nestor.burma
23/11/2017 18:26
Citation (Charly Gaul @ 23/11/2017 12:53)

Sinon des culturistes ont déjà lu Blaise Cendrars ? il m'intrigue.
L'or ouais, super bouquin. Sinon j'ai du essayer un ou deux autres trucs de cendrars mais j'avais pas trop aimé. De mémoire c'était un peu trop perché pour moi. Mais l'or j'avais adoré.
bonda lover
24/11/2017 10:31

Une lecture assez intéressante. On retrouve des faits historiques bien connus.
Citation (Yessod @ 26/08/2015 18:30)

Les monarchies divines de paul kearney.
5 tomes. Recit complet pas le temps de developper mais tu peux y aller les yeux fermés.
Déterrage pour te dire que

c'est très bon. Merci.
Citation (visclo @ 29/11/2017 07:28)

Déterrage pour te dire que

c'est très bon. Merci.
Rassure moi tu n'as pas mis 2 ans à les lire quand même

Sinon oui très bon, je me les referais bien à l'occase c'est pour dire
Citation (Yessod @ 29/11/2017 08:04)

Rassure moi tu n'as pas mis 2 ans à les lire quand même

Sinon oui très bon, je me les referais bien à l'occase c'est pour dire

non, je les avais acheté quand tu me les avais conseillé en même temps que d'autres. Et je les avais oublié dans la bibliothèque. Du coup je suis tombé dessus en cherchant un truc à me mettre sous la dent
Charly Gaul
29/11/2017 10:49
Vous me conseillez de commencer par quoi d'Hemingway ? j'ai enfin commencé Dostoïevski, Les nuits Blanches, je suis entrain de lire Le joueur, et j'ai les Carnets du sous sol en commande.
Je ne peux pas encore m'exprimer tant j'effleure a peine encore l'oeuvre.
sukercop
29/11/2017 12:14
Pas fan d'Hemingway, j'ai l'impression de passer à côté. La traduction peut-être.
Je termine Tokyo Vice sinon, les mémoires d'un occidental travaillant comme journaliste dans le plus grand quotidien japonais. C'est le Japon des bas-fonds sous fond de pègre, sexe et crimes en tout genre. C'est présenter abusivement comme le Gomorra japonais mais l'auteur a son style, plus léger, ludique et percutant. Il y a du rythme et ceux qui veulent connaître une autre facette du Japon, plus underground, dégusteront sans modération, ça se lit vite, c'est très bon.
« Le vieil homme et la mer » vient d’être brillamment retraduit. Trop souvent résumé à tort comme du Hemingway pour lycéens, tu as tout de même tout le sel de l’auteur.
Après il fait parti des auteurs à bibliographies sans faute, tu peux taper dedans aléatoirement. Perso je trouve que « le soleil se lève aussi » est au dessus de tout, tu mets Gatsby en Europe, tu retires la flamboyance et tout espoir, tu rajoutes des litres d’alcool et de la corrida et tu as le grand roman de la génération perdue.
RegardZehef
29/11/2017 13:31
Citation (Charly Gaul @ 29/11/2017 11:49)

Vous me conseillez de commencer par quoi d'Hemingway ? j'ai enfin commencé Dostoïevski, Les nuits Blanches, je suis entrain de lire Le joueur, et j'ai les Carnets du sous sol en commande.
J'ai beaucoup aime son diptyque sur la guerre l'Adieu aux armes et Pour qui sonne le glas (sans doute ses romans les plus connus). Si tu t'interesses a la premiere guerre mondiale ou a la guerre civile espagnole, laisse toi tenter, ca se lit tres facilement.
Le vieil homme et la mer est une oeuvre superbe comme l'a dit Houdini.
J'ai aussi bien aime ses recits autobiographiques, Mort dans l'apres-midi sur la tauromachie, et Paris est une fete, qui emouvrait meme un supporter de l"OM

.
Sinon je suis en train de lire VALIS de Phillip K Dick, c'est plus que de la science-fiction donnant la matiere pour scenariser des blockbusters, vraiment de la grande litterature je trouve.
Citation (visclo @ 29/11/2017 09:14)

non, je les avais acheté quand tu me les avais conseillé en même temps que d'autres. Et je les avais oublié dans la bibliothèque. Du coup je suis tombé dessus en cherchant un truc à me mettre sous la dent

Le truc que ça va te faire quand tu va remettre a main sur le Lamrig...

