Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : AS Monaco
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175
ManoCornuta
Citation
Comment le divorce du siècle a fait le bonheur de l’AS Monaco

Son ex-femme revendique la moitié de sa fortune, passée par la Russie, Genève et Chypre. Dmitri Rybolovlev s’est réfugié à Monaco, où il attire les stars du foot.

Le père Noël de l’AS Monaco est rasé de près. Il a 46 ans et fait son âge, ni plus ni moins. Son teint est pâle, ses cheveux grisonnants, son style... Non, Dmitri Rybolovlev n’a pas de style. Juste une immense richesse, que Forbes évaluait en mars à sept milliards d’euros – la 119è mondiale.

La vie de Rybolovlev, authentique homme d’affaires, charrie son lot de violence et de retournements de fortune. Elle s’écrit dans quatre pays connus pour leur transparence financière : Russie, Suisse, Chypre, Monaco.

Fin 2011, il a racheté l’AS Monaco, alors en Ligue 2, pour un euro symbolique, avec la promesse d’investir 100 millions d’euros minimum sur quatre ans. Il a déjà explosé la facture. Le Colombien Falcao, l’un des meilleurs attaquants du monde, est attendu vendredi. Dès cette saison, le stade Louis II va pouvoir se remettre à vibrer – si tant est que ce soit possible.

Médecin puis entrepreneur

Dmitri Rybolovlev vient de Perm, au pied de l’Oural. Fac de médecine, rencontre d’Elena, débuts à l’hôpital comme urgentiste, puis premiers pas d’entrepreneur, très vite. Avec son père, il crée un cabinet de médecine par ondes magnétiques.

Dmitry comprend vite que la vie sera plus belle dans le business. Rybolovlev fait le meilleur usage des privatisations sauvages, spoliation à grande échelle dans la Russie post-soviétique. Le procédé est classique : une alliance entre un entrepreneur et un suzerain, au bénéfice des deux et au détriment des travailleurs.

Avec son partenaire, un ancien militaire qui connait tous les patrons du coin, le jeune homme monte un fonds d’investissement qui rachète à vil prix les coupons remis aux ouvriers. Ils créent une banque à laquelle adhèrent les principales entreprises de la région. Avec le cash, les deux associés deviennent propriétaires de plusieurs mines et usines, montent au capital de sociétés diverses.

Une mine de potasse en Russie (Uralkali)

Parmi elles, Uralkali, fleuron de la région. Perm abrite d’immenses réserves de potasse, minerai utilisé dans la fabrication d’engrais. En deux ans, en 1996, Rybolovlev acquiert 66% d’Uralkali et s’impose PDG.
« Pas quelqu’un de très charmant »

Les méthodes, à l’époque, sont brutales. Quelques coups de force, un peu d’arnaques, beaucoup d’ennemis. Le médecin de Perm ne se déplace plus sans gilet pare-balles ni garde du corps. Il réfugie femme et enfants en Suisse. Faut-il voir un lien entre ces multiples inimitiés et l’accusation de meurtre dont il fait l’objet en 1995 ? Sans doute.

Après le meurtre d’un patron d’usine, le cerveau de l’opération désigne un commanditaire : Dmitry Rybolovlev, actionnaire de l’usine. Il passera 11 mois en prison, le temps de l’enquête. Mais aucun élément ne l’implique. Personne d’autre ne l’accuse. Rybolovlev est acquitté mais durablement marqué.

John Helmer, vétéran du journalisme économique en Russie, raconte :

« Le fait qu’il ait passé autant de temps en prison alors qu’il était déjà très riche montre une absence d’entregent politique.

Après cela, il a quitté la Russie. Et à ma connaissance, depuis cette affaire, il n’a plus jamais parlé à la presse. De manière générale, il n’est pas très accessible et ce n’est pas quelqu’un de très charmant. »

Le spoliateur devient spolié

L’expérience lui sert de leçon. On ne réussit pas dans les affaires en Russie sans connaître les potentats locaux. Rybolovlev reproche au gouverneur régional de l’avoir trahi et finance la campagne de son adversaire. Bon choix : il deviendra ministre des Ressources naturelles

L’effondrement d’une mine d’Uralkali, en 2006, menace la formidable croissance de l’entreprise – et de son propriétaire. Cinquante millions de tonnes de potasse sont noyées ; routes, chemins de fer et centrales électriques dévastés. La commission d’enquête exonère l’entreprise et conclut à une « catastrophe naturelle inévitable ».

