Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que pensez vous des gilets jaunes.
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148
Tourista-chan
Citation (guiclay @ 21/11/2018 08:18) *
Je pense que tu ne conçois pas comme leur malaise est profond. On est pas dans la manif de corpo qui a peur de perdre un avantage, là tu as des gens des campagnes qui ont l'impression (à tort ou à raison) d'être pris pour des vaches à lait sans aucune contrepartie depuis longtemps. Certains vivotent du système D depuis longtemps (fuel domestiques ou huile de friture dans les voitures, importance de l'autoproduction alimentaire...). C'est une bonne partie de la France qui vote FN depuis un moment déjà. Donc là ça pète pas seulement pour l'essence, mais parce qu'il y a une bonne dose de rancune accumulée derrière.

On est sûr de ça ? J'ai beaucoup de mal à dégager un profil type de ces manifestants, ça semble très varié quand même (ce qui en soit est pas mal).

Après "vaches à lait", c'est vite dit. Les mecs vivent à la campagne avec tous les avantages que ça implique au niveau du confort de vie. Alors ouais, ils utilisent beaucoup plus la voiture que les urbains et sont donc plus impactés par la taxe mais faut pas déconner non plus et croire que les citadins ne mangent pas non plus.

Cela-dit, foutre le bordel quand t'es pas content, ça reste un droit inaliénable. alekusu2.gif
guiclay
Citation (Tourista-chan @ 21/11/2018 08:51) *
On est sûr de ça ? J'ai beaucoup de mal à dégager un profil type de ces manifestants, ça semble très varié quand même (ce qui en soit est pas mal).

Après "vaches à lait", c'est vite dit. Les mecs vivent à la campagne avec tous les avantages que ça implique au niveau du confort de vie. Alors ouais, ils utilisent beaucoup plus la voiture que les urbains et sont donc plus impactés par la taxe mais faut pas déconner non plus et croire que les citadins ne mangent pas non plus.

Cela-dit, foutre le bordel quand t'es pas content, ça reste un droit inaliénable. alekusu2.gif

Ce que je décris n'est sûrement pas l'unique profil, mais pour en croiser de temps en temps je suis sûr qu'ils sont bien présents.

Tu sais, le confort à la campagne c'est très variable. Les maisons qui n'ont pas de douche, où une seule pièce est chauffée et les toilettes sont au fond du jardin ça existe encore, et selon les coins pas si rare que ça.
Tourista-chan
Citation (guiclay @ 21/11/2018 09:15) *
Tu sais, le confort à la campagne c'est très variable. Les maisons qui n'ont pas de douche, où une seule pièce est chauffée et les toilettes sont au fond du jardin ça existe encore, et selon les coins pas si rare que ça.

Et en plus ça se la joue écolo décroissance développement durable et ça vient râler sur le prix de l'essence ? C'est du propre tout ça.

Plus sérieusement, j'avoue avoir du mal à te croire ph34r.gif Bon ça fait trente ans que j'ai pas mis les pieds à la campagne mais même dans le village paumé du Limousin de mon papy, je ne voyais pas ça et pourtant ils ne roulaient pas sur l'or.
Nikos B.
Citation (Tourista-chan @ 21/11/2018 08:51) *

Oui mais les citadins dans le même cas ont parle pour eux au niveau politique
Spoiler :

guiclay
Citation (Tourista-chan @ 21/11/2018 09:30) *
Plus sérieusement, j'avoue avoir du mal à te croire ph34r.gif Bon ça fait trente ans que j'ai pas mis les pieds à la campagne mais même dans le village paumé du Limousin de mon papy, je ne voyais pas ça et pourtant ils ne roulaient pas sur l'or.

Pour la douche et le chauffage certain, pour les toilettes ça dépend des coins mais une copine médecin a fait un remplacement en Ardèche, apparemment c'était très courant.
sukercop
Citation (BenBecker @ 21/11/2018 06:35) *
Ils ne peuvent pas manifester comme tout le monde ?

En rang serré, dans un coin bien délimité, comme ça, ça ne sert à rien.

Miles
Citation (guiclay @ 21/11/2018 09:39) *
Pour la douche et le chauffage certain, pour les toilettes ça dépend des coins mais une copine médecin a fait un remplacement en Ardèche, apparemment c'était très courant.

Ça doit dépendre des coins, ça existe mais c'est pas une majorité
guiclay
Citation (Miles @ 21/11/2018 09:49) *
Ça doit dépendre des coins, ça existe mais c'est pas une majorité

J'ai pas dis ça, c'était juste en réaction à Touriste qui parlait du confort de la campagne.
Tourista-chan
Citation (guiclay @ 21/11/2018 09:39) *

C'est super riche l'Ardèche (pour une campagne) unsure.gif

Citation (guiclay @ 21/11/2018 10:23) *
J'ai pas dis ça, c'était juste en réaction à Touriste qui parlait du confort de la campagne.

Oui, bien sûr que ça existe, je ne dis pas le contraire.
Mais si tu vas par là, t'as les mêmes en ville qui vivent dans des conditions très précaires.
Maboune
Citation (sukercop @ 21/11/2018 09:43) *

Parce que là, à part se mettre la population à dos, ça sert à quelque chose ?
Nikos B.

Là non plus ça sert à rien. Ca sert juste à avoir la population contre eux.
Zul
QUOTE (Nikos B. @ 21/11/2018 11:54) *

je connais pas de grève/blocage qui ne fasse pas chier les gens "normaux", quelque part c'est le but. C'est au delà d'une distribution de tracts.