Citation (Charly Gaul @ 29/11/2017 10:49)

Pour plussoyer Houdini je te conseillerais le vieil homme et la mer. Je l'ai dévoré, certes assez jeune mais j'en garde un souvenir assez précis.
Citation (visclo @ 29/11/2017 09:14)

dans le même genre, les différents tomes de la série "première loi" de Joe Abercrombie spnt à lire. Sans doute, déjà conseillés.
Je suis en train de finir "Le monde selon Garp" et c'est très agréable, assez burlesque, un peu absurde et tu te marres régulièrement. Un bloc de 650 pages que tu termines en quelques jours, je suis pas sûr d'en retenir grand chose mais très belle surprise.
J'ai calé sur Jerusalem de Moore.
Je l'ai entamé avant la naissance de ma fille et avec l'emploi du temps que j'ai depuis j'ai eu du mal à m'y remettre.
Ca me rappelle le début de discussion que j'avais lu entre Houdini et Charlie Gaul de mémoire ou on faisait une demande pour un bouquin avec un nombre de pages limités. L'idée est absurde parce qu'une œuvre se lit ou ne se lit pas et j'étais en accord avec l'ami Houdini sur ce point, mais force est de constater qu'il faut parfois du temps pour rentrer dans un bouquin.
Quand tu lis les frères Karamazoff ou Guerre et Paix, tu as besoin de rentrer dans l'histoire, de t’imprégner des personnages, de rentrer dans l'univers de l'auteur. Pour ça il faut du temps. Si tu lis par tranches de 5 minutes, debout dans le métro ou le soir avant de te coucher tu n'a pas le temps de te laisser imprégner par le souffle de l'auteur. Du coup en ce moment je lis des guides sur l'éducation mais j'arrive pas à me remettre dans Jérusalem. Je fais une pause roman et j'y reviendrais après un bouquin un peu plus facile.
Bref je sais que je n'étais pas dans le débat de base mais je voulais apporter une petite pierre à l'édifice.
Vous lisez beaucoup posé chez vous ou c'est d'abord dans les transports ? La question mérite un sondage je pense, mais il manque sûrement des options, genre aux cabinets.
Citation (Boulick @ 30/11/2017 14:05)

Vous lisez beaucoup posé chez vous ou c'est d'abord dans les transports ? La question mérite un sondage je pense, mais il manque sûrement des options, genre aux cabinets.
Je lis beaucoup moins depuis que j'ai un temps de transport réduit. Dur de se poser chez soi pour lire.
idem depuis que je suis en voiture pour le boulot je lis beaucoup moins et principalement le soir avant de dormir mais c'est rare et en vacances sinon au bord de la piscine ou la plage.
90 % dans les transports, le reste avant de me coucher, a l'année ça fait un bon rythme une moyenne +25 bouquins à l'année.
sukercop
30/11/2017 15:10
1)Le matin, avec mon café : meilleur moment.
2)Dans le bain, en laissant couler un mince filet d'eau chaude.
3)Le soir avant de dormir.
4)En vacances, n'importe où, n'importe quand.
1) en vacances (long trajet en train/avion, ou posé sur la plage) tu peux te faire 200 pages sans regarder ta montre, tellement bon de se perdre dans des bouquins comme ça.
2) au cours de l'année dans les transports. mais ça dépend pas mal des horaires et du monde dans le métro par exemple.
3) le soir au lit je lis des bds, quand je suis accro à un bouquin je continue de le lire le soir et je le torche deux fois plus rapidement dans ce cas.
Quand j'ai du temps chez moi un peu de musique et un bouquin je peux partir aussi mais t'as tellement de choses à faire que c'est bien rare. Les meilleurs moments sont quand même ceux ou tu as du temps devant toi et ou tu peux t'absorber complètement.
Je vise un plus grand appart pour avoir un vrai coin bibliothèque, le gros fauteuil de grand-père, la cheminée et les 4000 bouquins autour

