Citation (Jaxx @ 16/06/2015 15:39)

Très bon le podcast, comme d'hab, mais l'intervenant FPF a quand même balancé un sacré paquet d'idioties.
Le FPF comme mesure anti foot business ça n'a aucun sens. Au contraire, c'est justement le FPF qui donne une dimension business au foot.
Historiquement, les clubs de football ont toujours été des puits sans fonds dans lequel le pognon disparait, avec à la clé réussite sportive (ou pas) ; des joujous pour mécènes fortunés plutôt que des entreprises à but lucratif.
Et arrive le FPF, avec son objectif pour tous les clubs affiliés à l'UEFA de dégager un résultat positif dans les 3 ans, et qui de facto, donc, transforme le foot en business au sens propre - sauf que dans le reste du monde économique, il n'y a pas de loi qui t'empêche de faire un résultat négatif tant que tu es en mesure d'apporter des fonds pour couvrir lesdites pertes, ça s'appelle l'investissement, et sans ça il n'y a pas de création de richesse (et à terme, plus d'économie).
Donc le FPF : (1) a transformé le football mécène (avec ses abus et ses désastres, certes) en football business, justement, et (2) est juridiquement plus contraignant que les lois économiques d'ordre général.
Quand à étiquetter les detracteurs du FPF comme étant des adeptes de la théorie du complot, tu parles d'un argument à la con, dont le but est de faire passer les opposants au FPF comme de gentils débiles qui ne souhaitent que protéger leurs propres intérêts. Classe.
Ensuite, que la politique sportive du PSG soit idiote (voire pire) compte tenu des réalités du FPF, ou que les dirigeants du club l'aient joué un peu trop facile avec le contrat QTA, on est d'accord, mais ce n'est pas ça qui fait du FPF une mesure acceptable sur le fond comme sur la forme.
Je suis plutôt d'accord avec toi mais c'était intéressant d'avoir un avis un peu contradictoire.
Après c'est une ligne de pensée cahier du foot d'aller avec les arbitres, le fpf un peu à l'opposée des supps en général.
J'y avais pas pensé mais c'est vrai que le fpf développe de "foot business" il faut maximiser tes entrées billeteries comm naming pour pouvoir suivre les 4-5 clubs déjà riche qui empillent 80% des meilleurs joueurs.
Ce qui m'a étonné c'est qu'il refutait les idées contraires, la sanction de cette année est ridicule :
- tu mets une sanction au psg
- tu te rends compte que tu t'es gouré et qu'il faut quand même laisser investir les clubs
- tu permet des plans d'investissement
- le psg est celui qui convient le plus à cet assouplissement parce que QSI a dépensé grosso modo 400M et a gagné le même montant sur la valorisation du club. Pour ainsi dire QSI gagne de l'argent aujourd'hui avec le PSG même sans QTA.
- mais tu refuse que ce soit applicable à ceux que tu as injustement sanctionné