Les mecs expriment leur ras le bol, qu'on soit d'accord ou pas avec eux et le seul moyen dans ce pays de l'exprimer c'est de faire chier les autres en espérant que le gouvernement en place lache du lest.

Bon vu comment ils ont réagi aux grèves précédentes, bon courage pour qu'ils changent de façon d'agir ou ne pas réagir au choix.
Vince206plusHDI
Citation (Boulick @ 20/11/2018 19:40) *
Un des seuls a avoir fait ça de lui même (Avec Zatman et Le Trépied). Un vrai solidaire.

Insolite : aviez vous remarqué qu'il y avait un gars en chemise rouge sur le canapé rouge derrière sur l'avatar de Vinz ?

camarade Trepied a toujours été une inspiration pour moi wub.gif
psycraft
Pas mal l'article d'Onfray.

Spoiler :
A l’heure où la France pauvre et modeste des Gilets jaunes fait savoir ses difficultés à se nourrir, à se loger, à se vêtir et son impossibilité d’offrir des sorties, des loisirs ou des vacances à ses enfants, Carlos Ghosn, grand patron français (mais aussi brésilien et libanais, il a la triple nationalité), se fait arrêter au Japon parce qu’il fraude le fisc… Pauvre chéri: il ne gagnait que 16 millions d’euros par an! Il lui fallait bien mettre un peu d’argent de côté s’il voulait survivre un peu…

J’y vois un symbole de la paupérisation induite par ce libéralisme que Mitterrand fait entrer dans la bergerie française en 1983 avec les intellectuels médiatiques du moment, Nouveaux Philosophes en tête. Des pauvres de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux, puis des riches de plus en plus riches et de moins en moins nombreux: voilà ce qu’est la paupérisation. L’Empire maastrichtien est la créature des clones de Carlos Ghosn qui paupérisent à tour de bras. Macron est l’un d’entre eux.

Les journalistes des médias dominants clament partout que le message des Gilets jaunes est confus, invisible, illisible, divers, diffus, multiple, contradictoire: non, il ne l’est pas. Il est même très clair: ce que dénoncent les Gilets jaunes, c’est tout simplement cela: la paupérisation.

On le voit dans les reportages, ce peuple-là n’est pas doué pour la rhétorique et la sophistique, la dialectique et la parole. Il dit simplement et clairement des choses simples et claires que les diplômés des écoles de journalisme, de Science Po, de l’ENA ou de Normale Sup ne comprennent pas parce que ça dépasse leur entendement. Ils sont pauvres et l’engeance qui tient le pouvoir, politique, médiatique et économique, ne sait pas ce que signifie faire manger une famille avec 5 euros par repas. Ils ne le savent pas…

Il est facile de salir ces gens modestes comme le font Libération et Le Monde, L’Obs (avec un article dégoûtant d’un nommé Courage, probablement un pseudonyme…), voire l’inénarrable BHL. "Ces pauvres qui disent qu’ils le sont et qu’ils n’en peuvent plus de l’être, quelle beaufitude, quelle grossièreté, quel manque de manière!". Et ces journaux seraient des journaux de gauche? Qui peut encore le croire?

"Salauds de pauvres!" disent Quatremer & Joffrin, Courage & Askolovitch (qui m’inonde de textos insultants en me disant que tout le monde "se fout" de ce que j’écris, sauf lui apparemment…), Xavier Gorce, dessinateur au quotidien du soir & BHL. Car tous souscrivent comme un seul homme à cette saillie qu’on entend dans la bouche de Gabin dans La Traversée de Paris, un film de Claude Autant-Lara, un ancien du Front national version Jean-Marie Le Pen: "Salauds de pauvres!" Le rideau se déchire enfin!

BHL écrit: "Poujadisme des Gilets jaunes. Échec d’un mouvement qu’on nous annonçait massif. Irresponsabilité des chaînes d’info qui attisent et dramatisent. Soutien à Macron, à son combat contre les populismes et à la fiscalité écolo" (17 novembre 2018). Passons sur la rhétorique du personnage, il y a bien longtemps qu’il ne pense plus et qu’il ne fonctionne qu’aux anathèmes –peste brune, rouges-bruns, poujadistes, fascistes, nazis, staliniens, pétainistes, vichystes, maurrassiens sont ses arguties préférées pour clouer au pilori quiconque ne pense pas comme lui. BHL a le record mondial du point Godwin! Chez lui l’insulte a depuis longtemps remplacé toute argumentation digne de ce nom. Dans le registre des insultes, on l’a oublié, il y avait aussi: "saddamite"…

C’est le néologisme créé par lui pour insulter Jean-Pierre Chevènement lors de la guerre du Golfe. A cette époque, BHL ne s’est pas fait traiter d’homophobe! Il est vrai que ses amis dans la presse sont nombreux et qu’il dispose d’un efficace pool qui nettoie le net de ses bêtises en les renvoyant dans les pages invisibles du net –vérifiez en tapant "BHL saddamite Chevènement" sur le net, plus rien, nettoyé… Étonnant! Car dans Bloc-Notes. Questions de principe cinq, page 141 de l’édition du Livre de poche, on peut encore y lire : "Chevènement saddamite et philoserbe". J’attends que, des Inrocks à Libération, du Monde à France-Inter, on dénonce cette homophobie qu’on m’a prêtée il y a peu parce que, moi, je ne souscrivais pas au doigt d’honneur antillais qui semblait ravir le président de la République, et que je l’ai fait savoir sur le mode ironique. Il est vrai que BHL et l’humour, ça fait deux…

BHL qui fait tant pour qu’on parle de ses livres à chacune de ses parutions voudrait qu’on ne parle pas des Gilets jaunes dans les médias! Comme si c’étaient les journalistes qui créaient l’actualité…

La pauvreté existe parce qu’on la montre.

