Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fair-Play financier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269
Charly Gaul
Citation (NewYorkSup @ 16/06/2015 00:57) *
C'est extraordinaire. Y a 20 ans on s'est fait defonce par Bosman, le libre echange, la libre circulation, blablabla, ca a completement detruit notre championnat, ca l'a draine de toutes ses forces. Et la, on peut enfin ramener des mecs, du talent, esperer que ca relance un peu la machine en donnant envie a d'autres investisseurs, etc, et BOOM, deuxieme effet kiss cool, non, le libre echange c'est plus pour nous, le business c'est mal, faut tout arreter neokill@h.gif. Maintenant que je t'ai fiste avec du gravier, prend un peu de sel pour adoucir les blessures.

Je crois qu'on peux clore le topic avec cette conclusion implosion du tibia.gif

Maintenant a nous de prendre la chose avec philosophie et ne pas rager, on revient de loin.
Alain Miamdelin
Citation (NewYorkSup @ 16/06/2015 00:57) *
C'est extraordinaire. Y a 20 ans on s'est fait defonce par Bosman, le libre echange, la libre circulation, blablabla, ca a completement detruit notre championnat, ca l'a draine de toutes ses forces. Et la, on
peut enfin ramener des mecs, du talent, esperer que ca relance un peu la machine en donnant envie a d'autres investisseurs, etc, et BOOM, deuxieme effet kiss cool, non, le libre echange c'est plus pour nous, le business c'est mal, faut tout arreter neokill@h.gif. Maintenant que je t'ai fiste avec du gravier, prend un peu de sel pour adoucir les blessures.

Bosman ça donne simplement un peu plus de liberté aux joueurs pour se déplacer. Si on se retrouve à la traîne depuis, faut peut-être se remettre en question au lieu d'accuser une mesure qui est parfaitement identique pour tout le monde.
Cette mentalité de penser qu'il faut être protégé pour réussir vahid.gif

Le FPF c'est la démarche parfaitement opposée. Une mesure à la carte pour protéger des cartels, ni plus ni moins.

Mais pour le moment aucun des deux n'expliquent qu'on se fasse défoncés par des clubs portugais qui ont des budgets ridicules. Sans parler les éliminations de Lyon et Sainté cette année contre des clowns...
mest
Je ne suis d'accord avec presque rien de ce que le mec a dit pendant 30 minutes.

À part sur la politique soviétique déficiente du club.
Et encore. à la base QSI ils veulent construire une équipe de stars à coups de millions d'euros. Pour cela, pas tellement besoin d'avoir de grosses compétences.
Là, avec le FPF, ils devraient être obligés de réfléchir un peu plus et de se structurer en conséquence. Et c'est vrai qu'ils mettent du temps à comprendre qu'ils doivent modifier leur stratégie.

À part ça, il raconte de la merde quand il dit que si on prenait Pogba et Messi ça serait comme jouer à la PlayStation. Et les équipes qui gagnent la LDC, elles font quoi ?
Idem quand il cite les finalistes des dernières éditions, qui ont moins de budget que nous. Sauf qu'au final, ce sont le Bayern, le Réal et le Barca qui ont gagné.
Et le fait que le FPF change de règles tout le temps, toujours en notre défaveur. Mais oui il faut faire confiance à l'UEFA, cette mafia organisée qui au final ne doit pas avoir beaucoup à envier à la FIFA.

Bref, il a l'air d'aimer prendre son temps. Le mec il part en vacances ils prend les départementales et met 3 jours à arriver alors qu'avec l'autoroute c'était beaucoup plus rapide (et sur).
Crocrodor
Citation (k0bestyling @ 16/06/2015 00:39) *
Aussi insuportable que sur twitter le optaquin.
Le mec adore s'écouter parler.

Il connait le sujet donc il y a quelques infos à piocher mais son idéologie derrière...
Son idée que le business détruit le foot et qu'il va etre sauvé par le FPF neokill@h.gif

"Si demain le psg achete Messi et Pogba c'est fifa15 pas du vrai foot"
Ils font quoi les autres gros européens?

J'ai pensé la même chose.
Le mec a des raisonnements de club de seconde zone.
ikki
Un putain de discours de victime ouais.
"Je fais confiance à l'UEFA", on s'en fout de l'UEFA, le système FPF est merdique. Pogba c'est impossible, Di Maria c'est impossible...ouais ça va, on joue pas au même jeu que les autres c'est tout. Optacon.
Oyé Sapapaya
Citation (ikki @ 16/06/2015 09:43) *
Un putain de discours de victime ouais.
"Je fais confiance à l'UEFA", on s'en fout de l'UEFA, le système FPF est merdique. Pogba c'est impossible, Di Maria c'est impossible...ouais ça va, on joue pas au même jeu que les autres c'est tout. Optacon.

