Citation (tomysg @ 05/01/2015 17:59)

C'est là où je bloque un peu en fait: de par mon taf, je suis amené à déménager tous les 2 à 3 ans... J'ai un salon/salle à manger de 80 m2 aujourd'hui mais je peux me retrouver dans 6 mois à Paris avec des pièces séparées de 20/25 m2 comme souvent dans le hausmannien ou au contraire au Mexique dans une baraque où les pièces principales font 120/150 m2... dans les 2 cas pour 2 à 3 ans avant de rechanger à nouveau
Du coup, ma priorité n'est pas de l'adapter à tout prix à ma pièce actuelle mais de trouver le matériel qui serait le plu adaptable et à j'ai pas trop de vendeurs capable de me conseiller efficacement, ça devient vitre très vague...
En fait quand je parle de difficulté d'ordre acoustique je veux essentiellement parler du placement de tes enceintes. Bien sur des enceintes qui conviennent pour une salle de 20m2, seront un peu légères pour un salon de 70m2. Mais si tu prends des enceintes avec un rendement suffisant à couvrir tes 50/70m2 elles seront tout à fait capable d'habiter ton espace de 20m2. Tu joueras moins fort c'est tout.
Il faut bien entendu prendre un ampli adapté à tes enceintes, mais ça tu l'avais déjà compris.
Ensuite c'est essentiellement une notion de directivité et de réverbération. Plus tu es proche des murs de ta pièce quand tu écoutes la musique plus tu sera géné par la réverbération.
En général on calcule ce qu'on appelle le peak point qui est l'endroit ou tu sera a équidistance de tes enceintes et ou tu recevra la parfaite sommation des deux signaux. C'est à ce point théorique que tu aura la meilleur image sonore.
La je parle d'écoute pure. Pas sur que ce soit ton crédo.
Sinon en général les enceintes et les amplis montrent leur limites à haut niveau, si tu es content de ce qu'elles donnent à un certain volume sonore, tu seras certainement satisfait à bas niveau.
Après bien sur les salles d'écoutes sont très bien faites la réverbération est contrôlée et régulée. Tu n'auras jamais cette qualité acoustique dans ton salon, à moins d'en faire ta salle d'écoute et de l'aménager dans cet unique but.
Une paroi vitrée, du carrelage sur le sol, un mur trop réverbérant ou un mur trop absorbant et ça devient vite une cacophonie. Le son est une forme d'onde. Tout ce qui est soumis à la vibration est donc potentiellement gênant. Mais bon tu ne vas pas mixer ou enregistrer de la musique en live dans ton salon alors l'idée est de trouver un compromis.