Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : AS Monaco
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175
romano
Citation
Louvel : «Exclure Monaco n'est pas une hypothèse farfelue»

LE PRÉSIDENT de l'UCPF, le syndicat des clubs professionnels, insiste pour que les règles soient les mêmes pour tous et n'écarte pas, en dernier ressort, l'exclusion de Monaco du championnat de France.

LE FIGARO. - Est-ce une hypothèse envisageable de ne plus voir Monaco dans les championnats français si la situation s'envenime ?
Jean-Pierre LOUVEL. - Aujourd'hui, ce n'est pas une hypothèse farfelue. Mais ce n'est pas souhaitable et pas souhaité. Ce qui n'est pas la même chose. On veut que Monaco joue le championnat français. Il a beaucoup apporté par le passé. Il peut apporter beaucoup demain. Mais, si on ne trouve pas de solutions, on sera amené à exclure Monaco. C'est l'une des dernières extrémités mais c'est une possibilité. Comme celle préconisée par certains présidents de club de ne pas jouer contre le club monégasque ou de déclarer forfait contre lui. Mais cela fausserait le championnat et donnerait une mauvaise image de la Ligue 1. On veut donc absolument lui éviter d'en arriver là.

Pourquoi les clubs français s'en prennent-ils aujourd'hui aux avantages fiscaux de Monaco ?
Entre la situation d'il y a dix ans et celle de maintenant, les choses ont considérablement évolué. Dans les années 1990, les écarts étaient moins importants, et il y avait un accord tacite pour que Monaco recrute principalement en France. Avec l'arrivée d'un gros investisseur (russe, NDLR), l'ASM a des moyens très importants, mais avec toujours une fiscalité complètement différente des actionnaires français. Avant l'arrêt Bosman (décembre 1995), il n'y avait que deux ou trois étrangers par équipe. Aujourd'hui, on peut avoir un effectif composé essentiellement de joueurs étrangers. C'est ce qui se passe à Monaco. Et l'on sait qu'ils ne paient pas d'impôts là-bas… Par ailleurs, les charges fiscales et sociales en France ont augmenté. Le DIC (droit à l'image collective), qui permettait aux clubs d'exonérer les salaires des joueurs de charges sociales à hauteur de 30 %, a été supprimé. Et la perspective de la taxe à 75 % accroît le déséquilibre. Exemple: quand Monaco investira 30 à 40 millions d'euros, un club français sera obligé de mettre 70 à 90 millions pour être au même niveau. Ce n'est pas possible! Aujourd'hui, les actionnaires des clubs ne peuvent accepter de tels écarts sur une ligne de départ. Pour réduire cette iniquité, la seule possibilité juridique à notre disposition était d'appliquer la loi sur le sport et que toutes les sociétés aient leur siège social en France. Mais Monaco semble refuser…

Comment sortir de cette impasse ?
La situation est délicate. À l'AS Monaco de nous faire des propositions pour trouver des solutions. Je reste optimiste. Dans ce type de négociations, il y a des moments où des portes claquent, mais on trouve toujours des solutions. Nous ne sommes pas en guerre. C'est l'intérêt de Monaco de poursuivre les négociations. La Fédération et la Ligue ont interrogé l'État. Il a reconnu que l'on était dans notre droit en appliquant les textes de la loi française. Des chiffres ont été énoncés (200 M€ pour compenser cet avantage, NDLR), mais aucune somme n'a encore été arrêtée de manière sérieuse. Les négociations sont toujours en cours.
ManoCornuta
Il raconte n'importe quoi si Monaco envoie ça au tribunal Européen on va s'amuser popcorn.gif .
Au final je vais bien aimer ce club qui part en croisade contre tous ces vieux nanti des instance du foot :soutien:
Lizzy
Soutien à Monaco aussi. Fuck le football français ou plutôt ce football français. Ils en ont pas marre de leur merde ces charlots. Tous à ce léchez les culs, les uns que les autres. Le corporatisme c'est le sida du foot national.

