Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
doll
Citation (corto-news @ 27/08/2013 16:58) *
Je viens de finir "Des milliards de tapis de cheveux" wub.gif

Certains en ont déjà parlé sur le topic, et je confirme ce qui a été dit, c'est un super bouquin de SF qui se lit très facilement et dans lequel on entre très facilement.

C'est le début qui m'avait surpris par son originalité.
Spoiler :
On s'attend donc à découvrir le perso principal comme dans tout récit et... ouais mais non... bon ben c'est le suivant, ah bon, pas lui non plus etc etc

ph34r.gif

La fin m'a laissé songeur.
Spoiler :
Comme dit Yessod, entre le WTF et le "ah ok tout ça pour ça". Puis juste après me dire, et bien oui et pourquoi pas... J'aime l'idée que l'on s'attend à un truc démentiel pour au final quelque chose de totalement humain...

Citation (Rjay @ 23/08/2013 22:29) *
J'oubliais: Golgoth >>>>> wub.gif
Avec un capitaine comme ça tu gagnes la C1 avec une équipe de CFA.

Quoi qu'il arrive même si il ne reste que lui sur le terrain tu gagnes... ph34r.gif
Yessod
Citation (doll @ 29/08/2013 11:34) *
C'est le début qui m'avait surpris par son originalité.
Spoiler :
On s'attend donc à découvrir le perso principal comme dans tout récit et... ouais mais non... bon ben c'est le suivant, ah bon, pas lui non plus etc etc

Ouais je trouve que le dénut et les chapitres ne sont pas si originaux que ça avec le trone de fer qui repose un peu sur le même principe.
D'ailleurs dans ce type de narration à la première personne ce qui est réellement excellent, c'est quand tu attends (ou n'attends pas ) le point de vue d'un personnage et qu'il change la vue d'ensemble parce que tu n'en avais qu'une vision partielle.

A rapprocher de Berceuse assassine en bd, dont chaque tome est un point de vue subjectif de personnage qui modifie la perception complète de l'histoire sans pour autant raconter une histoire différente.
CodyLambert
Vous lisez de la fantasy ?
Yessod
Citation (CodyLambert @ 30/08/2013 10:55) *

Comment tu définirais le genre? Heroic fantasy ou autre?

Oui ça m'est arrivé, mais pas depuis un bout de temps. Tu classerais le trone de fer où par exemple?
Tourista-chan
Citation (CodyLambert @ 30/08/2013 10:55) *

Oui. J'en ai même écrit à l'époque où j'avais du temps libre. ph34r.gif

Citation (Yessod @ 30/08/2013 11:33) *
Comment tu définirais le genre? Heroic fantasy ou autre?

Oui ça m'est arrivé, mais pas depuis un bout de temps. Tu classerais le trone de fer où par exemple?

Fantasy à 100%.
A partir du moment où ça se passe dans un monde imaginaire, qu'il y a du surnaturel et des épées (au début, on parlait de swords&sorcery d'ailleurs), on peut dire que c'est de la fantasy.
Yessod
Citation (Touriste @ 30/08/2013 11:40) *

Fantasy à 100%.
A partir du moment où ça se passe dans un monde imaginaire, qu'il y a du surnaturel et des épées (au début, on parlait de swords&sorcery d'ailleurs), on peut dire que c'est de la fantasy.

Ce qui me semblait aussi et donc Cody pourquoi tu demandais ça?
CodyLambert
Citation (Touriste @ 30/08/2013 23:40) *

Fantasy à 100%.

T'as écrit quoi ? J'écris aussi de temps en temps et je fais de la bêtalecture aussi.

Citation (Yessod @ 30/08/2013 23:47) *
Ce qui me semblait aussi et donc Cody pourquoi tu demandais ça?

Oh je cherche de la fantasy d'auteurs francophones simplement. Jusqu'à présent, j'ai lu des anglophones.
corto-news
Citation (CodyLambert @ 30/08/2013 18:17) *
T'as écrit quoi ? J'écris aussi de temps en temps et je fais de la bêtalecture aussi.

Oh je cherche de la fantasy d'auteurs francophones simplement. Jusqu'à présent, j'ai lu des anglophones.

Je te conseille absolument "Gagner la guerre" de Jaworski.
C'est un de mes bouquins de fantasy préféré et c'est écrit par un français.

Tu n'as besoin de lire que le 1er chapitre et c'est bon, t'es dans le bouquin jusqu'à la fin!

