Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
Miles
J'ai fini le premier tome du Lion de Macédoine. Vraiment chouette, merci de me l'avoir conseillé. Je suis obligé de me retenir de lire la suite happy.gif
doll
Citation (Miles @ 02/11/2013 16:16) *
J'ai fini le premier tome du Lion de Macédoine. Vraiment chouette, merci de me l'avoir conseillé. Je suis obligé de me retenir de lire la suite happy.gif

Yeap, j'avais adoré le premier aussi. Ca correspond à ce que tu recherchais je pense ?
Miles
Citation (doll @ 03/11/2013 10:40) *
Yeap, j'avais adoré le premier aussi. Ca correspond à ce que tu recherchais je pense ?

Oui, parfait merci smile.gif
Tourista-chan
J'ai en fin lu Des milliards de tapis de cheveux et je confirme que c'est un très bon bouquin qui a le mérite de se lire vite et n'a pas le défaut de surexploiter le concept. La structure narrative est assez inhabituelle mais très sympathique. L'explication finale est parfaite.

Et merci wiki d'avoir fait ça pour moi : ph34r.gif

Spoiler :
Si on considère que la planète Gheera est similaire à la Terre, avec une superficie voisine de Modèle:Formatnum km2, un tapis de cheveux mesurant 2 m sur 1, le nombre de tapis nécessaires pour en recouvrir la surface vaudrait plus de 250 mille milliards ! Considérant que la production de tapis a duré plus de cent mille ans (durée de vie du nouvelle empereur) et que la planète était recouverte au 2/3, le calcul donne 1,6 milliards de tapis par an. Si un tapis met 50 ans à être produit, la population des tisserands s'élève à environ 80 milliards.
doll
L'auteur des milliards de tapis de cheveux était au utopial tout comme le génial Alain Damasio...

Merci Wiki effectivement.
Mickey Willis
heeeeyyyyyy je suis en train de lire La Zone du Dehors d'ailleurs, qui est super. D'ailleurs j'étais justement à Nantes ce week end pour le concert de Yo la Tengo
corto-news
Je viens de recevoir 2 livres:
- Même pas mort de Jaworski wub.gif
- Dr Sleep de Stephen King wub.gif wub.gif wub.gif (il s'agit de la suite de Shining avec Danny Torrance qui est devenu adulte).
grincheux
Eureka Street, le Belfast du début des années 90 avec des la vie courante des prolos du coin qui survivent tant bien que mal entre les fanatiques loyalistes et indépendantistes et les bombes qui explosent. Un roman qui raconte l'humanité avec un grand h, des gros durs au coeur tendre, des discussions absurdes dans des pubs à n'en plus finir, des enfants de rue vulgaires, des racistes débiles, des fils qui n'arrivent pas à parler à leur mère mais qui l'adore et des kilolitres de bière. Bref la vie.

J'avais pas vu un personnage aussi attachant depuis des romans de Romain Gary.
NewYorkSup
Recemment, j'ai lu ces cinq bouquins.

The great Gatsby. Le classique que tout gamin americain lit apparemment donc je m'attendais a quelque chose de fort et au final, j'ai ete assez decu. Pas que ce soit mauvais mais je m'attendais a quelque chose de bien plus consistant, de bien plus profond. Effectivement, tu sens un certain desenchantement vis-a-vis du reve americain, la decadence des annees 20, l'opposition au changement, etc mais je trouve que ca reste assez superficiel. On en va pas au coeur des choses, les persos, leurs apsirations, leurs motivations restent assez floues et empechent de se faire submerger par le livre. bref, litterature classique francaise >>> litterature classique americaine.

The postman always rings twice. Alors la pour le coup, tout est dans l'intensite. Pour moi c'est un livre qui a couche les bases du genre policier/noir. Tres concis, ca va direct au but, tres violent dans les relations physiques et sentimentales. Et t'as toujours ce sentiment ou tu sais pas si tu dois etre du cote du heros ou pas, parceque ca reste un sacre encule. Et surtout, tu vois le mur arriver et au moment ou tu penses l'avoir eviter, BOUM laugh.gif. Vraiment intense mais vraiment bon.

One flew over the cuckoo's nest. Superbe. Une ode a la vie et a ses plaisirs. Ou comment reapprendre a vivre lorsqu'on est sous l'emprise et le controle d'une entite exterieure. C'est tellement touchant et bouleversant. Certains themes, comme le controle invisible a travers la honte, le "non-socialement" acceptable m'ont rappeles certaines theses de Foucault.

