Citation
Tinder payant, finie la géolocalisation !
Tinder, l’application de rencontres, proposera bientôt des services payants. Le principal: faire des rencontres sans frontières.
Qui n’a jamais ragé, sur Tinder, de ne pas pouvoir rencontrer quelqu’un qui n’habite pas… de l’autre côté de la rue? Un peu d’exotisme ne fait parfois pas de mal, non? Problème résolu avec les nouveaux services que veut proposer l’application: finie la géolocalisation! Enfin, si vous payez.
Une version premium de Tinder
Si vous ne connaissez pas Tinder, petit rappel: sur votre téléphone, une appli vous propose les photos de mecs ou de filles selon vos affinités. Avec deux uniques options : un coeur vert ou une croix rouge. Avec son interface épurée, Tinder rappelle le premier site de Mark Zuckerberg, Facemash, version préhistorique de Facebook qui proposait un “hot or not” sur les étudiantes d’Harvard. Si la fille ou le garçon vous “like” en retour, ça “match” : vous pouvez commencer à dialoguer. Sinon, personne ne le saura. Tinder protège ainsi du râteau et déculpabilise l’usage d’un site de rencontre. Autre avantage de taille, Tinder se synchronise de manière intelligente et discrète avec Facebook afin de vous proposer des partenaires ayant des centres d’intérêt similaires aux vôtres (même si dans les faits, ça se résume souvent à Daft Punk et Bref).
Et jusqu’à présent, le gros avantage de Tinder, c’est que c’est gratuit, et que les profils qui défilent sous vos yeux sont ceux de personnes qui vivent dans un rayon proche de chez vous. Mais tout cela pourrait changer, a annoncé le PDG de la compagnie, Sean Rad, comme le rapporte Forbes. L’entreprise créée en 2012, voudrait lancer une version premium d’ici novembre, qui donnerait aux utilisateurs plus de fonctionnalités. Rad n’en a dévoilé qu’une: la possibilité d’étendre son rayon de recherches.
Générer des revenus
Générer des revenus a toujours été dans les plans de Tinder, affirme Sean Rad. D’ailleurs, lors d’une interview accordée il y a un an aux Inrocks, la créatrice de Tinder, Whitney Wolfe, en parlait déjà:
“Pour l’instant, on ne monétise pas. On a des milliers d’idées pour le faire mais on préfère se concentrer sur l’expérience utilisateur et rendre l’appli encore meilleure pour les gens. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne mettra jamais de publicités. On va proposer à terme d’améliorer l’expérience en payant, peut-être par exemple en donnant la possibilité d’acheter des cadeaux.”
Peut-être cette idée de cadeaux sera-t-elle l’une des autres fonctionnalités de la version premium? Quoi qu’il en soit, Sean Rad est formel: la version gratuite restera disponible. Il confie:
“Nous ajoutons des fonctionnalités que nos utilisateurs nous ont réclamées. Elles apporteront une telle plus-value que nous pensons que nos utilisateurs paieront pour les avoir.”
Un changement du but de Tinder?
Même si apparemment l’outil géolocalisation de Tinder bugue régulièrement, le supprimer semble remettre un tant soit peu en cause le principe-même de Tinder. C’est vrai, la créatrice de l’appli le disait elle-même:
“Il n’y a rien sur l’appli qui indique que c’est pour faire du dating, c’est aux utilisateurs de décider ce qu’ils en font ! Aux Etats-Unis, ce n’est vraiment pas une appli de dating. C’est plus un site de networking, pour trouver des gens avec qui sortir en soirée par exemple.”
Allez donc sortir en soirée avec des gens qui habitent à 300 km de chez vous. Mais on peut le voir autrement: Tinder pourrait devenir un VRAI moyen de faire des rencontres. Qui irait faire 300 km juste pour un PQR?