Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
Alain Miamdelin
Citation (sukercop @ 23/03/2015 17:50) *
Bah tu vois on va s'arrêter là parce que je pense que non.
Enfin, je vais pas être catégorique donc je vais te dire pas toujours.

Aujourd'hui, tu ne comprends pas un mot, tu vas pas faire l'effort d'aller chercher un dictionnaire, d'avoir le temps d'imaginer ce que ça veut dire, tu vas taper ton mot sur google, avoir 5 millions de résultats et piocher là-dedans. Résultat, tu n'auras rien retenu ou si mal puisque le seconde suivante tu seras sur le site de culture PSG à raconter ta vie dans le topic lecture pour la seconde d'après aller sur le site de la fnac faire des emplettes.

C'est une ère d'abondance et je pense que les sages de toutes les époques ont été confrontés à ce vertige que constituaient tous les livres disponibles, mais aujourd'hui ça va trop vite, et il y a un trop plein, ça ne me plaît pas, donc à l'ère d'abondance vient s'ajouter l'ère de la rapidité à tout prix.

Tu mélanges un peu tout à mon sens.
Par exemple, ton exemple du dictionnaire. Il existe des dictionnaires en ligne avec le même contenu (même mieux actualisé car je doute que tu rachète un dico tous les ans).

Mais surtout tu te place en tant que français. L'abondance est loin d'être mondiale. Surtout en ce qui concerne l'offre papier. Et surtout, retourne la question. Quels effets bénéfiques peut-on attendre d'une restriction arbitraire de l'accès à la culture ? Que doit-on restreindre et que doit-on mettre en avant ?
Alambert
Mais, on ne te force pas non plus. Tu as ta liberté de choisir ou non d'accéder à cettre offre culturelle, et ce flux de données.
nestor.burma
Citation (sukercop @ 23/03/2015 17:50) *
Bah tu vois on va s'arrêter là parce que je pense que non.
Enfin, je vais pas être catégorique donc je vais te dire pas toujours.

Aujourd'hui, tu ne comprends pas un mot, tu vas pas faire l'effort d'aller chercher un dictionnaire, d'avoir le temps d'imaginer ce que ça veut dire, tu vas taper ton mot sur google, avoir 5 millions de résultats et piocher là-dedans. Résultat, tu n'auras rien retenu ou si mal puisque le seconde suivante tu seras sur le site de culture PSG à raconter ta vie dans le topic lecture pour la seconde d'après aller sur le site de la fnac faire des emplettes.

C'est une ère d'abondance et je pense que les sages de toutes les époques ont été confrontés à ce vertige que constituaient tous les livres disponibles, mais aujourd'hui ça va trop vite, et il y a un trop plein, ça ne me plaît pas, donc à l'ère d'abondance vient s'ajouter l'ère de la rapidité à tout prix.

Sukercop je suis daccord avec toi mais tarretera pas le progres.

Tas plus de chance deduquer les gens que darreter le progres, tu peux pas limiter la diffusion de culture, didees ou d informations. Aujourd hui encore plus qu hier ca fait parti du taf des parents d eduquer les gosses au tri.
Alain Miamdelin
Citation (Alambert @ 23/03/2015 17:56) *
Mais, on ne te force pas non plus. Tu as ta liberté de choisir ou non d'accéder à cettre offre culturelle, et ce flux de données.

C'est ça le pire. L'impression que t'es obligé d'aller sur internet, télécharger des intégrales et de lire que les 10 premières pages.
sukercop
Citation (Miam @ 23/03/2015 17:55) *
Tu mélanges un peu tout à mon sens.
Par exemple, ton exemple du dictionnaire. Il existe des dictionnaires en ligne avec le même contenu (même mieux actualisé car je doute que tu rachète un dico tous les ans).

Moi je pense que tu devrais mieux lire ce que je dis avant de dire que je mélange tout ou que je me trompe.
L'exemple du dictionnaire, tu n'a rien compris, je parlais du travail cérébral qui va te faire bloquer sur mot, te demander qu'est-ce que ça veut dire, te faire aller prendre un dictionnaire, chercher parmi les pages, mettre ton doigt sur la bonne page et le faire glisser pour trouver le bon mot, puis lire la définition, bien t'en imprégner, faire travailler éventuellement ton imagination...Tu fais travailler quoi quand tu tapes ton mot sur ton moteur de recherche et qu'en 1 fraction de seconde tu as ta définition?

Alambert
Citation (sukercop @ 23/03/2015 18:01) *
Moi je pense que tu devrais mieux lire ce que je dis avant de dire que je mélange tout ou que je me trompe.
L'exemple du dictionnaire, tu n'a rien compris, je parlais du travail cérébral qui va te faire bloquer sur mot, te demander qu'est-ce que ça veut dire, te faire aller prendre un dictionnaire, chercher parmi les pages, mettre ton doigt sur la bonne page et le faire glisser pour trouver le bon mot, puis lire la définition, bien t'en imprégner, faire travailler éventuellement ton imagination...Tu fais travailler quoi quand tu tapes ton mot sur ton moteur de recherche et qu'en 1 fraction de seconde tu as ta définition?

Tu me rappelles mon prof de SES en première, il disait la même chose que toi. C'était un bon prof en plus. Pour le dictionnaire, je suis d'accord avec toi.
Alain Miamdelin

Quand j'ouvre un dictionnaire j'ai plus l'impression d'apprendre un truc en lisant l'information qu'en faisant glisser mon doigt sur la page. C'est p'tet perso après cosmoschtroumpf.gif

J'ai l'impression que tu fais un blocage sur la forme alors que de mon côté c'est essentiellement accessoire. Zola n'est pas devenu Zola parce que ses livres (objets) sont beaux, mais bien pour les mots qui y sont écrits.

Et encore une fois, c'est une question de choix. Le fait que l'info soit sur internet ne t'empêche pas d'aller la chercher ailleurs. Si certains formats ont une valeur ajoutée par rapport au net, ils subsisteront.

Et puis l'exemple du dictionnaire est un peu malhonnête. Tu cherches le truc qui a du sens dans ta démonstration, mais pousse un peu plus loin. Tu consultes encore les encyclopédies à l'ancienne en 30 volumes ?
sukercop
Citation (Miam @ 23/03/2015 18:09) *
J'ai l'impression que tu fais un blocage sur la forme alors que de mon côté c'est essentiellement accessoire. Zola n'est pas devenu Zola parce que ses livres (objets) sont beaux, mais bien pour les mots qui y sont écrits.

