Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
NewYorkSup
Le chien des Baskerville, c'est pas ce que je prefere, c'est clair. Bon, par contre, tout se ressemble plus ou moins. Le client arive, il expose les faits, Sherlock a deja la solution a deux ou trois details pres, ils bougent avec Watson et voila. En plus, ce sont pour la tres grande majorite des histoires courtes donc pas trop de developpement. On va aux faits tres rapidement. Un que je trouve assez interessant, c'est The Valley of Fear. T'as d'abord l'enquete de Sherlock (qui est pas mal) et ensuite l'histoire du type sur qui etait l'enquete. Cette histoire est aussi interessante, bine que sans Sherlock. Sinon, y a le fameux Silver Blaze. Fameux car c'est dans celui-ci que t'as cette replique:
- Is there any other point to which you would wish to draw my attention?
- To the curious incident of the dog in the night-time.
- The dog did nothing in the night-time.
- That was the curious incident.
J'etais sur que c'etait dans le chien des Baskerville (replique super connue, une histoire sur un chien, j'ai fait le lien biggrin.gif) et ben pas du tout.
Teichi
Citation (Yessod @ 24/02/2009 à 20:37) *
Perso j'ai eu un peu de mal a appliquer les conseils de sun tzu à mes stratégies du quotidien... enfin si tu bosses dans la finance pourquoi pas.... moi je l'avais plus lu genre référence historique et culturelle... un peu comme le Haga Kure

Celui de Confucius est pas mal du tout. Écrit un peu "bizarrement" mais sympa.
Yessod
Citation (NewYorkSup @ 25/02/2009 à 22:54) *
Le chien des Baskerville, c'est pas ce que je prefere, c'est clair. Bon, par contre, tout se ressemble plus ou moins. Le client arive, il expose les faits, Sherlock a deja la solution a deux ou trois details pres, ils bougent avec Watson et voila. En plus, ce sont pour la tres grande majorite des histoires courtes donc pas trop de developpement. On va aux faits tres rapidement. Un que je trouve assez interessant, c'est The Valley of Fear. T'as d'abord l'enquete de Sherlock (qui est pas mal) et ensuite l'histoire du type sur qui etait l'enquete. Cette histoire est aussi interessante, bine que sans Sherlock. Sinon, y a le fameux Silver Blaze. Fameux car c'est dans celui-ci que t'as cette replique:
- Is there any other point to which you would wish to draw my attention?
- To the curious incident of the dog in the night-time.
- The dog did nothing in the night-time.
- That was the curious incident.
J'etais sur que c'etait dans le chien des Baskerville (replique super connue, une histoire sur un chien, j'ai fait le lien biggrin.gif) et ben pas du tout.

Bon si ça reste dans la même ambiance pour chacune des enquête je crois que j'en resterai là... avec option pour les jours ou j'aurais plus rien à lire.... ce qui ne risque pas d'arriver avant 2024 vu la pile que j'ai en ce moment.

j'attaque une série de bouquins écrits par Pär Lagerkvist un suédois qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1951. Je recommande tout particulièrement le Nain, histoire d'un Nain à la cour d'un prince italien pendant la renaissance, le regard que porte le personnage principal sur le monde est extraordinaire. Il y a aussi Le bourreau, histoire d'un bourreau et de son regard sur le monde.
dans les deux oeuvres le personnage dont nous découvrons le point de vue a une place à part dans la société dans laquelle il vit ce qui lui procure le recul nécessaire pour avoir une vision tranchée et sans concessions de la société dans laquelle il vit. C'est un peu prend ta claque si tu vis chez les bisounours mais c'est vraiment sympa. De plus ça se lit assez vite parce que c'est écrit simplement et les œuvres sont assez courtes.

J'attaque Barabbas l'histoire de Jesus conté par celui qui aurait du être crucifié à sa place. Encore une fois on épouse le point de vue d'un personnage en décalage avec le monde dans lequel il évolue. grande reflexion sur la communauté la solitude etc etc......
Herbert
je viens de finir a feast for crows le dernier tome du trone de fer, va falloir attendre vingt plombes avant d'avoir la suite sachant que Georges a mis 5 ans entre celui là et celui d'avant cry.gif et le temps que ce soit traduit et que ça sorte sur poche
Yessod
Citation (Herbert @ 04/03/2009 à 18:04) *
je viens de finir a feast for crows le dernier tome du trone de fer, va falloir attendre vingt plombes avant d'avoir la suite sachant que Georges a mis 5 ans entre celui là et celui d'avant cry.gif et le temps que ce soit traduit et que ça sorte sur poche