Za£e
+1 sur le podcast c'était intéressant. Je n'écoute jamais la radio et ne suis pas forcément un fan des podcast, mais je prends du plaisir à écouter, c'était cool. Continuez comme ça wink.gif
ikki
Oui, au delà du thème FPF et de son traitement par Optaquin, le reste du podcast est bon. Et puis bon, je suis pas forcé d'être d'accord avec tous les intervenants.
ManoCornuta
Que l'on soit dac ou pas le niveau est tellement incomparable avec la merde que l'on se tape dans tout les médias que ça en devient rafraîchissant
john doe
Citation (ikki @ 16/06/2015 10:03) *
Oui, au delà du thème FPF et de son traitement par Optaquin, le reste du podcast est bon. Et puis bon, je suis pas forcé d'être d'accord avec tous les intervenants.

Surtout, lorsque tu constates que le mec est supposé être informe sur le sujet qu'il aborde.

Citation (ManoCornuta @ 16/06/2015 11:05) *
Que l'on soit dac ou pas le niveau est tellement incomparable avec la merde que l'on se tape dans tout les médias que ça en devient rafraîchissant

C'est vrai, mais ça reste moyen. (je parle seulement en ce qui concerne le FPF)
nestor.burma
Citation (john doe @ 15/06/2015 22:48) *
Sur le fait que le juge de L'UE n'applique pas au Foot/sport des règles spécifiques. C'est faux, j'ai au moins autant d'exemples dans un sens comme dans l'autre.

UE et sport professionnel - rapport au sénat en 2013

Tu penses à quoi? Parce qu'à part sur les équipes nationales, le dopage et les paris sportifs, je vois pas grand chose sur les spécificités du sport justifiant de sortir le sport professionnel du droit commun européen (libre circulation et concurrence).

Un petit truc sur la formation (arrêt olivier Bernard justifiant qu'un club formateur soit rétribué à ce titre). D'ailleurs pour moi le FPF c'est illégal et en plus c'est de la grosse merde. Le foot business m'emmerde et je pense que la meilleure façon d'en sortir est de créer des mécanismes de compensation financière très importante pour les clubs formateurs.
Jaxx
Très bon le podcast, comme d'hab, mais l'intervenant FPF a quand même balancé un sacré paquet d'idioties.

Le FPF comme mesure anti foot business ça n'a aucun sens. Au contraire, c'est justement le FPF qui donne une dimension business au foot.
Historiquement, les clubs de football ont toujours été des puits sans fonds dans lequel le pognon disparait, avec à la clé réussite sportive (ou pas) ; des joujous pour mécènes fortunés plutôt que des entreprises à but lucratif.
Et arrive le FPF, avec son objectif pour tous les clubs affiliés à l'UEFA de dégager un résultat positif dans les 3 ans, et qui de facto, donc, transforme le foot en business au sens propre - sauf que dans le reste du monde économique, il n'y a pas de loi qui t'empêche de faire un résultat négatif tant que tu es en mesure d'apporter des fonds pour couvrir lesdites pertes, ça s'appelle l'investissement, et sans ça il n'y a pas de création de richesse (et à terme, plus d'économie).
Donc le FPF : (1) a transformé le football mécène (avec ses abus et ses désastres, certes) en football business, justement, et (2) est juridiquement plus contraignant que les lois économiques d'ordre général.

Quand à étiquetter les detracteurs du FPF comme étant des adeptes de la théorie du complot, tu parles d'un argument à la con, dont le but est de faire passer les opposants au FPF comme de gentils débiles qui ne souhaitent que protéger leurs propres intérêts. Classe.

Ensuite, que la politique sportive du PSG soit idiote (voire pire) compte tenu des réalités du FPF, ou que les dirigeants du club l'aient joué un peu trop facile avec le contrat QTA, on est d'accord, mais ce n'est pas ça qui fait du FPF une mesure acceptable sur le fond comme sur la forme.
DiamsSapowicz
Citation (Jaxx @ 16/06/2015 17:39) *
...

Plus one

You have all say
mest
Et puis quand il dit que c'est le sportif qui permet de développer l'économique.

Ok d'accord, sauf que le Barca gagne la LDC en ayant claqué plus de 150M pour Neymar et Suarez.

Tu mets ces 2-là au PSG (je suis sympa, je n'inclue pas Messi), je pense qu'on a largement plus de chances de dépasser les 1/4.

Donc on peut tout aussi bien dire que l'économique développe le sportif.
ikki
Citation (mest @ 16/06/2015 16:04) *
Et puis quand il dit que c'est le sportif qui permet de développer l'économique.

