Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Kingsley Coman
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
goldsellers
Citation (Babou1 @ 24/08/2015 15:34) *
Sinon Bahebeck (qui a 3 ans de plus que Coman) a eu un peu de temps de jeu l’an passé avec la cascade de blessure d’une importance rarement vue, il a donné satisfaction bien plus que Cavani ou Lavezzi (cf Toulouse) et c’est pas ce qui l’a empeché de disparaitre.

Bahebeck a disparu quand ses performances sont devenues très mauvaises, purement sportif, y a un gouffre entre lui et les 2 autres.

Que Bahebeck fasse une belle carrière de ligue 1 et ca sera très bien pour lui

Citation (Dubdadda @ 24/08/2015 15:31) *
Avant même que les jeunes intègrent l'effectif pro, ils ne sont pas considérés. Comment peux tu expliquer que dans un club qui dit miser sur la formation le meilleur élément de la CFA Roli ne soit pas intégré au groupe pro pour les entraînements ? Et ne me sortez pas l'épisode Silva...

Et Nkounkou qui lui a été préféré ? histoire de prêt ou choix technique ?
JeanGabin
Citation (goldsellers @ 24/08/2015 13:51) *
Bahebeck a disparu quand ses performances sont devenues très mauvaises, purement sportif, y a un gouffre entre lui et les 2 autres.

Que Bahebeck fasse une belle carrière de ligue 1 et ca sera très bien pour lui

Et Nkounkou qui lui a été préféré ? histoire de prêt ou choix technique ?

Bahebeck il était bien jusqu'à décembre puis ensuite disparaît car Blanc a tout les joueurs de disponible , et entre janvier et Fevrier il joue quasiment plus , ça aide pas non plus pour les performances , et il sort malgré tout une passe contre Toulouse et joue vraiment pas souvent par la suite.

Nkunku a mon avis c'est le match amical contre l'équipe Autrichienne qui a fait qu'il a été au US , puis bon suffit de voir quand le club part au Maroc la saison dernière , il préfère prendre un Martin plutôt que Roli tu sais toujours pas pourquoi.
Tancredi Palmeri
Citation (NewYorkSup @ 24/08/2015 15:06) *
Mais encore une fois, dans quel top club les jeunes de 17 ans sont autre chose que des bouche trou? Meme les clubs archi reputes pour leur formation, le Barca et le Bayern, ils sont ou leurs jeunes de 17 ans aujourd'hui? Alors oui, le barca a eu la generation Xavi, Iniesta, Messi, mais on est bien d'accord qu'on parle d'ovnis la, pas de la regle generale. C'est vraiment si grave que ca d'etre un bouche trou dans l'equipe premiere a 17 ans?

Je te dis pas qu'il doit jouer tout le temps.
Mais deja juste le fait de l'intégrer au groupe pro ou de regarder ses matches en CFA peut etre ?

De la consideration c'est pas lui baiser les pieds, c'est juste le traiter comme un pro a part entiere, et pas le laisser en 6eme solution derriere des pitres ou des fin de contrat sous pretexte qu'il est jeune.
On parle de Messi plus haut, mais c'est ça de la consideration. Personne ne parle de le faire jouer 30 matches.

Un mec comme Rabiot peut dire un grand merci a Ancelotti qui est allé le cherché de nulle part et a pris le risque de le faire monter en pro et de l'integrer a l'equipe premiere. Et heureusement pour lui que Maman Vero est une casse couille, sinon Nasser l'aurait gardé au chaud et il aurait pas pu se montrer comme il l'a fait a Toulouse

C'est pas parcequ'un jouer a 18 ans qu'il ne peut pas jouer en equipe premiere, et c'est pas parcequ'il en a 35 qu'il est trop vieux. Tous les plus grands clubs du monde l'ont pigé, nous non
sukercop
Citation (Tancredi Palmeri @ 24/08/2015 15:12) *
De la consideration c'est pas lui baiser les pieds, c'est juste le traiter comme un pro a part entiere, et pas le laisser en 6eme solution derriere des pitres ou des fin de contrat sous pretexte qu'il est jeune.