Les critiques sur Internet sont également très bonnes et je crois que d'autres l'ont déjà lu ici et ont apprécié.
Tourista-chan
Citation (CodyLambert @ 30/08/2013 19:17) *

Des nouvelles qui ont été publiées ici par là, une seule qui m'a rapporté des droits d'auteur (une histoire de vampires alors que je déteste ça ph34r.gif ), des ébauches de romans, un roman achevé mais dont la correction pour en faire un truc présentable m'a découragé.
J'ai fait pas mal de bêtalecture aussi à une époque. wink.gif

Citation

Citation (corto-news @ 30/08/2013 19:23) *

Très bien ce bouquin, je remets ce que j'avais écrit dessus :

Spoiler :
Il s'agit de Fantasy version cape et d'épée dans un contexte qui rappelle fortement l'Italie de la Renaissance et plus particulièrement la République de Venise du XV siècle avec sa puissance commerciale adossée à une flotte imposante.
Le côté fantasy intervient à travers des sorciers qui sont aussi puissants que flippants.
Ce texte est raconté à la première personne par son personnage principal, Don Benvenuto Gesufal, gredin, spadassin et maître espion affilié au "chef" de la cité, assassin de la guilde des Chuchoteurs, sans aucune moralité, impitoyable, insolent et provocateur. On suit donc ses péripéties dans un contexte d'embrouilles politiques dont l'objet est le partage du gâteau suite à une guerre gagnée (d'où le titre).
On va donc suivre pas mal de coups fourrés, de cavalcades sur les toits, de quelques meurtres, viols, séances de tortures, etc.
Hormis le contexte cape et d'épée qui est toujours séduisant, la force de ce livre tient dans son éciture et son style. C'est Don Benvenuto qui vous parle, une ordure au langage fleuri et je peux vous garantir que l'auteur n'y va pas de main morte et régale d'expressions argotiques croustillantes.
Le scénario est assez tordu mais reste quand même très lisible.
Les moins :
- le côté über-gros-bill des sorciers et l'apparition pas franchement utile de nains et d'elfes (même si plutôt bien brossés).
- le côté un peu trop passif de Don Benvenuto qui semble subir les évènements alors qu'on pourrait s'attendre d'un tel caractère à un peu plus de gniaque (après, il est tellement tenu par les couilles par son patron qu'il n'a pas trop de marge ph34r.gif ).

Je vous le conseille vraiment, c'est de la fantasy rafraichissante avec un style excellent !

Sinon y a bien sûr Les hordes du contrevent, on vient juste d'en parler en long en large et en travers. C'est considéré comme de la SF, mais ça rentre aussi dans les créneaux de la fantasy sans aucun soucis.

En français, je te conseille les Chroniques des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit. Pour les amateurs de Jeu de rôle, Agone est inspiré de ces romans, Gaborit ayant collaboré à Casus Belli. Vraiment beaucoup aimé le concept et l'ambiance de ces romans.

T'as le Secret de Ji, de Pierre Grimbert. Fantasy très classique, bien foutue. Y a une suite que j'ai trouvée inutile.

La Malédiction d'Old Heaven et Le Maître des dragons, de Fabrice Colin, aussi issu de l'écurie Casus Belli. Mélange intéressant d'Histoire, de pirates et du mythe de Cthuluh de Lovecraf.

La trilogie de la Moïra, de Loevenbruck, ambiance très celtico-bretonne, qui m'a fait penser au Cycle de Lyonesse de Jack Vance dans l'atmosphère. Vraiment pas mal.

Sinon t'as Pierre Bottero (La quête d'Ewilan, les Mondes d'Ewilan, le Pacte des Marchombres). De la fantasy assez classique, assez jeunesse, mais vraiment très bien troussée, avec de bons concepts.

Et un petit mot sur La pucelle de Diable-Vert, de Paul Béorn, deux volumes (La perle et l'enfant, Le Hussard Amoureux). Premier roman, un style intéressant, peut-être trop "vieillot" pour beaucoup, et une écriture sensible, bien attachée à l'humain.

Tu dois connaître le site Elbakin.net, c'est une mine d'or. wink.gif
doll
Citation (Touriste @ 30/08/2013 23:07) *
Des nouvelles qui ont été publiées ici par là, une seule qui m'a rapporté des droits d'auteur (une histoire de vampires alors que je déteste ça ph34r.gif ), des ébauches de romans, un roman achevé mais dont la correction pour en faire un truc présentable m'a découragé.
J'ai fait pas mal de bêtalecture aussi à une époque. wink.gif

Je serais curieux de lire tes écris si c'est possible. ph34r.gif Je me suis lancé dans le mien cet été. C'est vraiment un exercice totalement différent du scénario et beaucoup plus dur je trouve.
Miles
Je cherche des lectures intéressantes sur la myhologie ou les myrmidons si certains en connaissent ? happy.gif
Tchoune
Citation (Touriste @ 30/08/2013 23:07) *
La trilogie de la Moïra, de Loevenbruck, ambiance très celtico-bretonne, qui m'a fait penser au Cycle de Lyonesse de Jack Vance dans l'atmosphère. Vraiment pas mal.