Je lis majoritairement dans le metro (1h40 par jour) et plus j'approche de la fin / j'accroche, plus ça s'accélère et je le torche chez moi avec le bouquin qui me suit dans chaque pièce... la baignoire, les chiottes, le pieu.
J'ai acheté Dans la Forêt de Jean Hegland
Citation
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
La puissance de ce roman tient à cet art de faire surgir la beauté scintillante des héroïnes, au plus noir de leur destin. Mais c'est surtout l'inventivité de la romancière qui éblouit de bout en bout. Il faut se laisser happer par ce livre-refuge aussi dévorant que régénérant.
Marine Landrot, TÉLÉRAMA
Par effet mimétique, le plaisir de lecture que procure Dans la forêt prend la forme d'une clairière. Qu'un roman d'aventures puisse advenir sans déplacement géographique, qu'une odyssée psychologique puisse être circonscrite dans quelques hectares dépend de la rare habileté d'un(e) auteur(e) à tisser une chronique dépourvue de monotonie. Jean Hegland y parvient avec aisance et lyrisme. Avec elle, le lecteur buissonne.
Macha Séry, LE MONDE DES LIVRES
Un monument aux US traduit tout récemment en Français. Un des bouquins préférés lors de l'émission de fin de saison de La Grande Librairie, ils m'ont jamais déçu
On va avoir le débat liseuse vers livre papier, je trouve que la liseuse est vraiment plus pratique que ça soit dans les transports, quand tu lis en mangeant ou en te brossant les dents et les dernières sont même waterproof..
Lask tu sais retrouver d'autre recommandation de la Grande Libraire?
Pas passé le cap de la liseuse, alors que je lis des scans de bd et pour le coup l'image est bien plus importante.
J'aime pouvoir prendre des notes sur un bouquin qui me plait vraiment, souligner une ou deux phrases, noter un truc dans la marge... Ca me permet de retrouver les sentiments et sensations que j'ai eu en lisant le bouquin quand je l'ouvre à nouveau, de retrouver plus facilement les choses qui m'ont marqué. Et quand tu relis un livre après 10 ou 15 ans c'est un voyage dans le temps

Sinon contrairement à Lask le coin que j'installerai au mieux dans un futur appart c'est une salle dédiée à l'écoute de musique uniquement. J'ai déjà une bibliothèque (même si je refourgues régulièrement bouquins et bds faute de place) et je peux m'y poser, c'est le temps qui manque toujours...
sukercop
30/11/2017 16:45
Citation (Yessod @ 30/11/2017 16:26)

J'aime pouvoir prendre des notes sur un bouquin qui me plait vraiment, souligner une ou deux phrases, noter un truc dans la marge... Ca me permet de retrouver les sentiments et sensations que j'ai eu en lisant le bouquin quand je l'ouvre à nouveau, de retrouver plus facilement les choses qui m'ont marqué. Et quand tu relis un livre après 10 ou 15 ans c'est un voyage dans le temps

Normalement tu peux prendre des notes et surligner des phrases mais c'est bien moins durable qu'un bouquin papier, j'ai la même liseuse depuis 4 ans mais je ne pense pas qu'elle dure 10-15 ans
Ce qui avait motivé mon achat à la base c'était surtout la gratuité des livres, après je ne pensais pas gagné autant en confort, lire à une main, lire dans le noir sans déranger personne et sans faire du bruit quand tu tournes les pages, tu choisis la police que tu veux sans te cramer les yeux, limite quand on m'offre un livre maintenant je le télécharge car je trouves ça plus confortable.
Sinon je ne sais pas si ce livre a déjà était recommandé ici mais
Gagner la guerre de Jean Philippe Jaworski, est vraiment excellent j'ai ressentit la même envie de le dévorer que quand j'avais lu la
Horde du Contrevent donc si vous aimez la fantasy foncez.
Citation (Gilead @ 30/11/2017 17:26)