Into thin air. C'est pas un roman, c'est le recit d'une expedition au sommet de l'Everest qui est partie en couille en 1996. Pas forcement passionant mais assez interessant.

In cold blood. C'est le recit romance d'un fait divers qui s'est passe dans les annees 50 ou une famille de bons protestants du Kansas se fait tuer au milieu de la nuit sans raison apparente. Le debut du livre est assez faible, avec la presentation de cette famille chiante et sans interet mais quand l'histoire se met en branle, on suit vraiment ca avec interet. C'est vraiment bien ecrit et meme si on sent que l'auteur est pas forcement impartial, les differents evenements qui menent a ce fait divers et a sa resolution sont vraiment bien mis en scene.
Testos
Quelqu'un a lu le livre de Cendres de Gentle ?
J'ai beaucoup de mal à accrocher...
Houdini
Citation (NewYorkSup @ 14/11/2013 23:09) *
litterature classique francaise >>> litterature classique americaine.

Tu ne peux pas vraiment dire ça, chacun a ses armes et tu peux difficilement comparer les deux tant les enjeux ne sont pas les mêmes et la façon de faire non plus.
Qu'on ait sa préférence je veux bien, je préfère d'ailleurs la littérature française mais le >>> est quand même de trop.
Faulkner, Melville, Hemingway, Poe, Twain, Steinbeck, Salinger, Capote, j'en passe et des meilleurs sont des romanciers d'une sacrée trempe. Et même ce bon Francis Scott, comme tu le dis Gatsby c'est le classique que tout gamin a lu, ce roman c'est une porte d'entrée, au même titre que The catcher in the rye, mais tu ne peux donc pas en faire le mètre étalon de cette formidable littérature, rien que chez Fitzgerald sa masterpiece reste "Tender is the night", "The Great Gatsby" passe à côté pour un brouillon, et de toute façon il reste avant tout un novelliste de génie plus qu'un grand romancier.
Steff14
Gatsby je l'ai lu en anglais et c'est pas forcément évident à lire, mais le style est là. Apres pour le reste... Une fois fini je me suis demandé comment on peut faire un film la dessus... En classique j'ai préféré To Kill a Mockingbird.
Lask
Citation (Steff @ 15/11/2013 10:35) *
En classique j'ai préféré To Kill a Mockingbird.

wub.gif
Yessod
Comme Houdini je trouve que tu ne peux pas être aussi radical sur tes comparaisons entre la littérature classique américaine et la littérature classique française.
Je ne suis certainement pas le mieux placé parce que je n'ai lu que des traductions des grands classiques américains. Tu peux ne pas être fan de Great Gatsby (j'avoue que j'ai lu une excellente traduction il y a deux ans, j'en ai parlé ici d'ailleurs, j'ai adoré), mais tu ne peux pas résumer toute la litterature classique américaine à ça. Steinbeck et Faulkner sont quand même de putains de bons écrivains. Les raisins de la colère ou le bruit et la fureur sont pour moi à ranger dans les chefs d’œuvre de la littérature mondiale.
Le thème de Great Gatsby n'est sans doute pas aussi porteur et intemporel, mais ce n'est pas non plus le cas de la Princesse de Clèves ou de Madame Bovary.
Difficile de comparer et c'est aussi certainement lié à l'histoire et au développement des deux cultures.
Steff14
Citation (Lask @ 15/11/2013 11:25) *
wub.gif

D'ailleurs me semble que je l'avais lu suite à un post de ta part sur ce topic cool.gif
Lask
Citation (Steff @ 15/11/2013 11:57) *
D'ailleurs me semble que je l'avais lu suite à un post de ta part sur ce topic cool.gif

Ouaip j'en avais parlé ici y'a un an environ. Vraiment un bon moment.
corto-news
Je viens de finir Dr Sleep, vraiment très bon smile.gif

L'histoire est bien ficelée et bien écrite.
Un Stephen King classique et bien sympa
NewYorkSup
Non mais je troll hein, je suis un tres grand fan de la litterature americaine qui est pour moi a peu pres la seule potable du XXeme siecle dans son ensemble. Mais j'avoue avoir ete vraiment decu par Gatsby. En fait, je pense que mes attentes etaient trop hautes. J'en attendais un monument et du coup, je suis reste sur ma faim.
CodyLambert
J'ai lu en format ebook le Parrain, Omerta et Le sicilien wub.gif
NewYorkSup
Je suis en train de lire the fountainhead parcequ'il faut pas mourir idiot mais c'est dur. J'en suis au quart du bouquin mais y a une telle haine de l'humain que c'est vraiment pas simple a lire pour moi.
doll
Gloire !

ibr.gif ibr.gif ibr.gif

Le GOLGOTH enfin révélé !