J'ai commencé Le syndrome de Copernic en début de semaine et j'ai beaucoup de mal a accrocher avec son style à Henri...
Certes on est loin de la fantasy, mais ça ne me donne pas une bonne image de l'auteur.
Gnac49
Citation (Miles @ 31/08/2013 00:16) *
Je cherche des lectures intéressantes sur la myhologie ou les myrmidons si certains en connaissent ? happy.gif

Ca dépend, ce que tu recherches. Des ouvrages références (dico), des sources (La Théogonie), des essais plus sérieux (Jerphagnon), ou un truc plus généraliste?
En attendant, je peux te renvoyer sur un blog que je tiens depuis quelques années, qui réexplore les mythes à partir des expressions. C'est sérieux dans la déconne. book2.gif

tailledansleblog.blogspirit.com
Miles
Alors, je cherche surtout à me renseigner et connaitre des histoires/personnages de référence. Je connais strictement rien sur la mythologie greque et je souhaiterais approfondir sur les myrmidons. J'ai en gros un mois pour ça happy.gif

Merci pour le site, je regarderai sur mon temps libre. Par contre, je recherche aussi des ouvrages pour lire dans le rer. A éviter les essais de littérature imbuvables tongue.gif
Gnac49
Citation (Miles @ 31/08/2013 01:42) *
Alors, je cherche surtout à me renseigner et connaitre des histoires/personnages de référence. Je connais strictement rien sur la mythologie greque et je souhaiterais approfondir sur les myrmidons. J'ai en gros un mois pour ça happy.gif

Merci pour le site, je regarderai sur mon temps libre. Par contre, je recherche aussi des ouvrages pour lire dans le rer. A éviter les essais de littérature imbuvables tongue.gif

Dans ce cas, prends un dictionnaire de la mythologie simple, ça devrait le faire. Sinon, t'as celui dl'Edith Hamilton (référence). Je sais pas ce que vaut la mythologie pour les Nuls.
Sinon, un Contes et légendes", qui permet de raconter de façon sympa.

Le problème de la mythologie, c'est qu'il y a énormément de versions différentes en fonction des sources. Plusieurs noms, plusieurs destins, plusieurs morts. On peut s'y perdre assez vite.
Le truc, selon moi, c'est d'avoir du plaisir à le lire. C'est ce que j'essaie de faire en général.
doll

Concernant la mythologie, tu as tout et rien. Tu peux prendre le premier bouquin venu et chercher un peu partout aussi.

Tu n'as pas à proprement parlé de livres spécifiques concernant tel ou tel mythe je dirais (à par les essais, les recherches etc etc). Etant un gros consommateur de mythologie grecque, je te conseillerais tout simplement de prendre déjà un bon dictionnaire de mythologie comme le suggère Gnac :

https://www.google.fr/search?q=dictionnaire...kG6O50QXhmIGQDA

Ensuite un bon bouquin sur l'histoire de la Grèce et particulièrement les guerres puniques et médiques. Tu as de très bons bouquins au presse universitaire.

Enfin pour le côté plongé à l’intérieur du soldat mythique, il a un très bon bouquin mi héroïque fantasy mi mythologique, ( de l’héroïque mythologie fantasy, mais comme déjà la base c'est de la fantasy... enfin bref ph34r.gif ) je te conseille la série le LION DE MACÉDOINE de feu David Gemmel qui avait eut l'intelligence de penser la mythologie en terme plus fantasy avec comme point de départ un petit spartiate qui fait ses classes de soldats. On est proche je pense de ce que tu recherches pour les Myrmidons. C'est super bien détaillé, ça pue le sang et la crasse et c'est du gemmel à savoir de la lecture facile mais vivante et musclée rolleyes.gif

Si tu as aimé 300, ben là tu es dans le même trip avec bien plus de détails sur la vie, les moeurs etc.

https://www.google.fr/search?q=le+lion+de+m...BJ8el0AXrzoHABA

Pour finir, si tu es courageux, et bien lire l’Iliade... ^^
Yessod
Des fois en passant sur ce topic je me rends compte que y a vraiment des posteurs de qualité en bas. knahos.gif

Vous élevez le débat les mecs!
doll
Citation (Yessod @ 31/08/2013 09:48) *
Des fois en passant sur ce topic je me rends compte que y a vraiment des posteurs de qualité en bas. knahos.gif

Tout le mérite en revient à Miles... book2.gif

Citation (corto-news @ 30/08/2013 19:23) *
C'est un de mes bouquins de fantasy préféré et c'est écrit par un français.
.

Prochaine lecture depuis le temps que j'en entends parlé de celui là...