Normalement tu peux prendre des notes et surligner des phrases mais c'est bien moins durable qu'un bouquin papier, j'ai la même liseuse depuis 4 ans mais je ne pense pas qu'elle dure 10-15 ans
Ce qui avait motivé mon achat à la base c'était surtout la gratuité des livres, après je ne pensais pas gagné autant en confort, lire à une main, lire dans le noir sans déranger personne et sans faire du bruit quand tu tournes les pages, tu choisis la police que tu veux sans te cramer les yeux, limite quand on m'offre un livre maintenant je le télécharge car je trouves ça plus confortable.
Sinon je ne sais pas si ce livre a déjà était recommandé ici mais Gagner la guerre de Jean Philippe Jaworski, est vraiment excellent j'ai ressentit la même envie de le dévorer que quand j'avais lu la Horde du Contrevent donc si vous aimez la fantasy foncez.
Je crois que gagner la guerre avait été recommandé ici et la horde du contrevent est un classique du topic.
Même l'encombrement de la tablette c'est vraiment un facteur qui apporte un plus indéniable je pense. Je sauterais peut être le pas...
Charly Gaul
30/11/2017 17:31
Citation (sukercop @ 30/11/2017 15:10)

1)Le matin, avec mon café : meilleur moment.
2)Dans le bain, en laissant couler un mince filet d'eau chaude.
3)Le soir avant de dormir.
4)En vacances, n'importe où, n'importe quand.

idem, parfois je suis obligé de vider l'eau et de remettre de l'eau chaude tellement je suis pris dans le bouquin
Merci pour le conseil,
des souris et des hommes, je suis entrain de le lire c'est un régal.
Pour moi le rêve c'est un hamac d’intérieur, posé dans une pièce avec bibliothèque a coté, alcool et weed a disposition.
sukercop
30/11/2017 17:45
Un livre, c'est un des plus beaux objets que je connaisse, donc impossible pour moi de passer à la liseuse.
On m'en a offert une, elle est punie dans le tiroir du bureau depuis des années.
Citation (Yessod @ 30/11/2017 17:29)

Même l'encombrement de la tablette c'est vraiment un facteur qui apporte un plus indéniable je pense. Je sauterais peut être le pas...
Quand tu pars en vacances tu peux emporter autant de bouquin que tu veux, et quand tu lis un bouquin de plus de 1000 pages avec un format A4 ou quand il vient de sortir c'est un peu encombrant
Citation (sukercop @ 30/11/2017 17:45)

Un livre, c'est un des plus beaux objets que je connaisse, donc impossible pour moi de passer à la liseuse.
On m'en a offert une, elle est punie dans le tiroir du bureau depuis des années.
Une bibliothèque Pleiade c'est magnifique mais le confort de lecture est loin d'être au rendez vous
1) A mon bureau comme un milord.
2) Au lit avec une femme en guise de traversin.
3) Dans un café, toujours un gros livre et un petit dans mon sac, si le lieu est rempli de demoiselles que je veux impressionner je prends le gros et un air intelligent sinon le petit, le bruit ambiant n'étant pas optimal.
4) A la plage, de vieux "série noire"
Et sinon la Pleiade c'est hyper pratique à partir du moment où tu désacralises la chose et que tu reviens aux origines "populaires" de la collection, faut juste avoir les bonnes lunettes et encore la police Garamond rend la lecture agréable comme tout. Mais sinon c'est vraiment que du bonheur même pour une lecture casu dans le train, le cuir est souple, le papier opaque comme il faut, tu laisses l'étui et le rhodoïd à la maison et t'es bon. Tu te fais la main sur de vieux volumes usés par la vie et après même les neufs tu en profites sans gants blancs.
Tourista-chan
01/12/2017 10:13
J'ai beaucoup de mal à lire de manière fragmentée. Si je n'ai pas deux ou trois heures devant moi tranquille, j'ai beaucoup moins envie de me plonger dans un bouquin. De fait, à la maison c'est quasiment impossible et donc je lis essentiellement en vacances (et là, c'est genre 10 heures par jour et fuck la femme et les gosses

).
Citation (Gilead @ 30/11/2017 17:52)

Quand tu pars en vacances tu peux emporter autant de bouquin que tu veux, et quand tu lis un bouquin de plus de 1000 pages avec un format A4 ou quand il vient de sortir c'est un peu encombrant
Virer les affaires des gosses et de la femme pour pouvoir caser une dizaine de pavés dans le coffre de la voiture, c'est un bonheur qui n'a pas de prix

"T'as pas pris le set de badminton ???"