Ne la montrons pas,

De cette manière elle n’existera plus.

C’est ainsi qu’on apprend à penser à l’Ecole normale supérieure! Censurons ces Gilets jaunes à la télévision, demandons à France-Culture comment on s’y prend pour interdire de parole sur les radios du service public, et faisons taire cette racaille populiste, crypto-fasciste, lepeniste, vichyste, pétainiste, nazie –ne nous interdisons rien! Car quiconque demande du pain pour ses enfants est une ordure populiste bien sûr…

Que BHL soutienne Macron, il n’y a rien là que de très normal. Avec Stéphane Bern et les Bogdanoff, Line Renaud et Philippe Besson, ce qui se faisait de mieux chacun dans son domaine a offert ses courbettes au Prince. Il y en eut de plus malins qui vinrent manger la soupe payée par le contribuable à Bercy, qui servait à préparer la présidentielle. On n’y mangeait pas des repas à cinq euros…

Enfin, que BHL soutienne "la fiscalité écolo", comme son ami Cohn-Bendit, n’est pas non plus étonnant: il reprend l’élément de langage qui voudrait que ces taxes aillent à la fiscalité verte alors qu’elles vont majoritairement dans les caisses de l’Etat. La revue Que choisir l’a récemment montré dans l’un de ses articles [1].

Pour salir les Gilets jaunes, des journalistes et des éditorialistes affirment qu’ils refusent la fiscalité, qu’ils sont contre les taxes, qu’ils refusent les impôts, qu’ils rechignent à payer des taxes écologiques. C’est faux. C’est Carlos Ghosn qui refuse de payer ses impôts, ainsi que les riches qui ont placé leur argent dans les paradis fiscaux avec l’assentiment de l’Etat français, pas les Gilets jaunes qui, eux, veulent bien payer des impôts directs et indirects, mais s’insurgent que ces impôts, qui doivent servir à payer le salaire des fonctionnaires, à faire fonctionner les écoles, les hôpitaux, les commissariats, les gendarmeries, soient accompagnés en province de suppressions de fonctionnaires et de fermetures d’écoles, d’hôpitaux, de commissariats, de gendarmeries.

Revenons à BHL: s’il est tellement soucieux de l’état de la planète qu’il estime que l’Etat maastrichtien doive faire payer les pauvres avec leurs voitures de travail afin que les riches puissent polluer en se déplaçant en avion, alors qu’il cesse de passer son temps entre deux aéroports lui qui disait sans vergogne qu’il avait trop de maisons…

On peut lire en effet dans L’Obs (5 juillet 2017): "J’ai trop de maisons dans le monde": Bernard-Henri Lévy se résout à vendre une de ses villas pour 6 millions d’euros. Lisons cet article: "Trop d’argent, pas assez de temps. Bernard-Henri Lévy a confié à Bloomberg dans un article publié ce lundi qu’il était contraint de vendre une de ses villas au Maroc, à Tanger, faute de pouvoir en profiter suffisamment: "Je partage mon temps entre Paris, New York et Marrakech. J’ai trop de maisons dans le monde et hélas, l’année ne dure que 52 semaines". Prix de la demeure sacrifiée: 6 millions d’euros, en vente sur le site de Christie’s International Real Estate, pour 600 mètres carrés situés "au sommet d’une falaise, face à Gibraltar, au point précis où se côtoient l’Atlantique et la Méditerranée", affirme BHL, bon vendeur. Bonjour la trace carbone du philosophe!

On comprend que cet homme-là ignore quelle misère signifie un trou de cinquante euros dans le budget d’une famille vivant avec moins de mille euros par mois… "Salauds de pauvres!", en effet.

Michel Onfray

[1]: https://www.quechoisir.org/billet-du-presid...de-vert-n59997/
Kaelas
C'est de la grosse merde. Quelque soit le sujet il est en boucle depuis 10 ans. Tu peux résumer chacune de ses sorties :

Mitterrand libéralisme 1983 / les médias dominant sont méchant /la sempiternelle attaque sur BHL (BHL qui visiblement ne pense plus pourtant il l'obsède au point qu'il lui consacre 2 tiers de son papier) /je règle mes comptes personnels la c'est avec Askolovitch / Les élites sont méchantes (aussi) et méprisent le peuple (alors que lui non...si on est d'accord avec lui).

Lui aussi, ça fait longtemps qu'il ne pense plus.

stoner_man
Citation (Tourista-chan @ 21/11/2018 10:25) *
C'est super riche l'Ardèche (pour une campagne) unsure.gif

edhelas2.gif
Tourista-chan
Citation (psycraft @ 21/11/2018 12:26) *
Pas mal l'article d'Onfray.

Bof. A part défoncer BHL, ce qui en soi est une bonne chose, il dit rien de bien intéressant.

Citation (stoner_man @ 21/11/2018 12:39) *
edhelas2.gif

Ben oui. Entre le tourisme, l'agriculture, les vignobles et l'industrie, ça va, y a largement pire comme région sinistrée.
nestor.burma
Citation (Kaelas @ 21/11/2018 12:37) *
C'est de la grosse merde.

Superbe introduction, respectueuse et tout.
Kaelas
Citation (nestor.burma @ 21/11/2018 13:05) *
Superbe introduction, respectueuse et tout.