Bah je peux te dire que des auteurs comme Zola, t'es pas prêt d'en revoir parce qu'il faut un niveau d'érudition total et un engagement de toute une vie pour produire l'oeuvre qui est la sienne, et dans notre société actuelle, à l'heure où tu es sollicité dans tous les sens pour tout et n'importe quoi, va le trouver ton Zola.

Citation (Miam @ 23/03/2015 18:09) *
Et puis l'exemple du dictionnaire est un peu malhonnête. Tu cherches le truc qui a du sens dans ta démonstration, mais pousse un peu plus loin. Tu consultes encore les encyclopédies à l'ancienne en 30 volumes ?

J'ai donné l'exemple plus haut du rituel d'achat d'un livre en librairie également, mais je ne suis pas un exemple, par contre, je pense qu'il faut essayer de résister autant que faire se peut à cette tyrannie de la rapidité et de l'instantané à tout prix, ne serait-ce qu'au travers d'un petit effort parfois. Pour l'équilibre psychique d'une personne, c'est mieux.
Alain Miamdelin
Citation (sukercop @ 23/03/2015 18:16) *
je pense qu'il faut essayer de résister autant que faire se peut à cette tyrannie de la rapidité et de l'instantané à tout prix, ne serait-ce qu'au travers d'un petit effort parfois. Pour l'équilibre psychique d'une personne, c'est mieux.

Plutôt d'accord avec ça. Mais je pense qu'il ne faut pas se déresponsabiliser pour autant. "c'est la faute de la société", "c'est pas de ma faute il y a trop d'offre". A la fin c'est bien l'individu et lui seul qui prend ses décisions.
Pour faire une mauvaise analogie, devant un buffet à volonté t'es pas obligé de bouffer jusqu'à te rendre malade.
Abondance de biens ne nuit pas comme dirait l'autre.

Et il faut également distinguer ce qui est lu uniquement pour la connaissance genre un traité de mathématiques ou ce qui est lu pour passer le temps où une grande oeuvre pour laquelle le temps passer à lire est aussi important sinon plus que l'apport suite à la lecture.

Et encore une fois cette abondance permet également à des gens d'avoir enfin accès à la culture, car c'est pas forcément un choix pour tout le monde.
Yessod

Ca m'évoque le livre de Michel Serres : Petite Poucette génération mutante.

On pianote sur les smartphone avec les pouces et c'est à ça que fait référence le titre.

Il y parle de cette génération qui a wikipédia accessible d'un clic et qui ne fera pas travailler sa mémoire de la même façon que quelqu'un qui n'a accès à rien et doit en chier un peu plus pour trouver l'info. Il est un peu moins défaitiste et catégorique que toi, parce qu'il essaye de dresser un constat mais se garde de juger.
Il y a des mecs qui ne retiendront rien de leur lecture du dictionnaire, et certains qui retiendront tout d'un documentaire vu une fois en streaming sur le net. Tu ne peux pas tirer de généralité à partir de ton propre cas et de ta méthodologie.

Le but pour les génération qui viennent sera justement de faire le tri dans cette foultitude d'informations. Mais je ne vois pas ou est le problème puisqu'il finiront par l'apprendre, en faisant des erreurs et en passant complètement à coté parfois mais comme nous le faisons nous aussi. Apprendre, c'est aussi échouer. Il faut parfois du temps pour saisir la valeur des choses.
sukercop
Citation (Yessod @ 23/03/2015 18:47) *
Tu ne peux pas tirer de généralité à partir de ton propre cas et de ta méthodologie.

Attention, à la base, mon propos vise simplement à dire que les gens ne prennent plus le temps de faire une chose à la fois, et quit à faire 10 choses plutôt que 100 dans la semaine, s'accordent à ralentir le rythme, les choses à faire.

il y a des choses fondamentales à développer chez un être humain, et tu ne les développes pas à étant pressé tout le temps. Le temps de ne rien faire, c'est quand même le mal que notre société économique combat.
Alain Miamdelin
Citation (Yessod @ 23/03/2015 18:47) *
Le but pour les génération qui viennent sera justement de faire le tri dans cette foultitude d'informations. Mais je ne vois pas ou est le problème puisqu'il finiront par l'apprendre, en faisant des erreurs et en passant complètement à coté parfois mais comme nous le faisons nous aussi. Apprendre, c'est aussi échouer. Il faut parfois du temps pour saisir la valeur des choses.

Des études montrent que le cerveau des jeunes générations se réorganisent déjà pour non plus retenir les informations brutes, mais plutôt la manière d'y accéder.

Après je pense que ça n'a aucun intérêt de dire que l'un est mieux que l'autre.

Citation (sukercop @ 23/03/2015 20:18) *
Le temps de ne rien faire, c'est quand même le mal que notre société économique combat.

Pas du tout d'accord avec ça. Je ne pense pas que le paysan du moyen-âge avait beaucoup de temps pour se développer intellectuellement. Il ne faut pas oublier que les écrits qui nous restent de ces époques ont été écrits par des privilégiés.
Ensuite même si je pense qu'on est encore en transition, on voit de plus en plus dans les classes moyennes des retours aux sources et une recherche de la qualité et du bien être (suffit de voir le développement du whisky, du bio, de la cuisine, de plus en plus de gens font du sport, etc.). Je pense qu'au contraire il faut un certain développement économique pour pouvoir prendre le temps de s'élever et de chercher la qualité.
Yessod
Citation (sukercop @ 23/03/2015 20:18) *
Attention, à la base, mon propos vise simplement à dire que les gens ne prennent plus le temps de faire une chose à la fois, et quit à faire 10 choses plutôt que 100 dans la semaine, s'accordent à ralentir le rythme, les choses à faire.

il y a des choses fondamentales à développer chez un être humain, et tu ne les développes pas à étant pressé tout le temps. Le temps de ne rien faire, c'est quand même le mal que notre société économique combat.