C'est qui les pitres? unsure.gif

Homer
Citation (sukercop @ 24/08/2015 16:21) *
C'est qui les pitres? unsure.gif

Lavezzi
sukercop
Citation (Homer @ 24/08/2015 14:53) *
Lavezzi

Ah ok.
Kaionedirection
Du coup il se decide à signer quand son contrat pro Edouard ?
Un glycosaminoglycane
Citation (Kaionedirection @ 24/08/2015 17:27) *
Du coup il se decide à signer quand son contrat pro Edouard ?

Quand la Juve pointera le bout de son nez whistle.gif
Ienem
Selon Bild Kingsley s'est mis d'accord avec le Bayern !
Varna
Citation (Ienem @ 28/08/2015 23:38) *
Selon Bild Kingsley s'est mis d'accord avec le Bayern !

20M euros wacko.gif
SkyPars
Citation (Varna @ 28/08/2015 23:00) *
20M euros wacko.gif

Il fait le tour des bancs des top européens. D'ailleurs, il est dans la pub de présentation de la juve/adidas.

Station franklin roosevelt, pub adidas pour la juventus, chelsea, Bayern, MU, Real et... Lyon
Ienem
Ça parle de prêt avec OA vers les 20-25M en Italie.

Il peut faire des misères en Allemagne.
Kaionedirection

Prêt avec option d'achat au Bayern bof, il aurait du chercher à se faire prêter au Real.
Jekill
Il a intérêt a réussir la bas.
Parce que s'il foire son prêt il ne sera plus dans les plans de la Juve non plus.

Cara
Un POA, comme un signe.
Sarconzie
Citation (Jekill @ 28/08/2015 23:40) *
Parce que s'il foire son prêt il ne sera plus dans les plans de la Juve non plus.

Bizarre, je pensais que la Juve avait refusé une offre des bavarois pour un transfert sec, maintenant c'est du prêt. Le projet ©
Philo
Citation (Jekill @ 28/08/2015 23:40) *

Il a surtout intérêt à ce que le grand artisan de son transfert soit encore là en juin 2016.

Citation (Sarconzie @ 28/08/2015 23:54) *
Bizarre, je pensais que la Juve avait refusé une offre des bavarois pour un transfert sec, maintenant c'est du prêt. Le projet ©

Ils récupèrent 8M€ pour le prêt, plus 20M€ éventuels en option d'achat.
Sarconzie
Citation (Philo @ 28/08/2015 23:56) *
Ils récupèrent 8M€ pour le prêt, plus 20M€ éventuels en option d'achat.

Bien joué la Juve si c'est vraiment ça.

Au final, ce qui me frustre, c'est que là il va faire la doublure de Douglas en imaginant que Ribéry n'ait plus du tout de cheville. Nasser avait dit 2 ans, bah il va les prendre ses 2 années sur le banc. C'était pas du tout une honte d'être remplaçant dans un PSG de ce niveau là.
Jekill
La Juve fait du business sur son dos ( refuser l'offre parce que soit disant ils comptaient sur Coman pour mieux négocier). Ils prennent 8 et peut être 20 s'il est bon. Coup de maître.

Le Psg voulait juste le voir réussir en pro et Nasser a été honnête.
L'histoire Coman je sais pas si je vais digérer un jour sad.gif
VDVisBack
Avec le recul c'est hard son histoire de projet pas pour l'argent.

Peut-être qu'il disait vrai et qu'il ne maîtrise rien de ce qu'il se passe mais les clubs se rincent bien sur lui.
Philo
Citation (Sarconzie @ 29/08/2015 00:08) *
Bien joué la Juve si c'est vraiment ça.

Au final, ce qui me frustre, c'est que là il va faire la doublure de Douglas en imaginant que Ribéry n'ait plus du tout de cheville. Nasser avait dit 2 ans, bah il va les prendre ses 2 années sur le banc. C'était pas du tout une honte d'être remplaçant dans un PSG de ce niveau là.

Comme expliqué dans le topic mercato, le Bayern n'a pas énormément d'ailiers, ils sont trois pour deux postes (Ribéry, Robben et Douglas Costa) et Guardiola a l'air parti pour jouer en 4-2-3-1 donc il va peut-être jouer plus que ce qu'on ne le pense.

Et la différence tient en un mot : considération. Le Bayern ou la Juventus qui sont deux monstres européens ont plus fait pour l'avoir que le PSG pour le conserver.

Citation (Jekill @ 29/08/2015 00:21) *
La Juve fait du business sur son dos ( refuser l'offre parce que soit disant ils comptaient sur Coman pour mieux négocier). Ils prennent 8 et peut être 20 s'il est bon. Coup de maître.