"Non mais j'ai toute la Belgariade et la Mallorée d'Eddings."
Nikos B.
01/12/2017 10:49
Toujours un bouquin avec moi plus la tradition du San Antonio acheté avant se prendre l'avion.
Un côté collectionneur bête de mon côté, prêter un bouquin et ne jamais le revoir m'attriste... La liseuse inenvisageable pour l'instant.
J'ai acheté trois fois "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, première fois mon chien le bouffe alors que je viens de le terminer, quelques semaines plus tard je le paume... Si tu rajoutes à ça le fait de l'avoir offert deux fois, à moi tout seul j'en ai déjà acheté 5
Plus con encore, j'ai paumé "La conjuration des imbéciles" que j'avais adoré après l'avoir prété. Je l'ai donc racheté et me suis emmerdé à chercher la même édition de poche que celle que j'avais lu, elle était plus chère en occase sur Amazon qu'en neuf
Citation (Lask @ 01/12/2017 12:46)

Plus con encore, j'ai paumé "La conjuration des imbéciles" que j'avais adoré après l'avoir prété. Je l'ai donc racheté et me suis emmerdé à chercher la même édition de poche que celle que j'avais lu, elle était plus chère en occase sur Amazon qu'en neuf

En plus c'est de la merde
Citation (Boulick @ 02/12/2017 19:59)

En plus c'est de la merde
+1
Il est excellent la conjuration des imbéciles après c'est très deuxième degré voir plus
Johann Cruyff
04/12/2017 18:06
Citation (sukercop @ 30/11/2017 16:45)

C'est le livre sur Hitler qui te met dans cet etat ?
En parlant de ca, je viens de finir :
L'extase totale: Le IIIe Reich, les Allemands et la drogue
La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez
L'ordre du jour d'Eric Vuillard
Cette periode de l'histoire est vraiment un puit inepuisable !
Si quelqu'un a l'article du Figaro Histoire sur L'ordre du jour je suis preneur.
Dans un autre style, Sapiens une breve histoire de l'humanite de Yuval Noah Harari , la critique de la revolution agricole et de la vision CT de certaines decisions a l'echelle de l'humanite etait vraiment interessante.
J'enchainerai avec Homo Deus bientot.
Pour les liseuses, je n'y arrive pas perso, j'ai besoin du contact physique avec un vrai livre par contre c'est vraiment hyper pratique pour lire des livres dans une langue etrangere quand on a un doute sur la definition de certains mots
Citation (Gilead @ 04/12/2017 15:51)

Il est excellent la conjuration des imbéciles après c'est très deuxième degré voir plus
J'ai relu mon avis sur ce même topic.
Étonnant c'est plutôt très positif mais j'ai un sentiment de répulsion quand je repense à ce livre.
Citation (Rjay @ 04/12/2017 18:31)

J'ai relu mon avis sur ce même topic.
Étonnant c'est plutôt très positif mais j'ai un sentiment de répulsion quand je repense à ce livre.
Tu avais du détester mais te ranger à l'avis de la masse des péteux pour te faire accepter.