Ok d'accord, sauf que le Barca gagne la LDC en ayant claqué plus de 150M pour Neymar et Suarez.

Tu mets ces 2-là au PSG (je suis sympa, je n'inclue pas Messi), je pense qu'on a largement plus de chances de dépasser les 1/4.

Donc on peut tout aussi bien dire que l'économique développe le sportif.

Franchement, au plus profond de mon âme j'aimerais que ça se passe comme ça, que le sportif prime sur le reste, mais c'est tellement faux. Les clubs ne se bâtissent plus sur une politique sportive qui emporterait le reste. Même Man U se monte sur le fric d'un homme d'affaire y a un siècle et quelque. Real club du roi, etc. De toute façon, tous les gros clubs sont adossés à des fortunes colossales.

On sait qui arrive en premier, c'est pas la politique sportive, c'est le fric. En tout cas aujourd'hui. En 1900 tu pouvais monter une équipe avec tes potes et gagner la coupe d’Espagne. Mais au moment de changer de dimension, dans le foot pro, c'est l'argent qui compte.
Alucard
Citation (Oyé Sapapaya @ 16/06/2015 09:50) *

Il a changé Riolo cette teinture rousse lui va à ravir.

En tout cas il se chie bien dessus à l'idée que les plaintes contre le FPF aboutissent le juriste, c'est ballot les plaignants n'ont pas l'intention de se retirer comme il le souhaite ardement .
Tancredi Palmeri
Citation (Oyé Sapapaya @ 16/06/2015 09:50) *

Pourquoi est-ce que j'imagine Houdini comme ça ? ph34r.gif
john doe
Citation (nestor.burma @ 16/06/2015 12:16) *
UE et sport professionnel - rapport au sénat en 2013

Tu penses à quoi? Parce qu'à part sur les équipes nationales, le dopage et les paris sportifs, je vois pas grand chose sur les spécificités du sport justifiant de sortir le sport professionnel du droit commun européen (libre circulation et concurrence).

Un petit truc sur la formation (arrêt olivier Bernard justifiant qu'un club formateur soit rétribué à ce titre). D'ailleurs pour moi le FPF c'est illégal et en plus c'est de la grosse merde. Le foot business m'emmerde et je pense que la meilleure façon d'en sortir est de créer des mécanismes de compensation financière très importante pour les clubs formateurs.

J'ai pas trop de temps en ce moment, mais je vais proposer un article à philo sur le FPF d'un point de vue strictement légal
ZéroQuatorze
Toujours pas d'avancé ? C'est chiant d'attendre, aucune arrivée aucun départ, Léo revient ph34r.gif
Nikos B.
Citation (Jaxx @ 16/06/2015 15:39) *
Très bon le podcast, comme d'hab, mais l'intervenant FPF a quand même balancé un sacré paquet d'idioties.

Le FPF comme mesure anti foot business ça n'a aucun sens. Au contraire, c'est justement le FPF qui donne une dimension business au foot.
Historiquement, les clubs de football ont toujours été des puits sans fonds dans lequel le pognon disparait, avec à la clé réussite sportive (ou pas) ; des joujous pour mécènes fortunés plutôt que des entreprises à but lucratif.
Et arrive le FPF, avec son objectif pour tous les clubs affiliés à l'UEFA de dégager un résultat positif dans les 3 ans, et qui de facto, donc, transforme le foot en business au sens propre - sauf que dans le reste du monde économique, il n'y a pas de loi qui t'empêche de faire un résultat négatif tant que tu es en mesure d'apporter des fonds pour couvrir lesdites pertes, ça s'appelle l'investissement, et sans ça il n'y a pas de création de richesse (et à terme, plus d'économie).
Donc le FPF : (1) a transformé le football mécène (avec ses abus et ses désastres, certes) en football business, justement, et (2) est juridiquement plus contraignant que les lois économiques d'ordre général.

Quand à étiquetter les detracteurs du FPF comme étant des adeptes de la théorie du complot, tu parles d'un argument à la con, dont le but est de faire passer les opposants au FPF comme de gentils débiles qui ne souhaitent que protéger leurs propres intérêts. Classe.

Ensuite, que la politique sportive du PSG soit idiote (voire pire) compte tenu des réalités du FPF, ou que les dirigeants du club l'aient joué un peu trop facile avec le contrat QTA, on est d'accord, mais ce n'est pas ça qui fait du FPF une mesure acceptable sur le fond comme sur la forme.

Je suis plutôt d'accord avec toi mais c'était intéressant d'avoir un avis un peu contradictoire. happy.gif
Après c'est une ligne de pensée cahier du foot d'aller avec les arbitres, le fpf un peu à l'opposée des supps en général.