Le Psg voulait juste le voir réussir en pro et Nasser a été honnête.
L'histoire Coman je sais pas si je vais digérer un jour sad.gif

Le PSG, tout du moins la section professionnelle, n'en a rien à foutre de ses jeunes, à part quand une caméra se pointe pour faire le beau.

Citation (VDVisBack @ 29/08/2015 00:24) *
Avec le recul c'est hard son histoire de projet pas pour l'argent.

Peut-être qu'il disait vrai et qu'il ne maîtrise rien de ce qu'il se passe mais les clubs se rincent bien sur lui.

Le problème d'un projet à la Juve, c'est qu'ils ont du mal à ne pas céder devant l'argent. Et 28M€ pour un gamin qui a 26 matches en pro et qui est arrivé gratuitement, ils lui ont vite dit au revoir laugh.gif
Visiblement, il va servir à payer Draxler qui correspond plus au système de la Juve.

Après, il va falloir que Kingsley se stabilise un peu.
roro10
Son départ me restera en travers de la gorge pendant un bout de temps.

Je ne comprends rien à son plan de carrière mais aux moins à 20 ans, il aura gagné les championnats français/italien/allemand. Un palmarès bien enrichie en jouant trés peu.
Kaionedirection
Citation (Jekill @ 29/08/2015 00:21) *

Ne dis pas ça, l'institution Juventus va prendre soin de lui.©
roro10
Citation (Philo @ 29/08/2015 00:44) *
Le PSG, tout du moins la section professionnelle, n'en a rien à foutre de ses jeunes, à part quand une caméra se pointe pour faire le beau.

De l'extérieur, on a pas l'impression qu'ils en aient rien à foutre quand on voit le nombre de recruteurs ou que le club aille chercher un mec à l'étranger pour l'encadrement du centre.
Rjay
Citation (roro10 @ 29/08/2015 00:45) *
Son départ me restera en travers de la gorge pendant un bout de temps.

Je ne comprends rien à son plan de carrière mais aux moins à 20 ans, il aura gagné les championnats français/italien/allemand. Un palmarès bien enrichie en jouant trés peu.

Sur le papier. Sur le terrain il n'a rien gagné.
Sarconzie
Citation (Philo @ 29/08/2015 00:44) *
Et la différence tient en un mot : considération. Le Bayern ou la Juventus qui sont deux monstres européens ont plus fait pour l'avoir que le PSG pour le conserver.

Je comprends vraiment pas le concept de la "considération", c'est abstrait et ça semble reposer sur du vent ou du blabla ©, au moins pour la Juve. Je ne comprends pas que le clan Coman ait refusé un pont d'or du PSG. On sait comment fonctionne le PSG : à la fiche de paie. Si on a lui proposé un pont d'or c'est qu'il était "considéré".

Actuellement, et même s'ils ont fait finale, le PSG est bien plus monstrueux que la Juve.
Escrobar
Citation (roro10 @ 29/08/2015 00:55) *
De l'extérieur, on a pas l'impression qu'ils en aient rien à foutre quand on voit le nombre de recruteurs ou que le club aille chercher un mec à l'étranger pour l'encadrement du centre.

Tu peux avoir un recruteur sur chaque terrain du monde, ils te serviront a rien si tu n'as pas un meilleur suivi des jeunes, ce que le PSG n'a jamais eu Qataris ou pas .

Quand aux 2 anciens du barça, c'est une bonne idée et c'est peut être mm eux qui vont justement améliorer se dit " suivi " mais c'est un travaille a long termes !! L'effets de leurs travailles, en présumant qu'il réussissent, il y a de grande chance de le voir après le que le nouveau centre d'entrainement soit sortis de terre donc tu vois c'est pas demain la veille mais c'est peut être ce qui nous fera passer un palier au niveau des jeunes .
goldsellers
Citation (Sarconzie @ 29/08/2015 01:08) *
Je comprends vraiment pas le concept de la "considération", c'est abstrait et ça semble reposer sur du vent ou du blabla ©, au moins pour la Juve. Je ne comprends pas que le clan Coman ait refusé un pont d'or du PSG. On sait comment fonctionne le PSG : à la fiche de paie. Si on a lui proposé un pont d'or c'est qu'il était "considéré".