C'est le forum des vrais, s'tout... smoke2.gif book2.gif
gandjao
Pour de combler mes lacunes littéraires j'ai lu Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez au début de l'été. Vraiment super bouquin, un des meilleurs que j'ai lu implosion du tibia.gif A la fois très bien écrit et très agréable à lire avec une histoire prenante même si c'est pas facile de s'y retrouver dans la multitude de personnages.
Ça m'a donné envie de continuer dans la littérature sud américaine du XXième siècle, j'ai donc enchaîné avec 2 bouquins de Vargas Llosa: La Tante Julia et le Scribouillard et La Guerre de la Fin du Monde. Le premier est très simple à lire mais vraiment sympa, le second est une épopée très intéressante (sur la guerre de canudos au Brésil) mais bien plus compliqué.
Enfin j'ai fini avec Marelle de Julio Cortazar. Bon là tu franchis encore une marche dans le niveau de littérature, je ne suis même pas sur d'avoir vraiment tout compris, mais quand tu le termines ça te met en mode ibr.gif

J'avais jamais entendu parler de ces auteurs aussi, ils sont très intéressants en tout cas.
CodyLambert
Citation (Touriste @ 31/08/2013 12:07) *

Ah merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vais faire un tour dans une librairie dans l'après-midi.

Je viens de finir Azteca de Gary Jennings. C'est un livre sur les civilisations du centre et du sud de l'Amérique. Je l'ai pris en format de poce et c'est épais ; l'écriture est crue. On suit les aventures d'un vieillard de sa naissance à sa capture par les forces colonisatrices. C'est vraiment bien documenté (au niveau des Dieux, des rites, des moeurs de la société), les batailles et guerres sont bien rendues. Et on ne s'ennuie pas (en passant, les débuts de "chapitre" sont souvent bien drôles avec les airs outrés des hommes d'Eglise des colons).

Le résumé de l'éditeur :

Spoiler :
Citation
Azteca raconte la légende colorée et puissante d'une civilisation qui s'épanouit pendant de longs siècles dans un isolement splendide. Ce monde éclatant, et pourtant condamné, c'est un homme, Mixtli, dit Nuage Sombre, qui le décrit, dans un récit bouleversant, mouvementé, riche de la beauté et de la violence qui caractérisaient le Mexique ancien.Ce grand roman historique plein de sang, d'amour et de sexe est aussi l'aventure et le destin exceptionnel d'un homme qui assiste à la disparition d'un monde fabuleux, traversé de secrets et de terreurs, et que parcourent des personnages inoubliables.
Yessod
Citation (gandjao @ 31/08/2013 09:59) *
Pour de combler mes lacunes littéraires j'ai lu Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez au début de l'été. Vraiment super bouquin, un des meilleurs que j'ai lu implosion du tibia.gif A la fois très bien écrit et très agréable à lire avec une histoire prenante même si c'est pas facile de s'y retrouver dans la multitude de personnages.
Ça m'a donné envie de continuer dans la littérature sud américaine du XXième siècle, j'ai donc enchaîné avec 2 bouquins de Vargas Llosa: La Tante Julia et le Scribouillard et La Guerre de la Fin du Monde. Le premier est très simple à lire mais vraiment sympa, le second est une épopée très intéressante (sur la guerre de canudos au Brésil) mais bien plus compliqué.
Enfin j'ai fini avec Marelle de Julio Cortazar. Bon là tu franchis encore une marche dans le niveau de littérature, je ne suis même pas sur d'avoir vraiment tout compris, mais quand tu le termines ça te met en mode ibr.gif

J'avais jamais entendu parler de ces auteurs aussi, ils sont très intéressants en tout cas.

Marrant j'ai lu ça cet été aussi. très bon bouquin mais comme j'avais écris à des moments je décrochais complètement et à d'autres j'étais à fond dedans. En fait ses personnages sont super attachants et il écrit vachement bien mais je me suis perdu dans ses histoires à tiroir. Je crois que c'est plus du à l'état d'esprit dans lequel j'étais, fatigué et pas très concentré, du coup je décrochais.
gandjao
Citation (Yessod @ 31/08/2013 10:27) *
Marrant j'ai lu ça cet été aussi. très bon bouquin mais comme j'avais écris à des moments je décrochais complètement et à d'autres j'étais à fond dedans. En fait ses personnages sont super attachants et il écrit vachement bien mais je me suis perdu dans ses histoires à tiroir. Je crois que c'est plus du à l'état d'esprit dans lequel j'étais, fatigué et pas très concentré, du coup je décrochais.

Ce qui est compliqué c'est que les enfants reprennent le nom des parents,des grands parents, des oncles, les mélangent, et possèdent aussi les même traits de caractère que leurs aînés, le tout sur je ne sais pas combien de générations. Donc en effet il faut être assez concentré. C'est le genre de livre à relire plusieurs fois, ce que je referai avec plaisir tant le style de Garcia Marquez est agréable.
ikki

C'est vrai que ça fait du bien de le dire. On vient pour le foot et c'est pour le topic lecture ou gastronomie qu'on reste. happy.gif

De mon côté je voulais enchainer sur Des vivants et des morts de Mordillat et puis je me suis fait attraper par Dans Simmons encore une fois. J'avais pris en occaz son bouquin Terreur y a quelques semaines, puis j'avais zappé, pris par d'autres lectures. Et là je tombe dessus en rangeant mes livres. Il s'est retrouvé dans mon sac pour lire dans le bus, sur ma table de chevet pour lire le soir, bref, toujours aussi fan du bonhomme.