C'est un problème de société, et encore une fois la génération qui arrive devra bien apprendre à le faire, et certain passeront peut-être à coté de beaucoup de choses mais ça n'est absolument pas nouveau. Il y a eu de tout temps des gens qui étaient trop pris par leur quotidien pour prendre le temps de s’émerveiller de la beauté. Je pense d'ailleurs que Javier Pastore lutte contre ça de façon assez efficace.

Citation (Miam @ 23/03/2015 21:20) *
Des études montrent que le cerveau des jeunes générations se réorganisent déjà pour non plus retenir les informations brutes, mais plutôt la manière d'y accéder.

Après je pense que ça n'a aucun intérêt de dire que l'un est mieux que l'autre.

Pas du tout d'accord avec ça. Je ne pense pas que le paysan du moyen-âge avait beaucoup de temps pour se développer intellectuellement. Il ne faut pas oublier que les écrits qui nous restent de ces époques ont été écrits par des privilégiés.
Ensuite même si je pense qu'on est encore en transition, on voit de plus en plus dans les classes moyennes des retours aux sources et une recherche de la qualité et du bien être (suffit de voir le développement du whisky, du bio, de la cuisine, de plus en plus de gens font du sport, etc.). Je pense qu'au contraire il faut un certain développement économique pour pouvoir prendre le temps de s'élever et de chercher la qualité.

Miam mon petit à la prochaine réunion du cloub on met tous des sous pull on fume comme des pompiers on invite Bernard Pivot et on retourne apostrophes! kratos77.gif
Alain Miamdelin
neokill@h.gif
nestor.burma
Citation (Yessod @ 24/03/2015 06:06) *
C'est un problème de société, et encore une fois la génération qui arrive devra bien apprendre à le faire, et certain passeront peut-être à coté de beaucoup de choses mais ça n'est absolument pas nouveau. Il y a eu de tout temps des gens qui étaient trop pris par leur quotidien pour prendre le temps de s’émerveiller de la beauté. Je pense d'ailleurs que Javier Pastore lutte contre ça de façon assez efficace.

41148013dff4d0.gif ibr.gif ibr.gif ibr.gif 388.jpg 388.jpg 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif nozdormu.gif nozdormu.gif kratos77.gif kratos77.gif wub.gif wub.gif wub.gif 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif 41148013dff4d0.gif 41148013dff4d0.gif 388.jpg 388.jpg nozdormu.gif nozdormu.gif kratos77.gif kratos77.gif wub.gif wub.gif wub.gif

:!URGENT!ILFAUTUNSMILEYRAPTOR27!URGENT!:
sukercop
Citation (Miam @ 23/03/2015 21:20) *
Pas du tout d'accord avec ça. Je ne pense pas que le paysan du moyen-âge avait beaucoup de temps pour se développer intellectuellement.

Je pense par contre que les paysans de l'époque n'était pas aussi suicidaire que ceux d'aujourd'hui.
Après, il n'est pas question de condamner le progrès et l'augmentation du niveau de vie, mais ses dérives.

Tu fais bien de parler des paysans parce qu'un être humain qui ne sait plus rien faire de ses mains et qui passe ses journées face à un ordinateur, je ne crois pas que cela soit bon pour son équilibre. Le travail de la terre a sûrement des vertu que le pianotage sur un clavier n'a pas. C'est aussi ça la société moderne, une perte de contact réelle avec ses fondements.

Après, je ne sais pas ce que tu évoques par développement intellectuel, l'acquisition de connaissances, l'instruction? ça ne change pas vraiment ou à la marge les afflictions des gens.

Citation (Yessod @ 24/03/2015 06:06) *
C'est un problème de société, et encore une fois la génération qui arrive devra bien apprendre à le faire, et certain passeront peut-être à coté de beaucoup de choses mais ça n'est absolument pas nouveau. Il y a eu de tout temps des gens qui étaient trop pris par leur quotidien pour prendre le temps de s’émerveiller de la beauté.

Bon, l'idée n'est pas de rester béat toute la journée devant un arbre, même si la contemplation a de grandes vertus psychologique, mais simplement d'aller moins vite, de prendre le temps de ralentir, de faire les choses en prenant le temps.
C'est très difficile aujourd'hui. Les sollicitations sont infinies. C'est difficile de faire une chose à la fois et d'y mettre toute ton attention, alors imagine comme c'est difficile de décider de se garder des plages de ne rien faire.
Nikos B.
Citation (Yessod @ 23/03/2015 17:03) *
Au moment de l'invention de la photocopieuse on disait aussi que c'etait la mort du livre...

Le nombre de fois où j'ai photocopié le "photocopillage tue le livre" à la fac kratos77.gif

Citation (Miam @ 23/03/2015 16:39) *
Comment on peut se plaindre que la culture devienne de plus en plus facilement accessibles à de plus en plus de monde ? mellow.gif

Citation (Miam @ 23/03/2015 17:13) *
Avoir le maximum d'informations disponibles le plus rapidement/facilement possible est toujours une bonne chose. Maintenant, il ne faut pas croire que c'est suffisant. Il faut intégrer que lire une information et la comprendre sont deux choses très différentes.

Les deux messages sont liés, en donnant l'accès total aux livre et à l'information à tous tu finis par niveler vers le bas. Si tu veux exister dans ces métiers il faut satisfaire la masse. Apostrophe à laissé la place au vacances des chti

Citation
voyez quels sont ceux à qui vous voulez plaire.
Tout maussade d’ennui, chez nous l’un vient d’entrer ;
L’autre sort d’un repas qu’il lui faut digérer ;
Plusieurs, et le dégoût chez eux est encore pire,
Les hommes viennent voir ; les femmes, au contraire,
D’un spectacle gratis régalent le parterre.
Pour plaire à ces gens-là, faut-il tant de façon ?
Osez fixer les yeux sur ces juges terribles !
Les uns sont hébétés, les autres insensibles ;
En sortant, l’un au jeu compte passer la nuit ;
Un autre chez sa belle ira coucher sans bruit.
Maintenant, pauvre fou, si cela vous amuse,
Prostituez-leur donc l’honneur de votre muse !
Donnez-leur du nouveau, donnez-leur-en toujours ;
Agitez ces esprits qu’on ne peut satisfaire..,

Sur la masse, mon cher, la masse doit agir :
D’après son goût, chacun voulant toujours choisir,
Trouve ce qu’il lui faut où la matière abonde,
Et qui donne beaucoup donne pour tout le monde.
.
Yessod
Citation (sukercop @ 24/03/2015 10:19) *
Bon, l'idée n'est pas de rester béat toute la journée devant un arbre, même si la contemplation a de grandes vertus psychologique, mais simplement d'aller moins vite, de prendre le temps de ralentir, de faire les choses en prenant le temps.
C'est très difficile aujourd'hui. Les sollicitations sont infinies. C'est difficile de faire une chose à la fois et d'y mettre toute ton attention, alors imagine comme c'est difficile de décider de se garder des plages de ne rien faire.

