Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
Croco30
Bien qu'un peu ancien il traîne dans ma chambre depuis un moment, je vais me lancer :

Philo
J'ai bien torché du Jonquet depuis mon dernier post. happy.gif

Thierry Jonquet : Mygale
Roman assez court, dont l'histoire est en grande partie située juste à côté de chez moi et dont mon conseiller en lecture m'avait dit le plus grand bien.
Pas de flics ou presque pour une fois malgré le fait que les héros soient recherchés, un roman en deux parties distinctes qui finissent bien évidemment par se rejoindre.
Un dénouement qu'on ne voit pas venir et qui m'a laissé bouche bée (j'en ai raté ma station de métro d'ailleurs).

Je recommande très fortement. Je le mets presque au même niveau que Moloch, du même auteur et dont j'avais parlé dernièrement.

Assez malsain par moment il faut bien l'avouer.

Thierry Jonquet : La bête et la belle :
3 voix qui racontent la même histoire (un meurtre puis un autre puis encore un autre) donc 3 points de vue.
Visiblement plutôt côté, j'ai tout simplement détesté. Je me suis fait chier du début à la fin et j'ai eu beaucoup de mal à le finir malgré une longueur tout à fait raisonnable (moins de 200 pages).
La fin est censée être un gros choc, le seul que j'ai connu a été "enfin fini cette merde".
Pas accroché au cadre, aux personnages, à la façon dont l'histoire est racontée ni même à l'histoire.

Thierry Jonquet : Mémoire en cage :
Comme pour La bête et la belle, nous avons affaire à une enquête de l'inspecteur Gabelou, qu'on ne voit apparaître que dans le dernier tiers du bouquin toutefois.
Le livre raconte en 3 parties un crime, "Qui ?", "Pourquoi ? et "Comment ?" avec une gamine handicapée moteur qui veut se venger de ceux qui l'ont mise dans cet état. On découvre donc petit à petit les personnages, les motivations et la façon dont elle va s'y prendre.
Ca se lit très bien, la fin est plutôt réussie (pour une fois avec Jonquet ph34r.gif ) et pour un bouquin d'été, je recommande. 170 pages qui passent à grande vitesse.

J'attaque James M. Cain, Le tour est joué.
Lask
J'ai fini il y a une semaine "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", direct top 10. Drôle, très bien écrit tout en restant très simple, des personnages ultra-attachants dans un contexte somme toute assez dégueulasse (procès d'un noir accusé de viol dans l’Alabama des années 60).

Filé à ma meuf, elle l'a terminé en 3 jours et adoré aussi. Un classique de la littérature américaine qui se dévore wink.gif

Sinon j'ai bien entamé "Le vin de la jeunesse" de John Fante après "Demande à la poussière", ça part déjà très très fort. Autobiographique, les descriptions de la communauté rital aux US, les humiliations à encaisser face à un père loser et qui ramène une pute à la maison. John Fante enfant essaye de faire croire à ses potes qu'il est pas rital vu que son nom ne porte pas de i et fais croire qu'il est français (il est très fier qu'on l'appelle le franchouillard) mais quand il apprend l'existence de Dante il est fou de rage, ça nique ses plans laugh.gif

Un vrai plaisir à lire.
Ballack Odrama
Si tu as aimé "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" tu devrais mater le film, classique lui aussi

Du silence et des ombres
CL
Citation (Lask @ 27/06/2011 à 12:28) *
Sinon j'ai bien entamé "Le vin de la jeunesse" de John Fante après "Demande à la poussière", ça part déjà très très fort. Autobiographique, les descriptions de la communauté rital aux US, les humiliations à encaisser face à un père loser et qui ramène une pute à la maison. John Fante enfant essaye de faire croire à ses potes qu'il est pas rital vu que son nom ne porte pas de i et fais croire qu'il est français (il est très fier qu'on l'appelle le franchouillard) mais quand il apprend l'existence de Dante il est fou de rage, ça nique ses plans laugh.gif

Un vrai plaisir à lire.

Je l'ai trouvé bon sans plus personnellement. La fin du bouquin est un recueil de différentes chroniques qui reviennent en arrière par rapport à la vrai fin du bouquin qui doit intervenir vers les 2/3.