Indignation sélective. ph34r.gif
nestor.burma
Citation (Tourista-chan @ 21/11/2018 13:05) *
Bof. A part défoncer BHL, ce qui en soi est une bonne chose, il dit rien de bien intéressant.

Ben oui. Entre le tourisme, l'agriculture, les vignobles et l'industrie, ça va, y a largement pire comme région sinistrée.

Il dit un truc que je partage, c’est que les anti gilets jaunes leur font payer cher leur manque d’efucation. Moi j’ai envie dire qu’ils sont plus victimes de la faiblesse du service public de l’efucation alors leur retourner ça a la gueule je trouve comme onfray que c’est degueulasse.

Citation (Kaelas @ 21/11/2018 13:06) *
Indignation sélective. ph34r.gif

Oui.

Pour l’ardeche ça s’est considérablement enrichi ces trente dernières années. Par contre les corbières c’est un délire.
Kaelas
Citation (nestor.burma @ 21/11/2018 13:09) *
Il dit un truc que je partage, c’est que les anti gilets jaunes leur font payer cher leur manque d’efucation. Moi j’ai envie dire qu’ils sont plus victimes de la faiblesse du service public de l’efucation alors leur retourner ça a la gueule je trouve comme onfray que c’est degueulasse.

Comment ça ?
remix
Je n'avais pas d'avis sur ce mouvement, mais cette video m'a fait basculer. La fin va vous étonner :

https://www.facebook.com/groups/27750632643...91920978330436/
BenBecker
Citation (nestor.burma @ 21/11/2018 07:55) *
Toutes les réponses à tes questions je les ai amenés, à peu près au moment où tu trouvais rigolo de dire que c’etait « Le moment de faire un strike ». Dénoncer un blocage une méthode oui souhaiter du mal aux gens non ça je comprends pas.

Le second ou 3ème degré tu captes ou non ?
parizien
Citation (nestor.burma @ 21/11/2018 03:14) *
Sinon prison ferme pour des militants qui ont aidés des sans papier à passer par la frontière italienne. J’attends de voir ce que va prendre le gars de Renault, je sens que la logique sa la justice va être d’une clarté exemplaire kratos77.gif

En parlant de justice, le mec qui a renversé le gendarme a pris 6 mois de prison avec sursis et 3000 euros d'amende, c'est énorme mellow.gif

C'est la conséquence d'une manif non autorisée mais bien évidemment les gilets jaune en question ne seront pas embêtés, le mec il avait rien demandé à personne il en arrive à ça. C'est quand même consternant.

Je pense que tu ne conçois pas comme leur malaise est profond. On est pas dans la manif de corpo qui a peur de perdre un avantage, là tu as des gens des campagnes qui ont l'impression (à tort ou à raison) d'être pris pour des vaches à lait sans aucune contrepartie depuis longtemps. Certains vivotent du système D depuis longtemps (fuel domestiques ou huile de friture dans les voitures, importance de l'autoproduction alimentaire...). C'est une bonne partie de la France qui vote FN depuis un moment déjà. Donc là ça pète pas seulement pour l'essence, mais parce qu'il y a une bonne dose de rancune accumulée derrière.

C'est un peu une technique de malhonnête de compter comme ça. D'un autre côté on pourrait te rétorquer l'adhésion dans les sondages. Et en général seule une petite proportion des gens qui adhérent se déplacent vraiment, surtout au mois de novembre.

La forme n'est pas la meilleure, mais je pense que c'est une erreur de sous-estimer la popularité et la détermination de leur mouvement.

si c'est le mouvement des campagnes que viennent foutre les franciliens ou autre grand métropole là dedans ?
BenBecker

C'est un peu une technique de malhonnête de compter comme ça. D'un autre côté on pourrait te rétorquer l'adhésion dans les sondages. Et en général seule une petite proportion des gens qui adhérent se déplacent vraiment, surtout au mois de novembre.

La forme n'est pas la meilleure, mais je pense que c'est une erreur de sous-estimer la popularité et la détermination de leur mouvement.

Mais en aucun cas on ne les prive ni du droit de protester, ni la teneur de ce qu'ils veulent dénoncer.

Sous prétexte qu'ils souffrent ils ont droit de faire souffrir d'autres personnes en somme, et même pas celles qui sont coupables de cette situation ?
C'est une aberration.

Sinon on supprime l'état de droit et on laisse chacun se faire justice soit même.

Quant aux avantages qu'ils ne voient pas par rapport aux contreparties qu'ils payent, s'ils ne sont pas content du système social dans notre pays, qu'ils aillent voir ce qui se fait dans l'essentiel des autres pays. On est loin d'être mal loti, faut arrêter. Alors certes quand on sent qu'il peut y avoir des dérives au niveau politique économique on peut gueuler après le gouvernement, mais au bout d'un moment faut savoir raison gardée. Et encore une foos, on condamne plus la forme que le fond.

S'ils ont envie de faire preuve de force (parce que c'est ce qu'ils recherchent démontrer leur force) qu'ils aillent se mesurer aux forces de l'ordre, mais pas aller lyncher de l'honnête citoyen.

Au final ils desservent davantage leur cause en créant des dissensions au sein de la population alors que certains de base sont d'accord avec leur revendications. Combien ont dû retourner leur veste après s'être fait invectiver par les cohortes de manifestants ?
Tourista-chan
Citation (nestor.burma @ 21/11/2018 13:09) *

Mais n'importe quoi, l'éducation nationale n'a pas vocation à donner à tout le monde le bagage nécessaire pour parler et présenter comme un énarque neokill@h.gif

En revanche, oui, c'est un argument en bois du côté des "antis" et plus une marque de mépris qu'autre chose.
Houdini

BenBecker
Citation (Zul @ 21/11/2018 12:01) *
je connais pas de grève/blocage qui ne fasse pas chier les gens "normaux", quelque part c'est le but. C'est au delà d'une distribution de tracts.