J'y avais pas pensé mais c'est vrai que le fpf développe de "foot business" il faut maximiser tes entrées billeteries comm naming pour pouvoir suivre les 4-5 clubs déjà riche qui empillent 80% des meilleurs joueurs.

Ce qui m'a étonné c'est qu'il refutait les idées contraires, la sanction de cette année est ridicule :
- tu mets une sanction au psg
- tu te rends compte que tu t'es gouré et qu'il faut quand même laisser investir les clubs
- tu permet des plans d'investissement
- le psg est celui qui convient le plus à cet assouplissement parce que QSI a dépensé grosso modo 400M et a gagné le même montant sur la valorisation du club. Pour ainsi dire QSI gagne de l'argent aujourd'hui avec le PSG même sans QTA.
- mais tu refuse que ce soit applicable à ceux que tu as injustement sanctionné wacko.gif
sukercop
Citation (ZéroQuatorze @ 22/06/2015 09:03) *
Toujours pas d'avancé ? C'est chiant d'attendre, aucune arrivée aucun départ, Léo revient ph34r.gif

Les décisions UEFA sont lundi et mardi prochain. On en saura plus à ce stade.

Je serais pas étonné que Nasser ait bouclé le transfert de gros joueur et attend le feu vert pour envoyer la sauce.
romano
Je croyais qu'on était baisé encore pour cette année, il y a quelque chose qui a changé?
joxor
Citation (romano @ 22/06/2015 12:33) *
Je croyais qu'on était baisé encore pour cette année, il y a quelque chose qui a changé?

on l'est d'apres les echos de journalistes et on attend plus ou moins la lettre de notification de l'uefa pour confirmation cry.gif
Homer
Citation (Kaionedirection @ 12/06/2015 22:10) *
Il préfère les PTT.

neokill@h.gif neokill@h.gif
Philo
Citation (romano @ 22/06/2015 12:33) *

Non.
Loveris
Le tribunal suspend la 2e phase du FPF

Le tribunal de première instance de Bruxelles a renvoyé le dossier Striani à la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE). Cette affaire oppose Daniel Striani, un agent de joueur, d’autres agents ainsi que des supporters de clubs comme ceux de Manchester City et du PSG à l’UEFA sur le sujet du fair-play financier (FPF). Cette issue suspend la deuxième phase du FPF tant que la CJUE n’a pas donné son jugement. Cela permet au club d’avoir un déficit de 45 millions d’euros et non de 30 millions d’euros comme ce palier le prévoyait. Le tribunal souhaite également que la CJUE observe avec attention si la règle de l’UEFA ne viole pas plusieurs libertés fondamentales de l’UE comme la libre concurrence, la liberté de mouvement des capitaux et la libre circulation des travailleurs.

le fig
Zander
Citation
Les partisans de la tierce-propriété accusent la Commission européenne d'être juge et partie

L'Espagne et le Portugal mettent en cause la neutralité de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne qui instruit actuellement leur plainte contre la suppression de la tierce-propriété des joueurs. Le fonctionnaire instructeur serait l'auteur d'une thèse favorable à la décision de la FIFA.

Vent debout contre la suppression de la tierce propriété ("third party ownership" ou TPO), interdite depuis le 1er mai par la FIFA, les fédérations espagnole et portugaise, ainsi que le groupe Doyen, principal fonds d'investissement concerné, dénoncent, mardi, un conflit d'intérêt au sein de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne qui instruit leurs plaintes contre la décision de la fédération internationale.

Dans un communiqué, leurs avocats pointent le fait que le fonctionnaire européen en charge du traitement des plaintes ne présenterait pas toutes les garanties de neutralité. Selon le quotidien économique belge L'Echo, ce fonctionnaire aurait pris part à un "Executive master in European sport governance" dont l’un des sponsors était l’UEFA. L'instance européenne a été à l'origine de l'interdiction de la tierce propriété, ce système qui permettait à des clubs d'acheter des joueurs avec l'aide de fonds qui réalisaient des plus-values à la revente.
Une thèse embarrassante

Le soupçon de partialité est même plus lourd: le député européen Pascal Arimont (Belgique) a déposé la semaine dernière une question écrite dans laquelle il s'étonne que dans une thèse présentée dans le cadre de son master, «ce fonctionnaire se ferait le fervent partisan du projet de l’UEFA d’interdire la TPO». Selon les avocats, le résumé de la thèse (rédigée avant l'interdiction) soulignerait que son travail «doit être utile (...) pour les fonctionnaires de l'Union européenne qui peuvent être confrontés à des plaintes ou des questions, dans le cas où l'interdiction proposée devait être mis en vigueur». Curieuse prémonition.