Encore une fois, c'est à nous de faire le tri, tu as eu dans ta vie et dans ta jeunesse un nombre de sollicitations supérieur à celui de tes parents, comme eux en ont eu plus que leurs parents et ça n'a as fait de toi un abruti.

Le temps dévolue aux loisirs en général évolue, l’électricité nous a amené à ne pas être soumis au rythme du soleil, du coup les journées sont plus longues. Les possibilités de s'echapper sont plus grandes mais ce n'est pas pour ça qu'on va tous devenir complètement cons.
Et concernant ceux qui restent relativement cons et incapables de se sortir la tête du cul, ils le seraient tout autant sasn aucune sollicitation.

Citation (nico @ 24/03/2015 10:25) *

Et de qui est cette citation?
yo_yo
Citation (Yessod @ 24/03/2015 11:06) *

Tu ne connais pas tes classiques.

Peut-être que tu reconnaitras mieux, si tu lis Goethe dans le texte :
Citation
Ein solcher Vorwurf läßt mich ungekränkt:
Ein Mann, der recht zu wirken denkt,
Muß auf das beste Werkzeug halten.
Bedenkt, Ihr habet weiches Holz zu spalten,
Und seht nur hin, für wen Ihr schreibt!
Wenn diesen Langeweile treibt,
Kommt jener satt vom übertischten Mahle,
Und, was das Allerschlimmste bleibt,
Gar mancher kommt vom Lesen der Journale.
Man eilt zerstreut zu uns, wie zu den Maskenfesten,
Und Neugier nur beflügelt jeden Schritt;
Die Damen geben sich und ihren Putz zum besten
Und spielen ohne Gage mit.
Was träumet Ihr auf Eurer Dichterhöhe?
Was macht ein volles Haus Euch froh?
Beseht die Gönner in der Nähe!
Halb sind sie kalt, halb sind sie roh.
Der, nach dem Schauspiel, hofft ein Kartenspiel,
Der eine wilde Nacht an einer Dirne Busen.
Was plagt ihr armen Toren viel,
Zu solchem Zweck, die holden Musen?
Ich sag Euch, gebt nur mehr und immer, immer mehr,
So könnt Ihr Euch vom Ziele nie verirren
Sucht nur die Menschen zu verwirren,
Sie zu befriedigen, ist schwer –
Was fällt Euch an? Entzückung oder Schmerzen?
Yessod
Citation (yo_yo @ 24/03/2015 11:09) *

Non j'introduis en deux temps le fait que le problème ne date pas d'hier. julm3.png
sukercop
Encore une fois, c'est à nous de faire le tri, tu as eu dans ta vie et dans ta jeunesse un nombre de sollicitations supérieur à celui de tes parents, comme eux en ont eu plus que leurs parents et ça n'a as fait de toi un abruti.

Je parle pas d'abrutissement forcément, mais d'insatisfaction , d'égoïsme, de manque de sagesse quelque part. A la limite, je compare pas les époques, ça serait complètement spécieux.

Par contre, lorsque Socrate balance un "connais-toi toi-même", c'est la base de tout. Cette société a du mal à se connaître parce qu'il y a un trop plein de sollicitation extérieur. Ne rien faire, ce n'est pas l'oisiveté, c'est ne rien faire pour apprendre à se ressentir un peu dans la journée ce qu'il se passe en toi. Faire une chose à la fois, ce n'est pas faire l'escargot, c'est simplement diriger totalement son attention sur une seule et unique tâche, et parce que cette chose qui est la plus difficile au monde apporte une stabilité d'esprit, stabilité d'esprit malmenée par tout ce qu'on a à faire et ce qu'on veut faire dans une journée.

Faire le tri, ce n'est pas toujours possible, au travail, tu ne peux pas toujours faire le tri par exemple.
Nikos B.

C'est le faust de goethe dans l'intro.

Citation (Yessod @ 24/03/2015 11:19) *
Non j'introduis en deux temps le fait que le problème ne date pas d'hier. julm3.png

Bien vu happy.gif Mais ça ne veut pas dire que ça n'empire pas julm3.png
Yessod
Citation (sukercop @ 24/03/2015 11:26) *
Je parle pas d'abrutissement forcément, mais d'insatisfaction , d'égoïsme, de manque de sagesse quelque part. A la limite, je compare pas les époques, ça serait complètement spécieux.

Par contre, lorsque Socrate balance un "connais-toi toi-même", c'est la base de tout. Cette société a du mal à se connaître parce qu'il y a un trop plein de sollicitation extérieur. Ne rien faire, ce n'est pas l'oisiveté, c'est ne rien faire pour apprendre à se ressentir un peu dans la journée ce qu'il se passe en toi. Faire une chose à la fois, ce n'est pas faire l'escargot, c'est simplement diriger totalement son attention sur une seule et unique tâche, et parce que cette chose qui est la plus difficile au monde apporte une stabilité d'esprit, stabilité d'esprit malmenée par tout ce qu'on a à faire et ce qu'on veut faire dans une journée.

Faire le tri, ce n'est pas toujours possible, au travail, tu ne peux pas toujours faire le tri par exemple.

Oui je parle d'un tri entre les différentes sollicitations. pas dans le travail.

Je ne vois pas en quoi nos propos sont en désaccord d'ailleurs. Je dis juste qu'on apprendra à le faire comme nos ancêtres ont appris à la faire. Et que certains n'apprendront jamais, mais qu'ils n'ont de toute façon pas conscience de leur manque.

C'est aussi pour ça que je parlais de consommation, et de dérives générale de la société. A partir du moment ou la société de consommation a besoin que tu achètes un iphone 6 et ou la pub t'explique que tu ne seras pas heureux tant que tu n'en aura pas un il se peut que tu cherches l'équilibre à un endroit ou tu ne le trouveras jamais.