Ouaip... je lis en français moi alors je paye deux fois plus cher grâce aux super éditeurs français.... book2.gif

j'ai arrêté le trône de fer au tome 9 en poche fr. je sais pas à quoi ça correspond pour la V.O. mais je trouve que Martin avance pas vite.
après 9 tomes j'ai encore l'impression d'être à l'intro.
je pense que je vais attendre la fin de la série pour m'y remettre parce que sinon c'est vraiment frustrant.

en général maintenant en Sf et en Fantasy je m'attaque à des séries complètes... exemple les monarchies divines en 5 tomes tous excellents avec un final inspiré d'Hannibal marchant sur Rome. très très bon!!!
Red-Dwarf
Justement en parlant de fantasy quelqu'un a déja lu le cycle "la roue du temps" de Robert Jordan ? j'hésite a me lancé j'ai lu pas mal d'avis contraires.

Sinon pour l'anniv d'un pote je cherche un bouquin policier avec des références historique genre Da Vinci Code ou un peu politique (il avais aimé un policier qui se passait dans le milieu des francs maçons)

donc si ya des conseils je suis preneur merci wink.gif
Nemeto
Citation (Croco30 @ 23/02/2009 à 21:21) *
Vous avez déjà lu Sun Tzu, l'art de la guerre? Je l'ai vu à la FNAC tout à l'heure. J'en avais entendu parlé comme d'un livre qui te donne un coup de boost pour la motivation, l'envie de réussir ...

non mais lol© ceux qui t'ont vendu ce bouquin avec ces termes là. Y parait aussi qu'en le lisant tu ramènes en moyenne 40% en plus à l'année pour ta boite ... unsure.gif

Citation
Un que je trouve assez interessant, c'est The Valley of Fear. T'as d'abord l'enquete de Sherlock (qui est pas mal) et ensuite l'histoire du type sur qui etait l'enquete.

C'est aussi ma préférée happy.gif Faut dire que c'est la plus longue/détaillée je crois.

Le reste des enquetes est plutot effectivement du genre nouvelles, c'est bien on lit comme ça une histoire par soir avant de pioncer.
foyan
Je recherches des livres sur l'histoire de Paris, avec des photos de préférence ph34r.gif
Et pareil sur la guerre civile en Espagne, et la période Franco.

Donc si vous avez quelques références, partagez svp merci happy.gif
Nemeto
tonton-david
Citation (foyan @ 30/03/2009 à 11:04) *
Je recherches des livres sur l'histoire de Paris, avec des photos de préférence ph34r.gif
Et pareil sur la guerre civile en Espagne, et la période Franco.

Donc si vous avez quelques références, partagez svp merci happy.gif

J'ai lu un article sur lefigaro.fr tout à l'heure qui parle d'Haussmann et il faisait référence à un bouquin où il y a des clichés de comparaison entre avant et après les travaux faient par Haussmann. J'ai pas retenu le nom mais tu peux le retrouver facilement dans l'article.
NewYorkSup
Viens de lire Guns, Germs and Steel. Cest l'histoire du monde depuis 8000 ans en gros. Le mec essaye de comprendre ce qui fait que les populations ont evolue de cette facon et pas d'une autre. Genre pourquoi 300 pequenots espagnols ont defaits des milliers d'indiens et pas le contraire). Quels sont les facteurs qui ont influence cette evolution. Geographie, faune, flore, climat, etc tout est analyse. C'est vraiment super interessant et tres abordable. Si vous etes un tant soit peu interesse par le sujet, foncez dessus, vous serez pas decu.
ikki
Citation (NewYorkSup @ 02/04/2009 à 16:31) *
Viens de lire Guns, Germs and Steel. Cest l'histoire du monde depuis 8000 ans en gros. Le mec essaye de comprendre ce qui fait que les populations ont evolue de cette facon et pas d'une autre. Genre pourquoi 300 pequenots espagnols ont defaits des milliers d'indiens et pas le contraire). Quels sont les facteurs qui ont influence cette evolution. Geographie, faune, flore, climat, etc tout est analyse. C'est vraiment super interessant et tres abordable. Si vous etes un tant soit peu interesse par le sujet, foncez dessus, vous serez pas decu.