Actuellement, et même s'ils ont fait finale, le PSG est bien plus monstrueux que la Juve.

C'est plutôt sain de décider de ton futur club sur des critères sportifs après tu peux te faire baiser ou te tromper.
Sarconzie
Citation (goldsellers @ 29/08/2015 01:37) *
C'est plutôt sain de décider de ton futur club sur des critères sportifs après tu peux te faire baiser ou te tromper.

J'ai de gros doutes que ce soit fait uniquement sur des critères "sportifs". Je ne crois pas au conte que le clan Coman aurait refusé 2 ou 3 fois plus pour aller à la Juventus.
Rod Jr
Continuez à tailler le clan Coman, la Juve ou le Bayern en faisant semblant de ne pas voir qui est le dindon de la farce.
giovanni pontano
QUOTE (goldsellers @ 29/08/2015 00:37) *

Tout a fait. Et on sait qu'à Paris, on croit pouvoir tout régler par le pognon et on a une idée pour le moins floue de tout ce qui relève du sportif. On l'a vu encore avec la gestion du cas Motta.
sukercop
Citation (Rod @ 29/08/2015 03:35) *
Continuez à tailler le clan Coman, la Juve ou le Bayern en faisant semblant de ne pas voir qui est le dindon de la farce.

Nan mais c'est nous. On se fait mettre bien comme il faut par la Juventus, c'est fou.
Maintenant, autant les problèmes concernant les jeunes sont réelles. Autant, comme prévu, le "projet" de la Juventus s'apparente à pas grand chose sportivement, mais par contre surtout une belle opération financière.
Coman, il fait très "marchandise" dans cette affaire.
A la décharge du PSG, je pense que si Coman s'engage avec le PSG, Nasser le vend jamais si il croit en lui, 28 millions ou pas.

J'espère qu'il va s'installer un minimum au Bayern, il aura 20 ans cete saison Coman, il serait temps qu'il joue un peu.
Panenka
Arrêtez votre blabla sérieux.
Point crucial: on toucherait combien sur le transfert? smoke2.gif
SkyPars
Je vois bien labrune aller le chercher l'an prochain whistle.gif
Escrobar
Citation (Panenka @ 29/08/2015 11:17) *

J'ai lu hier sur twitter, a peine 500 K apparemment !
Wormy
Citation (Panenka @ 29/08/2015 11:17) *

2%
metamphete
Quelqu'un a une idée de la durée du contrat et du salaire ?
Philo
Pour l'instant, c'est un prêt donc c'est le même contrat qu'à Turin.
Gabadou
Citation (Sarconzie @ 29/08/2015 02:05) *
J'ai de gros doutes que ce soit fait uniquement sur des critères "sportifs". Je ne crois pas au conte que le clan Coman aurait refusé 2 ou 3 fois plus pour aller à la Juventus.

mais non il se sont fait mangé le cerveau, l’émissaire était là beaucoup plus souvent que les responsables parisiens, voila. Ça se tient leur raisonnement, maintenant heureusement pour lui qu'il se barre au bayern, pour le coup je suis content pour lui. Parce qu'aller à la juve pour développer sa carrière, avoir de la considération neokill@h.gifneokill@h.gifneokill@h.gifneokill@h.gif
metamphete
Citation (Philo @ 29/08/2015 12:47) *
Pour l'instant, c'est un prêt donc c'est le même contrat qu'à Turin.

Merci wink.gif
Kaionedirection

Citation (Gabadou @ 29/08/2015 12:50) *
Ça se tient leur raisonnement, maintenant heureusement pour lui qu'il se barre au bayern, pour le coup je suis content pour lui. Parce qu'aller à la juve pour développer sa carrière, avoir de la considération neokill@h.gifneokill@h.gifneokill@h.gifneokill@h.gif

Il avait refusé le Bayern la saison dernière d'ailleurs. popcorn.gif
Ienem
Allegri confirme. Il dit que Kingsley voulait quitter le club !
sukercop
Citation (Ienem @ 29/08/2015 11:19) *
Il dit que Kingsley voulait quitter le club !

laugh.gif
john doe
Citation (Ienem @ 29/08/2015 13:19) *
Allegri confirme. Il dit que Kingsley voulait quitter le club !

Pourquoi il voudrait quitter la Juve?
Philo
C'est un gros mytho.