Mais ça n'a pas grand chose à voir avec le fait que tout soit accessible ou pas selon moi.
Alain Miamdelin
Citation (nico @ 24/03/2015 10:25) *
Les deux messages sont liés, en donnant l'accès total aux livre et à l'information à tous tu finis par niveler vers le bas. Si tu veux exister dans ces métiers il faut satisfaire la masse. Apostrophe à laissé la place au vacances des chti

Je pense qu'il y a de la place pour les deux. Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui moins de monde intéressés par la philosophie ou la littérature de qualité, au contraire. Par contre, oui, ils sont éclipsés par un autre public plus nombreux qui n'existait pas avant.

Mais est-ce vraiment un problème tant que l'un n'empêche pas l'autre ?

Citation (Yessod @ 24/03/2015 11:19) *

C'est assez stupéfiant comment chaque génération se pose les mêmes questions que les précédentes pour les problèmes qu'ils rencontrent.
Avec la révolution industrielle, il n'y aura plus d'emploi
La voiture va tuer l'économie du cheval
Les ressources sont trop limitées pour la population de la planète (Malthus dès la fin du 19e).

Et surtout, je pense vraiment qu'à l'échelle de l'humanité nous vivons une période de transition. C'est encore très récent que la culture ne soit pas réservée à des élites.
Yessod
Citation (nico @ 24/03/2015 11:34) *
C'est le faust de goethe dans l'intro.

Bien vu happy.gif Mais ça ne veut pas dire que ça n'empire pas julm3.png

Ca veut dire que c'est un mal récurent, et que le regard que l'homme accompli porte sur la génération montante est toujours le même.

Dans la civilisation japonaise par exemple dans le Haga Kure, un recueil destiné à l'éducation des samouraïs écrit au 17 eme siecle, l'auteur fustige le manque de soin de lajeune génération, elle est selon lui trop désinvolte, a perdu le sens des valeurs etc etc.

Dans le Yi king un des plus vieux livre de l'humanité écrit en 4000 avant JC en chine, on compare la génération montante à "l’ascension des hommes vulgaires".
Le problème n'est pas neuf et n'est pas apparu avec internet.
J'ai peur qu'en fustigeant la génération montante on porte un regard de vieux sur un monde jeune et en train de se construire, qu'on le juge avant qu'il soit finit et qu'on en oublie les tares que nous avions étant jeunes. En gros j'ai peur que ce soit le point de vue d'un vieux con.
sukercop
Citation (Yessod @ 24/03/2015 11:41) *
Oui je parle d'un tri entre les différentes sollicitations. pas dans le travail.

Ba c'est un tout, ce qu'il se passe à ton travail, c'est ce qu'il se passe dans la société.
Le PC, ça ne facilite pas la tâche du salarié, ça l'a juste amené à faire 10 fois plus de trucs en 10 fois moins de temps. Tu ouvres 100 mails dans ta journée quand tu avais 10 courriers papier hier.

C'est ça la sollicitation également, et je ne parle pas du portable qui te fait être joignable toute le temps et partout.

Citation (Miam @ 24/03/2015 11:50) *
C'est assez stupéfiant comment chaque génération se pose les mêmes questions que les précédentes pour les problèmes qu'ils rencontrent.
Avec la révolution industrielle, il n'y aura plus d'emploi
La voiture va tuer l'économie du cheval
Les ressources sont trop limitées pour la population de la planète (Malthus dès la fin du 19e).

Oui enfin après, c'est scientifiquement prouvé que l'activité industrielle humaine détruit la Planète à des extrémités de plus en plus irréversibles et je ne pense pas que c'est un discours de vieux de le souligner.
Alain Miamdelin
Citation (sukercop @ 24/03/2015 11:52) *
Ba c'est un tout, ce qu'il se passe à ton travail, c'est ce qu'il se passe dans la société.
Le PC, ça ne facilite pas la tâche du salarié, ça l'a juste amené à faire 10 fois plus de trucs en 10 fois moins de temps. Tu ouvres 100 mails dans ta journée quand tu avais 10 courriers papier hier.

C'est ça la sollicitation également, et je ne parle pas du portable qui te fait être joignable toute le temps et partout.

C'est cette même hausse de productivité qui nous permet aujourd'hui d'être payés à peu près convenablement, avoir des congés payés, etc...
Après comme pour tout, il y a des abus.

Citation (sukercop @ 24/03/2015 11:55) *
Oui enfin après, c'est scientifiquement prouvé que l'activité industrielle humaine détruit la Planète à des extrémités de plus en plus irréversibles et je ne pense pas que c'est un discours de vieux de le souligner.

Il n'y a rien de scientifiquement prouvé sur ce sujet wink.gif

Et même dans ce cas, on ne détruit pas la planète, tout au plus les conditions nécessaires à la vie humaine.
Yessod
Citation (sukercop @ 24/03/2015 11:52) *

J'avoue que j'ai du mal à te suivre parce que je ne vois plus forcément le lien avec ton propos premier. On parlait de culture au départ et du fait que tout soit accessible, je pense qu'on est d'accord pour dire que le problème vient plus du traitement qu'on fait de cette masse d'info disponible que du fait que ce soit disponible.

Comme le soulignait Miam nous sommes la première génération et même la première civilisation a bénéficier de cet accès instantané à toute cette culture. Ca va nous prendre du temps de digestion.
sukercop
Citation (Yessod @ 24/03/2015 12:00) *
J'avoue que j'ai du mal à te suivre parce que je ne vois plus forcément le lien avec ton propos premier.

On a dérivé un peu c'est vrai.
Et il y a un lien, quand j'évoquais le rituel d'aller chercher et acheter son livre, j'estime que cela participe à ne pas être entraîné dans le rapide et l'instantané qu'une liseuse et ses 1000 ouvrages en un click te permet. Cela te permet aussi de voir des gens, de te déplacer et donc d'utiliser ton corps quand le fait d'avoir le séant vissé sur une chaise et le visage devant ton ordinateur et ton site d'achat ne l'encourage pas.

nestor.burma
Citation (Yessod @ 24/03/2015 11:51) *
Ca veut dire que c'est un mal récurent, et que le regard que l'homme accompli porte sur la génération montante est toujours le même.

