Citation (Fabrice @ 08/10/2013 22:06)

Il y a 20 ans, le calcio était surtout le championnat le plus compétitif et de loin. Si tu voulais jouer au plus haut niveau, c'était un passage obligé. Tous nos meilleurs joueurs français y ont été transférés (ce qui nous a permis ensuite d'être champions du monde). Papin signe au Milan en 92 pour la thune avant tout ? Bah non je ne le pense pas. Il signe tout simplement dans le meilleur club du monde de l'époque (en étant bien sûr être très bien payé, cela va de soi).
Je suis plutôt de l'avis de Philo. Les thunes ont toujours fait la différence, et ont toujours été l'argument massue pour convaincre un joueur. Si l'Italie avait le meilleur championnat, c'est aussi et surtout parce qu'elle avait des clubs puissants financièrement, arrosés par des milliardaires comme Berlusconi, Moratti, Cragnotti, ou des grands groupes industriels comme la FIAT ou Parmalat.
Tiens pour prendre un exemple, Parme n'était absolument rien, c'est grâce à l'argent de Parmalat qu'ils se sont construit une équipe compétitive très rapidement en signant des joueurs de classe mondiale. Même dans les années 1980 ou avant, c'était comme ça. Le Matra Racing, dans son championnat de France flingué, attirait des stars internationales. L'arrêt Bosman a grossi le trait, et a définitivement fait voler en éclats les derniers restes de romantisme (on peut appeler ça choix de carrière si tu veux).
Aujourd'hui, tu as les 3 mastodontes (Barça/Real/Bayern), la PL et sa puissance financière, et les clubs comme le PSG ou Monaco qui peuvent rivaliser grâce à leurs mécènes. L'Italie ne peut plus suivre, y a qu'à regarder les plus gros salaires du championnat italien, c'est loin de ce que peuvent proposer les concurrents que j'ai cité juste avant : leurs masses salariales sont délirantes par rapport à ce que tu peux voir en Serie A.