Citation (giovanni pontano @ 19/11/2014 01:52)

Mon fils et ma fille ont deux ans. Ils n'ont pas accès à un écran tous les jours. Ils regardent parfois des dessins animés. C'est un peu la crise quand on arrête. L'addiction arrive vite, c'est dingue. Donc, on limite au maximum.
En fait, soit on cherche à les neutraliser, histoire d'avoir un moment pour soi, en faisant en sorte qu'ils se polarisent sur quelque chose, en l'occurence, un écran, soit on les éduque. On essaie de ne pas céder à la facilité en se disant que de toute façon, celle ci se paie plus tard.
Après, on est dans une époque où les écrans sont partout: Le replay risque d'abrutir toute une génération. Avant il y avait une heure pour les programmes jeunesse, maintenant c'est à la demande. Difficile de ne pas céder en vue d'un petit moment de calme.
Je fais et vois exactement les choses de la même facon
Mon fils de 2ans 1/2 a le droit a 1h de DA le matin au petit dej et basta , et il s'en contente très bien , je lui colle des disneys bien niais sans violence ma fille regarde ce que je regarde et encore elle prefere lire un livre le soir (couché a 20H45 max elle est en 4eme , elle a le droit a la tv 1 soir par semaine voir 2 si programme intéressant )
Citation (Dagoberto @ 19/11/2014 01:59)

Oui, c'est pourquoi il faut savoir doser (souvent + facile à dire qu'à faire on est tous d'accord la dessus ...)
Moi perso ils ont à porter de mains toutes les consoles (quasi 40 quand même

) et ca leur viendraient jamais à l'esprit d'en démarrer une sans me demander la permission (même leur DS)
D'un autre coté ils savent qu'à tout moment je peux dire "aller on branche la master system, je vais vous faire découvrir un jeu de ouf!" et passer 1h avec moi sur un Bubble Bobble ou autres tout en étant assurés d'avoir leur séance console le mercredi après midi quand les devoirs sont faits et que la chambre est rangée.
(et je suis tellement une crapule qu'ils doivent descendre leurs linges sales et ranger les tas de propre que je leur prépare et vider le lave vaisselle
)Après on peut pas vraiment dire que je sois un père très autoritaire mais y a des règles et ils les respectent, suffit d'expliquer comme à n'importe qui et pas les prendre pour des demeurés par ce qu'ils ont 8, 6 ou 4 ans.
Je trouve cela normal , mon fils de 2 ans m'aide deja a mettre la table ( bon il pose les truc sur la table en vrac quoi mais range et prends sa serviette tout seul )
Comme tu dis y a des regles rien de bien méchant on vit tous ensemble de sali tous donc on entretien tous
Jamais je ferrais le lit de ma fille par exemple , et jamais elle part a l'école si il est pas fait , je lui prépare le petit dej ( elle se leve a 6h15 part a 7h au car scolaire) mais le reste elle se débrouille ca fait 4/5 ans qu'elle fait tout cela seule ... rien de crapule selon moi et même si cela l'était j'men cogne