Ils ont une posture scientifique et méthodologique ? Analyses historiques ?

Il a des références l'auteur? Genre universitaire?
Nemeto
J'en avais entendu parler, j'ai lu en diagonale, déja quand c'est écrit par un américain je me méfie, quand la thèse est annoncé à fracas encore plus, mais là...

Franchement, ses arguments sont généralement irrelevant.
NewYorkSup
Citation (ikki @ 02/04/2009 à 10:44) *
Ils ont une posture scientifique et méthodologique ? Analyses historiques ?

Il a des références l'auteur? Genre universitaire?

Oui. Plein de points restent discutables (8000 ans en 400 pages, faut pas s'etonner), certaines choses ne sont pas traitees. Mais l'effort est louable et c'est une bonne base de depart.

Citation (Nemeto @ 02/04/2009 à 10:53) *
J'en avais entendu parler, j'ai lu en diagonale, déja quand c'est écrit par un américain je me méfie, quand la thèse est annoncé à fracas encore plus, mais là...

Franchement, ses arguments sont généralement irrelevant.

Qu'ils ne soient pas toujours complets je veux bien. Irrelevant, j'irai pas jusque la. Tu peux etre d'accord ou pas mais sa theorie se tient. Et c'est pas du blablabla, il etaye ses arguments (ou essaye en tout cas). Alors non, ce n'est pas LA verite mais c'est surement plus vrai que la Bible par exemple. Et puis le fait qu'il soit americain, je vois pas tres bien ce que ca peut bien pouvoir faire ici.
Nemeto
Citation (NewYorkSup @ 02/04/2009 à 16:59) *
Tu peux etre d'accord ou pas mais sa theorie se tient. Et c'est pas du blablabla, il etaye ses arguments (ou essaye en tout cas).

Le problème c'est que sa théorie on peut la contrer en utilisant ses propres arguments, il prend une base si large que tout est possible en un sens comme dans l'autre.
Il relève certains point interessants, mais dans l'ensemble y a pas vraiment de rigueur scientifique même si il y en a une couche "qui fait croire que", il généralise tout pour parvenir à sa thèse, c'est pas top.
Bref, très circonspect.

Américain parce qu'ils ont généralement une vision de l'Histoire assez... spéciale.
Et qu'à mon humble avis, des livres de ce genre sont destinés principalement au marché américain et au grand public.
Naka
Citation (Croco30 @ 23/02/2009 à 20:21) *
Pas mécontent d'avoir lu et revu l'existentialisme. smile.gif

Vous avez déjà lu Sun Tzu, l'art de la guerre? Je l'ai vu à la FNAC tout à l'heure. J'en avais entendu parlé comme d'un livre qui te donne un coup de boost pour la motivation, l'envie de réussir ...

Forcément la recette miracle se trouve pas dans un livre mais bon ... happy.gif

j'ai utilisé une phrase de son bouquin comme citation pour mon exposé sur "l'utilisation stratégique de l'acte juridictionnel dans une perspective processuelle" ph34r.gif
Yessod
Citation (Red-Dwarf @ 30/03/2009 à 11:29) *
Justement en parlant de fantasy quelqu'un a déja lu le cycle "la roue du temps" de Robert Jordan ? j'hésite a me lancé j'ai lu pas mal d'avis contraires.

Sinon pour l'anniv d'un pote je cherche un bouquin policier avec des références historique genre Da Vinci Code ou un peu politique (il avais aimé un policier qui se passait dans le milieu des francs maçons)

donc si ya des conseils je suis preneur merci wink.gif

pour la roue du temps désolé je connais pas...

pour l'anniv de ton pote (si c'est pas déjà trop tard) je peux te conseiller l'alieniste de caleb carr ça se passe au XIXème siècle aux états unis c'est vraiment bien fouttu même si c'est pas vraiment la période qui t'interesse. j'ai vraiment adoré ce bouquin.
en ce qui concerne les romans historiques genre da vinci code il y a bien sur le nom de la rose d'umberto ecco qui est une référence, le cercle de la croix de ian pears que je n'ai pas lyu mais dont on m'a dit beaucoup de bien.

il y a aussi le tableau du maitre flamand, j'avais bien accroché mais j'ai été déçu par la fin.

enfin si les francs maçons le font triper il reste la bd from hell qui est un pur chef-d'oeuvre
NewYorkSup
Sinon y a les Christian Jacq qui se passent du temps de l'Egypte ancienne. Et l'allieniste, je plussoie, c'est un bon bouquin.
Rjay
L'Aliéniste est très bon en effet. L'autre Caleb Carr avec les mêmes protagonistes que l'aliéniste est aussi très bon: "l'ange des ténèbres" je crois (c'est aussi un policier).