J'ai entamé la "Vie sexuelle des superhéros" ( 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif ph34r.gif ) mais pas assez pour pouvoir en dresser un premier bilan.
visclo
Lu le Royaume d'épines de d'os de G.Keyes. Vraiment sympa, ça faisait longtemps que j'avais pas kiffé un bouquin de fantasy comme ça. C'est fluide, les personnages sont bien travaillés, ça déroule, pas de temps mort.

Maintenant je sais pas sur quoi je vais me rabattre, j'ai plus rien à lire à la maison à part le dernier tome de la roue du temps ph34r.gif
Si quelqu'un a une idée à me soumettre (toujours dans la fantasy) je suis preneur happy.gif
Red-Dwarf
Citation (visclo52 @ 30/06/2011 à 23:24) *
Lu le Royaume d'épines de d'os de G.Keyes. Vraiment sympa, ça faisait longtemps que j'avais pas kiffé un bouquin de fantasy comme ça. C'est fluide, les personnages sont bien travaillés, ça déroule, pas de temps mort.

Maintenant je sais pas sur quoi je vais me rabattre, j'ai plus rien à lire à la maison à part le dernier tome de la roue du temps ph34r.gif
Si quelqu'un a une idée à me soumettre (toujours dans la fantasy) je suis preneur happy.gif

J'ai bien aimé "Les Royaumes..." aussi ! Plein de héros à suivre vraiment tous passionnant !

Niveau Fantasy tu peux tester : Le cycle de "L'ange du Chaos" de Michel Robert. 5 Tomes à dévorer !

http://livre.fnac.com/a2744222/L-agent-des...s-Michel-Robert
visclo
Ok vu que tu lis le même genre de chose que moi je te fais confiance. J'ai tout commandé.
Merci Red wink.gif
tlemcen322
Alors pour moi, je conseillerais de lire "La 25ème heure" de Virgil Gheorghiu, "De sang-froid" de Truman Capote et "Abattoir 5 ou la croisade des enfants" de Kurt Vonnegut. Même si vous y comprenez rien c'est pas grave, ça fait toujours classe de les sortir en soirée ou lors d'un dîner.
Red-Dwarf
Citation
Les dates de parution d’A Dance with Dragons en VF

On vous confirmait dimanche dernier le découpage français en trois volumes du cinquième tome du Trône de Fer, avec une parution au début de l’année prochaine pour la première partie.
La Garde de Nuit nous fournit maintenant le planning des parutions en grand format, en poche et en intégrale d’A Dance with Dragons en VF, qui correspondra donc aux tomes 13, 14 et 15 ou au cinquième tome des intégrales. Bien entendu, les dates ci-dessous peuvent être modifiées d’ici là.

* Mars 2012 : Tome 13 chez Pygmalion
* Septembre 2012 : Tome 14 chez Pygmalion
* Janvier 2013 : Tome 13 en poche chez J’ai Lu
* Mars 2013 : Tome 15 chez Pygmalion
* Juin 2013 : Tome 14 en poche chez J’ai Lu
* Novembre 2013 : Tome 15 en poche chez J’ai Lu
* Juin 2014 : Tome 5 des intégrales chez J’ai Lu

Justement, cette intégrale devrait être illustrée une nouvelle fois par Marc Simonetti puisque le visuel de la saison HBO correspondante ne sera pas encore disponible.
Par ailleurs, on espère pouvoir vous révéler très bientôt le nom du traducteur qui reprendra les rênes du Trône de Fer. Restez connectés !

http://www.elbakin.net/fantasy/news/trone-...h-Dragons-en-VF
Yessod
Citation (Red-Dwarf @ 01/07/2011 à 16:34) *

Juin 2014 mad.gif qu'ils aillent se faire enculer, ils méritent vraiment que j'achète la version anglaise.
Rjay
Citation (Yessod @ 08/07/2011 à 15:44) *
Juin 2014 mad.gif qu'ils aillent se faire enculer, ils méritent vraiment que j'achète la version anglaise.

Mars 2012 Tome 13 si tu veux les acheter avec le découpage français. Ce que je ferais sûrement pour pas attendre 2 ans de plus.
NewYorkSup
Moi c'est bon, dans quatre jours, je l'ai smoke2.gif. Bon, faut deja que je finisse le 3 et le 4 d'abord ph34r.gif.
Yessod
Citation (Rjay @ 08/07/2011 à 16:16) *
Mars 2012 Tome 13 si tu veux les acheter avec le découpage français. Ce que je ferais sûrement pour pas attendre 2 ans de plus.