Plus sérieusement c'est assez clivant comme bouquin, j'ai moi aussi un souvenir mitigé. A des moments je suis à fond et kje trouve ça génial et à d'autres je me demande où il veut en venir.
Il y a un gros mythe autour du bouquin du fait des multiples rejets des éditeurs. Du coup l'histoire serait tellement plus belle si le mec était un génie. Bon le bouquin est chouette et il faut avoir pas mal de second degré pour saisir un peu le propos mais c'est pas non plus un chef d'oeuvre de la littérature moderne.
Citation (Johann Cruyff @ 04/12/2017 18:06)

C'est le livre sur Hitler qui te met dans cet etat ?
En parlant de ca, je viens de finir :
L'extase totale: Le IIIe Reich, les Allemands et la drogue
La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez
L'ordre du jour d'Eric Vuillard
Belle transition, mais c'est toi qu'en parle en fait
nestor.burma
04/12/2017 20:34
La conjuration des imbéciles j'ai arrêté au bout de 50 pages. Et encore j'ai eu du mal à y arriver.
Mais bon les goûts...
Citation (nestor.burma @ 04/12/2017 20:34)

La conjuration des imbéciles j'ai arrêté au bout de 50 pages. Et encore j'ai eu du mal à y arriver.
Mais bon les goûts...
Pas sur que j'aurais pu depasser les 5à pages sans le mythe autour du bouquin qui m'a un peu forcé à m'accrocher.
Citation (Yessod @ 04/12/2017 20:36)

Pas sur que j'aurais pu depasser les 5à pages sans le mythe autour du bouquin qui m'a un peu forcé à m'accrocher.
Damn j'ai adoré

J'ai dû le défoncer en trois jours :hipster:
Johann Cruyff
05/12/2017 11:03
Citation (Yessod @ 04/12/2017 20:30)

Belle transition, mais c'est toi qu'en parle en fait

Je ne comprends pas ce que tu veux dire
bonda lover
05/12/2017 11:08
Citation (sukercop @ 30/11/2017 17:45)

C'est bien pratique si tu veux lire la nuit pourtant. Personnellement, je m'en sers pour lire des sagas et des VO.
Charly Gaul
07/12/2017 08:38
Citation (nestor.burma @ 23/09/2015 10:07)

Au-revoir là-haut, de Pierre Lemaître.
C'est l'histoire de deux poilus qui frôlent la mort dans les derniers jours de la première guerre mondiale et qui s'entraident pendant la période de fin de mobilisation/retour à la vie civile.
Bonne claque concernant la psychologie des personnages, c'est bien fichu avec les ressorts classiques de la littérature des poilus, sur l'angoisse, le traumatisme et la (in)capacité à passer à autre chose. D'autres éléments psychologiques viennent également se greffer au bouquin avec les personnages secondaires qui ne sont pas des poilus.
Le bouquin est également une satire sociale (pouvoir économique et politique notamment, mais aussi incapacité de la société à réintégrer ses bras cassés tout en les fêtant comme le héros de la patrie) qui aurait pu être trop manichéenne mais qui, grâce notamment au portrait d'un personnage assez bien senti permet d'éviter de tomber dans la caricature sociale.
Un bon zeste d'antimilitarisme qui ne fait pas de mal quelques extraits pour vous messieurs:
Les chefs veulent gagner le plus de terrain possible, histoire de se présenter en position de force à la table des négociations. Pour un peu, ils vous soutiendraient que conquérir trente mètres peut réellement changer l'issue du conflit et que mourir aujourd'hui est encore plus utile que mourir la veille. Le véritable danger pour le militaire ce n'est pas l'ennemi, c'est la hiérarchie.Un militaire, vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme, vous obtenez un croûton hors d'âge.j'ai du mal à vendre du rêve, je suis pas faait pour être critique litérraire mais putain c'est pas de la menthe à l'eau ce bouquin

Ducoup ton avis sur le film ? je viens de voir le film, une claque, pas aimé un film français comme ça depuis,
Un long dimanche de fiançailles , je m'en veux d’être passé totalement a coté de ce bouquin à l'époque, là j'ai entendu prix goncourt adapté par Dupontel sur une histoire de poilus et j'ai coupé toutes informations, vu aucune bande annonce ou interview avant de voir le film, j'imagine ce que tu as du ressentir avec les retrouvailles entre le père et l'oiseau bleu à l’écrit
Je vais quand même l'acheter ce bouquin, (il est ressorti en format poche expres pour le film) même si je suis spoil intégralement, tant pis à l'image c'était trop beau, je veux voir a quoi ca ressemble à l'écrit.
Citation (Johann Cruyff @ 05/12/2017 11:03)