Sinon, je lis en ce moment "Olympos", la suite d'Illium de Dan Simmons et c'est tout simplement génial.
Yessod
Citation (Rjay @ 08/04/2009 à 09:48) *
L'Aliéniste est très bon en effet. L'autre Caleb Carr avec les mêmes protagonistes que l'aliéniste est aussi très bon: "l'ange des ténèbres" je crois (c'est aussi un policier).

Sinon, je lis en ce moment "Olympos", la suite d'Illium de Dan Simmons et c'est tout simplement génial.

ouais, perso j'avais été un peu déçu par l'ange des ténèbres.
sinon dan simmons c'est vraiment du tout bon j'avoue que j'ai pas lu ce cycle là mais hyperion et endymmion c'est énorme et au dessus de tout l'échiquier du mal wub.gif
Rjay
Citation (Yessod @ 08/04/2009 à 16:00) *
ouais, perso j'avais été un peu déçu par l'ange des ténèbres.
sinon dan simmons c'est vraiment du tout bon j'avoue que j'ai pas lu ce cycle là mais hyperion et endymmion c'est énorme et au dessus de tout l'échiquier du mal wub.gif

Tout à fait, que du bon wub.gif

Spoiler :
j'ai pleuré à chaudes larmes à la fin d'Endymion cry.gif wub.gif

Et sur FM, comme nom d'entraineur j'avais mis "Raoul Endymion" laugh.gif smoke2.gif
NewYorkSup
Bon, je lis autre chose en ce moment mais j'ai jamais lu les trucs en 20 000 series avec des recoupements dans 18 autres volumes etc genre fantasy ou sf. Le seul truc du genre que j'ai lu c'est le seigneur des anneaux. Si je devais en choisir un, vous me conseilleriez quoi?
Rjay
Citation (NewYorkSup @ 08/04/2009 à 17:12) *
Bon, je lis autre chose en ce moment mais j'ai jamais lu les trucs en 20 000 series avec des recoupements dans 18 autres volumes etc genre fantasy ou sf. Le seul truc du genre que j'ai lu c'est le seigneur des anneaux. Si je devais en choisir un, vous me conseilleriez quoi?

SF: - Hyperion et Endimyon sa suite de Dan Simmons
- Fondation d'Isaac Asimov
- Les Robots d'Isaac Asimov
- Dune de Franck Herbert (au moins l'histoire de Paul Atréïdes, après c'est très bien, mais certains sont rebutés par la complexité des bouquins unsure.gif )
- Les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith. J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé qu'il y avait un côté poétique.
- Histoire du futur de Robert A. Heinlein.

Je t'ai cité vraiment des classiques.

En Fantasy, sans hésiter, les Princes d'Ambre de Zelazny: les 5 premiers tomes sont plus qu'excellents et constituent une histoire complète. Les 4 (ou 5 ?) suivants sont très bons, mais j'avais moins aimé.
Toujours en Fantasy, le Trone de Fer est aussi très sympa, mais j'en suis au tome 13 et ça avance un peu doucement...Et puis il faut attendre les parutions en France...
Bob
Une petite question assez vague, désolé. J'avais lu dans le JDD d'il y a deux semaines je crois (ou 3 peut-être), qu'un livre allait sortir en France, après avoir fait un carton aux USA. La société de production de Tom Cruise aurait déjà acquis les droits pour faire un film dessus.

Ce n'est pas le livre de Hugh Laurie.

Quelqu'un aurait une idée là-dessus ?
visclo
Citation (Red-Dwarf @ 30/03/2009 à 11:29) *

Lu tous les tomes parus jusqu'à maintenant, j'aime beaucoup.
Il faut être prêt à s'embarquer dans une série qui te prendras du temps, puisque 16 tomes sont sortis et qu'il en reste 8 (il me semble) à paraitre.
C'est de la fantasy assez lourde, avec une profusion de détails, de nombreux personnages secondaires et de longues mises en place. La trame principale n'avance pas très vite excepté dans les 1ers tomes.
Mais à part ça c'est vraiment un univers sympa, tu t'attaches assez vite aux personnages je trouve.
Je pense que si tu peux emprunter le 1er tome tu te feras assez vite une idée du style de l'auteur.

