Santos y est
Neymar et Zé Eduardo, buteurs pour Santos, permettent à leur club de se hisser en finale de la Libertadores. Au terme d'un match spectaculaire et dans une ambiance exécrable, Santos a obtenu son ticket pour la finale de la Copa Libertadores. C'est maintenant Peñarol ou le Vélez Sarsfield qui se dressera sur la route du Peixe.Santos s'attendait à un match difficile, c'est une veritable guerre qui a été proposée par leurs adversaires du Cerro Porteño. Des buts en pagaille, une avalanche de pierres descendues des tribunes, on a assisté hier soir, au stéréotype parfait du match sud américain. Et à la fin c'est Santos qui a sourit.
Un match plié en une demi-heureEt il ne fallait pas être en retard au stade de la Olla d'Asuncìon. Devant un public survolté, les partenaires de Neymar ouvraient la marque grâce à Zé Eduardo, muet depuis quatorze matches. La situation semblait donc sous contrôle et allait un peu plus être facilitée par les défenseurs du Cerro. À la 28è minute de jeu, c'est le malheureux Diego Barreto qui poussait le ballon dans ses propres cages au terme d'un centre fuyant d'Edu Dracena.
Les Paraguayens tentaient de réagir par l'intermédiaire de César Bénitez (31è), mais l'inévitable Neymar se chargeait de doucher tout espoir juste avant la mi-temps.
La réaction d'orgueil du CerroLéonardo Astrada tentait le tout pour le tout en seconde période, en faisant entrer un attaquant supplémentaire pour combler le retard accumulé. La deuxièmemi-temps tournait logiquement à l'avantage des Paraguayens, poussés par 25.000 supporters surchauffés. Et Leonardo Astrada de mettre en place son kick and rush, afin de destabiliser le Peixe en passant par les airs. Une tactique payante puisque les locaux parvenaient à revenir à égalité grâce à Juan Manuel Lucero (60è) et Jonathan Fabbro (83è). Et le portier brésilien, Rafael, de livrer une grande prestation pour sauver les siens en fin de match.
Une fin de match exécrable Et comme l'on pouvait s'y attendre la fin de match fût des plus tendues. Edu Dracena perdait ses nerfs à quelques minutes de la fin et ecoppait d'un carton rouge. Mais le pire intervenait sur Muricy Ramalho. L'entraîneur brésilien s'effondra, touché par une pierre en plein visage.
Plus de peur que de mal pour Ramalho qui ne souffre que d'un hématome. Ce-dernier exprimait toute sa colère en interview d'après match : "C'est toujours comme ça. En Colombie, la police doit utiliser un bouclier pour protéger les supporters. Ici on nous jete des pierres Pensez-vous que la Conmebol interviendra ? Il ne se passera rien. J'aurais pu aveugle" lâcha-t-il, dégoûté.
C'est donc la finale qui se profile à l'horizon du Peixe. On connaîtra son adversaire cette nuit dans la confrontation entre le Peñarol et les Argentins du Vélez Sarsfield (1-0 à l'aller pour le Peñarol). Les finales se disputeront les 15 et 22 juin prochains.
Fiche Technique :
CERRO PORTEÑO 3-3 SANTOS.
Au stade de la Olla (Asunciòn).
Buts pour Santos : Zé Eduardo (2'), Diego Barreto (28' csc) etNeymar (45'+1)
Buts pour le Cerro Porteño : César Benìtez (31'), Lucero (60'), Fabbro (81').
Avertissements : Iturbe (45') et Uglessich (71') pour le Cerro. Alex Sandro (10'), Jonathan (24'), Elano (38'), Edu Dracena (90') et Rafael (90').
Expulsion : Edu Dracena (90'+4)
Cerro Porteño : Barreto, Piris, Uglessich, Pedro Benítez e César Benítez; Cáceres, Júlio dos Santos, Burgos (Juan Lucero) e Ivan Torres (Iturbe); Fabbro e Bareiro (Nani). Entr. : Leaonardo Astrada
Santos : Rafael, Jonathan (Pará), Edu Dracena, Durval e Alex Sandro; Adriano, Arouca, Danilo e Elano (Possebon); Neymar e Zé Eduardo (Maikon Leite). Entr. : Muricy Ramalho.