Les mecs expriment leur ras le bol, qu'on soit d'accord ou pas avec eux et le seul moyen dans ce pays de l'exprimer c'est de faire chier les autres en espérant que le gouvernement en place lache du lest.

Bon vu comment ils ont réagi aux grèves précédentes, bon courage pour qu'ils changent de façon d'agir ou ne pas réagir au choix.

Mais le principe de faire chier on est pas contre, on connaît ce que c'est les grèves hein.

C'est le principe d'agresser l'autre et bloquer physiquement les gens qui n'ont rien demandé. C'est une forme de violence bien plus grave que bloquer les transports en commun avec une grève par exemple.

Le nombre de blessés, morts, altercations, dérives qui n'ont rien à voir avec les doléances ne vous choquent pas ?
Boulick
BABA wub.gif wub.gif wub.gif
Babou1
Hanouna a la tv, nestor.burma sur culture.
Tourista-chan
Citation (Boulick @ 21/11/2018 13:34) *
BABA wub.gif wub.gif wub.gif

Mouais, ça manque un peu d'enthousiasme. On sent que t'es pas un vrai Fanzouze.
Boulick
Citation (Tourista-chan @ 21/11/2018 13:37) *
Mouais, ça manque un peu d'enthousiasme. On sent que t'es pas un vrai Fanzouze.

Gilet jaune en 1, Fanzouze en 2
sukercop
Citation (Nikos B. @ 21/11/2018 11:54) *

ça sert à se faire entendre, et c'est quand même un peu le cas.
Enfin, je suis ce mouvement d'assez loin parce que très égoïstement, je ne suis pas concerné et que j'ai de l'argent, mais je ne lis pas beaucoup d'arguments convaincants chez ceux qui sont "contre".

Citation (Kaelas @ 21/11/2018 12:37) *
C'est de la grosse merde. Quelque soit le sujet il est en boucle depuis 10 ans. Tu peux résumer chacune de ses sorties :

Mitterrand libéralisme 1983 / les médias dominant sont méchant /la sempiternelle attaque sur BHL (BHL qui visiblement ne pense plus pourtant il l'obsède au point qu'il lui consacre 2 tiers de son papier) /je règle mes comptes personnels la c'est avec Askolovitch / Les élites sont méchantes (aussi) et méprisent le peuple (alors que lui non...si on est d'accord avec lui).

Il écrit sur beaucoup d'autres sujets, je lis plus depuis un moment, mais je vois bien ses livres sortir très fréquemment.
Après tant que ce qu'il dit reste vrai et d'actualité.
dricom
Citation (sukercop @ 21/11/2018 14:48) *
ça sert à se faire entendre, et c'est quand même un peu le cas.
Enfin, je suis ce mouvement d'assez loin parce que très égoïstement, je ne suis pas concerné et que j'ai de l'argent, mais je ne lis pas beaucoup d'arguments convaincants chez ceux qui sont "contre".

A vérifier, mais j'ai quand même l'impression que ce mouvement des gilets jaunes commence lasser (commerçants, citoyens moins engagés, contestataires déçus par la dynamique, citadins, personnes aisées,...).
Le problème de ces blocages, c'est qu'il a une forme très discutable et qu'il a un fond "obscur".

Sur la forme, comme il a été dit plusieurs fois sur culture, les gilets jaunes se comportent comme un mouvement violent et autoritaire. Il suffit de voir les témoignages sur twitter, mais surtout le bilan humain : des morts et des blessés pour "seulement" 5 jours de manifestation et 300 000 personnes mobilisées, soit pas grand monde !!! Pour mémo, lors des grèves de 1995, il y avait près d'1 millions de personnes dans la rue, et pour Mai 68, c'était encore plus (j'ai pas retrouvé le chiffre exact par contre).

Sur le fond, on ne comprend pas ce qu'ils veulent. Les deux éléments convergeant c'est "Macron démission" et "trop de taxes", mais pour le reste, c'est absolument pas clair (entre retour de l'ISF, baisse des cotisations, plus de services publics,...). Et ce manque de visibilité sur le fond du message est dû à cette forme de contestation anarchique.
Tourista-chan
Citation (dricom @ 21/11/2018 14:08) *
Les deux éléments convergeant c'est "Macron démission" et "trop de taxes",

C'est suffisant et c'est ce qu'il faut retenir, le reste c'est du pipeau (en particulier le profil social ou politique des gilets jaunes).

Après, perso, le mouvement reste trop marginal pour qu'il faille en tenir compte. C'est là où la forme peut en effet être remise en cause. Ils auraient dû commencer par de simples manifs, ça aurait certainement mobilisé plus de monde et éventuellement par la suite passer à ce genre d'actions.
BenBecker
Et on ne parle même pas du coût financier de tous ces blocages pour l'ensemble de l'économie ou infrastructures vandalisées. Et après ils vont venir se plaindre des hausses prélèvements obligatoires.
Alain Miamdelin
Citation (Tourista-chan @ 21/11/2018 14:29) *
C'est suffisant et c'est ce qu'il faut retenir, le reste c'est du pipeau (en particulier le profil social ou politique des gilets jaunes).

Oui et non, Macron est dans la droite ligne de Chirac II, Sarko et Hollande. Il ne peut donc pas être la cause de quoi que ce soit. A la limite la figure de proue de quelque chose, mais s'attaquer à lui, ne changera rien en soit.