Pour moi ça reste une excellente série.
ikki
Citation (Rjay @ 08/04/2009 à 16:04) *
Spoiler :
j'ai pleuré à chaudes larmes à la fin d'Endymion cry.gif wub.gif

Han!!! happy.gif

Spoiler :
Moi aussi
ph34r.gif

Edit: pour la SF je rajoute Les guerriers du silence de Bordage.

Et je plussoie pour le trône de fer, c'est un cycle un peu long mais vraiment étonnant.
Rjay
Citation (ikki @ 09/04/2009 à 10:57) *
Han!!! happy.gif

Spoiler :
Moi aussi
ph34r.gif

Edit: pour la SF je rajoute Les guerriers du silence de Bordage.

Et je plussoie pour le trône de fer, c'est un cycle un peu long mais vraiment étonnant.

On avait déjà remarqué sur Planete qu'on avait les mêmes lectures et à peu près les mêmes goûts: je plussoie donc pour Les guerriers du silence

Spoiler :
Tixu dit Sri Lumpa "Seigneur Lézard" wub.gif wub.gif
visclo
Citation (ikki @ 09/04/2009 à 10:57) *

Je m'étais arrêté au tome 9 je crois
Spoiler :
Parce que tout le monde crevait, c'était bizarre
mais j'avais vraiment aimé le début de la saga.

Personnellement j'ai beaucoup aimé la Belgariade de David Eddings, La tapisserie de fionavar de Kay, et les chroniques de krondor de Feist.
En ce moment je suis dans l'épée de vérité de Goodkind.
aurelson
Citation (visclo52 @ 09/04/2009 à 11:59) *
Personnellement j'ai beaucoup aimé la Belgariade de David Eddings, La tapisserie de fionavar de Kay, et les chroniques de krondor de Feist.

Moi j'ai aimé aussi la série Belgariade d'Eddings et les Chroniques de Krondor de Feist mais je conseille vivement le cycle de L'assassin Royal de Robin Hobb wub.gif . C'est vraiment la série que me reste en mémoire, mon gros coup de coeur en Fantasy ! D'ailleurs il y a une adaptation en BD, je suis tombé dessus en passant chez Virgin.

Sinon Bob, a part confirmer que le livre de Hugh Laurie a été racheté par United Artist de Tom Cruise notamment, je voie pas...

Sinon ya un connaisseur de Paul Auster? On m'en a parlé mais pour ou commencer ?
ikki
Citation (visclo52 @ 09/04/2009 à 11:59) *
Je m'étais arrêté au tome 9 je crois
Spoiler :
Parce que tout le monde crevait, c'était bizarre
mais j'avais vraiment aimé le début de la saga.

Il existe en poche?
Oni
Citation (Bob @ 09/04/2009 à 09:47) *
Une petite question assez vague, désolé. J'avais lu dans le JDD d'il y a deux semaines je crois (ou 3 peut-être), qu'un livre allait sortir en France, après avoir fait un carton aux USA. La société de production de Tom Cruise aurait déjà acquis les droits pour faire un film dessus.

Ce n'est pas le livre de Hugh Laurie.

Quelqu'un aurait une idée là-dessus ?

Après recherche ce serait Le Cercle bleu des Matarèse, de Robert Ludlum (l'auteur des Jason Bourne).
Le film sera réalisé par David Cronenberg (wub.gif), et Tom Cruise et Denzel Washington joueront les rôles principaux.
visclo
Citation (krystaal77 @ 09/04/2009 à 12:08) *
Moi j'ai aimé aussi la série Belgariade d'Eddings et les Chroniques de Krondor de Feist mais je conseille vivement le cycle de L'assassin Royal de Robin Hobb wub.gif . C'est vraiment la série que me reste en mémoire, mon gros coup de coeur en Fantasy ! D'ailleurs il y a une adaptation en BD, je suis tombé dessus en passant chez Virgin.