Ce racket de la 3F, je trouve ça dingue, si c'est avéré.
gandjao
J'ai entendu sur RMC hier qu'apparemment les clubs français se seraient entendus pour ne vendre aucun joueur à Monaco en guise de protestation unsure.gif
Si c'est vrai vahid.gif
VDV#23
Citation (gandjao @ 08/05/2013 15:23) *
Si c'est vrai edhelas.gif

fyp

"Oh merde on ne va pas pouvoir recruter Joel Sami à 15 millions sad.gif"

Les mecs qui pensent pouvoir tenir le PSG et Monaco par les couilles neokill@h.gif neokill@h.gif

Que ces clubs ne recrutent pas en L1 on verra qui aura mal au cul.
Kaionedirection
La revendication est légitime.
Mais la manière dont les acteurs du football français sont en train de faire les choses est gerbante.
Vasco
Citation (gandjao @ 08/05/2013 15:23) *
J'ai entendu sur RMC hier qu'apparemment les clubs français se seraient entendus pour ne vendre aucun joueur à Monaco en guise de protestation unsure.gif
Si c'est vrai vahid.gif

J'en doute car ce serait très con. Le russe donnerait ses dollars aux clubs étrangers. On a reproché au PSG de ne pas acheter local et les clubs français qui cherchent du cash se tireraient une balle dans le pied ? Je n'y crois pas une seconde.
joel_1978
Je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Ca pose quand même un gros problème d'équité un tel écart sur des impôts.
Je ne parle pas de la puissance financière en elle même.

Quand un club de Ligue 1 va faire venir un joueur à 100.000 euros par mois combien ça coute à ce club au total pour payer son salaire ? Et à Monaco, ça coutera... 100.000 euros.
taramix
Citation (gandjao @ 08/05/2013 13:23) *
Si c'est vrai vahid.gif

Et après, ils pleureront que Monaco, comme le PSG, a fait son marché uniquement à l'étranger et que donc l'investissement de ces 2 clubs ne profite pas à la L1.
walagain2
On va pas chialer sur monaco putain, evidemment que les règles doivent être équitables pour tous, brest va aller se faire domicilier aux iles jersey aussi pour gratter?

Qu'on envoie la gendarmerie de nice pour envahir le caillou et on met tout à sac, c'est chez nous
Steff14
Et l'équité ça concerne pas la Ligue 2 par contre ?
walagain2
ben les mecs avaient qu'a se bouger le cul, comme les clubs de L1 auraient dû aussi le faire ya 10 piges

si demain tu me dis qu'on change le bareme d'imposition des journalistes qui profitent d'abattements ne reposant sur rien, ben j'applaudirais des deux mains
c'est pareil pour monaco, si t'as réussi à gratter pendant X années, tant mieux pour toi, mais viens pas pleurer non plus quand t'es remis à niveau
Steff14
Citation (walagain2 @ 08/05/2013 15:48) *
ben les mecs avaient qu'a se bouger le cul, comme les clubs de L1 auraient dû aussi le faire ya 10 piges

si demain tu me dis qu'on change le bareme d'imposition des journalistes qui profitent d'abattements ne reposant sur rien, ben j'applaudirais des deux mains
c'est pareil pour monaco, si t'as réussi à gratter pendant X années, tant mieux pour toi, mais viens pas pleurer non plus quand t'es remis à niveau

Et s'ils étaient restés en L2 tu crois qu'on leur aurait demandé la même chose ?
Vasco
Citation (joel_1978 @ 08/05/2013 15:28) *
Je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Ca pose quand même un gros problème d'équité un tel écart sur des impôts.
Je ne parle pas de la puissance financière en elle même.

Quand un club de Ligue 1 va faire venir un joueur à 100.000 euros par mois combien ça coute à ce club au total pour payer son salaire ? Et à Monaco, ça coutera... 100.000 euros.

Ca fait des lustres que c'est comme ça et les mecs se réveillent aujourd'hui ?
VDV#23
Et s'ils n'avaient pas le Russe non plus on ne leur aurait rien dit.