Ouais je les avais lu en poche par un pote qui les achetaient tous; le tome 4 je l'ai lu en version intégrale. Mais bon c'est genre 20 euros un bouquin en édition pygmalion... mellow.gif J'ai pas envie de payer 60 euros un bouquin que je je peux avoir à 15.

J'avais arrêté cette série en partie à cause de cette putain d'édition fr, j'ai craqué parce que c'est trop bon , mais je crois que je vais attendre sagement sans cliquer sur aucun spoiler pendant quelques années et finir tranquillement la série.
Philo
J'ai lu plus de la moitié de "De sang-froid" de Truman Capote et je me fais royalement chier. ph34r.gif

C'est arrivé à d'autres ?
visclo
Citation (Red-Dwarf @ 30/06/2011 à 23:30) *
Niveau Fantasy tu peux tester : Le cycle de "L'ange du Chaos" de Michel Robert. 5 Tomes à dévorer !

http://livre.fnac.com/a2744222/L-agent-des...s-Michel-Robert

Déja tapé 2 tomes et c'est franchement sympa! Exactement ce que je cherchais. Red smoke2.gif
Yessod
Citation (Philo @ 12/07/2011 à 16:08) *
J'ai lu plus de la moitié de "De sang-froid" de Truman Capote et je me fais royalement chier. ph34r.gif

C'est arrivé à d'autres ?

Oui sleep.gif faut reconnaitre que c'est pas un rythme effréné.... après l'intérêt du bouquin vient quand même du contexte historique et du fait que c'est l'un des premiers livres du genre. (roman sur un crime réel) du coup dans la construction du bouquin ça a son importance. C'est plus un travail de journaliste que d'écrivain selon moi. Capote ne cherche pas à faire dans le sensationnel. Je l'ai lu quand même parce que je trouvais ça bien écrit (traduit mais tout de même) et que je m'intéressais aussi à ce que les américains ont pu ressentir en découvrant le roman. surtout pour ceux qui avaient connu les victimes....
Philo
J'attaque la partie "La solution" et c'est un peu plus prenant mais les 80 pages qui présentent l'entourage, putain, quelle plaie sad.gif
Testos
Citation (Yessod @ 08/07/2011 à 15:44) *

Puta ! Dire que je m'étais remis au TDF parce que je pensais que le prochain tome était déjà quasi traduit mad.gif
Déjà que j'en avais trop chier pour me remettre dedans, trop de blazes, je m'y retrouvais plus.
Heureusement qu'ils sont sorti la série, il y a des ronds à se faire ça va motiver l'auteur et les editeurs rolleyes.gif
Averell
Trouvé une boutique de livres d'occases, parfait cool.gif

J'ai donc complété ma série Chomsky par 9/11 et What Uncle Sam Really Wants

Toujours aussi intéressant, toujours au top cet intellectuel wub.gif

Si on filait un seul de ses bouquins au lycée, la révolution ne se ferait pas a coup de blocus et de caddy qui bloque une entrée mais avec des bombes agricoles sur les CRS cool.gif
Conyk
Et voilà comme d'hab, je m'achète un Fred Vargas (le dernier, L'armée furieuse), et je le lis en très exactement deux jours. Ca a du bon de gérer son temps de travail, mais putain, que ça peut être chronophage un bon bouquin - ou plutôt, parce que je comprendrais que l'on trouve que Vargas tourne légèrement en rond depuis 2-3 bouquins, une auteure que j'adore vraiment. Je me lasse jamais des aventures d'Adamsberg, Danglard, Veyrenc, Retancourt, Estalère, la boule et les autres. Avec une mention spéciale, tout de même, pour Dans les bois éternels, que j'ai trouvé énorme.

Sinon pendant mes dernières vacances (en mai), je me suis bouffé un petit Frédéric Dard. San Antonio wub.gif

Citation (Lask @ 27/06/2011 à 12:28) *
J'ai fini il y a une semaine "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", direct top 10. Drôle, très bien écrit tout en restant très simple, des personnages ultra-attachants dans un contexte somme toute assez dégueulasse (procès d'un noir accusé de viol dans l’Alabama des années 60).

