Ayé, je l'ai enfin vu !

Bon, le scénario est vraiment le point faible du film. C'est dommage.
Après, les critiques sur quelques détails sont abusées. C'est du SW, on reste dans les standards du genre.
Visuellement c'est pas mal mais pas fou non plus. Je m'attendais à mieux. Les Star Trek de JJ sont plus intéressants à ce niveau là.
Au final, j'ai quand même bien aimé et j'ai bien retrouvé l'esprit Star Wars.
Ce que j'ai bien aimé :
- Kylo Ren. Je comprends qu'il puisse surprendre ou décevoir mais je l'ai trouvé très intéressant. Je suis très curieux de voir son évolution future. Il est évident qu'on en saura plus sur la manière dont il a basculé (par rapport à la discussion au-dessus, il est comme le fils du patron qu'on t'impose et dont tu dois supporter les caprices et l'incompétence). Et il me rappelle Rabiot, ça ne peut que le rendre sympa.
- Rey. J'ai trouvé l'actrice crédible. Le perso est clairement un über gros-bill. A part être la fameuse élue, je ne vois pas trop. Son affinité avec les machines et le pilotage renvoie clairement à Anakin.
- Han et Leia : ben franchement, gros kif de les revoir.
- Le Faucon Millénium, quel kiff de le revoir, un perso à part entière, trop peu exploité. Le meilleur vaisseau de l'histoire de la SF.
- La dernière scène avec Luke : très bon, j'ai eu une grosse émotion, pas un mot, juste un geste, des regards. Beaucoup aimé ça.
Ce que j'ai pas aimé :
- la nouvelle étoile noire (mais le concept du compte à rebours "lumineux" est excellent).
- Finn, l'acteur a trop une tête d'ahuri. Dommage parce que l'idée du perso est pas mal.
- La "flotte" des rebelles, beaucoup trop cheap.
- la petite vieille sympathique qui est censée avoir vécu 1000 ans, sa "base" n'a aucune défense et elle non plus. J'espère que ce perso reviendra, il y a un bon concept.
Mes prévisions pour la suite :
- Rey n'a aucuns liens familiaux avec les vieux.
- Luke clamse dans le VIII (remake d'Obiwan/Luke) et Leia dans le IX.
- On va revoir Yoda (remake Yoda/Luke).
- On va revoir Anakin/Vador et Obiwan et il y aura un duel spirituel entre eux.
- Finn a une affinité avec la Force.