Citation (Claude Dusse @ 04/09/2017 00:28)

Mais sanctionner au nom de quoi ?? Comment on peut envisager une telle décision alors que rien ne laisse supposer un quelconque manquement et/ou irrégularité.
Oui on a dépensé beaucoup sur Neymar et Mbappé, et après ? Les types de l'UEFA parlent sans honte de sanctions alors qu'ils sont tout juste en train de regarder le dossier, examiner des comptes sur un exercice qui sera clôturé l'année prochaine. C'est du délire, plus de l'intimidation qu'autre chose.
Je me place dans l'hypothèse où l'UEFA souhaiterai nous sanctionner, sans même débattre du fondement juridique ou moral de cette volonté

Après si tu veux mon avis, je pense que le FPF est tout à fait contraire à l'esprit de l'UE et de manière plus général de la liberté d'entreprendre. D'un côté je trouve ça absurde, parce qu'on vit pas dans un monde communiste où les investissements seraient limités, d'un autre côté je comprends que le sport sorte du droit commun au nom d'une exception liée à la particularité du secteur.
Mais même en me plaçant dans le cas de figure où je comprends que le secteur du sport pro sorte du droit commun, je trouve que le fpf tel qu'il existe aujourd'hui est vraiment particulier. Genre le problème est l'équité sportive, OK je comprends. Mais alors comment déterminé que quel club a droit à temps de rentrées liées à son actionnaire et tel autre n'y a pas le droit. C'est le problème posé par le fait que l'UEFA décide toute seule "au regard des prix du marché" à combien un investisseur valorise l'image qu'il peut investir dans son club. C'est une aberration totale selon moi. Si le Qatar pense que ça vaut le coup d'investir X millions dans le PSG, j'arrive pas à comprendre comment l'UEFA peut se permettre de dire "non votre investissement dans le PSG doit être limité à tant".
C'est un peu comme de demander à un notaire de fixer le prix d'une transaction sur un appartement. Dans le monde dans lequel on vit, ça n'a pas de sens. Dans un monde communiste, pourquoi pas.
Citation (witchfinder @ 04/09/2017 11:43)

Evidemment, les espoirs de sortie de crise par le biais d'une procédure judiciaire sont illusoires.
On est d'accord, le PSG n'aurait rien à gagner à aller jusqu'à une procédure judiciaire. Mais l'UEFA aurait beaucoup à perdre. Ca fait partie des de la négociation je pense que de menacer d'attaquer en justice. En gros jusqu'à un certain point, le Qatar n'a pas intérêt à refuser une sanction, passé ce point, le Qatar n'a plus intérêt à l'accepter.
Citation (Mathieu @ 04/09/2017 11:55)

Le problème est qu'on ne peut pas les appliquer ces principes fondamentaux à cause du FPF.
Comme dit plus haut, je trouve logique qu'au regard de la spécificité du secteur, le sport pro bénéficie d'une exception par rapport à l'application stricte des principes fondamentaux. Encore faut-il voir ce que l'UEFA fait de cette exception et là en l'état du FPF, j'ai l'impression que l'UEFA se sert de cette exception pour servir les intérêts des clubs déjà installés et non pas de l'intérêt de l'ensemble du foot pro européen.