«Nos clients sont stupéfaits», écrivent les avocats dont l'un, le Belge Jean-Louis Dupont, est à l'origine de l'arrêt Bosman sur la libre circulation des footballeurs (1995). Pour eux, ajoutent-ils, «les fédérations internationales de football seraient parvenues à gangrener un des sanctuaires de la Commission européenne». Ils n'excluent pas une plainte et annoncent qu'ils vont demander dans l'immédiat à la présidente de la direction générale de la concurrence «d’agir vite et bien afin de tenter de remédier à cette situation scandaleuse».

Un précédent avec le fair-play financier
Cette affaire est d'autant plus gênante pour la Commission européenne qu'elle survient après une autre accusation de conflit d'intérêt au sein de sa direction générale de la concurrence. Elle est portée par les mêmes avocats, dans le cadre cette fois de la plainte d'un agent de joueurs contre le fair-play financier, la mesure de l'UEFA obligeant les clubs à ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent (pour faire court). Le fonctionnaire qui a rejeté le recours de l'agent en octobre 2014 avait auparavant cosigné avec Michel Platini, président de l'UEFA, une note dans laquelle la Commission européenne se déclarait favorable aux règles du fair-play financier. Saisi par les avocats de l'agent, le médiateur européen avait estimé, dans un courrier daté du 15 janvier dernier cité par L'Echo, que «la Commission devrait reconnaître l’existence d’un tel conflit d’intérêts et présenter ses excuses au plaignant».

L'Equipe

C'est reparti dans le bon sens visiblement avec ce conflit d'intérêt
nestor.burma
Citation (Loveris @ 23/06/2015 15:00) *
Le tribunal suspend la 2e phase du FPF

Le tribunal de première instance de Bruxelles a renvoyé le dossier Striani à la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE). Cette affaire oppose Daniel Striani, un agent de joueur, d’autres agents ainsi que des supporters de clubs comme ceux de Manchester City et du PSG à l’UEFA sur le sujet du fair-play financier (FPF). Cette issue suspend la deuxième phase du FPF tant que la CJUE n’a pas donné son jugement. Cela permet au club d’avoir un déficit de 45 millions d’euros et non de 30 millions d’euros comme ce palier le prévoyait. Le tribunal souhaite également que la CJUE observe avec attention si la règle de l’UEFA ne viole pas plusieurs libertés fondamentales de l’UE comme la libre concurrence, la liberté de mouvement des capitaux et la libre circulation des travailleurs.

le fig

ibr.gif

A part si une subtilité du fonctionnement des juridictions m'échappent la plainte a donc été recevable et reçue et le tribunal de première instance semble se montrer dubitatif quant à la légalité du dispositif. Au regard de ces abracadbrantes histoires qui empêchent plus ou moins aux principaux lésés, les clubs, de porter plainte (monopole de l'uefa), je pense que le plus dur, d'un point de vue juridique est fait.

Witchfinder, t'as une idée du temps pour en arriver à une décision finale?

Sinon si c'est trop long je pense qu'il faut profiter de la situation pour mettre encore plus la pression sur l'uefa en mode "tu ferais mieux de revoir toi-même ton truc parce que si ça fini devant les tribunaux tu risques de prendre très cher".

Citation (Zander @ 23/06/2015 15:18) *
L'Equipe

C'est reparti dans le bon sens visiblement avec ce conflit d'intérêt

Le fonctionnaire qui avait rejeté la première demande, je ne vois pas de qui il parle. Je me rappelle uniquement d'un commissaire qui avait jugé la demande irrecevable (même commissaire qui avait signé effectivement une déclaration d'attention avec l'uefa sur le bienfondé du fpf) mais je vois pas en quoi la commission est fondée pour juger de la recevabilité d'une plainte.

enfin si c'est vrai c'est encore plus ibr.gif les mecs sont des escrocs et se moquent des lois et ils vont finir avec le petit doigt sur la braguette kratos77.gif
NainSG
Je ne pense pas que ça présage de quoi que ce soit malheureusement, juste que le renvoi est suspensif...
Et le renvoi peut très bien avaliser le FPF.
Zander
Citation
PREMIERE VICTOIRE CONTRE LE FAiR-PLAY FINANCIER !

Le communiqué de presse de nos avocats :

UEFA - FAIR PLAY FINANCIER : le tribunal de première instance de Bruxelles renvoie le dossier Striani à la CJUE en lui adressant des questions préjudicielles

Le tribunal de première instance de Bruxelles vient de communiquer aux demandeurs (monsieur Striani, d’autres agents, des supporters de plusieurs clubs de football, notamment « Manchester City FC Supporters clubs » et des supporters du PSG) son jugement dans l’affaire les opposant à l’UEFA et à l’URBSFA.