Filé à ma meuf, elle l'a terminé en 3 jours et adoré aussi. Un classique de la littérature américaine qui se dévore wink.gif

Merci pour le filon, ça sera mon prochain bouquin happy.gif
Rene Boisrond
Quelqu'un a lu "La Terre N'est Qu'un Seul Pays " d'André Brugiroux ??

Je suis tenté , mais j'ai un peu peur d'être déçu ...
Miles
J'ai lu le dalhia noir, ben je suis pas prêt de retoucher à un livre de james ellroy mad.gif
CL
Citation
Le journaliste Joseph Mace-Scaron reconnait avoir plagié son livre

C'est un coup dur pour le journaliste Joseph Mace-Scaron que l'on peut voir régulièrement sur Canal Plus, entendre sur RTL et qui est directeur adjoint de Marianne et même directeur du très sérieux Magazine littéraire.

Le site internet Acrimed, révèle, preuves à l'appui que certains paragraphes de son dernier livre ont été purement et simplement recopiés dans un livre de Bill Bryson, American rigolos - chroniques d’un grand pays (2001, éd. Payot & Rivages)

La ressemblance est frappante.

Un seul exemple:

Macé-Scaron, p. 216 :
Et c’était reparti. Il s’avéra enfin que le numéro de série de mon ordinateur était gravé sur une petite plaque de métal vissée derrière la grosse boîte où il y avait mon ordinateur. J’étais peut-être un nouveau réac, mais si j’avais eu à inscrire un numéro d’identification sur les ordinateurs que je produisais, un numéro que le client aurait dû débiter à chaque fois qu’il entrait en contact avec moi, je ne pense pas que je l’aurais placé à un endroit qui exigeait d’appeler des collègues pour déménager le bureau à chaque demande de renseignements.

Bill Bryson, p. 14 :
Et c’est parti. Il s’avère enfin que le numéro de série de mon ordinateur est gravé sur une petite plaque de métal vissée sur le fond de la grosse boîte où il y a le tiroir à CD qui est si rigolo à ouvrir et fermer. Traitez-moi d’idéaliste passéiste si vous voulez, mais si moi j’avais à inscrire un numéro d’identification sur les ordinateurs que je produis, un numéro que mon client devrait me débiter à chaque fois qu’il veut entrer en contact avec moi, je ne pense pas que je le placerais à un endroit qui exige d’appeler le voisin pour déménager le bureau à chaque demande de renseignements.

Contacté par "Arrêt sur images", Mace-Scaron s'explique:

"C'est une connerie. Je prends habituellement en note sur un cahier des éléments que je lis, qui me semblent intéressants ou drôles", explique-t-il. "A l'origine, je ne pensais pas me servir de ces extraits".
Il a donc malgré tout recopié ces extraits directement dans son livre. "Je pensais les retravailler plus tard", assure-il. Ce qu'il a manifestement oublié de faire. "J'ai dit dans mon livre que je me suis inspiré de cet auteur, je l'ai d'ailleurs cité dans mon livre", fait-il valoir. Mais il reconnait qu'il aurait dû "indiquer la provenance des ces extraits".

Ca me fait marrer le "j'ai oublié de le retravailler" alors qu'il a changé quelques mots par ci par là...

American rigolos, est un très bon recueil de chroniques d'ailleurs. Je le recommande - tout comme les autres bouquins de Bryson - et j'ai du déjà en parler dans le topic il me semble.
Miles
Oh le pd ohmy.gif
Hiso
Quelqu'un a lu The Hunger Game ? Truc de meuf ou pas ?
Green Inferno
Citation (Hiso @ 05/09/2011 à 16:53) *
Quelqu'un a lu The Hunger Game ? Truc de meuf ou pas ?

Pas lu mais de ce qu'on m'en a raconté c'est battle royale bis
sukercop
Citation (Miles @ 22/08/2011 à 17:33) *
J'ai lu le dalhia noir, ben je suis pas prêt de retoucher à un livre de james ellroy mad.gif

Imbuvable pour moi aussi. J'ai fait American Tabloïd, impossible de me taper les deux autres tomes de sa trilogie. Plus que le style télégraphique en lui même, c'est vraiment le fait de se farcir un tel débit pendant plus de 800 pages. Du coup, ça me rend totalement hermétique à son univers et à ses personnages.