Ce qui fait chier les autres clubs c'est qu'avec Paris et Monaco il ne reste plus qu'une place potentielle pour accrocher la LDC. Et pas n'importe laquelle : la 3eme soit la plus pourrie.

Les mecs savent qu'à terme il n'y aura que Marseille, Lyon, Lille ou Bordeaux en LDC avec Paris et Monaco. Un seul à la fois et ça ça tue toute ambition.
Vasco
Citation (VDV#23 @ 08/05/2013 15:56) *
Et s'ils n'avaient pas le Russe non plus on ne leur aurait rien dit.

Ce qui fait chier les autres clubs c'est qu'avec Paris et Monaco il ne reste plus qu'une place potentielle pour accrocher la LDC. Et pas n'importe laquelle : la 3eme soit la plus pourrie.

Les mecs savent qu'à terme il n'y aura que Marseille, Lyon, Lille ou Bordeaux en LDC avec Paris et Monaco. Un seul à la fois et ça ça tue toute ambition.

L'argent ne fait pas tout, on l'a bien vu l'année dernière avec Montpellier. Idem pour Malaga, City.
walagain2
Non mais Paris paye ses impôts en France, ça n'a rien à faire dans le débat.
VDV#23
Citation (Vasco @ 08/05/2013 15:59) *
L'argent ne fait pas tout, on l'a bien vu l'année dernière avec Montpellier. Idem pour Malaga, City.

Soit deux clubs qui n'avait d'autres ambition que de ne pas descendre. Les deux se sont qualifiés en LDC quand même.

Tu doutes sérieusement qu'à terme Monaco et Paris se partagent à chaque fois les deux premières places ?
walagain2
Citation (Steff @ 08/05/2013 15:54) *
Et s'ils étaient restés en L2 tu crois qu'on leur aurait demandé la même chose ?

surement que non, mais je cautionne pas pour autant
même en national ils devraient payer comme tout le monde, et ça aurait dû être le cas depuis quelques décennies

qu'ils se réveillent bien tard, c'est un fait, pour de mauvaises raisons, surement, mais ça n'empêche pas que sur le fond ils doivent raquer comme les copains
Panenka
Citation (Vasco @ 08/05/2013 15:56) *
Ca fait des lustres que c'est comme ça et les mecs se réveillent aujourd'hui ?

Non, Aulas s'était réveillé quand Monaco le faisait chier. Après quand ils ont fait de la merde, il n'a plus rien demandé.
Bizarrement...
Anonymous
Mais avec le PSG et Monaco on peut espérer qu'un jour la 4e place soit aussi qualificative pour la LDC.

Bon sinon c'est quand qu'il intervient Hollande? Supporter de Monaco je rappelle sleep.gif

Tout ce que j'espère avec cette histoire c'est que Rybo se lasse pas de tout ça et claque pas la porte à l'ASM
Alucard
Citation (walagain2 @ 08/05/2013 16:03) *
surement que non, mais je cautionne pas pour autant
même en national ils devraient payer comme tout le monde, et ça aurait dû être le cas depuis quelques décennies

qu'ils se réveillent bien tard, c'est un fait, pour de mauvaises raisons, surement, mais ça n'empêche pas que sur le fond ils doivent raquer comme les copains

Tout à fait, c'est pas parce qu'une injustice dure depuis des décennies qu'il ne faut pas à un moment donné mettre fin à la mascarade .

Dura lex ,sed lex popcorn.gif

ps :Fred le donneur de leçon qui efface son post, injustice = Situation contraire à la justice, à l'équité. smile.gif
Vasco
Citation (Panenka @ 08/05/2013 16:05) *
Non, Aulas s'était réveillé quand Monaco le faisait chier. Après quand ils ont fait de la merde, il n'a plus rien demandé.
Bizarrement...

Il beuglait et la LFP ne disait rien.

Aujourd'hui, on veut changer les rêgles alors que ça fait des décennies que tout le monde les a acceptées. Un gars a dû un jour sortir le coup des 200M€ et ça expliquerait bcp de choses.
Oyé Sapapaya
Citation (Vasco @ 08/05/2013 16:26) *
Il beuglait et la LFP ne disait rien.