L'assassin royal j'ai bien aimé jusqu'à ce
Spoiler :
qu'il meure
Après j'ai trouvé que ça partait un peu en sucette.
Sinon est-ce que quelqu'un a lu l'arcane des épées de tad Williams? J'avais commencé et apprécié mais je n'avais pas pu continuer (livres pas dispo à la bibliothèque). Est ce que ça vaut le coup?
Herbert
Citation (visclo52 @ 09/04/2009 à 13:05) *
L'assassin royal j'ai bien aimé jusqu'à ce
Spoiler :
qu'il meure

ouais mais
Spoiler :
il reborn

bon j'avoue c'est un peu gros

toutes façons c'est loin d'etre le meilleur cycle de fantasy et même chez Hobb les aventuriers de la mer c'est carrément mieux
visclo
Citation (Herbert @ 14/04/2009 à 16:38) *
ouais mais
Spoiler :
il reborn

bon j'avoue c'est un peu gros

Justement c'est ça qui m'avait saoulé! J'avais trouvé ça bidon et j'avais laché. Les aventuriers de la mer c'est du bon? J'avais hésité à cause de l'assassin royal.
Teichi
Je suis en train de lire le livre de Lamence Madzou "j'étais un chef de gang". Bah putain le type il rigolait pas. Pourtant je savais plus ou moins à quoi m'attendre vu le sujet mais je ne m'imaginais pas une telle tête brulée. Il a vraiment touché à tout et c'était du genre peur de rien.

Par exemple, à un moment il raconte qu'il fait une descente avec son équipe pour démonter des dealeurs. Ils fracassent les types, jusqu'à que l'un d'entre eux sortent un flingue. Quasiment tout son groupe se barre. Lui se réfugie derrière une caisse et se marre en se disant que c'est grotesque que ses hommes se barrent alors qu'ils sont plus nombreux. ph34r.gif

Le pire c'est que quand les dealeurs veulent se casser en voiture, il veut encore faire son malin à s'accrocher à leur portière et à bouger le volant pour les planter dans le décor. James bond quoi ! blink.gif

Pour ceux qui ne voient pas qui c'est

Lamence Madzou

ou l'interview audio plus intéressante

interview

C'est quand même un monde de dingue...
Teichi
J'ai fini la partie autobiographique du livre de Lamence Madzou. Alors je l'ai trouvé passionnant, mais malheureusement plus divertissant qu'intéressant intellectuellement. Lamence raconte, mais il analyse pas grand chose. Il n'y a pas beaucoup de passage sur son introspection tout en long de son parcours. Je regrette également qu'il n'y a pas de vrai rédemption et que le bouquin n'évoque quasiment pas les passages en prison. Au mieux le bouquin n'est pas dissuasif, au pire il est contre productif. C'est probablement du à la personnalité de Lamence et à la volonté de la sociologue de ne pas faire un bouquin moraliste. En ce qui concerne l'analyse de cette dernière en fin de bouquin, je ne l'ai pas encore fini mais il me parait évident que pas mal de gens vont zapper son passage plus complexe que le témoignage en lui même.

Ce que je retiens personnellement de ce bouquin tout d'abord c'est que jusque là je n'imaginais pas qu'un seul individu pouvait survivre à autant de chose et participer à autant de business différents. Naivement je pensais que la dangerosité de la rue ou les lourdes peines empêchaient ce genre de parcours. Il a survécu assez miraculeusement au premier, et pour ce qui est du second il s'en est surtout sorti grâce à son age.

La deuxième chose que je réalise mieux c'est comment un citoyen lambda d'un quartier populaire peut en quête d'identité dérivé au point de devenir quelqu'un de très dangereux, et cela même en ayant une "morale" plus ou moins importante à la base. Le poids du groupe sur le parcours de Lamence Madzou est impressionnant. Son récit permet de bien rendre compte des mécanismes du déterminisme. L'autre facteur d'influence important selon Lamence est la diffusion des films américains parlant de gang et d'identité noirs. Je devais jusque là un peu trop sous estimer le manque d'identité de certains jeunes et le manque d'exemple possible mis à leur disposition car je prenais pas vraiment en compte ce facteur.

Ensuite bien qu'ayant vécu en Seine St Denis et en ayant croisé toute sorte de type tout au long de mon enfance et adolescence, je me rends compte que je n'ai subis que des ondes de délinquance assez loin de l'épicentre finalement. La violence quotidienne de mon milieu bien que trop souvent étouffant était très loin de ce qui pouvait se passer dans certains quartiers. Bien sur, j'avais évidemment conscience de cette différence mais le décalage était plus grand que je ne l'imaginais. Je comprends mieux maintenant l'emboitement entre mon vécu et celui de type comme Lamence Madzou. Maintenant je pense aussi que le quotidien d'un jeune de banlieue était quand même plus proche du mien que celui de Lamence.