Et pourtant, son mentor s'appelle Edward Bunker, et lui, pour le coup, je conseille à tous, sa littérature des bas-fonds est splendide et sa vie d'écorché vif transpire dans chacune de ses phrases.
Teichi

Je lis ça en ce moment. C'est un bouquin tout simplement fantastique du neurologue Oliver Sacks qui parle des patients atteintes d'affections les plus bizarres qu'il a eu l'occasion de rencontrer. Ils utilisent parfois un jardon de neurologue mais le livre est accessible. On est en mode " mellow.gif " tout le long du livre avec des troubles inimaginables.

Pour vous donner quelques exemples, il parle d'un cas qui ne reconnaissait plus les visages (y compris le sien), qui devait attendre que les gens parlent pour deviner qui c'était et qui avait la facheuse tendance de confondre les gens avec les objets ou le contraire. De plus il pouvait de vue décrire avec précision les objets mais était incapable de dire leur nom ou comprendre leur usage.

Un autre patient atteint du syndrome de Korsakov qui se pensait en 45 alors que son trouble s'est déclaré dans les années 60 et qui pour ne rien arranger avait une perte totale de la mémoire immédiate. Autrement dit comme dans le film memento, en moins d'une minute il ne se souvenait plus de ce qu'il vivait. Oliver Sacks à sa première rencontre le place devant un miroir. Le patient devient terriblement angoissé devant ce visage qui ne ressemble absolument pas au jeune homme qu'il pensait être. Le docteur lui dit ensuite qu'il n'est pas en 45 mais des années plus tard qui rendait complètement pale le patient. Puis comprenant que cela ne servait à rien de le torturer plus longtemps lui dit quelque chose comme "regarder par la fenêtre il y a un joli parc là bas". Le patient tourne la tête, dix secondes après il se tourne vers le docteur et enchaine "ah, bonjour docteur".

Encore un autre patient étrange qui lui avait une amnésie visuelle. Il n'avait pas seulement perdu la vue mais également toutes notions de ce que pouvait représenter voir. Il ne comprenait plus le mot regarder ou le mot couleur et n'avait aucun souvenir de la vie quand il avait la vue. Il pensait que la vision n'existait pas aussi bien chez lui que chez les autres.

Enfin pour finir dans un genre un peu similaire, il y avait aussi cette fille qui ne pouvait plus percevoir les choses à sa gauche, ni imaginer qu'il existait. Autrement dit elle ne mangeait que ce qui était à droite de son assiette (ou était obligé de faire un tour pour soi même sur la droite pour pouvoir tomber sur la partie gauche de son assiette), ne se maquillait que d'un coté et plus bizarre encore était capable de décrire mentalement la droite d'une place et pas la gauche alors que si on lui demandait de se retourner toujours par imagination cette fois ci elle oubliait ce qui y avait anciennement à droite et pouvait décrire ce qui y avait anciennement à gauche.
Jasonlives
Je viens d'apprendre que Théodore Roszak était mort cet été cry.gif
J'ai surkiffé et "la conspiration des ténèbres" et "le diable et Daniel Silverman" que je recommande chaudement au passage.
crazy seb
Je suis en train de lire un sacré bouquin: "La Religion" de Tim Willocks.

"La Religion" était le nom donné à l'ordre des Hospitaliers, des chevaliers réfugiés sur l'Ile de Malte suite à la rouste que Soliman le Magnifique leur fila à Rhodes.
Mais voilà, l'empire Ottoman va repointer le bout de son nez à Malte et une guerre sans merci va débuter.

Du sang, de la merde, des entrailles, des têtes coupées, de l'amour, la folie des hommes... il y a tout ça dans ce livre.
Les deux religions sont mises dos à dos dans la cruauté et la folie.

Ce récit a comme personnage central Mattias Tannhauser, un ancien devshirmé (enfants chrétiens enlevés par les ottomans et formés pour devenir membre des janissaires, les troupes d'élite du sultan) repassé dans le camp chrétien pour regagner sa liberté et s'éloigner de ce monde de mort et de terreur.
Mais l'amour d'une femme va le replonger dans l'enfer de la guerre.