Dans la civilisation japonaise par exemple dans le Haga Kure, un recueil destiné à l'éducation des samouraïs écrit au 17 eme siecle, l'auteur fustige le manque de soin de lajeune génération, elle est selon lui trop désinvolte, a perdu le sens des valeurs etc etc.

Dans le Yi king un des plus vieux livre de l'humanité écrit en 4000 avant JC en chine, on compare la génération montante à "l’ascension des hommes vulgaires".
Le problème n'est pas neuf et n'est pas apparu avec internet.
J'ai peur qu'en fustigeant la génération montante on porte un regard de vieux sur un monde jeune et en train de se construire, qu'on le juge avant qu'il soit finit et qu'on en oublie les tares que nous avions étant jeunes. En gros j'ai peur que ce soit le point de vue d'un vieux con.

Ouais le problème de la thèse de la nouvelle génération trop ceic et pas assez cela n'est pas nouvelle et personnellement ne m'a jamais attiré. C'est même tout l'inverse, je suis un fan absolu de la jeunesse (anefail.gif)

Sans blaguer, j'adore l'instinct animal des bébés, la naïveté de l'enfance et l'excès de l'adolescence. Ce sont ces excès qui sont créatifs pour toute une vie, après on somnole on calcule, on réfléchit (trop), on craint. Le champ de l'envisageable à tendance à rétrécir avec le poids des années, c'est pour ça que j'adore la jeunesse.

Sukercop, relis un peu tes fondamentaux sur l'impermanence que diable.
sukercop
Citation (Miam @ 24/03/2015 11:57) *
Il n'y a rien de scientifiquement prouvé sur ce sujet wink.gif

Et même dans ce cas, on ne détruit pas la planète, tout au plus les conditions nécessaires à la vie humaine.

Je comprends pas ta phrase, on détruit pas la planète mais la vie humaine, ça veut dire quoi?
sukercop
Citation (nestor.burma @ 24/03/2015 12:09) *
Ouais le problème de la nouvelle génération n'est pas nouveau et personnellement ne m'a jamais attiré. C'est même tout l'inverse, je suis un fan absolu de la jeunesse (anefail.gif)

Sans blaguer, j'adore l'instinct animal des bébés, la naïveté de l'enfance et l'excès de l'adolescence. Ce sont ces excès qui sont créatifs pour toute une vie, après on somnole on calcule, on réfléchit (trop), on craint. Le champ de l'envisageable à tendance à rétrécir avec le poids des années, c'est pour ça que j'adore la jeunesse.

Sukercop, relis un peu tes fondamentaux sur l'impermanence que diable.

Je dis pas que je suis spécialiste. ph34r.gif

Merci du conseil, mais c'est bizarre d'être si attaché à la jeunesse et ensuite me parler d'impermanence, il y a une contradiction, je ne vois pas pourquoi un homme de 90 ans ne pourrait pas se considérer comme jeune, à moins que par jeunesse, tu évoques seulement le corps, les excès qui sont des manifestations hormonales non contrôlées...La jeunesse, c'est un concept que l'on associe fortement au physique, physique qui est impermanent et qui ne sert à rien de s'attacher.
Je considère le jeunisme de notre société comme une plaie.
Nikos B.
Je suis un vieux con je pense laugh.gif

Sans parler des jeunes ou vieux, on peut aussi voir que la culture de masse prend de plus en plus de parts dans la culture en général. La multiplication de la culture de bas niveau rends invisible la culture de fond.

Pour les infos par exemple, on voit qu'internet avec la multiplication des infos de toutes sortes dans la recherche du scoop rend très compliquée la recherche de bonnes informations. La presse n'étant déjà pas forcément gage de qualité.

J'ai peur qu'on ait un regards justement trop bienveillant sur les plus jeunes, le délire de la génération Y par exemple (dont on ferait tous partie) pour justifier que les jeunes soient des branleurs laugh.gif refus de l'autorité, individualisme, impatience.
Alain Miamdelin
Citation (sukercop @ 24/03/2015 12:07) *
On a dérivé un peu c'est vrai.
Et il y a un lien, quand j'évoquais le rituel d'aller chercher et acheter son livre, j'estime que cela participe à ne pas être entraîné dans le rapide et l'instantané qu'une liseuse et ses 1000 ouvrages en un click te permet. Cela te permet aussi de voir des gens, de te déplacer et donc d'utiliser ton corps quand le fait d'avoir le séant vissé sur une chaise et le visage devant ton ordinateur et ton site d'achat ne l'encourage pas.

Raisonnement simpliste.
Tout le temps que tu gagnes à ne pas te déplacer pour acheter ton bouquin (par exemple) tu peux l'utiliser à des fins qui te semblent plus importantes (la famille, les amis, se bouger pour faire du sport, etc.).

En soit, tes constatations semblent vraies, mais t'inventes des causalités qui n'existent pas, ou alors pas chez tout le monde, loin de là.

Citation (sukercop @ 24/03/2015 12:10) *
Je comprends pas ta phrase, on détruit pas la planète mais la vie humaine, ça veut dire quoi?

Un simple exemple. Un jour on fait une expérience qui divise par 10 la quantité d'oxygène dans l'atmosphère. On tuerait tous les humains, mais la planète n'en aurait pas grand chose à foutre. Ça ne détruirait même pas la vie dans son ensemble.

Enfin bref c'est hors sujet, je réagissais juste parce que je supporte pas ce genre de discours. Surtout que ce "serait prouvé scientifiquement" alors que c'est très loin d'être le cas.

Citation (nico @ 24/03/2015 12:36) *
Je suis un vieux con je pense laugh.gif

Sans parler des jeunes ou vieux, on peut aussi voir que la culture de masse prend de plus en plus de parts dans la culture en général. La multiplication de la culture de bas niveau rends invisible la culture de fond.

Pour les infos par exemple, on voit qu'internet avec la multiplication des infos de toutes sortes dans la recherche du scoop rend très compliquée la recherche de bonnes informations. La presse n'étant déjà pas forcément gage de qualité.

J'ai peur qu'on ait un regards justement trop bienveillant sur les plus jeunes, le délire de la génération Y par exemple (dont on ferait tous partie) pour justifier que les jeunes soient des branleurs laugh.gif refus de l'autorité, individualisme, impatience.

