Citation
Interview exclusive de Jadson
Le milieu international du Shakhtar Donetsk, Jadson s'est livré en exclusivité pour Sambafoot sur sa vie en Ukraine et ses projets à venir.
Vous êtes partis pour l'Ukraine en 2005, comment voyez-vous la croissance de ce championnat depuis cette époque?
Quand je suis arrivé ici, le football ukrainien n'était pas très connu en Europe et au Brésil parce que le championnat n’était pas beaucoup retransmis. Depuis 2005, le Championnat d'Ukraine s'est beaucoup améliorée. Il est plus compétitif. Les équipes qui luttaient pour le titre auparavant étaient le Shakhtar et le Dynamo. Maintenant, il y a au moins trois équipes qui se battent toujours pour la première place et les grandes équipes jouent mieux. Au fil du temps, les résultats se sont considérablement améliorés dans les compétitions européennes. Non seulement le Dynamo et le Shakhtar, mais aussi d'autres équipes ont fait de bons résultats, et ont montré que le football ukrainien a augmenté chaque année.
Quand vous êtes allé en l'Ukraine pour la première fois, étiez-vous inquiet?
Quand j'ai reçu la proposition pour jouer au Shakhtar, l'équipe n'était pas bien connue. En 2004, j'ai fait un bon championnat avec l'Atletico Paranaense. J’ai appris que le Shakhtar existait quand on m’a annoncé qu’il voulait m’acheter. Je n'avais jamais entendu parler du pays, on ne parlait pas beaucoup de l'Ukraine. Je ne connaissais pas beaucoup, mais après je suis venu ici, j'ai appris à connaître toutes ces choses, et aujourd'hui je suis totalement adapté au pays.
Vous-même, Fernandinho et William avez été appelé à jouer avec l'équipe nationale cette année. Pensez-vous qu'on fait désormais plus attention à ceux qui jouent en Ukraine?
Avant, le championnat ukrainien n'était pas bien considéré par les Brésiliens. Aujourd'hui, avec les résultats que les équipes d'Europe de l'Est ont obtenu en Ligue des Champions et en Europa League - anciennement Coupe de l’UEFA, tout a changé. Comme notre équipe s'est bien débrouillée, Mano Menezes nous a observé, et, Dieu merci, j'ai eu l'occasion d’aller en sélection. Fernandinho est également en sélection maintenant. (Inaudible) c’est très bon pour que nous (inaudible) c’est très importante. Avec les résultats que l'équipe a, cela a attiré l'attention d'autres équipes, et également de l'entraîneur du Brésil, et, Dieu merci, j'ai eu cette opportunité de servir ma sélection. Je remercie Dieu pour cela! Fernandinho et William ont aussi leur chance maintenant. Douglas Costa aussi a une opportunité. C’est une une bonne chose que nous puissions faire de notre mieux ici et être vu par l'entraîneur.
Vous avez marqué contre le Paraguay pendant la Copa America. Comprenez-vous pourquoi vous avez été remplacé à la mi-temps?
Non, je pense que Mano avait ses raisons. Avant de marquer le but, j'avais pris un carton jaune. J’empêche une contre-attaque du Paraguay et j’aurais pu être expulsé. Comme je n'ai pas été expulsé, j'ai réussi à marquer. Dans l'intervalle, Mano, pour l'option tactique, a dit que je ferais mieux de sortir à ce moment tant je n'ai pas pris un rouge. J'ai compris, c’était une option tactique, mais j'ai été heureux d'avoir participé et d’avoir marqué mon premier but.
Vous n'avez pas été appelé depuis la Copa America. Quelle est votre relation avec Mano Menezes maintenant?
Ma relation avec Mano Menezes est tranquille. J'ai connu l'équipe nationale. Il est très calme, modeste, soutient les joueurs, toujours en dialoguant et en essayant de faire passer ses explications. J'ai vraiment aimé travailler avec Mano. Si je travaille dur à nouveau, peut-être que dans l'avenir, je pourrais obtenir une autre chance, et peut-être montrer à nouveau mon football, je veux m’imposer en sélection.
Vous avez connu un grand succès dans ces dernières années. Quel est votre plus grande fierté?
Il y a eu plusieurs moments. Mais ce qui m'a le plus impressionné a été de remporter la Coupe de l'UEFA, avec mon équipe, et deuxièmement, la possibilité d’aller en sélection. La concurrence est très grande en sélection et j'ai eu l'occasion de me montrer. Je pense que ces deux moments dans ma carrière m’ont marqué.
Le Shakhtar a beaucoup gagné ces derniers temps. Comment voyez-vous sa croissance? Peut-il relever le défi de la Ligue des Champions?
