Vu hier. Premier point, la 3D fait toujours autant pitié, le cancer cinématographique du XXIe siècle

Comme prévu, on passe un bon moment, un nouveau SW putain

Mon niveau d'exigence était assez bas en arrivant au ciné, car même si j'adore l'univers SW, la moitié des films sont ratés : VI, I, II, et le Yoda acheté chez Lidl dans le V

Certains placent le III comme mauvais mais je trouve qu'il sauve la prélogie malgré des déceptions (le combat Yoda-Palpatine

).
Première surprise au générique : Il y a bien une nouvelle République, mais il y a toujours un Empire 2.0 à côté, saupoudré de "Rebelles" (qui se rebellent contre qui du coup ?), et nous n'aurons le droit à aucune explication politique pendant le film. La trame SW a toujours été un trame politique (simple dans la trilogie, plus profonde dans la prélogie), c'est balot d'oublier d'en parler

J'ai la mauvaise impression que le sujet est évité pour plaire à une nouvelle génération de néo-fans de SW qui seraient encore trop jeunes pour saisir une histoire politique.
S'en suit une petite foule de wtf scénaristiques :
- Donc quelqu'un a un plan d'où se trouve Luke. Qui l'a fait ? Luke lui-même pour qu'on le retrouve ? Hypothèse possible étant donné que R2D2 possède une partie de la carte. Mais pourquoi ? J'espère qu'on aura plus d'infos sur cette "carte" dans le prochain épisode.
- Le stormtrooper qui devient gentil. Pourquoi ? Pareil, j'espère que le sujet sera largement abordé par la suite.
- Pourquoi Han et Chewie sont dans un vaisseau de l'empire au moment où le FM est absorbé ? Qu'est-ce qu'ils foutent là ? Comment les 2 gangs qui ont embauché Solo pour une mission se retrouvent dans ce même vaisseau 2min après ?
- Le sabre de Luke a été retrouvé par terre et y avait une étiquette "Luke Skywalker" dessus ?
- Poe le mec qui a l'air important mais en fait non, il disparaît tranquille et réapparaît à la fin "oh sorry mon parachute m'a envoyé plus loin mdr".
- Depuis quand les sabres laser appellent des gens ? Depuis quand on a des hallucinations en touchant un sabre, même l'anneau de Sauron te fait pas autant délirer.
- L'arbalète laser de Chewie utilisée pour la première fois par Solo, mieux vaut tard que jamais pépé...
- Comme évoqué, la sensation dégueulasse que tout est copié de l'épisode IV : le message du droïde, le héro qui grandit sur une planète de sable, le bon pote sans force mais qui va aider le héro, Maz aka Yoda 2.0 qui va distiller ses conseils de sagesse, la destruction de l'étoile noire n°2, le méchant qui se fringue comme Dark Vador et obéit à un patron qui parle en hologramme...
Au niveau des personnages :
- Chewie invisible et inutile, j'étais choqué

- Kylo Ren, l'ado en pleine crise que Luke a préféré fuir plutôt de lui foutre une fessée et au lit. Tout dans son physique me fait penser aux ados de 15 ans dans leur période métal/fuck la société. Mention spéciale à son combat où il fait jeu égal avec Finn

Contre Rey j'en parle pas, ridicule. Et aussi il se fait shooté à 50m par Chewie sans anticiper, oulala qu'il a l'air puissant l'Empire 2.0
- Rey est pas mal, mais comme c'est déjà le personnage le plus fort de la galaxie, le suspens est vite anéanti... Quand elle utilise la persuasion OKLM pour aller gambader dans le vaisseau du FO, mais d'où tu connais ça toi

En un film elle ridiculise la puissance d'Anakin, héro des 6 premiers films et originellement (avant Disney quoi) élu qui rééquilibre la force au sein de la galaxie.
- Finn joue au black drôle et maladroit, original

- Poe.. Bah on verra au prochain épisode, bien l'impression qu'il va chopper Rey.
- Solo toujours cool, je suis content qu'il ait un rôle plus "majeur" que le simple contrebandier dans l'histoire.
- Leïa, j'ai vu plus imposant comme général
- Maz a l'air pas mal comme perso secondaire.
Et la scène la plus importante du film (mort de Solo) est bien mal foutue, même dans le Roi Lion t'as plus d'intensité dans la mort d'un perso.
Dernier point, le casting particulièrement jeune laisse à penser que Rey-Finn-Poe-Ben seront là pour un paquet de films, au-delà de l'épisode 9 à mon avis.