Bon alors.
Dernièrement j'ai lu:
-A l'est d'Éden de John Steinbeck.
Une grosse claque. Superbe livre, récit palpitant, scenario au long cours sur 3 générations dans l'Amérique grandissante de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. Des personnages charismatiques, une histoire bien ficelée. Ça pourrait être autobiographique, je sais pas, mais c'est bien ça c'est sûr.
-Revenants, de Paul Auster.
Autant j'avais bien aimé le premier volet de sa trilogie Nyorkaise, autant celui là m'a déçu. Déjà, déstabilisé par le nom des personnages: Noir, blanc, bleu...faut s'y faire.
L'histoire pourrait être intense, mais je sais pas, j'ai pas accroché. C'est pas une bouse hein, c'est juste que je m'attendais à mieux après Cité de verre.
A venir ou en cours:
-L'épée de vérité T1
-Elle est les ténèbres.
-Espèce d'espace, de Georges Perec (déjà commencé, c'est juste génial)
-Et on s'en fout, mais, M.Roncayolo, la ville et ses territoires.
Dernièrement j'ai lu:
-A l'est d'Éden de John Steinbeck.
Une grosse claque. Superbe livre, récit palpitant, scenario au long cours sur 3 générations dans l'Amérique grandissante de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. Des personnages charismatiques, une histoire bien ficelée. Ça pourrait être autobiographique, je sais pas, mais c'est bien ça c'est sûr.
-Revenants, de Paul Auster.
Autant j'avais bien aimé le premier volet de sa trilogie Nyorkaise, autant celui là m'a déçu. Déjà, déstabilisé par le nom des personnages: Noir, blanc, bleu...faut s'y faire.
L'histoire pourrait être intense, mais je sais pas, j'ai pas accroché. C'est pas une bouse hein, c'est juste que je m'attendais à mieux après Cité de verre.
A venir ou en cours:
-L'épée de vérité T1
-Elle est les ténèbres.
-Espèce d'espace, de Georges Perec (déjà commencé, c'est juste génial)
-Et on s'en fout, mais, M.Roncayolo, la ville et ses territoires.
La trilogie New-Yorkaise c'est vraiment pas les récits les plus abordables de Paul Auster. Du coup je pense que même s'il les a écrit avant le reste, il est préférable de les lire en ayant abordé des oeuvres plus accessibles de l'auteur histoire de comprendre un peu ces thèmes récurrents. C'est intéressant sous un certain angle, mais je suis d'accord avec toi sur l'analyse: cité de verre est la seule nouvelle vraiment intéressante. Revenants et la chambre dérobés sont plus à prendre comme des exercices d'écritures. c'est assez abstraits, il me semble avoir lu qu'il s'agit en fait de la même histoire sur le fond contée d'une façon différente à chaque fois. Cette trilogie se situe vraiment entre les oeuvres poétiques d'Auster, ces articles (pendant longtemps il considérait le roman comme un genre mineur et faisait essentiellement des poèmes ou des articles critiques pour les journaux, des traductions); et sa transition vers le roman pur.
Une Œuvre charnière donc à mettre en perspective avec ces autres écrits.
Je crois te l'avoir déjà conseillé mais les meilleurs sont selon moi Leviathan, Mr.Verigo, La musique du hasard, Moon palace et peut être aussi Dans le Scriptorium qui est lisible sur deux plans; à la fois roman et essai sur le métier d'écrivain, on y voit tous les "trucs" de Paul auster, et voir le ficelles ne nous empèche pas de se prendre au jeu assez captivant.
Tu 'a bien donné envie de lire A l'est d'Eden en tout cas!
Dernièrement j'ai lu Lettre d'une inconnue de S. Zweig
Vraiment sympa ça faisait longtemps que je n'avais pas lu qq chose de cet auteur que j'apprécie beaucoup pour son style simple et sa faculté de transmettre les sentiments qui animent les gens. C'est une histoire d'amour à sens unique, c'est une jolie petite histoire un peu triste qui ne ravira certainement pas tout le monde ici, mais c'est un bon cadeau à faire aux mamans ou aux petites copines pour montrer que vous aussi malgré votre écharpe de Boys et votre pack de douze vous avez des sentiments à fleur de peau.
Sinon je crois l'avoir déjà dit mais assez déçu par Dogra Magra qui est à mon avis trop long trop complexe (l'auteur s'embrouille tout seul) bref assez décevant. Pas une bouse mais on attend une révélation ultime et on est finalement assez déçu.
En ce moment je lis Le Soldat oublié de Guy Sajer c'est le récit de guerre d'un alsacien qui s'est engagé en 1942 dans l'armée allemande et qui va combattre sur le front russe. C'est le quotidien d'un jeune soldat, ses peurs ses rêves, ses doutes. Ca décrit la guerre comme aucun livre d'histoire ne pourra le faire. Ca sent la boue, la merde et le sang. Le froid, la fatigue, les problèmes de ravitaillement, les prisonniers, le courrier, les officiers parfois stupides sont autant d'éléments à gérer en plus de la guerre. C'est très chargé, ce n'est pas une lecture facile mais ça remet les choses en perspective. Quand les morts ne sont que des chiffres cela ne veut pas dire grand choses, mais quand il s'agit d'une personne humaine, avec ses espoirs et ses doutes, c'est comme si, on perdait un proche tout à coup.
L'auteur écrit pour se débarrasser de ses cauchemars qui le hantent chaque nuit... peine perdue il continuera de rêver chaque nuits de ses compagnons d'armes Tombés au front, sans sépulture, perdus quelque part entre la Russie et l'Allemagne. L'auteur nous laisse un témoignage assez puissant sans concessions sur ce qu'est réellement la guerre et comme elle marque les hommes.
Prochainement j'ai prévu de lire
L'ivresse de la métamorphose de Sweig (le précédent m'a vraiment redonné envie de lire cet excellent auteur!
et donc A l'est d'Eden de Steinbeck