Citation (extrawelt @ 21/01/2015 15:33)

https://www.youtube.com/watch?v=wu3qJ6gqSzQOn voit bien que Cavani n'avait rien d'un joueur cantonné à un rôle d'ailier, marquant dans toutes les positions et souvent axiale dans les 16 dès la préparation des actions par le jeu des permutations. C'est ce dernier qui fut moins convaincant par la suite, en plus de la débandade technique du joueur sur le plan individuel.
Cavani est un ailier seulement sur le papier pour dessiner un 4-3-3. C'est comme dire que Pastore joue à gauche.
Pour éviter qu'on me taxe de "mauvaise foi"
Citation (Philo @ 02/11/2013 13:42)

Sur les 9 buts qu'il met, il y en a 7 où il joue en position d'avant-centre (2 hier, 2 contre Bastia, 1 contre Sainté, 1 contre Toulouse et 1 contre Ajaccio) dont 5 où Zlatan n'est pas sur le terrain (il n'y a que contre Ajaccio et Sainté que les 2 sont alignés au même moment, les 2 étant d'ailleurs axiaux puisqu'on était encore en 4-4-2 ou repassés à ce système pour l'occasion). Au final, il a donc pas mal joué dans l'axe.
Sur les 2 autres buts inscrits (à Nantes et à Valenciennes), il n'y a que celui à Nantes où il part de sa position théorique d'ailier droit.
Donc, dire qu'il est meilleur buteur en ne jouant pas à son poste, c'est pas tout à fait vrai.
Citation (Philo @ 04/03/2014 18:20)

Et comment t'expliques que Cavani marque plus quand il joue ses matches en position réelle d'avant-centre plutôt que dans son rôle bâtard s'il est tout le temps devant dans ce système ?
D'ailleurs, marrant de constater que ce positionnement bâtard à droite est celui avec lequel il a le moins marqué... Quand il est seul en pointe le ratio s'affole (cf post mon sur lui il y a quelques temps) et il a autant marqué en partant de la gauche que de la droite (contre Marseille, à Rennes, contre Nantes, contre Lyon vs à Nantes, au Pirée, à VA et contre Sochaux) avec un temps de jeu pourtant moins important dans cette position.
Et assez savoureux de parler d'idée de départ quand on voit que ses 1ers matches sont faits avec un placement axial et que c'est la faillite du 4-4-2 (avec lequel on a fait pratiquement toute la prépa, c'est dire si le 4-3-3 était prévu dès le départ) et des joueurs de côté qui a provoqué le 4-3-3 et le déplacement de Cavani côté droit.
Au passage, l'ailier gauche qui repique dans l'axe, ça fait pas 1 mois mais depuis le tout début de saison, tu peux reprendre les posts de débuts de saison avec Lavezzi qui se faisait pourrir parce qu'il était tout le temps devant et pas sur son côté (cf PSG/Guingamp par exemple), à une époque où le milieu galérait un peu à domicile (matches contre Guingamp et Toulouse notamment).
Cet article datant du mois d'octobre en parlait déjà :
http://www.sharkfoot.fr/2013/10/psg-du-4-3-3-au-3-5-2/Enfin, je dois être un footix ou un journaleux mais le débat sur le positionnement parfait de Cavani dans notre système est loin d'être fini.
En résumé
Citation (Philo @ 23/05/2014 21:37)

Normal vu qu'il ne met pas ses 25 buts en jouant ailier, loin de là même.
Sur les 25 buts, tu en as 16 en L1, 1 en CDF, 4 en CDF et 4 en C1.
Sur les 16 de L1, il en met 10 en tant qu'avant centre (par ordre chronologique Ajaccio, Toulouse, Bastia*2, Sainté, Lorient*2, Lyon, Reims et Sochaux).
Sur le but en CDF, il le met en tant qu'avant centre (Montpellier).
Sur les 4 buts en CDL, il les met tous en tant qu'avant centre (Sainté*2 et Lyon*2).
Sur les 4 buts en C1, il en met 2 en tant qu'avant centre (Olympiacos et à Benfica).
Sur les 25, ça fait donc 17/25 qu'il met en étant avant-centre à l'instant du match où il inscrit le but (compo en 4-4-2 contre Ajaccio et Lyon, Ibrahimovic en retrait contre Sainté ou absent/sorti lors des autres matches). Et encore, j'ai pas compté VA où il marque en étant avant-centre toute l'action.
Donc Cavani l'ailier buteur...