Citation (Yessod @ 04/09/2019 22:57)

Pour en avoir discuté avec une pote orthophoniste... C'est la catastrophe. Les retards pris par certains gamins.... ET ils vont finir par grandir, exclus de tout système avoir des enfants à leur tour et le droit de vote. Je crois que c'est e déclin de la société occidentale, mais aussi le déclin de l'homme en tant qu'espèce.
C'est en effet une catastrophe. On a rendu les gamins toxicomanes sans s'en rendre compte
Citation (aurelson @ 05/09/2019 09:48)

Sinon je passe juste pour dire merci à celui qui a posté Scott Lynch. Je viens de finir
The Lies of Locke Lamora 
en VO pour si vous le pouvez
J'ai vu que la Warner avait acheté les droits mais sans rien en faire et c'est tant mieux.
Les deux tomes suivants sont moins bons à mon goût. J'ai dû en faire une critique quelque part dans le topic.
Petir retour des lectures estivales :

Pour les incultes, Karim Berrouka est le chanteur de Ludwig Von 88.
Du grand n'importe quoi, des persos complètement givrés, un scénario loufoque, une fin complètement perchée. C'est pas de la grande littérature mais c'est bien marrant. Je recommande la lecture à tout le monde et même aux connards de droite. Une solide connaissance du punk est un plus nécessaire pour apprécier toutes les références.

Le livre qui a inspiré Starship Troopers de Verhoeven mais qui, contrairement au film, n'a aucun second degré. De fait, il peut être jugé comme particulièrement réactionnaire et une ode à la gloire de l'armée. On y trouve quelques passages intéressants, comme une démonstration des valeurs éducatives indispensables des châtiments corporels ou l'explication d'un système social où le droit de vote n'est accordé qu'à ceux effectuant leur service militaire se basant sur le postulat que seul un individu prêt à risquer sa vie pour sauver la société est en mesure de prendre les meilleures décisions pour elle. Il faut bien reconnaître que ces démonstrations sont plutôt bien troussées.
A côté de ça, c'est une lecture agréable qui pêche quand même par une absence de scénario et d'enjeu puisqu'il s'agit avant tout d'une "tranche de vie" d'un mec s'engageant dans l'armée.
Alors c'est pas un livre culte mais pour l'approche militariste pas si courante que ça, ça mérite le coup d'oeil.


Très bon auteur français dont je n'ai pas parlé ici je crois. On lui doit en particulier la série des romans d'Ari Mackenzie (Le rasoir d'Ockham, Les cathédrales du vide et Le mystère Fulcanelli) que je conseille aussi vivement pour les amateurs du genre polar ésotérique et sociétés secrètes (le perso est un ancien RG spécialisé dans la lutte contre les sectes).
L'auteur brille par son érudition, sa connaissance historique et de l'occultisme. Un mix entre Umberto Eco, Ken Follett et Dan Brown.
J'ai trouvé l'Alchimiste passionnant par sa description du Moyen Age, sa plongée dans les arcanes de l'ésotérisme, sa découverte des chemins de Compostelle. Le personnage principal est assez truculent par sa misanthropie pleine d'humour. Au niveau du scénario, on reste cependant un peu sur notre faim, avec quelques révélations un peu attendues mais aussi quelques bonnes trouvailles.
Au global une bonne lecture même si il y a quelques longueurs.
J'ai aussi relu L'échiquier du mal de Dan Simmons et je l'ai trouvé moins passionnant que dans mes souvenirs. Cela reste cependant excellent.