Citation (M4URIC3 @ 30/01/2019 20:44)

Donc on n'est d'accord que venir réquisitionner le patrimoine des 0.1% n'est pas une solution et vu que personne le propose ici, on n'a pas beaucoup avancé.
Pour le coup, je ne sais pas du tout quelle est la législation actuelle mais ça me semblerait être une bonne idée d'imposer aux entreprises de verser en plus du salaire une part variable à ses salariés, quels qu'ils soient, en fonction des bénéfices.
Citation (stromboli @ 31/01/2019 00:02)

Obligeons les riches (individus et sociétés) à payer les impôts qu'ils doivent payer, ce sera déjà un grand bond en avant, et si on en croit les étudies d'opinions et les remontées des GJ il y a un grand consensus des populations là-dessus, étonnant que la plupart des gouvernements passent l’essentiel de leur énergie dans nos soit-disant "démocraties représentatives" à surtout, à tout prix, esquiver le sujet...
Je ne trouve pas que ce sujet soit négligé et la lutte contre la fraude fiscale n'a jamais été aussi intense, c'est un vrai sujet qui fait l'objet de concertations au niveau internationale (fichage des paradis fiscaux, allègement du secret bancaire, échange d'informations entre les administrations fiscales, etc.). De mémoire, en France, on est passé de 15 milliards de recettes à plus de 20 milliards en 10 ans. C'est une progression assez énorme je trouve et ça démontre que ce problème n'est pas négligé.
C'est pas quelque chose qui peut se régler d'un claquement de doigt, c'est aussi, voire plus, complexe que la lutte contre le grand banditisme ou le terrorisme.
Citation (Alain Miamdelin @ 31/01/2019 08:44)

Moi je suis d'accord avec ça. Mais malheureusement à un moment ce qui se passe en haut à un impact sur toi et même sur ces enfants autistes mais s'ils en auront peut-être jamais rien à foutre.
Oui mais c'est vrai aussi dans l'autre sens. Des initiatives individuelles ou collectives peuvent aussi avoir un impact positif (ou négatif

) sur le système.
C'est pour ça qu'on peut toujours gneugneuter sur les GJ mais, à défaut d'être cohérent ou structuré, ce mouvement a le mérite d'exprimer clairement un mal-être et des critiques assez incontestables sur le discrédit de la classe politique et l'existence et le creusement d'inégalités aussi halluccinantes qu'incompréhensibles. Alors je ne pense pas que ça débouche sur quelque chose d'esseptionnel ou de révolutionnaire mais ça peut quand même apporter quelques améliorations.
Le système est loin d'être parfait mais on peut l'améliorer par petites touches sans forcément verser dans le radicalisme.
Enfin perso, je l'ai déjà dit et c'est là où je suis parfois en désaccord avec Tonio, Nibra ou toi parfois avec des propositions qui me semblent extrêmes, je trouve que le système actuel est un compromis correct. Je crains que les propositions extrêmes ne seront pas plus efficaces et peuvent conduire, au choix, à un système autoritaire, liberticide, chaotique ou inégalitaire. Je ne remets pas en cause le fond et les intentions mais la mise en oeuvre pratique et la manière dont l'humain se saisira de ces "systèmes".
En gros l'humain n'est pas assez mâture pour manier des concepts comme le communisme, l'anarchisme ou l'ultra libéralisme sans en faire n'importe quoi. Revenez tenter votre chance dans quelques centaines d'années