Je viens de le commencer donc pas d'avis tranché si ce n'est la qualité d'écriture et la manière qu'il a de nous faire rentrer dans la tête de ses personnages.

Le bouquin est un bon pavé donc pas encore fini, et derrière j'ai envie de pleins de trucs: relire L'échiquier du mal, relire Fondation, me mettre à Mordillat, et vous m'avez donné envie de lire Garcia Marquez et Jaworski (j'avais commencé puis bien vite abandonné Janua Vara), bref une bonne petite rentrée littéraire ph34r.gif
Yessod
Citation (gandjao @ 31/08/2013 12:43) *
Ce qui est compliqué c'est que les enfants reprennent le nom des parents,des grands parents, des oncles, les mélangent, et possèdent aussi les même traits de caractère que leurs aînés, le tout sur je ne sais pas combien de générations. Donc en effet il faut être assez concentré. C'est le genre de livre à relire plusieurs fois, ce que je referai avec plaisir tant le style de Garcia Marquez est agréable.

Non mais quand t'es dedans c'est juste incroyable tu le dévores, après j'ai eu des phases ou j'y arrivais pas, mais je pense que c'était vraiment une histoire de contexte.
Rjay
Citation (ikki @ 31/08/2013 13:04) *
C'est vrai que ça fait du bien de le dire. On vient pour le foot et c'est pour le topic lecture ou gastronomie qu'on reste. happy.gif

De mon côté je voulais enchainer sur Des vivants et des morts de Mordillat et puis je me suis fait attraper par Dans Simmons encore une fois. J'avais pris en occaz son bouquin Terreur y a quelques semaines, puis j'avais zappé, pris par d'autres lectures. Et là je tombe dessus en rangeant mes livres. Il s'est retrouvé dans mon sac pour lire dans le bus, sur ma table de chevet pour lire le soir, bref, toujours aussi fan du bonhomme.

Je viens de le commencer donc pas d'avis tranché si ce n'est la qualité d'écriture et la manière qu'il a de nous faire rentrer dans la tête de ses personnages.

Tu me diras ce que tu en as pensé. Bon bouquin, mais des longueurs tout de même. Pas mon préféré de Simmons, mais vu la qualité de cet auteur, ça reste un très bon livre.
Yessod
Citation (Rjay @ 01/09/2013 00:49) *
Tu me diras ce que tu en as pensé. Bon bouquin, mais des longueurs tout de même. Pas mon préféré de Simmons, mais vu la qualité de cet auteur, ça reste un très bon livre.

Simmons wub.gif

Pas trop lu de ses bouquins policiers parce que j’avais été un peu moyennement emballé par un recueil de nouvelles qui devait s'intituler le styx coule à l'envers.

L'échiquier du mal et les cantos d'hypérion restent deux séries de bouquins qui m'ont le plus marqués étant jeune, c'est très très bien fouttu!
Tourista-chan
Citation (doll @ 30/08/2013 23:45) *
Je serais curieux de lire tes écris si c'est possible. ph34r.gif Je me suis lancé dans le mien cet été. C'est vraiment un exercice totalement différent du scénario et beaucoup plus dur je trouve.

MP wink.gif

J'avais bien aimé La trahison des Dieux, de Marion Zimmer Bradley qui est une relecture de l'Iliade du poit de vue des femmes. Les héros, en particulier Achille, prennent cher. laugh.gif
Elle avait fait la même chose avec les légendes Arthuriennes dans Le cycle d'Avalon.

Citation (Tchoune @ 31/08/2013 00:41) *
J'ai commencé Le syndrome de Copernic en début de semaine et j'ai beaucoup de mal a accrocher avec son style à Henri...
Certes on est loin de la fantasy, mais ça ne me donne pas une bonne image de l'auteur.

Il a en effet un style assez "lourd" mais même si j'ai lu La Moïra il y a un sacré bout de temps, j'en garde vraiment un bon souvenir.
Plus récemment, j'ai lu un de ses thrillers, Les cathédrales du vide, et j'avais trouvé ça pas mal du tout.
CodyLambert
Avant de me tourner vers la fantasy, j'ai lu Jours toxiques de Roxana Robinson, l'histoire d'une famille qui tente de sauve un de ses fils de la dépendance à l'héroïne. La première partie du roman sert à installer les personnages, c'est un peu long à se mettre en place mais ça a au moins le mérite de nous donner un aperçu des différents membres de la famille (la grand-mère perd la mémoire, le grand-père tente de lutter contre son déclin physique, le mari divorcé, son ancienne femme, et le grand frère).