A la grande satisfaction des demandeurs, le tribunal de Bruxelles :

- accorde la mesure provisoire sollicitée par les demandeurs, en faisant interdiction à l’UEFA d’activer la deuxième phase de la mise en œuvre du FFP (ce qui signifie que les clubs peuvent toujours avoir un déficit de 45 M Euro, au lieu de 30 M Euro comme prévu par cette deuxième phase) ;

- renvoie le dossier à la CJUE, en demandant à la Cour si la règle UEFA relative à « l’exigence d’équilibre financier » (« break even rule ») viole les libertés fondamentales UE suivantes : libre concurrence (art. 101 et 102 TFUE), liberté de mouvement des capitaux et d’investissement (art. 63 TFUE), libre circulation des travailleurs et libre prestation de services.

Le juge belge a également décidé que la mesure provisoire ordonnée restera en vigueur jusqu’au prononcé de la décision de la CJUE.

En notre qualité de conseils des demandeurs, nous pensons que ce jugement belge est la réponse appropriée à la question du FFP : laissons le soin à la cour suprême de l’UE d’examiner sereinement sa légalité communautaire. Nous sommes également convaincus que cette percée capitale est une raison supplémentaire pour l’UEFA d’adopter – au 1er juillet 2015 – les amendements au FFP qu’elle a elle-même annoncés.

Pour plus de détails, nous renvoyons aux questions préjudicielles telles que posées par le tribunal de Bruxelles :
- L’article 101 TFUE (ou l’article 102 TFUE) doit-il être interprété en ce sens que la règle de l’UEFA dite de « l’exigence d’équilibre financier » ou « break-even rule » viole cette disposition de droit communautaire, en ce que la règle UEFA génère des restrictions de concurrence (ou des abus de position dominante), notamment la restriction « par objet » qu’est la limitation du droit d’investir, qui soit sont « par objet » anticoncurrentielles ou soit ne sont pas inhérentes à la réalisation des objectifs poursuivis par l’UEFA – à savoir la stabilité financière à long terme du football de club et l’intégrité sportive des compétitions de l’UEFA – ou – subsidiairement – qui ne sont pas proportionnées à la réalisation de ces objectifs ?
- Les articles 63, 56 et 45 TFUE (ainsi que les articles 15 et 16 de la Charte des droits fondamentaux de l’UE) doivent-ils être interprétés en ce sens que la règle de l’UEFA dite de « l’équilibre financier » ou « break-even rule » viole ces dispositions de droit communautaire, en ce que la règle UEFA génère des entraves à la libre circulation (capitaux, services, travailleurs) qui ne sont pas inhérentes à la réalisation des objectifs poursuivis par l’UEFA – à savoir la stabilité financière à long terme du football de club et l’intégrité sportive des compétitions de l’UEFA (et qui donc ne sont pas justifiées par des « raisons impérieuses d’intérêt général ») ou – subsidiairement – qui ne sont pas proportionnées à la réalisation de ces objectifs ?
- Les diverses dispositions de droit communautaire évoquées ci-dessus (ou certaines d’entre elles) doivent-elles être interprétées en ce sens que les articles 65 et 66 du règlement UEFA » Règlement UEFA sur l’octroi de licences aux clubs et le fair-play financier », violent ces dispositions (ou certaines d’entre elles), en ce que la règle UEFA-même si les restrictions/entraves qu’elle génère entretiennent un rapport d’inhérence avec la protection de l’intégrité sportive des compétitions interclubs de l’UEFA – est disproportionnée et/ou discriminatoire, dans la mesure où elle favorise le paiement de certains créanciers et – corrélativement – défavorise le paiement des créanciers non protégés, notamment les agents de joueurs ?

Jean-Louis DUPONT Martin HISSEL

Supporters contre le fair play financier
https://www.facebook.com/supporterscontrele...nancier?fref=nf
Alucard
Jean-Louis DUPONT mon gars sûr, le juriste rouquin du podcast de Philo doit suinter du fion en ce moment . clooney3.gif
Loveris
Citation (NainSG @ 23/06/2015 15:33) *
Je ne pense pas que ça présage de quoi que ce soit malheureusement, juste que le renvoi est suspensif...
Et le renvoi peut très bien avaliser le FPF.

Si j'ai bien pigé le truc, c'est que pour saisir la CJUE, on a besoin soit d'une demande d'un tribunal de l'Union Européenne, soit une demande de la commission européenne.

Evidemment, la commission européenne a suivi l'UEFA pour le FPF et n'a pas saisi à la CJUE. Cela avait d'ailleurs aussi été le cas dans le fameux arrêt Bosman.

