J'ai bien torché du Jonquet depuis mon dernier post.
Thierry Jonquet : MygaleRoman assez court, dont l'histoire est en grande partie située juste à côté de chez moi et dont mon conseiller en lecture m'avait dit le plus grand bien.
Pas de flics ou presque pour une fois malgré le fait que les héros soient recherchés, un roman en deux parties distinctes qui finissent bien évidemment par se rejoindre.
Un dénouement qu'on ne voit pas venir et qui m'a laissé bouche bée (j'en ai raté ma station de métro d'ailleurs).
Je recommande très fortement. Je le mets presque au même niveau que
Moloch, du même auteur et dont j'avais parlé dernièrement.
Assez malsain par moment il faut bien l'avouer.
Thierry Jonquet : La bête et la belle : 3 voix qui racontent la même histoire (un meurtre puis un autre puis encore un autre) donc 3 points de vue.
Visiblement plutôt côté, j'ai tout simplement détesté. Je me suis fait chier du début à la fin et j'ai eu beaucoup de mal à le finir malgré une longueur tout à fait raisonnable (moins de 200 pages).
La fin est censée être un gros choc, le seul que j'ai connu a été "enfin fini cette merde".
Pas accroché au cadre, aux personnages, à la façon dont l'histoire est racontée ni même à l'histoire.
Thierry Jonquet : Mémoire en cage :Comme pour La bête et la belle, nous avons affaire à une enquête de l'inspecteur Gabelou, qu'on ne voit apparaître que dans le dernier tiers du bouquin toutefois.
Le livre raconte en 3 parties un crime, "Qui ?", "Pourquoi ? et "Comment ?" avec une gamine handicapée moteur qui veut se venger de ceux qui l'ont mise dans cet état. On découvre donc petit à petit les personnages, les motivations et la façon dont elle va s'y prendre.
Ca se lit très bien, la fin est plutôt réussie (pour une fois avec Jonquet

) et pour un bouquin d'été, je recommande. 170 pages qui passent à grande vitesse.
J'attaque
James M. Cain, Le tour est joué.