Enfin, après avoir lu le récit de Lamence Madzou, quatre choses m'ont plus ou moins surpris principalement. C'est le potentiel à la barbarie des mineurs, l'organisation des gangs, la propagation des armes, l'impuissance des flics à l'époque et le déplacement important des bandes sur toute la région parisienne et cela dès les années 80 (ca rompt entre autre avec le préjugé des bandes isolés dans leurs quartiers). Je suis d'ailleurs étonné que "la guerre de 3 ans" n'a pas provoqué plus de morts vu le niveau de violence et les armes employés.
Herbert
Citation (visclo52 @ 14/04/2009 à 22:40) *
Justement c'est ça qui m'avait saoulé! J'avais trouvé ça bidon et j'avais laché. Les aventuriers de la mer c'est du bon? J'avais hésité à cause de l'assassin royal.

ouais c'est pas mal, mais c'est pas la référence ultime du genre, ça reste de la fantasy pour "public féminin" quand même.

Si tu veux de la fantasy, de la vraie, de la sale, t'as la compagnie noire et pis c'est tout comme dirait l'autre.
Sinon je l'ai déjà dit plus tot dans le topic t'as le trone de fer.

Mais bon ça reste de la littérature pour puceau y parait d'après les intellectuels du forum qui préfère lire les beigbeider japonais, s'plus hype sleep.gif

tongue.gif
Red-Dwarf
Comme fantasy encore je conseille vivant "LES CHRONIQUES DES RAVENS"

C'est les aventure des "Ravens" le meilleur groupe de mercenaires de leur temps...C'est vivant, rythmé, ya de la magie, des combats très prenant...
visclo
La compagnie noire j'ai lu le 1er mais moyennement aimé, pas rentré dans le trip. Je réessaierai peut être. Bien envie d'aller voir du côté des ravens de red dwarf.

Sinon j'avais plus rien à lire alors j'ai piqué eragon au petit frère de ma copine. ça se laisse lire book2.gif
Herbert
Citation (visclo52 @ 22/04/2009 à 16:23) *
Sinon j'avais plus rien à lire alors j'ai piqué eragon au petit frère de ma copine. ça se laisse lire book2.gif

ah ouais ? Parcequ'ayant vu le film bah ça donne pas envie.

Sinon j'suis sur la roue du temps. Pour les connaisseurs le T13 est digne des 12 premiers popcorn.gif
Red-Dwarf
Citation (Herbert @ 22/04/2009 à 16:59) *
ah ouais ? Parcequ'ayant vu le film bah ça donne pas envie.

Sinon j'suis sur la roue du temps. Pour les connaisseurs le T13 est digne des 12 premiers popcorn.gif

Il parait que la traduc est pas terrible (c'est ce que j'ai lu dans plusieurs commentaires de sites genre la fnac ou amazon) mais toi tu trouves ça comment ?
Herbert
Citation (Red-Dwarf @ 22/04/2009 à 17:33) *
Il parait que la traduc est pas terrible (c'est ce que j'ai lu dans plusieurs commentaires de sites genre la fnac ou amazon) mais toi tu trouves ça comment ?

bein en fait la roue du temps c'est super bizarre comme cycle
- la trad est tordue par moment c'est clair, avec des phrases que tu relis pour être sur de comprendre c'est dire, et encore sur ses nouveaux tomes ils ont changé de traducteur c'est déjà plus agréable
- des persos insupportables (surtout les gonzesses)
- une histoire lente mais alors leeeeeeeeeeeente
- il se répète et se résume très souvent (mais c'est une qualité quant t'as mis 1 an entre 2 tomes ^^)

Et pourtant j'kiffe. L'univers est super détaillé et travaillé. L'intrigue est excellente, on est très loin des stéréotypes du genre le jeune qui va sauver le monde alors qu'il vivait dans l'innocence au début (bien que ça commence comme ça lol, mais ça dérive vite, enfin vite tout est relatif dans la rdt). C'est vraiment une atmosphère, faut lire ça en vacances, au calme.

J'vais pas dire c'est génial car je comprends ceux qui détestent, mais quand t'accroches, c'est énorme. C'est tellement volumineux dans tous les sens du termes. Le nombre de persos fait honte au trone de fer.