Perso, c'est internet et le tout accessible qui m'a dirigé vers des auteurs comme Bastiat ou Tocqueville.
Effectivement, en proportion la "culture de consommation" prend le pas sur le reste. Mais en nombre absolu, j'en suis loin d'être sûr.
Alambert
Je trouve rassurant que sur un forum de football, même très sérieux, on en arrive à avoir un débat sur le rapport à la culture, notamment la façon de se l'approprier et de la (di)gérer.

Citation (Yessod @ 24/03/2015 12:00) *
J'avoue que j'ai du mal à te suivre parce que je ne vois plus forcément le lien avec ton propos premier. On parlait de culture au départ et du fait que tout soit accessible, je pense qu'on est d'accord pour dire que le problème vient plus du traitement qu'on fait de cette masse d'info disponible que du fait que ce soit disponible.

Comme le soulignait Miam nous sommes la première génération et même la première civilisation a bénéficier de cet accès instantané à toute cette culture. Ca va nous prendre du temps de digestion.

Non, nous sommes la première génération à avoir accès à toute la culture de toutes les civilations, c'est différent.
sukercop
Citation (Miam @ 24/03/2015 13:08) *
Raisonnement simpliste.
Tout le temps que tu gagnes à ne pas te déplacer pour acheter ton bouquin (par exemple) tu peux l'utiliser à des fins qui te semblent plus importantes (la famille, les amis, se bouger pour faire du sport, etc.).

En soit, tes constatations semblent vraies, mais t'inventes des causalités qui n'existent pas, ou alors pas chez tout le monde, loin de là.

Bah ça change rien au problème, et surtout à ce que je dis. Tu gagnes du temps pour faire autre chose plus vite. Tu confirmes juste ce que j'explique.

Citation (Miam @ 24/03/2015 13:08) *
Un simple exemple. Un jour on fait une expérience qui divise par 10 la quantité d'oxygène dans l'atmosphère. On tuerait tous les humains, mais la planète n'en aurait pas grand chose à foutre. Ça ne détruirait même pas la vie dans son ensemble.

Mais qu'est ce que c'est que ce raisonnement. Ouais niquons le monde végétal et animal, niquons aussi les êtres humains par incidence pendant qu'on y est, la Planète restera la Planète. Ce qui fait la particularité de cette Planète, c'est la vie qui y existe.

Et bien sûr que c'est scientifiquement et factuellement prouvé, enfin, t'as Internet, je vais pas te montrer comment te renseigner.
Alain Miamdelin
Citation (sukercop @ 24/03/2015 13:26) *
Bah ça change rien au problème, et surtout à ce que je dis. Tu gagnes du temps pour faire autre chose plus vite. Tu confirmes juste ce que j'explique.

C'est surtout que tu as le choix.

Mais qu'est ce que c'est que ce raisonnement. Ouais niquons le monde végétal et animal, niquons aussi les êtres humains par incidence pendant qu'on y est, la Planète restera la Planète. Ce qui fait la particularité de cette Planète, c'est la vie qui y existe.

C'est pas un raisonnement, c'est juste une clarification sur des slogans nauséabonds jouant sur les peurs pour obtenir des financements.

Et bien sûr que c'est scientifiquement et factuellement prouvé, enfin, t'as Internet, je vais pas te montrer comment te renseigner.

laugh.gif
Je t'assure que non. Je serai d'ailleurs curieux de connaître tes sources et comment t'y as accédé.
sukercop
Citation (Miam @ 24/03/2015 13:41) *
C'est surtout que tu as le choix.

Oui mais c'est pas le sujet.

Citation (Miam @ 24/03/2015 13:41) *
laugh.gif
Je t'assure que non. Je serai d'ailleurs curieux de connaître tes sources et comment t'y as accédé.

Faut que je te sorte des sources pour prouver que la Planète est ronde?
Alain Miamdelin
Citation (sukercop @ 24/03/2015 13:46) *
Oui mais c'est pas le sujet.

Justement si. Dans ton discours c'est une fatalité. Or la société, la technologie ou ce que tu veux ne peut qu'offrir du choix. L'individu reste maître de ses décisions, je dis rien de plus.

Citation (sukercop @ 24/03/2015 13:46) *
Faut que je te sorte des sources pour prouver que la Planète est ronde?

Ah ok, c'est cool, t'as raison. T'as du le lire dans des vrais bouquins qui disent la vérité, pas comme internet.
Comme si on pouvait prouver que quelque chose est irrémédiable dans un écosystème aussi complexe...

En fait, tu viens là imposer ton avis. T'as pas vraiment envie de discuter.
Yessod
Citation (Alambert @ 24/03/2015 13:24) *
Je trouve rassurant que sur un forum de football, même très sérieux, on en arrive à avoir un débat sur le rapport à la culture, notamment la façon de se l'approprier et de la (di)gérer.

Non, nous sommes la première génération à avoir accès à toute la culture de toutes les civilations, c'est différent.

mellow.gif

Oui en fait ma phrase était mal construite. je disais qu'on était la première génération, mais je voulais renforcer mon propos en disant que ce n'était pas qu'une question de génération puisque toutes ces informations, données et biens culturels auxquels ont a accès en un clic ne sont pas accessible partout dans le monde, voila pourquoi je parlais de civilisation dans le sens de civilisation occidentale, pour trouver un point commun entre notre vieille europe et le continent nord américain.

J'ai fait un tour en chine récemment, ils n'ont pas accès à google ni à gmail donc je ne considère pas que tout leur soit accessible dans les mêmes proportions que nous.
Mickey Willis
Est-ce qu'il y'a des sites que vous aimez consulter après avoir lu un livre pour lire des commentaires/critiques/développements théoriques etc. de la part de théoriciens, professeurs, journalistes spécialisés (en gros j'aimerais éviter les avis d'amateurs lambdas) ? Je ne sais pas si ça existe.
Yessod
Citation (yo_yo @ 24/03/2015 11:18) *

Peut-être que tu reconnaitras mieux, si tu lis Goethe dans le texte :

Ce putain de sniper quand même.... Seul contribution au débat : un HA HA digne de Nelson et après tu te barres.