Là, on a un tribunal de l'union européenne qui demande à la CJUE de se pencher sur l'aspect juridique du FPF, afin que le tribunal de première instance de Belgique puisse juger la plainte. Donc, les anti-FPF ont passé le premier et primordial obstacle pour obtenir maintenant le jugement de la CJUE.

Pour la durée de la procédure, je sais que Bosman a saisie le tribunal belge le 8 août 1990 et a eu gain de cause devant la Cours de Justice le 15 décembre 1995. Soit plus de 5 ans.

Je pense qu'on en a encore pour quelques années.
Philo
Si un des juristes du forum veut rédiger quelque chose de clair sur le sujet et les conséquences de cette décision pour éclairer les masses, il est le bienvenue ph34r.gif
DonTornado
Citation (Philo @ 23/06/2015 15:54) *
Si un des juristes du forum veut rédiger quelque chose de clair sur le sujet et les conséquences de cette décision pour éclairer les masses, il est le bienvenue ph34r.gif

Tu devrais demander une ITW à Dupont non ?
Y'a moyen je pense
nestor.burma
Citation (DonTornado @ 23/06/2015 16:01) *
Tu devrais demander une ITW à Dupont non ?
Y'a moyen je pense

Ou à witchfinder, ça fait moins rêver mais à mon avis malgré sa volonté de ne pas trop se mouiller il aura des choses intéressantes à dire.

ceci dit pour moi, au-delà du jugement qui va mettre du temps à venir, il s'agit de profiter du doute émis par le tribunal de Bruxelles quant à la légalité du FPF pour être en situation de force pour négocier une sortie de crise honorable pour tout le monde (faire du FPF une sorte de DNCG serait à mon sens acceptable pour l'UEFA).

Edit je viens de lire le truc en entier, c'est d'ailleurs ce que font les avocats dans leur communiqué:
Nous sommes également convaincus que cette percée capitale est une raison supplémentaire pour l’UEFA d’adopter – au 1er juillet 2015 – les amendements au FFP qu’elle a elle-même annoncés.
witchfinder
Citation (nestor.burma @ 23/06/2015 15:26) *
Witchfinder, t'as une idée du temps pour en arriver à une décision finale?

Aucune ph34r.gif

Par contre, ce que je comprends pas c'est pourquoi ils n'avaient demandé la suspension que de la 2ème phase du FPF (30 au lieu de 45 millions) ?

Ou alors ils avaient demandé à titre principal la suspension de la phase 1 et subsidiairement la phase 2 et la justice belge leur a accordé uniquement la suspension de la phase 2 parce qu'elle n'avait pas encore pris effet contrairement à la phase 1, les juges ne voulant pas foutre le bordel en suspendant quelque chose qui s'applique déjà.

Philo, ce serait avec plaisir, mais je veux pas travailler sur des compte-rendus de presse ou d'avocats, il me faudrait la décision elle-même et elle n'est pas accessible.
Gaillettedor
Ils auront été long à le rendre ce jugement attendu en avril, mais c'est le résultat qui compte biggrin.gif
Alambert
Moscou suspendu 4 ans pour manquements popcorn.gif
sukercop
C'est surtout que je suis impatient de voir la décision de l'UEFA lundi, et si on se fait niquer, la réaction de Nasser ensuite parce que je doute qu'il accepte qu'on soit limité cet été encore.
Gaillettedor
Citation (witchfinder @ 23/06/2015 16:43) *
Par contre, ce que je comprends pas c'est pourquoi ils n'avaient demandé la suspension que de la 2ème phase du FPF (30 au lieu de 45 millions) ?

Si tu demandais l'annulation de la phase 1, ça revenait à annuler le FPF dans son ensemble, quasi certain que le tribunal ne statue pas et se déclare non compétant ce qu'a plaidé l'UEFA. L'avantage c'est qu'avant le renvoie vers la cour européenne, un tribunal national a statué dans le sens de l'illégitimité du FPF. C'est quasi plié, en l'état, le FPF sera déclaré illégal biggrin.gif, après s'ils le modifient en profondeur faut voir.

Hasard du calendrier, ça tombe une semaine avant les annonces UEFA/ECA. Est ce que Platini et l'UEFA était déjà au courant depuis un moment de la décision et qu'ils ont modifiés bcp en ce sens?
Babou1
Citation (sukercop @ 23/06/2015 16:56) *
C'est surtout que je suis impatient de voir la décision de l'UEFA lundi, et si on se fait niquer, la réaction de Nasser ensuite parce que je doute qu'il accepte qu'on soit limité cet été encore.