Du même Allegri :

Il y a deux jours, ils tentaient de le refourguer pour tenter de gagner de la tune. rolleyes.gif
Miles
8M le prêt mellow.gif

Voir la juventus venir chercher un jeune au PSG gratuitement pour le revendre 28M 1 an plus tard, comment ça me fout la gerbe vahid.gif

Mais aller au Bayern est une meilleure option pour lui, les français réussisse bien en Allemagne en règle générale.
JeanGabin
Il semble que ça soit un transfert et non un prêt.
Iaropolk14
Citation (Rod @ 29/08/2015 05:35) *

Je trouve pas le jeu de mot sad.gif
Aloc-Acoc
Citation (Noreaga @ 22/06/2014 21:04) *
Je vais essayer de synthétiser rapidement ce que je pense du cas Coman (sans doute oublié des trucs, j'ai pas envie de louper le match). Attention au pavé.

Déjà on va commencer par un bref topo sur le profil du joueur vu qu'il y a quelques énormités qu'on peut lire un peu partout. Déjà pour moi, c'est une catégorie différente de celle d'un Ongenda, d'un Sabaly ou même d'un Rabiot bien que ce dernier ait été capable d'évoluer en pros très tôt,. Niveau talent, celui qui s'en rapproche le plus est Ongenda, mais Hervin n'a pas le potentiel athlétique (appuis, volume de jeu, explosivité, vitesse de course) et la polyvalence (Hervin va être un peu difficile à situer sur un terrain, ni ailier, ni milieu offensif) de Kingsley. Et Rabiot avait la maturité et le jeu déjà formaté pour évoluer chez les pros très jeune, mais s'il peut devenir un très bon milieu, ça ne deviendra pas le joueur impactant pour son équipe, celui qui peut faire la différence (après vu son poste ce serait pas mal lui demander, mais il n'a pas le talent intrinsèque de Pogba). Sabaly appartient à une autre catégorie de joueurs, un bon jeune ni très précoce ni très dominant sur ceux de sa génération, mais au profil suffisamment rare et prometteur pour se révéler intéressant à moyen/long terme.

C'est un joueur qui se signalait d'abord par un bagage technique, un volume et en sens du jeu bien au dessus des autres durant ses années association/préformation. Il évoluait d'ailleurs comme un milieu offensif et c'était lui qui faisait le jeu de son équipe, aimantant tous les ballons et faisant jouer les autres, ça s'en ressentait au niveau de son attitude, il se comportait comme un leader technique même si j'ai jamais eu le souvenir d'un joueur très expansif. Il s'est ensuite développé musculairement ce qui lui a grandement permis de modifier son jeu, se mettant à réaliser des différences considérables en un contre un avec sa qualité d'appuis, son explosivité et son volume de courses. Je l'avais déjà dit ici mais lors de son année U15 il possédait de meilleurs temps que Anelka au même âge Durant ses années U17 (où il évolua davantage dans une position axiale) et U19 (où il évolua davantage à gauche) il a continué a développer ces aspects de son jeu, même si ce n'est vraiment qu'à partir des U19 qu'il commencera vraiment à capitaliser dessus vu qu'en U17 il avait encore le loisir d'évoluer à son vrai poste de manière régulière (j'y reviendrais plus tard).

Qu'est-ce que c'est Kingsley Coman à l'heure actuelle? Un joueur au potentiel immense qui n'a tout simplement pas encore appris à combiner efficacement ses différentes facettes même s'il a je trouve bien évolué cette année. Son vrai poste, c'est celui de milieu axial. Milieu offensif a toujours été son meilleur poste mais au niveau pro il devra encore gagner en bouteille pour réellement tenir ce rôle. En tant que 8, dans un 4/3/3, son activité associée à ses aptitudes athlétiques et son bagage technique collent très bien, et ça lui permet de toucher pas mal de ballons, et de perforer les lignes adverses. A gauche, son explosivité associée à son sens du dribble et du contre-pied, son agilité de cheville et sa capacité à utiliser ses deux pieds sans souci peuvent faire mal même si je trouve que dans cette configuration, il est trop dans une configuration individuelle et qu'il est moins décisif/important pour l'équipe. Et puis surtout, il peut lui arriver de surjouer ou de trop compter sur sa vitesse alors qu'il est tellement meilleur quand il joue relâché (quand il perce il lui arrive de trop forcer) et qu'il fait jouer les autres, d'autant plus qu'il a toujours montré qu'il avait cette qualité de coup d'oeil.

