 01/11/2019 22:37) *
C'est sur c'est pas pilote mais fais pas le troll non plus...

Je trolle mais ya quoi de vraiment compliqué / technique ? L'inertie du truc doit être assez chiante à gérer mais sinon ?

Citation (NeoSeb35 @ 01/11/2019 22:37) *

À la louche huits instruments et une quinzaine de boutons (on voit pas sous la main). Et en temps normal à part la vitesse tu monitore quoi ? La pression des circuits hydraulique quand il y en a je suppose, mais à part ça ?
Miles
Citation (Tonio @ 01/11/2019 22:30) *

Averell
QUOTE (guiclay @ 01/11/2019 22:48) *
Je trolle mais ya quoi de vraiment compliqué / technique ? L'inertie du truc doit être assez chiante à gérer mais sinon ?

À la louche huits instruments et une quinzaine de boutons (on voit pas sous la main). Et en temps normal à part la vitesse tu monitore quoi ? La pression des circuits hydraulique quand il y en a je suppose, mais à part ça ?

On rentre dans le technique j'aime ça
sibbboon
Citation (guiclay @ 01/11/2019 22:48) *

La connaissances parfaites des lignes, des nombreuses procédures en cas de..., savoir se dépanner, etc...
Mendoza
Citation (sibbboon @ 01/11/2019 23:03) *
La connaissances parfaites des lignes, des nombreuses procédures en cas de..., savoir se dépanner, etc...

Ca parlait uniquement de l'aspect conduite , pas des divers procédures .
William-10

N'exagère pas non plus.

Conducteur sur le réseau Transilien avec les Gogoleries des voyageurs sur les échanges, ça doit nécessité un minimum de concentration. Il y a des procédures à connaitre.

Après honnêtement, je pense que c'est plus dur et plus usant à la longue de conduire un bus dans une agglomération avec tout le bordel possible, que de conduire un train.

Je préfère piloter un A320, que de conduire un bus en ville, une horreur le bordel. Gros respect aux conducteurs de bus, avec la faune d'auto/motos/piétons/cyclistes/clients à la con.

Bref, c'est pas le débat de départ, en fait je ne pointais pas du tout le fait que les conducteurs de la SNCF foutaient rien, et qu'ils étaient trop payés. Au contraire je disais, que si on était dans un marché ouvert et concurrentiel, il serait sensiblement mieux payés, mais avec les règles de tous les salariés. 35h effective, pas x jours de récups, et pas de retraite à 57 ans ou moins. Et pour illustrer ça, j'ai mis les fiches de paye dans le privé et usé un peu d'ironie pour faire comprendre que c'était finalement pas aussi horrible que ça le privé.

Mais bon Néo n'a rien compris à ce que j'ai écrit. Bref, je passe à autre chose.
NeoSeb35
Citation (guiclay @ 01/11/2019 22:48) *

-Pression d'air dans la conduite générale et principale. Qui permet le serrage des freins, ou plutôt le désérrage, une fuite d'air dans la conduite et le train freine automatiquement.
-Tension ligne, ampèremètre moteur, tension de la partie basse tension.
-Le contrôle de vitesse par balise (KVB) à paramétrer avant de partir et comprendre son fonctionnement.
-La répétition des signaux.
-La signalisation à respecter évidemment, bien moins permissive que le code de la route.
-La pelleté de réglementation à savoir par cœur ainsi que les procédures d'urgence à savoir appliquer parfaitement si un truc déconne. Quoi faire si on a plus de tension ? Un obstacle sur ma voie ? Les voies autour ? La signalisation déconne ? Le KVB déconne ? Une fuite d'air dans la conduite générale ? Je fais quoi ?
-Le dépannage de la locomotive ou de l'engin moteur en cas de soucis.
-La gestion des voyageurs sur les trains sans contrôleur.
-La ligne sur laquelle je conduis à connaitre par coeur, les erreurs de direction, les vitesses à connaitre également. Un exemple, entre Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges, il y a 6 voies, toutes avec des vitesses différentes et des transitions de vitesses tout les 2km. En gros, sur une portion de 15km, je dois connaitre une vingtaine de vitesse, je te laisse imaginer sur une ligne complète.

En gros. Conduire un train "quand tout va bien", c'est à la porté de tout le monde. Par contre, comprendre la réglementation ferroviaire, comprendre les différents automatisme, la gestion du frein qui est un gros morceau bah y en a qui ont été laissé sur le carreau pendant la formation. ph34r.gif
Parce que les questions qu'on te pose à l'examen c'est pas juste de voir si tu connais ou pas la réglementation, on te demande de comprendre les différents mécanismes d'un Train. Comment fonctionne le frein dans un train ? Pourquoi c'est monté comme ça ? C'est quoi le risque si il arrive tel truc ?
D'ailleurs l'examen, c'est une partie pratique, oral et écrite. L'oral avec 2 cadres qui ont des années de conduite, durée minimum 2h à te questionner sur le règlement, tes connaissances techniques etc... La pratique, conduite d'un train en situation "normal" et perturbé avec un dépannage à effectuer correctement. Le moindre écart de sécurité et t'es recalé. La partie écrite c'est juste un "bulletin de service" à remplir, en gros on te dit, tu faisait tel train t'as eu ça comme couille, remplis le bulletin correctement sans faute; Ce qu'on doit faire à chaque fin de service.
Bref, j'ai sans doute oublié des trucs mais si la formation dure un an, c'est pas pour rien.
witchfinder
Citation (NeoSeb35 @ 01/11/2019 22:37) *

Le fait que tu y arrives est bien la preuve que ça doit pas être bien sorcier.
NeoSeb35
J'ai pas dit le contraire, je suis pas plus con qu'un autre contrairement à ce que vous pensez.
witchfinder
Pour mémoire ce personnage veut créer l'avortement forcé pour les meufs qui font un gosse dans le dos de leur mec.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.