Rien n’arrête donc Uralkali, qui grandit dans un marché florissant. Après son entrée en bourse à Londres, l’action prend 300% en huit mois avec l’explosion du cours de la potasse. Rybolovlev fait son entrée dans les 100 plus grosses fortunes du monde mais va payer une seconde fois son manque d’appui politique.

En 2008, le Kremlin rouvre le dossier de l’inondation et menace Uralkali d’une amende record. Le cours plonge. Le patron est stupéfait. Il propose de payer pour une partie des infrastructures abimées – qui n’ont toujours pas été réparées – mais le pouvoir n’en veut pas. Rybolovlev a compris : ce que veut Vladimir Poutine, c’est récupérer son entreprise et former un champion stratégique.

Pour Rybolovlev, Uralkali devient un actif presque toxique. Il revend la majorité de ses actions en 2010 à un bon prix, et dans des conditions troubles, à des industriels proches du président russe.
Le divorce le plus cher de l’histoire

Aujourd’hui que Rybolovlev a quitté le monde compliqué des affaires russes, il a trouvé adversaire aussi coriace que Poutine : son ex-femme, qui a demandé le divorce en décembre 2008, lassée des infidélités de son mari avec de jeunes mannequins sur son yacht.

Rybolovlev ne les réfute pas mais s’inquiète pour sa fortune. Le droit helvétique en accorde la moitié à sa femme. Depuis plusieurs années, avant même le divorce, le mari volage a pris soin d’en placer l’essentiel sur deux trusts basés à Chypre, auxquels sa femme et le Kremlin n’ont pas accès.

Avec la pension alimentaire versée par son mari, Elena Rybolovleva s’est entourée d’avocats et d’enquêteurs qui traquent l’argent à Singapour, Chypre, Monaco, aux Îles Vierges ou au Royaume-Uni. Elle a fait geler tous ses actifs. Elle expliquait au journal suisse Le Temps, en 2012 :

« C’est lui qui m’a appris ces règles du jeu. Aujourd’hui, je suis l’adversaire. »

Le patrimoine de Rybolovlev, soudain étalé sur la place publique, donne à voir le train de vie d’un oligarque avare en mots mais pas en ostentation. Des avions, des toiles de maître, des châlets à Gstaad, un hôtel parisien rue de l’Elysée, une villa de Floride acquise 95 millions de dollars auprès de Donald Trump, une autre à Hawaii achetée à Will Smith. Le summum devait être une réplique du Petit Trianon de Versailles, près de Genève, mais l’immense chantier a été abandonné. Un trou béant et des palissades défigurent encore la colline de Cologny, banlieue très cossue face au lac Léman.

Monaco, nouveau point de chute

C’est sans doute dans cette bataille féroce entre anciens époux, qui peut encore durer de longues années, qu’il faut trouver les raisons de son arrivée à Monaco, en 2010.

Rybolovlev est interdit de toucher à ses trusts chypriotes – mais sa fille le peut – et de toute manière, le statut de paradis fiscal de l’île est aujourd’hui très menacé. Les actions de Rybolovlev dans la première banque du pays – 10% – ne valent plus grand chose depuis la crise du printemps, et il est probable qu’il en ait retiré tout son argent – les Russes avaient 30 milliards d’euros dans les banques chypriotes avant la crise, selon Moody’s.

La principauté est un nouveau point de chute pour Dmitry Rybolovlev, qui loge avec sa fille aînée et ses parents dans la villa Belle Epoque, de feu le banquier Edmond Safa.