Aujourd'hui, on veut changer les rêgles alors que ça fait des décennies que tout le monde les a acceptées. Un gars a dû un jour sortir le coup des 200M€ et ça expliquerait bcp de choses.

Oui enfin Louvel t'explique pourquoi ils veulent changer les règles maintenant.
Kaeliss
Sur le principe la demande de la LFP de déménager le siège social est plutôt légitime, dans la mesure ou l'ASM participe au championnat de France il est logique qu'il soit soumis aux mêmes règles que ses concurrents, d'ailleurs on serait sans doute nombreux ici à le demander si les Qataris n'étaient pas là. Après pour ce qui est de la méthode...

Sinon pour ceux qui pensent que sous prétexte qu'une injustice dure depuis longtemps on ne devrait pas se donner la peine d'y remédier, je ne comprends pas trop ce raisonnement, et heureusement qu'il n'a pas été partagé par tout le monde au cours de l'Histoire.
JCD
Ce qui me frappe là dedans c'est la manière dont tout ça a été fait en catimini par les instances.
C'est compréhensible que les mecs demandent à remettre de l'équité là dedans, mais le retour de Monaco en L1 est positif pour le championnat, au niveau financier, au niveau de l'image et de l'intérêt de la compétition si ils montent une grosse équipe ect, faut voir ça aussi et notre championnat a clairement pas les moyens de cracher là dessus.

Ils auraient du faire la part des choses et faire ça calmement dans le dialogue et sur la durée au lieu de leur sauter à la gorge dès que la montée en L1 était quasiment acquise. Là c'est pour le moins brutal ce qu'ils font et la manière de faire est pathétique.

Façon de faire bien lâche et puante comme d'habitude dans le foot français, même si leur objectif est compréhensible.
joel_1978
Je pense que pour résumer, on est (presque) tous d'accord. ph34r.gif

Sur le fond, c'est logique que Monaco soit soumis au même régime que les autres clubs, aussi bien en L1 ou L2 (ou même peu importe le niveau si tu veux jouer en France) mais que la manière dont c'est fait est à l'image du foot français, une grande mascarade ! popcorn.gif
Panenka
Pourquoi les clubs français ne boycottent-ils pas les joutes européennes aussi? Après tout, là aussi c'est de l'arnaque, il n'y a pas d'harmonie fiscale et personne ne joue avec les mêmes règles.
Bon, c'est vrai que le fait qu'ils les boycottent ou pas ça change pas grand chose.
Disons que ce truc bein centré français est ridicule. Ils veulent taper Monaco, c'est pas ça qui va les sauver.

Bref pourquoi pas? Mais c'est encore juste un truc de rageux parce que ça ne changera rien du tout à la vie de leur club. Mais rien.
La France se fait dépouiller par les autres, c'est pas Monaco qui va les tuer.
Alors ils vont prendre une place européenne? Ben limite ça rendrait ptet service au foot français.
Mais s'ils préfèrent voir Lille se faire violer par Bate Borisov et voir la France dégringoler toujours plus, libre à eux.
Vasco
Citation (Oyé Sapapaya @ 08/05/2013 16:32) *
Oui enfin Louvel t'explique pourquoi ils veulent changer les règles maintenant.

Je l'ai bien compris et je partage l'avis de la Fédé. Ce qui me dérange, c'est la manière dont ça se passe. Je ne suis pas fan de l'ASM et je m'en tape qu'ils soient en L1, L2 ou CFA.

Je trouve juste le chantage asez scandaleux. Alors que Monaco est en train de préparer sa prochaine saison, on leur met ça dans la gueule. Qu'on prévoit ça dans le temps en leur disant qu'ils ont X années pour avoir les mêmes conditions salariales, pourquoi pas. Les mettre devant le fait accompli en les menaçant d'exclusion ou de les rançonner, ça fait minable.

Mais bon, on parle de la FFF/LFP, rien d'anormal en fait...
Kastendeuch
C'est du bluff, aussi bien l'exclusion que les menaces de forfait ( laugh.gif ) ou de ne pas vendre de joueurs (alors que ça pleure pour ça sur le PSG).