La fin est classique et attendue. En fait, on assiste à la chute du petit frère, qui décide de ne pas lutter pour s'en sortir. Le rapport à la drogue est bien mené je trouve. Bon par contre, ce n'est pas cru.
Miles
Citation (doll @ 31/08/2013 09:40) *
....

Merci pour toutes ces explications smile.gif

Je note le Lion de Macédoine, je pense qu'il va y passer happy.gif
doll
Pour ceux ou celles que cela tentent, en plus de mon blog bd j'ouvre un blog totalement dédié à l'écriture, une sorte de la labo de style, d'idées pendant que j'écris mon bouquin.

Je mets le lien. C'est du blog donc ça se lit vite. Je vais essayer de faire du sérial.

http://dollchez.blogspot.fr/.
johncoltrane
Je vois qu'il y a des amateurs alors quelqu'un a lu le nouveau Jaworski ?
Le ratio prix/nombre de page me refroidi un peu... je suis un gros lecteur et 300 pages ça dure pas longtemps...

Sinon en fantasy française j'avais bien aimé Druide d'olivier Peru, assez classique mais bien fait. Pierre Pevel fait de bon romans ( la trilogie avec "cardinal" dans le titre)

Sinon le livre et l'épée (titre très original) d'Antoine Rouaud est apparemment très attendu par les amateur de fantasy, ça sort ce moi-ci.

En fantasy anlo-saxone il faut (au moins essayer) de lire Brandon Sanderson qui est l'auteur en vogue du moment et c'est plutôt mérité je trouve.

Sinon pour revenir à mes préoccupations du moment liées au fait que le Conseil Général me paie à coup de lance-pierre :

Spoiler :
Quelque'un aurait une invit pour le forum de la team alexandriz ? Aujourd'hui je ne trouve plus de bon epub en fraçais, à part sur : http://ebooks-fr.blogspot.fr/ mais c'est pas top.

Si ce genre de demande n'a pas sa place ici je peux virer mon post, pas de souci.
ph34r.gif
ikki
Je viens de finir Des vivants et des morts, de G.Mordillat. Un livre puissant.

C'est un roman social, mais pas que. Il y a une dimension littéraire et un souffle, l'auteur ne fait pas semblant, il dépeint une histoire dure, des personnages entiers.

Le cadre du roman c'est La KOS, une usine de l'Est, la seule de la ville, qui doit faire face aux catastrophes, d'abords naturelles, puis sociales et économiques. Les ouvriers et leurs familles se débattent, les cadres sont le cul entre 2 chaises, les élus et l'administration sont au mieux impuissants, parfois iniques, les syndicats en prennent aussi pour leur grade...c'est un conflit social qui va dégénérer.

Le récit est cru, les situations le sont tout autant. Mordillat prend le parti des ouvriers certes, mais pas d'angélisme, ils ont leur part d'ombre, leurs défauts, tous ne sont pas des héros. Et mêmes les héros ne sont pas des héros. La dignité est dans le combat.

Alors c'est un livre politique, qui prend position, dans le sens où les vrais cyniques/salauds sont les financiers, les actionnaires, mais sans être manichéen, avec des syndicats vendus, des ouvriers lâches. Et d'ailleurs les méthodes/mécanismes sont assez bien décrites, le livre est documenté. C'est assez étonnant après l'avoir lu, d'entendre au infos un ouvrier breton expliquer son parcours et celui de sa boîte et d'y retrouver tous les ingrédients du bouquin. Édifiant.

Le livre est noir, sans concession, très bien écrit, rythmé, les personnages ont une vrai dimension, de l'épaisseur, pas simplement de gentils ouvriers en lutte, mais de humains qui combattent, bien, mal, contre les autres et contre eux-même.
doll
Citation (johncoltrane @ 19/10/2013 12:12) *
Je vois qu'il y a des amateurs alors quelqu'un a lu le nouveau Jaworski ?
Le ratio prix/nombre de page me refroidi un peu... je suis un gros lecteur et 300 pages ça dure pas longtemps...

Je vais m'attaquer au premier dans pas longtemps, j'imagine que je choperais le nouveau à la suite.

Au passage pour ceux qui avaient lu les deux premiers chapitres de Karma sur mon blog écriture test, le troisième chapitre est en ligne:

Dollchez
Testos
Citation (johncoltrane @ 19/10/2013 12:12) *
En fantasy anlo-saxone il faut (au moins essayer) de lire Brandon Sanderson qui est l'auteur en vogue du moment et c'est plutôt mérité je trouve.

Je viens de dévorer les trois tomes du Fils des Brumes, je recommande fortement.

C'est plein d'ingrédients qui permettent au lecteur de s'immerger dans le monde créé, c'est d'ailleurs l'impression qui en reste à la fin : un espace de livre-monde avec une cohérence et une dynamique qui ne s'essoufle pour ainsi dire jamais.