L’homme d’affaires belge Willy de Bruyn l’a introduit dans le milieu monégasque. Cet administrateur de la Société des bains de mer – premier employeur du pays, contrôlée par l’Etat monégasque – a facilité le rachat de l’AS Monaco par le milliardaire russe. Depuis, il siège au conseil d’administration du club – avec Rybolovlev, sa fille et son avocate, notamment.
« On ne le salue pas, on ne l’approche pas »

L’Equipe Magazine et le Journal du dimanche ont suggéré que Rybolovlev cherchait, en échange de son investissement, à obtenir un passeport monégasque pour se prémunir juridiquement. Sésame que seul le prince Albert II peut attribuer. Pour John Helmer, c’est la seule chose qui puisse expliquer son investissement dans l’ASM :

« C’est un investissement comme un autre. C’est un pari mais cela lui permet clairement de se mettre Albert dans la poche. Il doit devenir influent auprès des dirigeants politiques du pays dans lequel il aura besoin de toutes sortes de faveurs juridiques et financières. Et pour cela, quoi de mieux que de sauver le club de foot cher au prince ?

Rybolovlev pense qu’il peut gagner de l’argent avec une équipe de football, comme il a fait un paquet de fric en vendant de l’engrais. Oui, ça coûte cher. Mais placer ses actifs à Monaco, combien ça lui rapporte ? Impossible de le savoir, mais je vous parie que l’équation n’est pas négative. »

Un an et demi après son rachat de la vitrine sportive de la ville, le Russe reste une énigme pour la presse locale. Les journalistes ne l’ont jamais rencontré. Julien Crévelier, de Nice-Matin :

« On ne le voit pas, on ne le salue pas, on ne l’approche pas. Il ne passe pas en conférence de presse ni en zone mixte. Il ne s’exprime que par communiqué et pour ses rendez-vous, il vient avec une interprète. »

Depuis quelques semaines, le football français, qui tente de forcer l’ASM à payer ses impôts comme les autres clubs français, découvre la négociation à la russe, plutôt bras de fer que discussion courtoise.

Les supporters monégasques, eux, remercient leur généreux président. Oubliant que, sans l’obstination d’Elena Rybolovleva, leur équipe jouerait peut-être en National.

rue89.com
Vaudou
Article qui mérite de perdre cinq minutes, on apprend plein de trucs. book2.gif
Axeloo
Ça a l'air d'être quand même moins la sécurité sur la durée que QSI le mec.
ManoCornuta
Citation (Axeloo @ 31/05/2013 12:51) *
Ça a l'air d'être quand même moins la sécurité sur la durée que QSI le mec.

Je comprends mieux le" 1/4h" de discussion seulement ,avec James Rodriguez , le type a pas l'air bavard ni l'envie de rigoler avec des petits c.. qui tapent dans un ballon .

Il doit un peu foutre les jetons en fait et cette manie d'avoir un interprète permanent ... Technique ultra connue pour garder le contrôle et le dessus lors d'une conversation book2.gif
Tsuku
Ca s'excite sur Marchisio sad.gif

S'ils arrivent à le signer, au delà des gros noms ils feraient surtout preuve d'énormément d'intelligence dans leur recrutement.
Babou1
Citation (Tsuku @ 31/05/2013 13:41) *
Ca s'excite sur Marchisio sad.gif

S'ils arrivent à le signer, au delà des gros noms ils feraient surtout preuve d'énormément d'intelligence dans leur recrutement.

C'est une merde.
Il jouera meme pas avec James, Falcao et Moutinho.
VDV#23
Citation (Babou1 @ 31/05/2013 14:02) *
C'est une merde.

Il se fait sauter par Obbadi au bout de 2 mois.
Dragosteadintei14
Citation (Babou1 @ 31/05/2013 14:02) *
C'est une merde.

On parie?
Babou1
Citation (Chien14 @ 31/05/2013 14:19) *
On parie?

Si tu veux, il est vraiment claqué, meme la Juve qui est tres light dans les offensifs cherche a le tej.
Dragosteadintei14
Citation (Babou1 @ 31/05/2013 14:21) *
Si tu veux, il est vraiment claqué, meme la Juve qui est tres light dans les offensifs cherche a le tej.