A l'heure actuelle, ce n'est qu'un jeune qui peut aller très, très loin, mais qui doit encore bosser, apprendre. Son entourage n'a jamais revendiqué un quelconque temps de jeu pour cette année (même si le peu de temps de jeu accordé à lui et Ongenda même pour des matchs sans enjeu avait de quoi mettre la puce à l'oreille), mais tout ce qu'ils veulent, c'est la meilleure option pour que Coman évolue le plus favorablement possible.

Maintenant je vais venir aux faits, qu'est-ce que le PSG n'a pas très bien fait:

- Je vais déjà commencer en parlant au niveau de la formation. Ca date pas d'hier qu'il y a des choses à changer du côté de la formation au PSG, beaucoup s'en seront aperçus quand on voit la progression globale de nos jeunes, eux qui ont souvent du mal à passer les caps U19/CFA. Dans le cas de Coman, c'est un point qui se voit moins car il fait partie de ces joueurs suffisamment au dessus du lot pour émerger jeunes, mais il y a des problèmes qu'on pourrait d'ailleurs étendre au football français en général. Car on a souvent du mal, en France, à favoriser l'épanouissement des joueurs en leur permettant d'exprimer leur créativité ou ce qui fait leur singularité. On te les fous dans un moule, on te les formate à mort, pour qu'ils puissent émerger dans un football qui l'est déjà suffisamment. Plus ils gandissent, plus ça devient la culture du résultat, au détriment de la progression individuelle de ces derniers. Pour moi un jeune se doit de garder ce qui fait son authenticité, sa joie de jouer, et c'est en appuyant ses qualités qu'on doit le fondre dans un moule. Après concernant Coman, il y a aussi la question du poste. Je comprends qu'on essaie de faire jouer un joueur à différents postes lorsqu'on ne sait pas à quelle position ce dernier se fixera, mais quand un joueur joue à trois ou quatre postes différents lors de ses années U19/CFA (même s'il a fini par se fixer dans l'axe au fil du temps en CFA) il y a une absence de continuité pour le joueur qui a bien du mal à trouver ses repères et à trouver son jeu. D'autant plus qu'on a en général du mal à faire progresser nos joueurs tactiquement, ces derniers qui comptaient sur leurs qualités individuelles n'arrivent bien souvent pas à faire évoluer leur "QI football" (je déteste cette expression mais bon), ils n'arrivent plus à trouver une solution lorsqu'un problème se présente face à eux (sur le terrain). Ce genre de choses, je me souviens que j'en discutais avec le père de Kingsley à l'époque, et on avait la même vision là dessus. Ce n'est même pas propre qu'au PSG, mais c'est un truc assez propre à la France (d'ailleurs est-ce que Pogba aurait donné la même chose en restant au Havre? J'en suis pas sûr).

- Ca rejoint toujours la formation, mais je sais mais les nombreux allers-retours opérés par le joueur durant son année U19 n'ont pas super bien passé. Le joueur n'a pas été ménagé cette année là et a fini complètement éclaté. Ce qui aurait pu se révéler "anecdotique" si le joueur n'était pas en période d'examens à l'époque, et je sais que ça n'a pas été simple du tout pour lui d'associer les deux. La cerise sur le gâteau, c'est quand le PSG lui demande de reprendre avec les pros pour faire le nombre début juillet alors qu'il n'avait pas encore pris de semaine de repos. La considération, c'est pas qu'une affaire sportive parfois, les joueurs ne sont pas du bétail.