Et sinon tu les a aimés ces bouquins, une préférence entre le Goncourt et le renaudot ?
Johann Cruyff
07/12/2017 15:02
Citation (Charly Gaul @ 07/12/2017 08:38)

Et sinon tu les a aimés ces bouquins, une préférence entre le Goncourt et le renaudot ?
Oui beaucoup, j'ai prefere La disparition de Josef Mengele. Ca relate tres bien les complaisances sud americaines, arabes et Allemandes (RFA) pour ces nazis mais surtout Guez, meme si il y a une part de fiction, sans apporter de jugement ni faire part de trop d'empathie montre bien comment la traque incessante a finit par detruire Mengele finissant malade, seul et deteste de tous meme de sa famille. Une mort a petit feu qui au final etait peut etre encore plus severe qu'une pendaison.
Pour l'ordre du jour, j'ai bien aime egalement, j'ai trouve la partie sur l'Anschluss interessante mais le coeur du sujet sur les grands industriels ayant finances et soutenu la pouvoir tout en se goinfrant sur le dos des travailleurs forces est pour moi un peu trop rapidement evoquee. On approfondit pas beaucoup les raisons et les consequences pour chacun d'entre eux. Quid des industriels francais aussi ?
nestor.burma
07/12/2017 17:55
Citation (Charly Gaul @ 07/12/2017 08:38)

Ducoup ton avis sur le film ? je viens de voir le film, une claque, pas aimé un film français comme ça depuis,
Un long dimanche de fiançailles , je m'en veux d’être passé totalement a coté de ce bouquin à l'époque, là j'ai entendu prix goncourt adapté par Dupontel sur une histoire de poilus et j'ai coupé toutes informations, vu aucune bande annonce ou interview avant de voir le film, j'imagine ce que tu as du ressentir avec les retrouvailles entre le père et l'oiseau bleu à l’écrit
Je vais quand même l'acheter ce bouquin, (il est ressorti en format poche expres pour le film) même si je suis spoil intégralement, tant pis à l'image c'était trop beau, je veux voir a quoi ca ressemble à l'écrit.
Je n'ai pas vu le film j'avais peur que ça ne soit pas à mon goût. Le bouquin était à mon sens trop poétique et trop perché pour qu'une adaptation visuelle me satisfasse. J'avais lû la BD avec cette appréhension et elle était tombé pile dans ce que je redoutais (sans compter le côté trop condensé de la BD par rapport au film, sur ce point je pense que le film peut éviter cet écueil). Du coup j'étais pas chaud pour essayer une autre adaptation visuelle.
Limite en fait pour moi faudrait faire une adaptation en cirque ou en marionette, des domaines ou l'esthétique visuelle repose déjà sur l'illusion et le fantastique.
Bref je ne peux pas répondre à ta question en fait
Citation (Lask @ 05/12/2017 09:38)

Damn j'ai adoré

J'ai dû le défoncer en trois jours :hipster:
Je voulais dire 50 pas 5 bien sur. Mais c'est fonction encore une fois du temps que tu as devant toi et de la façon dont tu peux rentrer dans un bouquin qui est soumis à plusieurs facteurs... bref osef et tant mieux pour toi si tu as adoré.
Citation (Johann Cruyff @ 05/12/2017 11:03)

Bah rien c'est juste que ça faisait puisque vous parlez du troisième reich sur ce topic moi j'ai lu ça ça ça... Mais en fait on s'en fout, il n'y avait rien de méchant ni rien de vraiment drôle. Mon post n'avait pas une énorme valeur ajoutée.
Et du coup tu lis ça parce que tu t’intéresse à l'histoire de part ton métier ou vraiment par curiosité pure? C'est pas la période historique qui me fascine le plus et j'avoue avoir du mal à me cogner des bouquins de documentation pure. OU en tous cas avoir du mal à les enchainer.
Citation (nestor.burma @ 07/12/2017 17:55)