Mais c'est pour jouer devant la défense avec Moutinho non? Bien sur que s'il est en concurrence avec Rodriguez ça va être compliqué.
Après ouais il est pas ouf, c'est un Chantôme++
Malédiction
Intéressant l'article happy.gif

Le jour où il obtient son passeport, la partie de FM pourrait vite se terminer ph34r.gif
Babou1
Citation (Chien14 @ 31/05/2013 14:26) *
Mais c'est pour jouer devant la défense avec Moutinho non? Bien sur que s'il est en concurrence avec Rodriguez ça va être compliqué.
Après ouais il est pas ouf, c'est un Chantôme++

Ouais Chantome++ c'est bien résumé.
Un milieu Moutinho/Marchisio devant la defense ils finissent pas européens pour moi, surtout qu'ils vont avoir besoin de larbins a la Matuidi vu l'alliance de stars devant.
Dragosteadintei14
Citation (Babou1 @ 31/05/2013 14:49) *
Ouais Chantome++ c'est bien résumé.
Un milieu Moutinho/Marchisio devant la defense ils finissent pas européens pour moi, surtout qu'ils vont avoir besoin de larbins a la Matuidi vu l'alliance de stars devant.

-------------------X-----------------------
----Moutinho-------Marchisio------------
James-----------------------------------X
-------------Falcao-----------------------

Genre t'es pas européen avec ça?
VDV#23
Citation (Chien14 @ 31/05/2013 14:52) *
-------------------Obbadi-----------------------
----Moutinho-------------------
James--------------Carrasco---------------------Ocampos
-------------Falcao-----------------------

Genre t'es pas européen avec ça?

Là tu l'es.
Tsuku
Citation (Babou1 @ 31/05/2013 14:49) *

Faire jouer Moutinho dans un milieu à 2 c'est un sacrilège, ils auront sûrement un "larbin" pour compléter le tout. Ma définition un chantôme++ est un bon joueur.
Homer
Citation (Malédiction @ 31/05/2013 14:31) *
Intéressant l'article happy.gif

Le jour où il obtient son passeport, la partie de FM pourrait vite se terminer ph34r.gif

Le jour sa femme gagne la partie judiciaire, y'a des chances qu'il fasse moins le flambeur, quoique...
JCD
Citation (Homer @ 31/05/2013 15:56) *
Le jour sa femme gagne la partie judiciaire, y'a des chances qu'il fasse moins le flambeur, quoique...

En lisant l'article posté en haut de page, il y a aussi des chances que sa femme se fasse couler dans le béton sur un chantier au fin fond de l'Oural et qu'on en entende plus jamais parler ph34r.gif
Fulgrim

Bien joué sur ce coup la.
Zorglub
Citation (Fulgrim @ 31/05/2013 17:01) *

Exact. Il me semble avoir lu y a plusieurs mois qu'on était aussi intéressé par ce joueur.
Et normalement ce transfert devrait fermer la porte à celui de N'Koulou. J'imagine qu'après Carvalho et Isimat-Mirin l'ASM ne recrutera pas d'autres défenseurs centraux.
Ronan
Citation (Fulgrim @ 31/05/2013 17:01) *

Faut voir à qui ils veulent l'associer titulairement parlant.
Oyé Sapapaya
Citation (Zorglub @ 31/05/2013 17:07) *
Exact. Il me semble avoir lu y a plusieurs mois qu'on était aussi intéressé par ce joueur.
Et normalement ce transfert devrait fermer la porte à celui de N'Koulou. J'imagine qu'après Carvalho et Isimat-Mirin l'ASM ne recrutera pas d'autres défenseurs centraux.

Mouais avec un duo comme ça, tu es pas prêt d'inquiéter le PSG, même pas sur que tu accroches la LDC même avec les Falcao et compagnie . ph34r.gif
Zorglub
Citation (Ronan @ 31/05/2013 17:08) *
Faut voir à qui ils veulent l'associer titulairement parlant.

A Andrea Raggi logiquement.
Heavinho
Citation (Fulgrim @ 31/05/2013 15:01) *

Bon prix après Legrand avait pas trop le choix pour combler son déficit, il est tellement en rade de tunes.
Fulgrim

implosion du tibia.gif

3/0

JCD
Putain c'est un coup énorme quand même.
Duel Falcao/Ibrahimovic pour le titre de meilleur buteur de L1 la saison prochaine ce truc totalement dingue neokill@h.gif
Fulgrim
a mon avis c'est pas fini pour eux, comme pour nous.

