Citation (aleksandre08 @ 22/07/2010 à 18:08)

N'étant pas un grand spécialiste du cyclisme, je me suis toujours demandé si d'avoir de bons coéquipiers faisaient vraiment une grande différence. Au final si cette année Schleck a une bonne équipe est-ce que ça lui aurait permis de lacher Contador en montagne et de le battre sur le CLM?
Disons qu'en début de tour par exemple, un favoris comme Contador ne pouvait pas laisser partir les Sanchez, Van Den Broeck etc... et qu'il était obligé de les reprendre (c'est d'ailleurs après plusieurs attaques ou Contador doit faire l'effort de revenir avec Andy S dans sa roue qu'il "craque" sur le contre du luxembourgeois et lache 10 sec). Forcément, si tu peux faire attaquer un autre coéquipier, ça oblige le favoris à faire un choix... Faire l'effort de le rattraper (avec le risque d'être contré et d'exploser) ou le laisser partir avec le risque qu'il prenne du temps (et une étape) au passage.
Après, dans le dernier TdF, quand Franck S n'était plus dangereux au classement, Contador se contentait de marquer Andy lorsque les deux frères attaquaient l'un après l'autre... donc c'est limité à un début de tour souvent.
Sinon, c'est aussi super important d'être épaulé lors des étapes avec arrivées qui ne sont pas au sommet. Genre si t'arrives à faire l'écart avec un concurrent en haut d'un col et que tu as un coéquipier capable de t'aider en descente et surtout, en plaine, là c'est super important. Ca suppose soit un très bon coéquipier (quasi impossible), soit une grosse défaillance d'un concurrent, soit une circonstance de course particulière (coéquipier dans une échappée).
Donc ça en change pas tout mais bon... Globalement, quand l'adversaire est dans un mauvais jour (ou un jour moyen on va dire vu que les défaillances des très gros faisant du TdF l'objectif principal, sont de plus en plus rares) si t'as une équipe ne serait ce que capable d'imposer un très gros rythme très longtemps en tête de course en montagne avant que le leader n'attaque (sans avoir eut à faire le boulot avant donc) c'est significatif... Après, contre quelqu'un totalement au dessus du lot (Amstrong dans 6 de ses 7 tours), c'est juste impossible, peu importe l'équipe.
(La dernière chose c'est le CLM par équipe mais ça semble avoir été abandonné ce qui n'est pas plus mal)