- Ces points étaient donc déjà bien des freins à la base même si ce n'était pas le plus important. Car le plus important, ça reste ce qui se passe en haut. Bizarrement, les premiers retours négatifs dont nous faisaient part les parents coïncident avec la période où il n'y avait AUCUN directeur sportif (il n'est toujours pas arrivé). Absolument personne n'était là pour s'adresser aux jeunes, qu'on soit clairs, il n'existe pas de passerelle, ce sont deux mondes différents. Quand Coman reçoit son contrat pro l'an passé, c'est limite si c'est pas une simple feuille tendue avec un stylo, comme pour Conte qui venait de signer (qui s'est fait dégager un an après, c'était utile...). Rien avec, pas de projet, pas de perspective d'évolution, de témoignage de confiance, alors que des recruteurs étrangers viennent aux matchs (PSG et sélections) juste pour lui, qu'il a déjà reçu des trucs concrets et un minimum professionnels de gros étrangers, etc... Déjà à l'époque la cohérence sportive du club parait bizarre. Tu fous des millions sur des jeunes qui ont une saison en pro, et tu es pas capable de signifier ne serait-ce qu'un vif intérêt pour un jeune qui impressionne régulièrement lors de compétitions de jeunes, un joueur à la trajectoire typique d'un grand espoir? En rigolant à l'époque on se disait que s'il s'était appelé "Cominho" les dirigeants parisiens se seraient rendus compte qu'il disposait d'un potentiel juste sous la main, c'est pas si faux que ça en fin de compte. C'est le fond ET la forme. Le papa du joueur n'est pas dans le besoin et sur ce que j'ai pu entrevoir a sûrement une meilleure situation que pas mal ici, mais quand tu es un club qui dépense sans compter en surpayant des joueurs venus d'ailleurs, n'essaie pas de paraitre crédible quand tu proposes des trucs minables à tes meilleurs jeunes.

- Si encore ce n'était qu'un problème qui n'avait duré que le temps de deux ou trois mois, mais le fait est que le PSG a été sacrément long à la détente. Il y avait beaucoup plus de chances pour que le joueur parte, mais il aurait suffi que le PSG propose ce que les autres clubs proposaient. Létang n'a servi absolument à rien dans cette affaire, et le manque de compétence de la part des membres de la direction du club (même un Nasser, même si je l'aime bien car il est marrant, n'est qu'un pantin au fond) n'est pas quelque chose de connu que par les supporters. C'est encore plus visible de l'intérieur. Ce que voulait l'entourage du joueur, c'est la matérialisation d'une véritable confiance et de réels espoirs placés en ce dernier. Rien n'est déterminable à l'avance dans le football, mais tous les clubs qui veulent signer un espoir de la trempe de Coman lui proposent un PLAN. Ca peut choquer quand on connait pas trop ce milieu, mais dans un monde où la concurrence entre les clubs fait rage, tu te dois de présenter au joueur et sa famille un plan établi sur la durée, en lui exposant comment tu comptes l'utiliser dans un futur plus ou moins proche, comment tu comptes le faire évoluer, le tout avec des arguments un tantinet solides. Parce que le PSG, hormis signer des jeunes tout en les laissant dans l'inconnu par la suite (notez qu'un joueur comme Sabaly n'a même pas eu de nouvelles du club durant son prêt, et on sait même pas où est-ce qu'il jouera la saison prochaine) ça fait pas grand chose pour le moment. La différence elle vient surtout de là, quand des jeunes qui n'ont pas d'autres opportunités dignes de ce nom n'hésitent pas à signer ici c'est parfaitement normal, mais quand des grands clubs étrangers arrivent à se montrer plus concaincants que ton club formateur, tu as légitimement le droit de te poser des questions, surtout quand tu vois le passif du club avec ses jeunes. Le joueur est fan du club, il a honoré ce maillot sans doute davantage que certains mercenaires du groupe pro, mais après il faut être réalistes. Il a une carrière à mener et aujourd'hui, le projet parisien n'incite pas vraiment à la confiance, et à côté, des coachs de grands clubs étrangers t'appellent... Rajoutez à ça que Laurent Blanc s'est surtout occupé de son groupe "pro" cette année, sans faire preuve d'un grand intérêt pour les jeunes (sauf Rabiot, son chouchou) que ce soit sur le terrain ou en off (sans non plus dire qu'il n'y accorde aucun intérêt non plus), ça explique déjà un petit peu de choses.

Après, si on est qu'un club "nouveau riche" dont l'équilibre ne tient qu'avec trois bouts de ficelle et un sparadrap, on s'améliorera. On doit juste apprendre de nos erreurs, et on a besoin de ce genre de "claques". Dans quelques années peut-être, on sera vraiment crédibles, avec une direction compétente et qui fait l'unanimité, un club à l'orientation crédible dont toutes les parties sont en accord.

Tu nous as quand même bien servi la soupe de la famille Coman l'année dernière. Toute la page 36 est un délice, avec le recule.
Nemeto
Souhaitez lui le meilleur. Cest un talent brut, et un jour on le rachetera.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.