Il faut rappeler que c'est Monaco qui a parlé des 200 M€ avant que la fédé ne démente aussitôt en disant que c'était une proposition de Monaco. Pourquoi nier alors que c'est censée être une proposition louable pour le bien dans le monde ?
Le lendemain, tout le monde avoue que c'est bien LFP / FFF qui a proposé ça à Monaco.

Pour moi, c'est clair et net : ils ont voulu tirer du fric au russe.

Comme pour le FPF, le fair-play ou l'éthique ne sont qu'un faux prétexte.
De plus, tu ne peux pas sortir un montant alors qu'on ne peut connaitre quelle sera la masse salariale du club.
ZéroQuatorze
Citation (Steff @ 08/05/2013 15:42) *

La ou ça bloque c'est surtout à cause de la taxe à 75%. Et puis en ligue2 je ne vois pas de star qui ont été recruté.
Zorglub
Citation (ZéroQuatorze @ 08/05/2013 17:15) *
La ou ça bloque c'est surtout à cause de la taxe à 75%. Et puis en ligue2 je ne vois pas de star qui ont été recruté.

Lucas Ocampos quand même. Peut-être pas encore une star mais une future star je pense.
Fanfan le conteur
Citation (ZéroQuatorze @ 08/05/2013 17:15) *

Ocampos ou Rivière ph34r.gif

Citation (Zorglub @ 08/05/2013 17:25) *
Lucas Ocampos quand même. Peut-être pas encore une star mais une future star je pense.

Surtout au tarif où ils l'ont acheté, personne en ligue2 ne peut se le permettre.
walagain2
ocampos a rien prouvé pour le moment, mais rien du tout
il est pas au dessus de carrasco qui doit gagner 10 fois moins que lui

enfin c'est un autre débat
VDV#23
Citation (walagain2 @ 08/05/2013 17:38) *
ocampos a rien prouvé pour le moment, mais rien du tout
il est pas au dessus de carrasco qui doit gagner 10 fois moins que lui

enfin c'est un autre débat

Tu peux faire jouer les deux. Et en 6 mois Ocampos a montrer de très gros progrès, il a une marge de progression folle.
Biz Markie
Hier Loic Fery suggéré de mettre le siège du FC Lorient à Jersey pour être égal à Monaco...... popcorn.gif
gandjao
Citation (Biz Markie @ 08/05/2013 17:42) *
Hier Loic Fery suggéré de mettre le siège du FC Lorient à Jersey pour être égal à Monaco...... popcorn.gif

Qu'il le fasse s'il a des couilles cosmoschtroumpf.gif
Nemeto
Monaco ? C'est qui ces mecs ?
Un putain de feu de paille.

Retenez ces mots.
ZéroQuatorze
Citation (Zorglub @ 08/05/2013 17:25) *

Perso ce transfert je le range dans l'a catégorie "espérance qu'il devienne un grand joueur"

Citation (Fanfan le conteur @ 08/05/2013 17:29) *
Ocampos ou Rivière ph34r.gif

Surtout au tarif où ils l'ont acheté, personne en ligue2 ne peut se le permettre.

Rivière ? voodoo chile.gif Toulouse était très content de s'en séparer et surtout personne n'en voulait en ligue 1.
Oyé Sapapaya
Citation (Nemeto @ 08/05/2013 17:48) *

Retenez ces mots.

Ils devaient pas monter cosmoschtroumpf.gif
Miles
Citation (Steff @ 08/05/2013 15:42) *

C'est trop ça neokill@h.gif
Nemeto
Citation (Oyé Sapapaya @ 08/05/2013 17:54) *
Ils devaient pas monter cosmoschtroumpf.gif

Qui a dit ça ?
Homer

Retenez ces mots.

On ne sait jamais ph34r.gif popcorn.gif
Kaionedirection

Retenez ces mots.

Ca me fait penser aux propos de certains supporters adverses quand les qataris sont arrivés au PSG.