Ces dernières années, notre équipe a fait de bons résultats dans les compétitions européennes, tant en Champions League qu’en Europa League. Cette année, notre équipe n'a pas très bien commencé, mais je pense que, dans l'avenir, notre équipe sera capable, peut-être, d’être champion. Elle a montré en Ligue des Champions l'année dernière qu’elle a des joueurs de qualité et un bon football, et a joué à égalité avec de grandes équipes. Je pense qu’avec un peu plus de concentration, de travail et de maturité, les choses peuvent avancer, et peut-être là, nous pourrons être champions.
Vous avez commencé votre carrière à l'Atletico Paranaense. Continuez-vous à suivre leurs résultats et qu'avez-vous pensé de leur saison?
Je regarde les matchs autant que possible, le classement de mon équipe, de l'équipe où j'ai commencé, et cette année, elle n'a pas été très bien, mais j'espère qu'elle sortira de cette mauvaise situation. J'ai une grande affection pour l'équipe et les fans, qui m'ont toujours aidé quand j'étais là-bas. Je suis ici pour supporter l'Atletico Paranaense en espérant qu’il quitte la zone de relégation et qu’il continue en première division. Je pense que tout joueur qui a joué pour une équipe ne veut pas qu’elle soit rétrogradée, donc je suis ici pour les encourager et qu’elle fasse un come-back.
Dans l’avenir, vous souhaitez retourner au Brésil?
Je suis au Shakhtar depuis 7 ans. Ces sept années m’ont rendu très heureux ici. Je n'ai rien à redire sur le club et les fans. Sauf que je pense peut être à autre chose pour ma carrière. Maintenant, je suis ici, je ne sais pas si le Brésil est désormais au bon endroit. Mais si j’ai l'occasion, et que j’ai quelque chose d’intéressant pour revenir au Brésil, peut-être que je le ferai. Mais je pense que je vais rester un peu plus ici en Europe et d’entrer dans un grand club.
Des joueurs comme Leandro Damiao ont été approché Shakhtar ces derniers temps. Quels conseils leurs donneriez-vous sur la possibilité de venir en Ukraine?
J’ai vu sur un site que le Shakhtar, et d'autres équipes étaient intéressées par Leandro Damiao. J'ai eu l'occasion de jouer avec lui avec la sélection. Un match. Il a un grand avenir. C'est une grande révélation du football brésilien. Il doit voir ce qui est mieux pour lui. Ce sont des jeunes qui veulent quitter le Brésil pour l’Europe et ont besoin d'y penser et de voir ce qui est le meilleur. S’ils pensent que c'est mieux, alors je pense qu’ils doivent partir et poursuivre leurs propres rêves. C'est ce que je pense.
Vous avez joué aux côtés de Leandro Damiao, Neymar, Ganso et Lucas Moura avec la sélection. Que pensez-vous de cette nouvelle génération de talents du Brésil?
C'est une génération, une nouvelle culture. Ils y a beaucoup de joueurs de qualité. Des joueurs qui ont montré leur potentiel. Je pense que le Brésil est sur la bonne voie avec ces jeunes. Ils doivent travailler, afin qu'à l'avenir, ils deviennent de grands joueurs. Je pense que tout le Brésil pense de cette façon. Alors maintenant, il faut travailler avec eux afin qu'ils puissent donner leur meilleur sur le terrain. Des joueurs qui ont de la qualité et peuvent aider la Seleção et leurs équipes. Je pense que c'est ainsi, il faut continuer avec eux, et avec leur football.
Il a été signalé un transfert à d'Arsenal cet été. Y avait-il quelque chose de concret et seriez-vous intéressé par un passage à la Premier League?
J'ai aussi entendu quelques rumeurs, mais cela n'avait rien de concret. Rien sur le papier, mais j'ai été heureux d'entendre quelques rumeurs sur l’Angleterre. Je pense que tout joueur aimerait jouer en Premier League, la meilleure du monde je pense. Si j'avais une chance de jouer en Premier League, j’en serais très heureux.
Le Shakhtar est une mini-Seleção et l'équipe a un jeu très brésilien. Qu'est-ce que ça fait d'avoir tant de Brésiliens sur et hors du terrain?
Avec les Brésiliens c’est très bien parce que l'équipe a ainsi une philosophie de travail. Depuis 2005, il a embauché des joueurs brésiliens, et a toujours eu de bons résultats. Pour cela, le Shakhtar a toujours cherché des jeunes révélations du Brésil. Ils cherchent des jeunes de 19 ans, 20 ans et 21 ans. Le coach ici, Mircea Lucescu a cette mentalité. Il prend de jeunes talents et travaille comme il le souhaite. Ainsi, le Shakhtar obtient de bons résultats. Ici tout est calme, l’ensemble des Brésiliens s’entend bien, sur et hors du terrain. C'est mieux que d'être dans un endroit où il n'y a pas de brésiliens. Au moins ici vous pouvez parler un peu votre langue, vous divertir. C'est cool!