Citation (elcuervo @ 04/10/2017 19:21)

Bon, donc la seule chose a retenir de cette interview c´est que la responsabilite d´Emery est tres clairement engagee dans son (desastreux) recrutement.
Franchement, je ne suis pas sur qu´on se rende compte combien le destin du club a bascule avec l´arrivee d´Henrique. Au lieu de Vitolo, Aubam et autres cibles apetissantes sur le banc a la base d´excuses a la "c´est un ricrutiment di Jorkaef" en septembre, on a recupere Neymar, Dani et Mbappe.
Tu peux aussi contextualiser.
Henrique a un apport très important que je ne néglige absolument pas.
Pour autant , peux t'on réellement incriminer une telle responsabilité à Emery sans prendre en compte le manque de structure du club ( est il normal qu'un club prétendant à gagner la C1, soit moins outillé que le FC Seville en terme de direction sportive?) , et l’évolution du projet ( Nasser déclarait à l'été 2016, que le modèle à suivre était l'Atletico, et certainement un projet de jeu différent de la possession type Blanc).
Je n’exonère pas Emery de sa part de responsabilité. Il a donné son accord. Connaissait le joueur ,....
Mais , le recrutement a été fait dans un cadre particulier (arrivée tardive de l'entraineur, direction sportive aux compétences moyennes, échec des cibles principales) , l'idée portant sur le projet de jeu me semblait dans un but d’évolution qui n'as pas eu lieu pour plusieurs raisons dont il fait partie, et relativement bien expliqué par un forumeur précédent.
Je suis assez enclin à croire que si tu lui laisse le choix Emery préfère avoir Busquets que Krycho. Pour autant, les circonstances ne permettent pas de faire que des choix que l'on souhaite.
Sans mettre en doute les compétences d'Henrique qui font énormément de bien sur beaucoup de strates du club, le contexte s'est bien présenté pour lui.
Le contrat de Mbappe et la "nécessité" pour Monaco de vendre plutôt cette année , le désir de Neymar de partir de Barcelone , la mise de moyen conséquent en terme de budget et de direction sportive sur ce mercato, sont des paramètres non négligeables qui ne sont pas de son fait.
J'irais même plus loin, et ferait hurler beaucoup ici.
Une grande partie de ce mercato est du à Emery , de part ses échecs et ses réussites .
On ne peut occulter dans ce mercato réussit, sa demande d'une direction sportive forte et l’échec de Barcelone qui a mis au grand jour les carences de l'équipe.
Je ne tente pas ici de le disculper de sa responsabilité , mais lie la réussite du virage entreprit par le club , à l’histoire récente , et ce qu'elle a engendré.
Une qualification contre le Barça au terme d'un match non maitrisé ( style 4-1 ou 5-1), en passant de justesse, aurait été vu comme un simple match raté, inquiétant , mais également comme une progression puisque demi finaliste en sortant l'ogre européen qu'est ce club mais ne nous aurait pas permis de gagner la C1 ( Je ne nous voyais pas passer la Juve, ou les 2 madrids, sincèrement).
Cela n'aurait jamais débouché sur une telle évolution qui pour le coup , est une énorme bénéfice et nous fait entrer dans une autre dimension.
Le transfert de Neymar a été rendu possible , par l'opportunité ( désir de neymar d'etre la star , salaire colossal), la volonté du club de recruter du tres lourd ( en partie issue de l’échec de la saison passée), le fait que notre mercato est commencé tardivement ( enveloppe libre contrairement à City qui avait déjà dépense presque 130me, je crois) et l'arrivée d'Henrique qui a sut mettre en contact les bonnes personnes.
Aurait on pu recruter Alves si Neymar n'était pas dans les cartons? Leurs propos respectifs laissent à penser que non. Je ne suis dans le secret et ne prétendrait l’être. Mais j'ai du mal à croire que cela soit uniquement Maxwell (aussi lié à sa retraite et l’évolution de l'organigramme du sportif), et Antero qui l'est retourné tout seul. La perspective de jouer avec Neymar a certainement pesé ( Guardiola, Gabriel Jesus,... étaient tout aussi alléchant)
On ne peut donc pour moi autant taper sur l'un et à coté glorifier l'autre.
Emery a ses défauts, sa part de responsabilité dans nos échecs sur bien des points, mais est aussi une part non négligeable de notre réussite d'aujourd'hui .
Qu'il reste ou qu'il parte en fin de saison, il auras permis au club de passer une étape importante de croissance, à contrario de Blanc.
Si nous pouvons demain attirer Allegri ou Guardiola, cela sera en partie grâce à son héritage.
On verras également à ce momment si Henrique est aussi satisfaisant que cela, car bien que tres heureux de son apport immédiat, j'ai quelques doutes sur certains de ses souhaits, et j'attend de lui , si il n'est pas satisfait du basques, qu'il nous ramène autre chose que ces dernières propositions.
Ancelotti, Conte, Guardiola, Allegri, Siméone, Pochettino. Pas autre chose.