Aujourd'hui ces mêmes supporters écrivent des lettres à la LFP pour qu'on nous retire des points pour une simple poussette. ph34r.gif
CodyLambert
On est en France, on sort de quatre ans où les gouvernements de droite et de gauche parlent de "Made in France" ; ne faites donc pas les étonnés. Et puis, le monde du foot est centré sur l'Europe occidentale. Le reste st considéré comme insignifiant.

Avoir une règle moins stricte ne veut pas forcément dire que Monaco aura de bons joueurs (Kallon, Chevanton, ...). Je ne suis pas contre que Monaco paie une certaine somme chaque année mais je suis tout à fait opposé qu'elle aille aux clubs de L1 ou aux clubs pros. Qu'on file l'argent au monde amateur, qu'on s'en serve pour rénover des stades, etc.
Panenka
Citation (CodyLambert @ 08/05/2013 18:26) *
On est en France, on sort de quatre ans où les gouvernements de droite et de gauche parlent de "Made in France" ; ne faites donc pas les étonnés. Et puis, le monde du foot est centré sur l'Europe occidentale. Le reste st considéré comme insignifiant.

Avoir une règle moins stricte ne veut pas forcément dire que Monaco aura de bons joueurs (Kallon, Chevanton, ...). Je ne suis pas contre que Monaco paie une certaine somme chaque année mais je suis tout à fait opposé qu'elle aille aux clubs de L1 ou aux clubs pros. Qu'on file l'argent au monde amateur, qu'on s'en serve pour rénover des stades, etc.

Non mais tant qu'à débourser du pognon, qu'ils paient leurs impôts comme les autres alors. Je crois qu'en france il y a d'autres priorités que le foot amateur, n'en déplaise à Larqué.
Rene Boisrond
Citation (ManoCornuta @ 08/05/2013 15:09) *
Il raconte n'importe quoi si Monaco envoie ça au tribunal Européen on va s'amuser popcorn.gif .
Au final je vais bien aimer ce club qui part en croisade contre tous ces vieux nanti des instance du foot :soutien:

J'y crois pas une minutes , même si je suis pour que l'asm garde ses avantages en état actuel des choses , le récent cas Ryanair montre qu'on ne peut pas taffer en france en domiciliant fiscalement ses employés dans un autre pays
ManoCornuta
Citation (René Boisrond @ 08/05/2013 23:13) *
J'y crois pas une minutes , même si je suis pour que l'asm garde ses avantages en état actuel des choses , le récent cas Ryanair montre qu'on ne peut pas taffer en france en domiciliant fiscalement ses employés dans un autre pays

Ouai mais ça va au delà du foot ... Tu fais quoi des gens qui bosse tout les jours sur le sol de la principauté dans des boîtes qui profite de cet impôt faible ... Tamoil par exemple si je ne me trompe , Les entreprises se barrent et on fou tout le monde au chômage ? C'est ce que le tribunal européen jugera , .....

les intérêt des club de L1 le DIC et la taxe hollande ils s'en battent les C...... Et heureusement
witchfinder
Que Monaco demande son rattachement au calcio, perso ça me gênerait pas d'aller voir des matchs de séria A tous les 15 jours cosmoschtroumpf.gif
De toute façon, le Russe veut jouer la C1 et il la jouera.

Citation (Alucard @ 08/05/2013 16:08) *
Tout à fait, c'est pas parce qu'une injustice dure depuis des décennies qu'il ne faut pas à un moment donné mettre fin à la mascarade .

Dura lex ,sed lex popcorn.gif

ps :Fred le donneur de leçon qui efface son post, injustice = Situation contraire à la justice, à l'équité. smile.gif

En l'occurrence la "lex" c'est l'accord Franco-monégasque

Que l'ASM les encule bien, jusqu'à présent les plus beaux joueurs qu'on ait eu en France, ils ont été à Monaco et Paris, FOAD.
Philo
Comme si les présidents de Série A allaient accepter de se faire baiser une place européenne à coup sûr par un club venu de nulle part edhelas.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.