Trop de taxes, c'est un peu le même principe. On est un pays qui est en déficit chaque année depuis des décennies. Pour baisser les taxes, ça veut dire résorber ce déficit et ensuite dépenser moins d'argent public. Ça laisse quelques possibilités, classiquement : améliorer l'efficacité des administrations, réduire l'emploi public, réduire les responsabilité du public, autres ... Ces axes sont très différents et pas forcément compatibles les uns avec les autres. Donc encore une fois le problème n'est pas la taxe en elle-même, mais son sous-jacent (qui reste donc à définir).

Sans oublier le "Arrêtez de nous taxer, taxez plutôt les autres" qui aura du mal à rassembler tant le citoyen moyen est plus souvent dans la case autres que la case nous.
Homer
Citation (Nikos B. @ 21/11/2018 11:54) *

Bof, pour avoir passé trois quatre barrages ces derniers jours, les gens applaudissaient plus qu'ils ne gueulaient. Les opérations péage gratuit sur l'A13 et l'A14 aident aussi à faire passer la pilule ph34r.gif

Edit : retiré l'article Hanouna, déjà mis. hanouna.gif

Les derniers avatars Une récompense pour l'artiste !
BenBecker
Citation (Homer @ 21/11/2018 14:44) *
Bof, pour avoir passé trois quatre barrages ces derniers jours, les gens applaudissaient plus qu'ils ne gueulaient. Les opérations péage gratuit sur l'A13 et l'A14 aident aussi à faire passer la pilule ph34r.gif

Sinon :

https://www.allurnews.com/fr-fr/2018/11/21/...-gilets-jaunes/

hanouna.gif

Quand les diverses sociétés concessionnaires d'autoroutes augmenteront davantage leur prix pour compenser ça arrangera moins les gens book2.gif
Homer
Citation (BenBecker @ 21/11/2018 14:48) *
Quand les diverses sociétés concessionnaires d'autoroutes augmenteront davantage leur prix pour compenser ça arrangera moins les gens book2.gif

C'est déjà prévu qu'ils augmentent les tarifs pour janvier prochain... https://www.lepoint.fr/economie/autoroutes-...-2270456_28.php
Tourista-chan
Citation (Alain Miamdelin @ 21/11/2018 14:38) *
Oui et non, Macron est dans la droite ligne de Chirac II, Sarko et Hollande. Il ne peut donc pas être la cause de quoi que ce soit. A la limite la figure de proue de quelque chose, mais s'attaquer à lui, ne changera rien en soit.

Trop de taxes, c'est un peu le même principe. On est un pays qui est en déficit chaque année depuis des décennies. Pour baisser les taxes, ça veut dire résorber ce déficit et ensuite dépenser moins d'argent public. Ça laisse quelques possibilités, classiquement : améliorer l'efficacité des administrations, réduire l'emploi public, réduire les responsabilité du public, autres ... Ces axes sont très différents et pas forcément compatibles les uns avec les autres. Donc encore une fois le problème n'est pas la taxe en elle-même, mais son sous-jacent (qui reste donc à définir).

Sans oublier le "Arrêtez de nous taxer, taxez plutôt les autres" qui aura du mal à rassembler tant le citoyen moyen est plus souvent dans la case autres que la case nous.

Je suis entièrement d'accord mais ce n'est pas aux mécontents de proposer des solutions car ils revendiquent leur indépendance et leur spontanéité. Leurs slogans ou leurs bafouilles relayées par les médias ne doivent pas être considérées comme un programme.
Alain Miamdelin
Citation (Tourista-chan @ 21/11/2018 14:59) *
Je suis entièrement d'accord mais ce n'est pas aux mécontents de proposer des solutions car ils revendiquent leur indépendance et leur spontanéité. Leurs slogans ou leurs bafouilles relayées par les médias ne doivent pas être considérées comme un programme.

C'est un peu léger je trouve.

C'est facile de critiquer, et tu trouveras toujours quelque chose. Proposer c'est déjà plus délicat, et si tu proposes pas, t'en es réduis à n'avoir que le choix dans ce que les autres proposent. Et pas les temps qui courent....

Et surtout à ce compte là, tu trouveras toujours un millions de mecs qui en ont gros et tu bloques tous les jours, c'est sans fin.
BenBecker
Citation (Homer @ 21/11/2018 14:52) *
C'est déjà prévu qu'ils augmentent les tarifs pour janvier prochain... https://www.lepoint.fr/economie/autoroutes-...-2270456_28.php

Oui j'avais vu.
Ça ne les empêchera pas d'en remettre une couche dans 6 mois, suite aux dégradations et manque à gagner..

Tout se paye tôtoutard#
Tourista-chan
Citation (Alain Miamdelin @ 21/11/2018 15:05) *
C'est un peu léger je trouve.

C'est facile de critiquer, et tu trouveras toujours quelque chose. Proposer c'est déjà plus délicat, et si tu proposes pas, t'en es réduis à n'avoir que le choix dans ce que les autres proposent. Et pas les temps qui courent....

C'est le risque mais ça reste un mouvement spontané et (a priori) populaire, on ne peut pas exiger quelque chose de crédible de leur part alors que les pros s'y cassent les dents.

Citation
Et surtout à ce compte là, tu trouveras toujours un millions de mecs qui en ont gros et tu bloques tous les jours, c'est sans fin.