On aime ou on déteste. Je pense pas que ce soit lisible en passable comme certains romans ou petits cycles.
Red-Dwarf
Merci smile.gif

Je m'y attaquerais peut être...j'ai acheté le premier tome du Trone de Fer a un pote pour son anniv et il est déja flipper par tout les persos qu'il rencontre happy.gif
corto-news
Je viens de finir Gomorra et le bouquin est tout simplement exceptionnel.
Le film était très bien mais le bouquin est encore mieux.

On comprend parfaitement le fonctionnement de la mafia napolitaine et c'est absolument ahurissant et bouleversant.

Bref à lire!
visclo
Citation (Red-Dwarf @ 22/04/2009 à 17:57) *
Merci smile.gif

Je m'y attaquerais peut être...j'ai acheté le premier tome du Trone de Fer a un pote pour son anniv et il est déja flipper par tout les persos qu'il rencontre happy.gif

mad.gif
Tu avais posé la question y'a quelque temps page précédente) et je t'avais répondu. T'a même pas lu .ANGRUY.

@Herbert j'en suis au tome 16 pour ma part. Et....pareil happy.gif
Red-Dwarf
Je filtre mes remerciements sinon après les gens s'habituent de trop smoke2.gif
Yessod
Shagga s'avance en faisant des moulinets avec sa hache.
"Toi l'avorton, choisit ta mort!
- A 80 ans dans mon lit, ma queue dans la bouche d'une pucelle!" smoke2.gif Tyrion Lannister

Ahhhhhhhhb le trone de fer.... c'est dommage c'est vraiment trop long mais les perso sont biens et c'est vrai qu'ils font vraiment flipper.

j'ai attaqué la compagnie noire à mon tour c'est vrai que c'est pas mal

je plussoie totalement le vieux post de Rjay sur la liste de cycle à lire, et je confirme sur les princes d'ambre le premier cycle de 5 bouquins est excellent (attention ça se lit - très voire trop- vite)
Befa
Citation (corto-news @ 22/04/2009 à 18:03) *
Je viens de finir Gomorra et le bouquin est tout simplement exceptionnel.
Le film était très bien mais le bouquin est encore mieux.

On comprend parfaitement le fonctionnement de la mafia napolitaine et c'est absolument ahurissant et bouleversant.

Bref à lire!

Terminé y'a peu de temps, je suis moins convaincu... unsure.gif Certes on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement de la mafia, sur le fait que les mecs contrôlent à peu près tout, mais je trouve ça plutôt mal écrit : j'ai l'impression qu'il hésite entre écrire un pur docu et romancer son expérience, et au final je trouve ça pas très intuitif.

Mais c'est clair que l'expérience que le gars a eu de la mafia fait qu'il démontre énormément de choses. J'ai bien aimé le fond, mais la forme bof
Jaxx
Citation (fabbianconero @ 23/04/2009 à 15:14) *
Terminé y'a peu de temps, je suis moins convaincu... unsure.gif Certes on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement de la mafia, sur le fait que les mecs contrôlent à peu près tout, mais je trouve ça plutôt mal écrit : j'ai l'impression qu'il hésite entre écrire un pur docu et romancer son expérience, et au final je trouve ça pas très intuitif.

Mais c'est clair que l'expérience que le gars a eu de la mafia fait qu'il démontre énormément de choses. J'ai bien aimé le fond, mais la forme bof

Pareil. Intéressant mais très bordélique, difficile à suivre chronologiquement et géographiquement - il faut probablement être du coin pour vraiment bien comprendre le bouquin.

Par contre, on saisit bien l'ubiquité de la camorra dans le monde industriel italien (en particulier le BTP, le textile et le traitement des déchets toxiques), et pas que dans les affaires illégales, et ça c'est assez flippant.
Bahal
J'ai fini "Le loup de Wall Street", un des plus célèbres financiers de Wall Street qui a fini coincé par le FBI et qui raconte sa vie et le partage en couille totale de ses années boursières. C'est flippant tellement c'est n'importe quoi, le mec est un pur drogué, alcoolique, comme à peu près tous les mecs de ce milieu et ils font pourtant de la thune à tour de bras entre potes en se foutant royalement de toutes les lois.
Très bon livre, instructif et assez romancé pour être plaisant à lire. Notamment sa lente addiction aux drogues.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.