Citation (Alain Miamdelin @ 20/03/2019 22:28)

T'évites soigneusement de répondre

Non.

T'as déjà émis la même critique et je t'ai déjà demandé de préciser par le passé parce que je ne sais pas de quoi tu parles, c'est tout.
Citation
Comme je suis un peu plus honnête je vais le faire. Les exemples tarte à la crème c'est le peak oil
Qu'est ce qui est faux dans le peak oil? Il y a énormément d'intox quant à l'étendue des réserves mais à part ça ce sont des maths.
Pour prendre les prévisions quant au pétrole conventionnel américain, elles s'avèrent complètement vraie avec un pic pétrolier en 1970.

Le premier rebond que tu vois fin 70 c'est l'exploitation du pétrole d'Alaska rendu possible par l'augmentation des prix du pétrole suite au choc pétrolier de 73, lui même orchestré par les États-Unis avec l'appui de l'Arabie Saoudite.
Le deuxième gros rebond c'est bien entendu l'exploitation du pétrole de schiste. C'est ça j'imagine la partie que tu considères fausse ?
Du coup je peux déjà te dire qu'il y aura d'autres rebonds possible si le prix s'envole type la possibilité d'exploiter le pétrole lourd du Venezuela, le schiste d'Algérie (qui a passé son pic pétrolier en conventionnel aussi) ou potentiellement le pétrole arctique. Mais il y a une limite.
Le pic pétrolier Saoudien (le plus important), bien malin celui qui peut le prédire vu à quel point il n'y a aucune transparence et énormément d'intox quant à l'ampleur des réserves.
Citation
et la disparition de la banquise arctique en 2013 (al gore 2007... Je t'épargne la crosse de hockey).
Tu parles pas plutôt des glaciers pour 2035 ? Le GIEC avait expliqué comment l'erreur a été commise et c'était surtout un problème de relecture. Je peux te retrouver ça aussi si ça t'intéresse.
Si c'est bien la banquise arctique, ça ne me dit rien. Mais si ça vient d'Al Gore, je n'irai pas me faire chier à vérifier d'où ça viens. Son documentaire a été critiqué sur plusieurs points par des scientifiques.
Quant au graph, tu devrais lire ça et arrêter d'écouter Courtillot (?):
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hockey_stick_controversyLe problème de la conférence de Al Gore c'est plutôt quand il prétend qu'il y a causalité entre les courbes de CO2 ppm et de température. Tous les scientifiques sont d'accord pour dire que c'est faux. Et beaucoup l'ont dénoncé vu que ça file du grain à moudre aux polémiques stériles. Y a une bonne vidéo de la chaine ScienceEtonnante sur le sujet que je peux te retrouver si ça t'intéresse.
Citation
Même les morceaux choisis des rapports scientifiques du GIEC qui terminent dans le rapport à destination des politiques (50 pages vs 1500 en général

) ont tous été trop pessimistes.
Tu peux préciser ?
Citation
Surtout, j'ai un peu de mal à saisir le sentiment d'urgence quand l'humanité a connu des périodes plus chaudes et/ou avec plus de co2 dans l'atmosphère. D'autant que d'un point de vue technique, avec ce qu'on sait déjà faire e' nucléaire on a pour plusieurs milliers d'années de réserve.
Tu parles de l'optimum médiéval ? Je développerai plus tard selon si c'est bien ça ou non.
Le prend pas mal mais tu sembles quand même relayer pas mal d'arguments classiques déjà debunkés donc si tu lis une seule et unique source (Contrepoints ?), je veux bien la connaître, ça facilitera la discussion.
Globalement les climatosceptiques ont d'abord remis en question le réchauffement en lui même puis son origine humaine et enfin les conséquences néfastes. Les deux premiers arguments n'ayant pas pu tenir longtemps, je te confirme que le dernier est l'argument qu'il sera le plus facile de faire valoir. C'était d'ailleurs un de mes conseils si tu voulais continuer à donner du crédit aux thèses climatosceptiques et je vois que tu l'as suivi.

En tout cas tu te places clairement à rebours de 95% des scientifiques. J'ai du mal à comprendre la logique en la matière pour quelqu'un qui s'intéresse peu à la question. Sauf à juste vouloir y trouver un biais de confirmation rassurant.