Le style est pas mal bien qu'un peu pompeux parfois mais alors t'arrives pas à poser le bouquin tellement l'action se déroule à 100 à l'heure.

600 pages lues pour le moment et pas mal du tout wink.gif
LPE
Citation (Conyk @ 18/07/2011 à 22:38) *
Et voilà comme d'hab, je m'achète un Fred Vargas (le dernier, L'armée furieuse), et je le lis en très exactement deux jours. Ca a du bon de gérer son temps de travail, mais putain, que ça peut être chronophage un bon bouquin - ou plutôt, parce que je comprendrais que l'on trouve que Vargas tourne légèrement en rond depuis 2-3 bouquins, une auteure que j'adore vraiment. Je me lasse jamais des aventures d'Adamsberg, Danglard, Veyrenc, Retancourt, Estalère, la boule et les autres. Avec une mention spéciale, tout de même, pour Dans les bois éternels, que j'ai trouvé énorme.

+1 (2 mois après)
QUand j'habitais sur Paris, je cherchais toujours ses bouquins

Dans un style très proche, j'ai lu cet été Manta Corridor, de Dominique Sylvain, et même si j'ai eu un peu de mal à démarrer j'ai du me lire les 200 dernières pages en deux après midi sur la plage. Bien mené, à un moment ça s'accélère, et impossible de s'arrêter de libre.

C'est le style Vargas: tout se passe à Paris, une bonne intrigue, bref j'aime wub.gif
Rene Boisrond
Citation (LPE @ 29/09/2011 à 16:05) *
+1 (2 mois après)
QUand j'habitais sur Paris, je cherchais toujours ses bouquins

Dans un style très proche, j'ai lu cet été Manta Corridor, de Dominique Sylvain, et même si j'ai eu un peu de mal à démarrer j'ai du me lire les 200 dernières pages en deux après midi sur la plage. Bien mené, à un moment ça s'accélère, et impossible de s'arrêter de libre.

C'est le style Vargas: tout se passe à Paris, une bonne intrigue, bref j'aime wub.gif

L'homme au cercle bleu (ou un truc comme ça ) wub.gif
Quand je pense qu'on se foutait de ma gueule avec mes Hercules Poirot , alors que bon , un bon vieux roman policier avec une bonne intrigue , ca fait toujours son effet
LPE
Citation (René Boisrond @ 29/09/2011 à 17:50) *
L'homme au cercle bleu (ou un truc comme ça ) wub.gif
Quand je pense qu'on se foutait de ma gueule avec mes Hercules Poirot , alors que bon , un bon vieux roman policier avec une bonne intrigue , ca fait toujours son effet

Yes! Ceux qui vont mourir te saluent, Un peu plus loin sur la droite, Sans feu ni lieu, Pars vite et reviens tard, Coule la Seine ,...
Rjay
Citation (LPE @ 04/10/2011 à 12:50) *
Yes! Ceux qui vont mourir te saluent, Un peu plus loin sur la droite, Sans feu ni lieu, Pars vite et reviens tard, Coule la Seine ,...

Ils sont excellents les Vargas: de bonnes histoires avec un style d'écriture auquel j'accroche complètement.

Sinon, je lis des Bordage là, la série de "Fantasy" qui prend pour cadre la Révolution française. J'ai lu le 1er Tome (L'enjomineur, 1792) qi était une mise en place de l'intrigue. Pas trouvé ça génial, mais j'ai voulu continuer (L'enjomineur, 1793) et je n'accroche pas du tout: lent, répétitif, pas intéressant (sauf les descriptions autour de la Révolution à la limite, même si je ne sais pas à quel point c'est historiquement réaliste vu mon niveau en histoire. Bon je sais que le Roi se fait décapiter et qu'il n'y a pas d'histoire de fées dans la "vraie vie" quand même ph34r.gif ).

Déçu parce que j'aime beaucoup Bordage (Les Guerriers du silence wub.gif , Abzolon wub.gif ) et là je ne retrouve pas le souffle qu'il a pu mettre dans ses autres romans, alors que le sujet s'y prête.

Vous conseillerez quoi en livres un peu historiques qui ne font pas cours d'Histoire ? Je voudrais des bouquins sur l'histoire de la France (remarque je prends aussi sur l'Europe en général et le monde arabe), ayant conscience de mes lacunes, et ce ne sont pas tant les dates qui m'importent, mais plutôt des romans parlant des grands évènements ou des grandes dynasties...
Yessod
Citation (Rjay @ 04/10/2011 à 12:59) *
Ils sont excellents les Vargas: de bonnes histoires avec un style d'écriture auquel j'accroche complètement.