Mention spéciale à l'utilisation narrative des différents pouvoirs dont disposent les héros, ça met du rythme et ça apporte toujours quelque chose à l'histoire.
Miles
Bon bah j'abandonne l'Odyssée, ça fait genre 2 mois que j'ai le livre, j'ai lu 80 pages et j'ai jamais autant dormi dans le RER depuis edhelas.gif
sukercop
Impossible à lire Homer pour ma part également. C'est le genre de livre à étudier au lycée ou à la fac, mais en lecture de distraction, c'est assez imbuvable.
corto-news
Hâte de lire le nouveau Jaworski wub.gif

J'aurai préféré des nouvelles aventures dans le vieux royaume, mais l'histoire a l'air intéressante.

Je suis sinon en train de lire "Je suis une légende" de Richard Matheson.
Très sympa pour l'instant!
Nemeto
Citation (sukercop @ 28/10/2013 13:01) *
Impossible à lire Homer pour ma part également.

J'avoue c'est insupportable, plus de smiley que de texte.

Citation (extrait de l)
(Ulysse, s'avançant vers le Cyclope)
Le cyclope : edhelas2.gif
Ulysse : Laisse moi sortir de cette grotte joueravecmescouilles.png
Le cyclope : edhelas.gif
(Ulysse, profitant de la nuit, crève l'oeil du Cyclope)
Le cyclope : - gab.gif
Ulysse : alekusu2.gif
Les dieux : cerveau dawa noel.gif

Lourd.
Alain Miamdelin
Tellement juste kratos77.gifneokill@h.gif
Miles
Je suis pas allé jusque là mais neokill@h.gif neokill@h.gif
Lask
neokill@h.gif

Faut sortir ça ailleurs mais j'arrive pas à te quoter convenablement.

Sinon je viens de finir Le loup des Steppes (Der SteppenWolf) de Herman Hesse. Grand classique que je connaissais de nom mais ne connaissait rien et vraiment un plaisir. C'est court (300 pages), se lit rapidement même si l'absence de chapitrage rend parfois compliqué les coupures.

On suit Harry Haller, érudit maudit bien trop au-dessus pour évoluer parmi ses semblables, un sentiment de décalage qui lui pourrit la vie d'après lui et l'empêche une intégration réelle. Il est un loup des steppes, sauvage, belliqueux, hargneux, sa vie est un combat permanent entre sa volonté d'intégration et ce loup intérieur qui l'en empêche. Ses idéaux culturels, politiques, intellectuels sont si au-dessus de la masse grouillante qu'ils l'empêchent d'envisager de vivre une vie normale, normalité qui le fait vomir évidemment.

Complètement torturé il est aux portes du suicide quand il rencontre une âme voisine, qui lui apprend à vivre, danser, aimer...

Ca peut paraître niais et ça l'est parfois tant le personnage a tout à découvrir de la vie et l'amour, mais on est bercé. Le loup intérieur de Heller fait écho à de nombreux moments de notre vie où l'on plonge avec facilité dans le mépris et l'aigreur sans savoir profiter, le tout magnifiquement bien écrit et avec beaucoup d'humour.

Extrait wiki, ça tombe bien un des meilleurs passages :

Citation
Celui qui a goûté aux autres journées, à ces journées funestes marquées par des crises de goutte ; à ces journées où une névralgie épouvantable, térébrante, venue se loger derrière les prunelles des yeux, jette un maléfice sur toute activité visuelle et auditive, la transformant diaboliquement de joie en torture ; à ces journées d'agonie de l'âme, à ces âpres journées de vide intérieur et de désespoir où, au beau milieu d'un monde détruit, exploité par les sociétés anonymes, l'univers des hommes et leur prétendue culture apparaissent à chaque seconde dans leur splendeur de pacotille, mensongère et vulgaire, grimaçant comme un personnage répugnant dont l'image se concentre dans l'esprit malade jusqu'au comble du désespoir. Celui qui a goûté à cet enfer éprouve beaucoup de satisfaction à vivre des journées normales, en demi-teinte, semblable à celle qui venait de s'écouler. Il est assis, reconnaissant, près du poêle chaud ; en lisant le journal du matin, il constate, reconnaissant, qu’aujourd’hui encore aucune guerre n’a été déclarée, qu'aucune dictature nouvelle n’a été instaurée, qu'aucune affaire particulièrement véreuse n'a été découverte dans le monde politique ou économique ; il accorde, reconnaissant, les cordes de sa vielle rouillée et entame un hymne empreint de retenue, d'enthousiasme modéré, allant presque jusqu'à la gaieté, qui lasse la vague divinité à laquelle il s'adresse, une divinité satisfaite, placide, douce, légèrement étourdie par le bromure. Et, dans cette atmosphère épaisse et tiède d'ennui béat, d'indolence suscitant une immense gratitude, cette vague divinité qui hoche la tête avec lassitude et ce vague être humain qui chante son psaume d'une voix étouffée, se ressemblent comme deux jumeaux

Au sein du bouquin on trouve un traité du Loup des Steppes, sorte d'étrangeté qui décrit le fonctionnement de Harry Haller et du Loup des Steppes, sorte de traité scientifique sur la question d'une quarantaine de pages. C'est ces pages qui font tout le bouquin, le reste et notamment la fin sont assez pales et l'histoire finalement peu intéressante, mais ce Traité au coeur du livre est un plaisir.