Citation (Mickey Willis @ 24/03/2015 14:17) *
Est-ce qu'il y'a des sites que vous aimez consulter après avoir lu un livre pour lire des commentaires/critiques/développements théoriques etc. de la part de théoriciens, professeurs, journalistes spécialisés (en gros j'aimerais éviter les avis d'amateurs lambdas) ? Je ne sais pas si ça existe.

Dépend du livre je suppose et globalement je dirais non, justement parce que je ne connais pas de site générique à ce sujet.

En général en lisant deux trois commentaires tu te rends compte de la qualité générale des contributeurs, à moins que tu tombe sur le trépied perdu entre JM Onfray et Merleau Ponty.

Nikos B.
Citation (Yessod @ 24/03/2015 14:22) *
Ce putain de sniper quand même.... Seul contribution au débat : un HA HA digne de Nelson et après tu te barres.

Laisse, il est en train d'arnaqué son employeur en passant sa journée a écrire des articles sur le hand au boulot.
yo_yo
Citation (nico @ 24/03/2015 14:45) *
Laisse, il est en train d'arnaqué son employeur en passant sa journée a écrire des articles sur le hand au boulot.

Mon employeur non, le client de mon employeur oui ph34r.gif
Nikos B.
Citation (yo_yo @ 24/03/2015 14:49) *
Mon employeur non, le client de mon employeur oui ph34r.gif

laugh.gif
ikki
Citation (Miam @ 24/03/2015 13:51) *
Justement si. Dans ton discours c'est une fatalité. Or la société, la technologie ou ce que tu veux ne peut qu'offrir du choix. L'individu reste maître de ses décisions, je dis rien de plus.

C'est toujours trop court comme argument. Ce n'est que trop superficiellement vrai pour être recevable.

C'est l'un des socle de la philosophie libérale, mais cela oblitère à chaque fois la dimension sociale et psychosociale des comportements humains.
nestor.burma
Citation (sukercop @ 24/03/2015 12:21) *
Je dis pas que je suis spécialiste. ph34r.gif

Merci du conseil, mais c'est bizarre d'être si attaché à la jeunesse et ensuite me parler d'impermanence, il y a une contradiction, je ne vois pas pourquoi un homme de 90 ans ne pourrait pas se considérer comme jeune, à moins que par jeunesse, tu évoques seulement le corps, les excès qui sont des manifestations hormonales non contrôlées...La jeunesse, c'est un concept que l'on associe fortement au physique, physique qui est impermanent et qui ne sert à rien de s'attacher.
Je considère le jeunisme de notre société comme une plaie.

Effectivement, l'estime que je porte pour la jeunesse et l'impermanence des choses n'a rien d'explicite.

Et puisque nous ne sommes plus à une digression près (le gars qui a posé innocemment sa question sur les liseuses neokill@h.gif) je vais donc expliciter. En spoiler quand même.

Spoiler :
Quand je lis tes posts, sur lesquels je suis plutôt d'accord dans le fond, je me dis que tu as tendance à regretter certaines évolutions technologiques puis sociétales (l'accès facile à tout un tas de bien culturels et la paresse intellectuelle qui en découle). Or, il me semble que les évolutions sont ce qu'elles sont, la vie évolue, les sociétés évoluent, les technologies évoluent. Il n'y a pas lieu de se demander si c'était mieux avant ou pas, car cela constitue en soit de ne pas accepter l'impernanence des choses à mon sens.

Il me semble plus judicieux de faire évoluer ces actes le plus justement possibles en fonction des évolutions du monde qui nous entoure. Et là où je te rejoins complètement c'est sur le fait qu'aujourd'hui et dans notre pays et dans notre milieu social, porter une attention particulière à ne pas participer à l'inflation de production cérébrale inutile, vaine et égocentrique en fait partie.

Pour ce qui est de la jeunesse, je me considère bien loin d'une certaine forme de jeunisme, du moins dans celle qui considère qu'être jeune (encore faut-il s'entendre sur ce que cela recouvre effectivement) est un avantage en soit.

Par contre je dis, par plaisir réthorique, que j'aime la jeunesse quand j'entends les discours "c'était mieux avant", "la nouvelle génération c'est des branleurs"... parce que comme l'a dit Yessod, ce discours a existé de tout temps, ce qui en soit le décrédibilise.

Je suis inexact quand je dis que j'aime la jeunesse. Il est plus exact de dire que je suis toujours charmé par ses élans lorsque la plupart de mes potes au mieux se moquent de ces élans, au pire les dénigrent "ils rigolent comme des abrutis pour rien" "ils font les intéressants" "ils ne respectent pas les autres"...

Ne pas juger les pratiques nouvelles de la jeunesse à l'aune de leurs différences, des remises en cause qu'elles provoquent chez nous, c'est accepter le renouvellement permanent. Ce n'est en aucune façon du jeunisme, mais l'appréciation évidente que le monde change plus vite que nos habitudes.

Sinon +1 avec Ikki, Je ne suis pas complètement d'accord avec Miam dans le sens où croire que l'on décide en-dehors de toute contrainte externe, ça me paraît un peu trop radical.
sukercop
Citation (Miam @ 24/03/2015 13:51) *
Ah ok, c'est cool, t'as raison. T'as du le lire dans des vrais bouquins qui disent la vérité, pas comme internet.
Comme si on pouvait prouver que quelque chose est irrémédiable dans un écosystème aussi complexe...

En fait, tu viens là imposer ton avis. T'as pas vraiment envie de discuter.

Mais t'es sérieux toi? laugh.gif
Déjà, tu peux pas t'empêcher d'agrémenter tes posts de "raisonnement simpliste", "tu mélanges tout", "tu te trompes", fais un peu attention à ta forme si tu veux discuter parce que de mon côté, j'ai l'impression pour être gentil que tu réponds toujours à côté du sujet si tu veux aller par là.

Et concernant le reste, bah désolé mais je vais pas te sortir des sources sur la déforestation, la pêche intensive, l'élevage généralisé bousillant des hectares de terres, les rejets de gaz carbonique, les marées noires, les catastrophes nucléaires....ouais désolé, c'est juste du factuel, ça me paraît évident. Et excuse moi, mais quand des centaines d'espèces animales s'éteignent, oui, ça me paraît assez irrémédiable.
Kirk
Et sinon il est bien le dernier Ferrari ?
ph34r.gif
Alambert
Dans les magasins DIA, ils vendent les Musso et Levy #culturepourtous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.