Ben non justement, tu ne les trouves que très rarement. Il faut vraiment qu'on en ait gros sur la patate pour mobiliser tant de gens, surtout sans cadre politique ou syndical.
C'est ce qui a fait la force du mouvement ouvrier de 68 qui a amené tout le monde à chier dans son froc.
sukercop
Citation (dricom @ 21/11/2018 14:08) *
Et ce manque de visibilité sur le fond du message est dû à cette forme de contestation anarchique.

Le fond du message, il est connu depuis plusieurs décennies, tu fais deux cliques sur google, et tu en auras des analyses.
Juan Pablo Sauron
Beau texte de Denis Maillard

Spoiler :
GILETS JAUNES : CEUX QUI CONDUISENT VS. CEUX QUI NOUS CONDUISENT

Telle une alerte météo mettant les départements, les uns après les autres, en vigilance orange ou rouge, la journée de mobilisation des « gilets jaunes », se prête déjà à toutes les spéculations. Les agités du blocage attisent l’espoir d’une tempête révolutionnaire quand les docteurs en mouvements sociaux officiels ironisent déjà sur cette bourrasque sans lendemain. Pourtant, à la veille de la manifestation, bien malin qui peut prédire, sans se tromper, l’ampleur du mouvement, son impact ou sa durée. Au risque d’être démentis par les événements, regardons cette mobilisation – dont le foisonnement sur les réseaux sociaux est déjà un enseignement – avec les lunettes de l’analyse politique, la seule qui vaille à ce stade.

L’élection d’Emmanuel Macron restera comme le moment d’une bascule ; elle est autant l’aboutissement d’une transformation de la société française que son entrée dans un autre moment de son histoire. De ce point de vue, le mouvement des « gilets jaunes » finit de révéler ce qui n’était pas encore tout à fait perceptible en mai 2017. A nos yeux, ce mécontentement condense les contradictions nées de la situation politique du printemps électoral ; il en est à la fois son prolongement et sa récusation, le rejeux et le rejet. Trois traits au moins nous semblent devoir être soulignés.

1 – La révélation : conducteurs et dirigeants

Ce n’était un secret pour personne. L’élection du Président de la République avait laissé à découvert un pays clivé entre deux France politiques. Situation normale dans une élection de ce type mais hors norme tant la coupure épousait les contours d’une nouvelle géographie physique (centres urbains contre périphérie), culturelle (diplômés contre décrocheurs) et économique (gagnants contre perdants de la mondialisation). Toutes choses résumées par l’idée d’une rupture entre le peuple et son élite ; celle que le Président a reconnu ne pas avoir réussi à réparer – dans un mea culpa peu courant. Et pour cause. Le différent ne se situe pas là où il dit être : il n‘est pas juste économique, il ressort avant tout d’un imaginaire en colère. A travers la contestation des prix du carburant, le conflit se porte en réalité sur la légitimité du mode de vie de ceux qui vont donner de la voix le 17 novembre. C’est l’opposition des conducteurs et des dirigeants : « ceux qui conduisent » contre « ceux qui nous conduisent ».

Cette fracture n’est pas réductible par de simples mesures techniques et un peu d’empathie. Car, véritable non-dit de l’élection d’Emmanuel Macron, elle éclate aujourd’hui au visage de tous : sur le dos de qui se réalisera la transition énergétique ? Qui sera, à la fin, le dindon de la farce écologique ? Sur ce point, « ceux qui nous conduisent » se conduisent bien mal. Quelle image donne-t-on de ces Français « qui roulent au diesel et fument des clopes » ? Politiquement suspects, écologiquement contestables et socialement égoïstes, leur sort est scellé. Ils se sentent alors devenir les exclus du tournant écologique de notre système productif. Comme les autres Français, ils étaient fiers de la Cop21 ; ils n’avaient pas saisi, en revanche, que la transition écologique allait se réaliser au détriment de la justice sociale et de leur manière de vivre. Car en définitive les puissants n'expriment aucune solidarité envers les plus pauvres ou les plus fragiles, alors qu'ils se préoccupent sincèrement de la qualité de l'air ou de celle de leurs aliments bio, du réchauffement climatique ou des prochaines vagues caniculaires. A chaque fois, « ceux qui conduisent » ont le sentiment que « ceux qui nous conduisent » s’exonèrent socialement et économiquement des contraintes qu’ils font peser sur leurs épaules.

2 – La continuation : société de marché et dialectique de l’Etat

Conduire, c’est savoir se débrouiller seul. C’est la vérité de la civilisation de la voiture ; une civilisation de l’individu dont la révolte – on le voit dans la préparation minutieuse des blocages – prend des airs survivalistes : il faut s’attendre à tout... Pour le coup, cette attitude est totalement adaptée au « nouveau monde » révélé en mai 2017. C’est pourquoi les bloqueurs du 17 novembre ne peuvent être ramenés à des fachos pollueurs électeurs de Marine Le Pen : ce sont les individus autonomes de la société de marché dont le premier président élu est Emmanuel Macron.

La société de marché se caractérise par un effacement du conflit social organisé où la négociation était première parce que le conflit avait ses vertus, reconnu comme tel et régulé (notamment par la démocratie sociale). A la place, une société beaucoup plus fluide s’affirme à travers l’évitement du conflit, l’individualisation des relations sociales et la prééminence de l’intermédiation (c'est à dire un soutien direct à des entités individuelles qui se débrouillent seules). Cela ne signifie pas que les confits n'existent plus, mais ils revêtent des formes différentes, beaucoup plus directes, imprévisibles et radicales où il serait possible d’obtenir « tout, tout de suite ! », parce qu'il existerait des solutions simples. C’est la fameuse « tentation populiste », bien réelle mais si mal comprise. La journée du 17 novembre restera sans doute comme le premier conflit d’envergure de cette société de marché. Cela lui donne ce visage si particulier à cheval entre un mouvement de citoyens, de consommateurs, de contribuables et de travailleurs ; dans la société de marché ces termes sont synonymes.