Là je commence un Cormac McCarty que je ne connaissais pas (j'ai lu No country for Old men, La Route, L'obscurité du Dehors et après entamerais son cycle De si jolis Chevaux) : Méridien du sang. Les trois bouquins que j'ai lu (bémol sur La Route) m'ont tous énormément plu, celui-là s'annonce particulièrement sauvage et violent, je sais pas si certains y ont déjà touché ?
ikki
Citation (Nemeto @ 28/10/2013 13:46) *

Lourd.

laugh.gif laugh.gif
Putain excellent
NewYorkSup
Citation (Nemeto @ 28/10/2013 08:46) *

Lourd.

Ah merde neokill@h.gif.

Citation (Lask @ 28/10/2013 09:09) *
Sinon je viens de finir Le loup des Steppes (Der SteppenWolf) de Herman Hesse.

Ca se trouve en audiobook?
giovanni pontano
Citation (Lask @ 28/10/2013 14:09) *
neokill@h.gif

Faut sortir ça ailleurs mais j'arrive pas à te quoter convenablement.

Sinon je viens de finir Le loup des Steppes (Der SteppenWolf) de Herman Hesse. Grand classique que je connaissais de nom mais ne connaissait rien et vraiment un plaisir. C'est court (300 pages), se lit rapidement même si l'absence de chapitrage rend parfois compliqué les coupures.

On suit Harry Haller, érudit maudit bien trop au-dessus pour évoluer parmi ses semblables, un sentiment de décalage qui lui pourrit la vie d'après lui et l'empêche une intégration réelle. Il est un loup des steppes, sauvage, belliqueux, hargneux, sa vie est un combat permanent entre sa volonté d'intégration et ce loup intérieur qui l'en empêche. Ses idéaux culturels, politiques, intellectuels sont si au-dessus de la masse grouillante qu'ils l'empêchent d'envisager de vivre une vie normale, normalité qui le fait vomir évidemment.

Complètement torturé il est aux portes du suicide quand il rencontre une âme voisine, qui lui apprend à vivre, danser, aimer...

Ca peut paraître niais et ça l'est parfois tant le personnage a tout à découvrir de la vie et l'amour, mais on est bercé. Le loup intérieur de Heller fait écho à de nombreux moments de notre vie où l'on plonge avec facilité dans le mépris et l'aigreur sans savoir profiter, le tout magnifiquement bien écrit et avec beaucoup d'humour.

Extrait wiki, ça tombe bien un des meilleurs passages :

Au sein du bouquin on trouve un traité du Loup des Steppes, sorte d'étrangeté qui décrit le fonctionnement de Harry Haller et du Loup des Steppes, sorte de traité scientifique sur la question d'une quarantaine de pages. C'est ces pages qui font tout le bouquin, le reste et notamment la fin sont assez pales et l'histoire finalement peu intéressante, mais ce Traité au coeur du livre est un plaisir.

Là je commence un Cormac McCarty que je ne connaissais pas (j'ai lu No country for Old men, La Route, L'obscurité du Dehors et après entamerais son cycle De si jolis Chevaux) : Méridien du sang. Les trois bouquins que j'ai lu (bémol sur La Route) m'ont tous énormément plu, celui-là s'annonce particulièrement sauvage et violent, je sais pas si certains y ont déjà touché ?

Lu il y a longtemps, le Loup ses Steppes. J'avais adoré. Ca a bien sûr donner le groupe rock Steppenwolf et son célèbre tube "Born to be Wild"
Lask
Citation (NewYorkSup @ 28/10/2013 16:31) *
Ca se trouve en audiobook?

Aucune idée, après c'est un nobel donc on peut penser que ça a pu être fait.
doll
Lask : Tu as aussi Siddhartha qui est très bon.
doll
Citation (Nemeto @ 28/10/2013 13:46) *

Lourd.

Génial neokill@h.gif neokill@h.gif
NewYorkSup
Citation (Lask @ 28/10/2013 12:04) *
Aucune idée, après c'est un nobel donc on peut penser que ça a pu être fait.

Je le trouve qu'en anglais sad.gif.
Yessod
Citation (doll @ 28/10/2013 18:13) *

+1
Nikos B.
Citation (doll @ 28/10/2013 18:13) *

Ca parle un peu trop OM mais bon sidda rtha
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.