Sinon, je lis des Bordage là, la série de "Fantasy" qui prend pour cadre la Révolution française. J'ai lu le 1er Tome (L'enjomineur, 1792) qi était une mise en place de l'intrigue. Pas trouvé ça génial, mais j'ai voulu continuer (L'enjomineur, 1793) et je n'accroche pas du tout: lent, répétitif, pas intéressant (sauf les descriptions autour de la Révolution à la limite, même si je ne sais pas à quel point c'est historiquement réaliste vu mon niveau en histoire. Bon je sais que le Roi se fait décapiter et qu'il n'y a pas d'histoire de fées dans la "vraie vie" quand même ph34r.gif ).

Déçu parce que j'aime beaucoup Bordage (Les Guerriers du silence wub.gif , Abzolon wub.gif ) et là je ne retrouve pas le souffle qu'il a pu mettre dans ses autres romans, alors que le sujet s'y prête.

Vous conseillerez quoi en livres un peu historiques qui ne font pas cours d'Histoire ? Je voudrais des bouquins sur l'histoire de la France (remarque je prends aussi sur l'Europe en général et le monde arabe), ayant conscience de mes lacunes, et ce ne sont pas tant les dates qui m'importent, mais plutôt des romans parlant des grands évènements ou des grandes dynasties...

Quatre vingt treize de Hugo!
le nom de la rose de Umberto Ecco (à lire même si on a vu le film!!!)
le Marie Antoinette de Sweig

Après ça dépend des périodes que tu cherches et du style parce que sinon Tolstoï et Dostoievski c'est quand même du très lourd!

Sinon un bouquin assez sympa même si la fin m'a un peu déçu "la tableau du maitre flamand" une espèce d’enquête à la Vargas avec une trame historique, bien sympa!
D'ailleurs pour Vargas j'en ai lu pas mal d'anciens et je crois que mon préféré est part vite et reviens tard. Bon je trouve que ça lasse un peu au bout d'un moment, parce que c'est qaud même bien classique les policiers... On ma dit que ceux qui étaient sortis récemment étaient très bon également.

EDIT : Sinon ça me revient maintenant un roman que j'ai adoré sur l'empire Romain "Moi, Claude" de Robert Graves, sur l'histoire de l'empereur Caude. trois tomes qui racontent sa vie sous Tibère et Caligula, son accession au trone et la naissance et l'enfance de Néron.
Absolument Captivant!!! Se lit comme un Roman, mais Robert Graves est aussi et surtout un historien. Si tu commence tu ne pourras plus t’arrêter, paru en poche chez Folio je crois.
LPE
Y'a "Un jour de colère" de Arturo Perez Reverte, qui raconte comment Madrid s'est rebellé face aux français ph34r.gif
C'est pas mal du tout, c'est vraiment très axé histoire, ce qui fait que y'a certaines pages où ça traine un peu mais dans l'ensemble, c'est facile à lire et très fidèle à la vraie histoire.
NewYorkSup
Citation (Rjay @ 04/10/2011 à 06:59) *

Du mal a voir ce que tu veux. Tu veux du Jacq ou du Zola/Balzac?
Testos
Les lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay
Lis le prologue et meurs wub.gif

Fantasy historique un peu comme le Bordage que tu décris, à l'époque d'une espagne musulmane fanstasmée (bon après ça se permet pas mal de liberté).

Je viens aussi de me lire Tancrède d'Uga Bellagamba qui se passe pendant la croisade n°...4?, et tiré d'un vrai manuscrit.
Tu suis un noble franc de Sicile (un beau merdier à l'époque). Sympa, sans plus...
Rjay
Merci pour vos différents conseils.

Citation (NewYorkSup @ 04/10/2011 à 16:28) *
Du mal a voir ce que tu veux. Tu veux du Jacq ou du Zola/Balzac?