Je n'ai pas vu le film j'avais peur que ça ne soit pas à mon goût. Le bouquin était à mon sens trop poétique et trop perché pour qu'une adaptation visuelle me satisfasse. J'avais lû la BD avec cette appréhension et elle était tombé pile dans ce que je redoutais (sans compter le côté trop condensé de la BD par rapport au film, sur ce point je pense que le film peut éviter cet écueil). Du coup j'étais pas chaud pour essayer une autre adaptation visuelle.
Limite en fait pour moi faudrait faire une adaptation en cirque ou en marionette, des domaines ou l'esthétique visuelle repose déjà sur l'illusion et le fantastique.
Bref je ne peux pas répondre à ta question en fait

LA bd qua d c'est mal fait c'est mal fait, quand en plus l'histoire est tiré d'un film qui est déjà tiré d'un bouquin c'est souvent catastrophique.
Citation (Johann Cruyff @ 07/12/2017 15:02)

Oui beaucoup, j'ai prefere La disparition de Josef Mengele. Ca relate tres bien les complaisances sud americaines, arabes et Allemandes (RFA) pour ces nazis mais surtout Guez, meme si il y a une part de fiction, sans apporter de jugement ni faire part de trop d'empathie montre bien comment la traque incessante a finit par detruire Mengele finissant malade, seul et deteste de tous meme de sa famille. Une mort a petit feu qui au final etait peut etre encore plus severe qu'une pendaison.
Pour l'ordre du jour, j'ai bien aime egalement, j'ai trouve la partie sur l'Anschluss interessante mais le coeur du sujet sur les grands industriels ayant finances et soutenu la pouvoir tout en se goinfrant sur le dos des travailleurs forces est pour moi un peu trop rapidement evoquee. On approfondit pas beaucoup les raisons et les consequences pour chacun d'entre eux. Quid des industriels francais aussi ?
J'avais même pas compris que les livres en questions avaient reçu des prix
nestor.burma
07/12/2017 20:48
Citation (Yessod @ 07/12/2017 18:13)

LA bd qua d c'est mal fait c'est mal fait, quand en plus l'histoire est tiré d'un film qui est déjà tiré d'un bouquin c'est souvent catastrophique.
La c'était davantage un bon filon marketing qu'une aventure artistique. C'était couru d'avance mais j'ai quand même été hameçonné :jesuisungroscon:
Johann Cruyff
11/12/2017 16:34
Citation (Yessod @ 07/12/2017 18:13)

Et du coup tu lis ça parce que tu t’intéresse à l'histoire de part ton métier ou vraiment par curiosité pure? C'est pas la période historique qui me fascine le plus et j'avoue avoir du mal à me cogner des bouquins de documentation pure. OU en tous cas avoir du mal à les enchainer.
C'est une periode de l'Histoire passionante je trouve sur plein d’aspects : economique, ideologique, technique, terreur, resistance, collaboration,espionnage, soumission geo-politique.... Y a tout dans cette periode a part peut etre le cyber. Ca m'arrive de lire d'autres periodes surtout pour la geopolitique post 1970 mais j'ai du mal a me passioner pour des periodes plus anciennes.
Et puis entre la preparation a la guerre, la guerre et l’apres guerre tu as de quoi faire ! J’ai vecu 7ans en Asie et en France on etudie que tres rapidement cette partie la de la 2GM par exemple. Les Japonais qui balancent des serpents une fois qu’ils commencent a perdre du terrain a HK pour t’expliquer pourquoi tu dois faire gaffe quand tu fais du treck a HK ca te fais comprendre que c’est pas le grand amour encore aujourd’hui entre eux !
Mais je suis loin de lire que ca, je me reveille vers 5h donc ca me laisse du temps pour lire avec les transports en plus. Pas sur que mes lectures sur Finkielkraut, J.Attali ou le developpement personnel dechainent les foules dans le bon sens ici par contre

de meme que pour ma passion pour l’art contemporain et urbain ...
Charly Gaul
12/12/2017 22:20
https://www.franceinter.fr/culture/un-canul...qui-en-dit-longCette escroquerie

apparemment Pivot a fait de même dans les années 70, avec le même résultat, (lui c'était un Goncourt ou il a modifie les noms)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.