Il va se facher tout rouge notre marron wub.gif
tout 38
Très bonne nouvelle, en espérant que cela conduise les pourris dirigeants de l'UEFA à alléger nos sanctions dès cet été.

Platoche, le Bayern, le Barça et autres clubs "historiques", doivent s'étrangler de rage whistle.gif . Idem pour tous les aficionados de Platoche, à commencer par certains journaleux comme l'insupportable Etienne Moatti et ce gros rageux de Riolo qui ne cessait d'insulter les opposants au FPF cool.gif
Babou1
Citation (tout 38 @ 23/06/2015 17:13) *
Très bonne nouvelle, en espérant que cela conduise les pourris dirigeants de l'UEFA à alléger nos sanctions dès cet été.

Platoche, le Bayern, le Barça et autres clubs "historiques", doivent s'étrangler de rage whistle.gif . Idem pour tous les aficionados de Platoche, à commencer par certains journaleux comme l'insupportable Etienne Moatti et ce gros rageux de Riolo qui ne cessait d'insulter les opposants au FPF cool.gif

Et Oyé?
witchfinder
Citation (Babou1 @ 23/06/2015 17:15) *
Et Oyé?

Pseudo-supporter.

Citation (Gaillettedor @ 23/06/2015 16:57) *
Si tu demandais l'annulation de la phase 1, ça revenait à annuler le FPF dans son ensemble, quasi certain que le tribunal ne statue pas et se déclare non compétant ce qu'a plaidé l'UEFA. L'avantage c'est qu'avant le renvoie vers la cour européenne, un tribunal national a statué dans le sens de l'illégitimité du FPF. C'est quasi plié, en l'état, le FPF sera déclaré illégal biggrin.gif, après s'ils le modifient en profondeur faut voir.

Ce n'est pas l'annulation mais la suspension le temps de la procédure. Mais ceci dit c'est pas cohérent avec la question préjudicielle qui semble porter sur le principe même du FPF.

Mais sinon, oui, c'est ce que j'ai mis dans mon message édité.

Bon, c'est quand même pas (encore) un jugement sur la légitimité du FPF et ça ne concerne donc que son application en Belgique, mais évidemment, l'avis de la CJUE sera capital et vaudra pour tout le monde (qui s'en revendiquera).
Gaillettedor
Oui, c'est une supsension de l'application en attendant un jugement definitif qui était l'objet de la plainte ni plus ni moins de Striani mais non ça ne concerne pas que les clubs belges mais l'ensemble des clubs clubs handicapés par la directive de l’UEFA
DonTornado
A voir si avec leur nouvelle loi (plan d'investissement sur 4 ans) ils passent pas au travers des plaintes

Et vu qu'ils ont réussi à faire en sorte que cette nouvelle loi ne soit pas applicable pour le PSG...
tout 38
Citation (DonTornado @ 23/06/2015 17:27) *
A voir si avec leur nouvelle loi (plan d'investissement sur 4 ans) ils passent pas au travers des plaintes

Et vu qu'ils ont réussi à faire en sorte que cette nouvelle loi ne soit pas applicable pour le PSG...

Je doute que les "mesures d'exception" visant certains clubs dans le collimateur de l'UEFA tel le PSG, soit du goût de la justice européenne whistle.gif

Si l'on en croit le droit européen, cette nouvelle loi devra s'appliquer à tous les clubs ou à personne wink.gif

Citation (Babou1 @ 23/06/2015 17:15) *
Et Oyé?

Provocateur mad.gif laugh.gif
sukercop
Citation (Babou1 @ 23/06/2015 16:03) *
Il va se facher tout rouge notre marron wub.gif

Il va se prendre sa quenelle Nasser c'est sûr. L'UEFA ne nous respecte pas.
Par contre, je sais pas si ils s'attendaient à la décision du tribunal belge cette semaine mais ça tombe bien, à voir comment réagissent les FDP dans une semaine.
witchfinder
Citation (Gaillettedor @ 23/06/2015 17:26) *
Oui, c'est une supsension de l'application en attendant un jugement definitif qui était l'objet de la plainte ni plus ni moins de Striani mais non ça ne concerne pas que les clubs belges mais l'ensemble des clubs clubs handicapés par la directive de l’UEFA

Franchement je pense pas que ça puisse concerner tous les clubs, d'ailleurs c'est pas un hasard si c'est en Belgique, Striani est Belge.

Je vois pas comment un jugement belge concernant un agent pourrait s'appliquer aux clubs de tous les pays membres de l'UEFA, surtout que l'UEFA est une association suisse.
Gaillettedor
Si ca c'est sur

J'ai le doute sur : les accords club/UEFA suite aux audits définissent les sanctions sur la base d'un déficit max à 30M, tous ces accords sont donc caduques!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.