Le gros plus du film c'est le visuel, très réussi (du moins à première vue, il faudra le revoir pour repérer les ratés), la bande sonore soignée, certains voulaient du battelfront ils en ont eu. Jouissif.
Le perso principal Rey (daisy ridley) est excellente, du moins bien meilleur que la pseudo heroine d'hunger games et ses expressions de veau. Vraiment bien aimé son jeu. La féminisation qui est dans l'air n'a pas été gaché de ce coté là.
Le retour des anciens, ça fait toujours plaisir, surtout han solo car pour ceux qui se souviennent de la première trilogie c'était de loin le plus charismatique du cast, cool, drôle, courageux etc... et puis le boss de la force:
I am back bitches ! (dans le prochain film par contre)
Bref c'était court mais intense, maintenant les moins:
Le second personnage principal, finn de son surnom (john bogeya), très fade, une sorte de faire valoir pour l'heroine, on aurait aimé un peu plus de charisme mais bon il reste encore plusieurs films pour qu'il se remette en selle (s'il survit cela dit ou se réveille,
Rey awakens while finn is sleepin).
Le méchant Ren ou ben... supposé énormément méchant donc fort dans le dark side mais qui se fait boloss par une fille noob. Le mec est censé avoir reçu l'entrainement de luke, grosse déception pour un vilain qui devait finir son initiation en tuant son père (je suppute), et qui se révèle être une sorte de fanboy de darth vader, tiraillé comme son grand père mais moins malin, moins fort. A sa décharge le vrai méchant est snoke dont on ne sait trop de choses... M'enfin si luke avait foutu une taule à darth vader à leur première rencontre ça aurait été un peu con, alors rey + finn qui battent le boss au premier film j'espère que derrière y'aura une explication autre que Rey est "l'élue" parce que bon...
Certains perso sont un peu bidons, la méchante phasma a un design quelconque (jango/boba fett avait plus de gueule), maz un yoda cheap, hux... merde le mec a même pas une cicatrice ou un truc qui le fait reconnaitre comme un vrai boss, un cadet de l'academie qui aurait vieilli, une sorte de macron en fait... Et alors le comble c'est snoke, un gollum qu'on ne voit que subrepticement, y'a pas de mystère comme avec l'empereur (le côté masqué etc), le vrai boss est un gnome déformé par le dark side qui vient d'où ? c'est le clone de l'empereur qui a mal vieilli ?
Les trous dans le scénar... alors oui c'est vrai il faut du mystère mais là c'est pire que dans prometheus, on ne sait pas ce que fout Rey toute seule (au moins dans la menace fantome on entrevoyait l'avenir d'anakin), comment luke a foiré avec Ren, d'ailleurs c'est quoi la motivation de Ren (rule the galaxy mais c'est un sous fifre ?), que foutent han et leia alors que leur fils est un petit con. Pourquoi en gros c'est toujours la merde alors que l'empereur est mort (supposément) et vader de même, Il y a donc des siths mais il viennent d'où ? J'en oublie j'étais un peu confus.
Le moment ultime du film reste la mort d'han solo, il se fait empaler comme une merde sur un pont alors qu'il sait à la base que le fiston est un connard irrécupérable, il aurait pu se battre non, il l'enlace, il croit encore en son fils qui sans vraiment de conflit intérieur empale le père indigne comme une merde, thxbye.
oh sht j'avais oublié qu'il était méchant !Aucune fin heroique pour le meilleur perso de starwars première trilogie, déjà savoir que son fils est un connard était dramatique mais là on en rajoute une couche pas vraiment nécessaire. on remerciera leia, qui soi disant possède la force, de ne pas avoir fait quelque chose, ni son beau frère qui voit l'avenir mais ne fait rien (en mode siscon, t'as chopé ma soeur, tu m'as fourgué ton taré de fils, va crever).
Pour se finir on appréciera la fin, où Rey retrouve luke (grace a un putain de brainstorm, ils n'avaient pas la boussole de jack c'était ballot). Un cliffhanger qui en dit trop ou pas assez. Il aurait du couper avant ou en donner un peu plus, je sais pas l'idée est là mais c'est un peu décevant.
TL;DR:
+le visuel, l'ambiance, battlefront
+heroine, les vieux de 70
-les perso secondaires
-le méchant ren, trop méchant et trop nul force-wise
-la mort inutile et débile d'han solo
-le scénar gruyère trop mystérieux pour de bonnes ou mauvaises raisons
Du bon starwars pour le quidam, probablement une déception pour les fans, j'hésite sur son placement par rapport à la menace fantome (le pire SW ever), je vais le mettre au dessus juste car il n'y avait pas jarjar bings et puis le visuel bien meilleur.