Le duel peut se transformer en course entre 3-4 mecs kratos77.gif
Cara
Les enculés implosion du tibia.gif

La L1 l'année prochaine implosion du tibia.gif
Crocop
Citation (Jean Claude Dusse @ 31/05/2013 18:22) *
Putain c'est un coup énorme quand même.
Duel Falcao/Ibrahimovic pour le titre de meilleur buteur de L1 la saison prochaine ce truc totalement dingue neokill@h.gif

Bah Falcao va nous faire le cul
Hiso
Il met pas 15 buts ©
SuperThug
Enfoirés knahos.gif

Hâte de voir ça quand même.
Pavitch
La Ligue 1 pamplemousse popcorn.gif popcorn.gif
Axeloo
Je vais me régaler des réactions sur As et Marca.
ikki
Moi j'ai les nerfs. Rien à foutre du bon niveau de la L1.

Et j'ai ce fameux unique pote monégasque (ancien supp du racing pour vous donner le pédigrée), qui est une grande gueule fabuleuse et qui va me saouler avec son Falcao.

Inch'allah il fait rien en France.
Oyé Sapapaya
Nouveau logo...

metamphete
Notre prochain titre ne sera que plus beau. La ligue 1 est en train de passer devant la serie A, Thiriez doit être comme un dingue laugh.gif

La question offensive étant réglé, l'ASM doit maintenant se pencher sur sa défense, pour le moment c'est assez pour être dans les 3-4 premiers de L1. implosion du tibia.gif
Homer
Si j'étais supp de l'OM ou de l'OL, je chierais dans mon froc, parce que les saisons à venir, elles sentent très mauvais.
onthebeach
Meme salaire que Zlatan apparemment .
atepu
Citation (SuperThug @ 31/05/2013 19:34) *
Hâte de voir ça quand même.

Ca risque d'être violent d'autant que lui n'est pas trop du genre à faire le con devant le but.
Axeloo
Citation (ikki @ 31/05/2013 19:39) *
Moi j'ai les nerfs. Rien à foutre du bon niveau de la L1.

Franchement voir les autres championnats européens rager sur le PSG et Monaco après nous l'avoir mise pendant 15 ans à acheter tous nos joueurs, je trouve ça plaisant.
Fulgrim
Pendant ce temps la, Aulas a encore été retardé pour son stade par les politiques du coin laugh.gif Il est pas près de revoir la champion's league lui...

L'année prochaine j'ai l'impression qu'on va passer plus de fois sur beinsport akilae.gif
Malavita
Les batards. Il me font sérieusement maigrir.
Fulgrim

il dit vrai dry.gif
Picollo
Excellente nouvelle.

En voyant El Tigre le titiller au classement buteur, Ibra va devenir un assassin devant le but.
stoner_man
ça annonce des PSG/Monaco en mondovision.

Thiriez doit déjà en mettre plein son slip. kratos77.gif
Varino
J'en avais rêvé à Paris... sleep.gif énorme, juste énorme coup de Monaco.
Mammouth
La Ligue 1 va prendre feu cet été popcorn.gif
Apparemment Kaka veut aller à Sochaux la Ligue 1 l'attire icon_mrgreen.gif
gandjao
Putain comment je prie pour que ça n'arrive jamais à l'OM kratos77.gif
Certains disent que ça serait marrant de les voir retourner leur veste après tout ce qu'ils ont dit sur le Qatar, mais on sait très bien que c'est ce qu'ils vont faire, ils n'ont pas de face. Je préfère 100 fois les voir en chien à dire qu'ils jouent avec le coeur et les valeurs.
Master-Exploder
Ca va surtout intéresser d'autres investisseurs pour d'autres clubs ça, d'ici 10 ans on peut avoir le meilleur championnat européen si tout va bien.
succo
Le véritable Champion de L1 sera le 3ème ©FF
Varino
Citation (Master-Exploder @ 31/05/2013 20:08) *
Ca va surtout intéresser d'autres investisseurs pour d'autres clubs ça, d'ici 10 ans on peut avoir le meilleur championnat européen si tout va bien.

Marseille le prochain? A mon avis ils sont à un "plan Leproux" près d'avoir des offres intéressantes. Tu vires les mafieux et t'aura un club historique avec une bonne base de fans surtout pour la France, un grand stade neuf, et la russe est vendeuse, dit-on.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.