Je ne sais pas trop à vrai dire: j'ai jamais lu de Jacq et pas 50 Zola/Balzac ph34r.gif

Les Zola ce serait sûrement trop romancé, les Jacq je ne sais pas. Soit des bouquins qui décrivent franchement une époque sans que ce soit trop scolaire, soit des romans qui restent quand même réalistes historiquement; même en racontant une petite histoire dans la Grande Histoire.

Par exemple, si vous connaissez un bouquin qui reprend toute la période de la Révolution française en passant par Napoléon ou la Commune de Paris je suis preneur, mais je ne sais pas si ça existe hors des études "scolaires".
Pareil pour les Rois de France ou le monde Arabe, toujours pour l'exemple.
Lask
Tu connais Frederic Fajardie ?
Romans historiques, des "polars" de cape et d'épée. Mon meilleur souvenir, Les foulards rouges. Vraiment très bon, bouffé le bon pavé en trois journées Plages complètes y'a plusieurs années sans avoir décollé de la serviette.
NewYorkSup
Christian Jacq, il ecrit des romans principalement dans l'egypte ancienne qui decrivent les us et coutumes de cette epoque avec en toile de fond l'histoire de l'Egypte. Robert Merle a ecrit une serie qui s'appelle fortune de France et qui decrit la periode XVI/XVIIeme siecle (donc avant la RF). Ce sont deux romanciers vraiment tres connus. Probablement pas de la grande litterature mais un truc qui se lit facilement et assez divertissant.
Pour la Revolution, je connais pas, mais je ne peux que te conseiller la Revolution Francaise de Michelet. C'est un bouquin d'histoire (pas un roman donc), mais c'est ce qui se fait de mieux sur la RF et c'est vraiment passionnant a lire.
Yessod
Le livre de Maurice Druon "les rois maudits" est à mon avis un peu au dessus des deux séries TV qu'on a pu voir en France.

C'est essentiellement centré Sur les descendants de Philippe le Bel, ça commence avec la chute des templiers, couvre une bonne partie des conflits entre les rois de France et la papauté. Ça s'arrête avec les débuts de la guerre de cent ans... 6 tomes parus... j'ai pas lu perso mais on m'a déjà dit que c'était vraiment bien.
Nemeto

Si tu veux de l'Histoire et du texte, Guerre et paix, 4 tomes.
Yessod
Citation (Nemeto @ 05/10/2011 à 10:43) *
Si tu veux de l'Histoire et du texte, Guerre et paix, 4 tomes.

Oui mais les 4 tomes ne sont guère... épais!!

Croco30

A défaut de passer pour celui qui n'a rien compris, je te conseille un livre de Max Gallo : L'âme de la France.

Il a une façon d'expliquer les choses qui est beaucoup plus souple dans l'écrit qu'un Michel Winock par exemple. Il ne parle pas que des faits mais essaie de faire transparaître l'ambiance, l'âme de la France qui évolue au fil du temps. Bon après il traverse les siècles donc s'attarde pas à outrance sur les détails. De la préhistoire à 2007, t'en as pour 591 pages.

Pour la révolution Française, ces films sont vraiment bien faits : Film en deux épisodes ph34r.gif Après si tu veux de la lecture sur le sujet de façon romancée je sais pas desolé.

Je suis une énorme burne en classique Français, et j'ai que La Peste de Camus sous la main. Bon livre ou réputation surfaite ?
NewYorkSup
Bon livre, maintenant, si t'as pas vraiment lu de classiques, c'est pas le livre a lire a tout prix.
crazy seb
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il lu "Le temps où nous chantions" et vaut-il le coup?
Tchoune
@Rjay :
Il y avait déjà eu une discussion, mais sur Planete je crois ph34r.gif, à propos d'Amin Maalouf (il n'y avait pas un membre qui était son neveu ???).
Léon l'africain, Samarcande, Les jardins de lumière... Très bien écrit, contexte historique ; il me semble que ça correspond à ce que tu cherches.
Sinon en truc différent il y a une série de bouquin sur Gengis Khan, "L'épopée de Gengis Khan". Je ne les ai pas lu mais un ami m'en a dit du bien.
corto-news
Citation (crazy seb @ 24/10/2011 à 16:01) *
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il lu "Le temps où nous chantions" et vaut-il le coup?

Je ne l'ai pas lu mais je l'ai offert à une copine qui a juste adoré.
Le roman a d'excellentes critiques, je pense qu'il vaut le coup!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.