Mais société de marché ne veut pas dire disparition de l’Etat. Au contraire. Nous habitons plus que jamais ce paradoxe tocquevillien qui fait marcher de conserve affirmation de l’individu et renforcement de l’Etat. Sauf que les grandeurs s’inversent : l’Etat puissant faisait naître un individu dominé. Ce dernier a fini par s’émanciper au détriment d’une puissance publique qui ne sait plus à quoi lui sert d’être puissante et d’être publique. Elle tend alors à disparaître sous forme de service pour réapparaître sous forme de nuisance : elle emmerde les citoyens quand elle devrait les aider, les culpabilise quand elle devrait les protéger, les abandonne quand elle devrait les soutenir grâce à ses « premières lignes » : ces fonctionnaires du quotidien et des guichets – dont Maggy Biskupski, la porte-voix des « policiers en colère », portait incarnation. Ils partagent aussi le mode de vie de « ceux qui conduisent ».

3 – La confirmation : les travailleurs de l’arrière accusent le coup

Ces « premières lignes » de la République sont intimement mêlés avec ceux que l’on appelle les « travailleurs de l’arrière », c’est-à-dire ce back office de la société qui a le sentiment d'être invisible, peu considéré et, pourtant, d'être celui qui fait « tenir » la société, qui fait qu'elle se poursuit malgré tout. Les révoltés du 17 novembre savent le besoin qu’on a d’eux mais le peu de reconnaissance qu’ils en obtiennent. Certes le back office de la société est plus large que « ceux qui conduisent » mais ceux-ci en font largement partie : ils sont ouvriers, artisans, auto-entrepreneurs, livreurs de 5h du matin dans les grandes villes, routiers au long cours, transporteurs locaux, représentants, retraités parfois, chômeurs ou restant au foyer, mais aussi ambulanciers, infirmiers, aides-soignants, enseignants, ouvriers du bâtiment ou supplétifs de la restauration etc. Des travailleurs et des consommateurs, des citoyens et des contribuables ; des Français en un mot. Dont il va bien falloir tenir compte tant ils contribuent de manière souvent invisible, fréquemment discrète, parfois secrète, à l’épanouissement de l’autre société, le front office, qu’ils viennent servir, aider et faire marcher tous les jours. Car l’un ne fonctionne pas sans l’autre ; il n’y pas d’un côté les vertueux et de l’autre ceux qui ne sont rien.

Sans doute la civilisation de la voiture connaît-elle ses derniers feux mais son inévitable transformation ne saurait se résumer à aller cracher sur sa tombe. Pas en République, pas en France.

Pour tout dire, la mobilisation des « gilets jaunes » a déjà une vertu. Elle agit comme une revanche du symbolique dans une société qui ne connaît plus que des symboles. Le symbolique, c’est cette capacité des individus à se rapporter à quelque chose qui les précède et les domine, c’est-à-dire à un ensemble de rites, de symboles, de récits, d’interdits et d’obligations qui forment la société. Lors de son « itinérance mémorielle » sur les traces de la Grande guerre, le Président de la République s’est évertué à remuer des symboles ; en redessinant la carte de la France contemporaine à partir des ronds-points et des accès d’autoroutes virtuellement bloqués, les « gilets jaunes » sont venus lui rappeler qu’il existait une autre dimension de la vie en commun – le symbolique que seule la politique permet d’inscrire dans le réel. Avant même le 17 novembre, c’est une première leçon. Gageons qu’il y en aura d’autres. Espérons seulement que le Président ne réponde pas encore une fois : « j’ai entendu mais… je ne change rien ».
stromboli
Ça part un peu en sucette...

Nikos B.
Citation (stromboli @ 21/11/2018 16:42) *
Ça part un peu en sucette...

Lasalle >>>>>>
kratos77.gif

Qu'il est con ce pochron
Houdini

Gneugneugneu c'est la faute du système si ce sont des sales cons, vous êtes méprisants gneugneu
nestor.burma
Citation (Kaelas @ 21/11/2018 13:12) *
Comment ça ?

T’as vu la gueule de certains collèges et lycées ? T’as vu la gueule des mecs qui arrivent en prépa, à l’ena ? T’as vu la gueule de l’ascenceur social ? Même moi je mets mes gamins dans le privé si je suis mal sectorisé. Oui il y a un problème d’education en revanche c’est faux de croire que c’est le fait de l’education nationale. Et dire ensuite « regarder comment ils sont debiles les gilets jaunes » c’est prendre le problème à l’envers. Moi j’aimerai bien aller les voir samedi ces fameux gilets jaunes pour discuter un peu.

Citation (Tourista-chan @ 21/11/2018 13:31) *
Mais n'importe quoi, l'éducation nationale n'a pas vocation à donner à tout le monde le bagage nécessaire pour parler et présenter comme un énarque neokill@h.gif

En revanche, oui, c'est un argument en bois du côté des "antis" et plus une marque de mépris qu'autre chose.

Entre parler comme un énarque et avoir 500 mots dans son répertoire il y a de la marge.

Citation (Babou1 @ 21/11/2018 13:34) *
Hanouna a la tv, nestor.burma sur culture.

Et babou « michellarqué » 1 qui distribue les mauvais points kratos77.gif on est bien tintin kratos77.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.