Plus d'images sur l’adaptation du livre ici :

Forge Animation.
Rjay
Sympa.

Mais je n'imaginais pas du tout Golgoth comme ça.
doll
Citation (Rjay @ 22/11/2013 22:01) *
Sympa.

Mais je n'imaginais pas du tout Golgoth comme ça.

Ca se rapproche un peu pour moi. De tout manière avec ce bouquin on aura tous une vision différente. Pour le Drakkair, le navire Fréole par exemple, je ne le voyais absolument pas comme ça.
Miles
Hop, après avoir fini le cycle du Lion de Macédoine (moins accroché aux tomes 2 et 3 par contre ph34r.gif ), j'ai enchainé avec Troie du même auteur. Vraiment kiffant wub.gif wub.gif
Averell
Je recherche des bouquins de Carl G Jung et aussi des ouvrages qui serait centré sur le dilemme du prisonnier, que ce soit d'un point de vue philosophique, économique ou psychologique. Pas des trucs forcément trop théoriques et rébarbatifs mais pas vulgariser au possible pour penser à ma place.

Teichi, le Lyonnais, les autres des idées ?
Yessod
Citation (Averell @ 15/01/2014 07:35) *
Je recherche des bouquins de Carl G Jung et aussi des ouvrages qui serait centré sur le dilemme du prisonnier, que ce soit d'un point de vue philosophique, économique ou psychologique. Pas des trucs forcément trop théoriques et rébarbatifs mais pas vulgariser au possible pour penser à ma place.

Peut-être pas tout à fait en rapport avec le dilemme du prisonnier, mais lis le mythe de Sisyphe d'Albert Camus. Il parle de la condition de l'homme moderne condamné à soulever jour après jour son rocher en haut d'une colline (CF le mythe) sans en comprendre la raison. Il crée en quelque sorte une philosophie de l'absurde, qui lui permet d'avancer librement dans un monde qu'il ne comprend pas entièrement.

Sinon Jung j'avais lu une partie de ses mémoires, super intéressant mais trop dense à 'époque je l'avais lâché.
sukercop
Citation (Averell @ 15/01/2014 07:35) *

Dans la lignée de G Jung, tente absolument Jiddu Krishnamurti, immense penseur et philosophe indien.

Ces livres se présentent sous forme d'entretiens passionnants face à des contradicteurs, son langage et ce qu'il exprime est simple et c'est voulu. C'était principalement un orateur extraordinaire.

Impossible de voir le monde comme avant après l'avoir écouté.

Citation (corto-news @ 15/11/2013 13:20) *
Je viens de finir Dr Sleep, vraiment très bon smile.gif

L'histoire est bien ficelée et bien écrite.
Un Stephen King classique et bien sympa

Je viens de finir. Un virage complètement opposé à Shining ou même par rapport à la première partie de livre où je m'attendais à une histoire de fantôme sous fond d'errance dans l'Amérique.

Sympa à lire.
CodyLambert
Je suis en train de lire les romans "Star Wars" : les officiels et ceux du truc étendu, c'est pas mal. Solo est tête à claques, Luke déboîte. Bien aimé l'histoire de Dark Maul.
Dante
Vous ne savez pas de qui est cette citation :
Citation
Si tout est important, rien n'est important.

Je mettrais une pièce sur St Exupéry mais vraiment pas sûr.
Rjay
Lu "Cher Jupiter", recueil de nouvelles d'Asimov.

Ce sont des nouvelles qui pour la plupart ont été refusées par un éditeur. Et bien on comprend pourquoi: c'est plat, pas très malin, pas très intéressant. L'inverse de ce qu'on peut lire dans les grands cycles Asimoviens (Fondation et les Robots). Bref, passez votre chemin.
CodyLambert
La fin de l'homme rouge wub.gif

Je suis passé à la liseuse
ikki
Je viens de finir Victus, d'Albert Sanchez Piñol. Et bien on peut dire que le mec s'est pas branlé la nouille en écrivant son bouquin. ph34r.gif

C'est un super livre, qui raconte l'histoire de Zuvi, un jeune ingénieur qui va vivre la guerre de succession d’Espagne et le siège de Barcelone en 1714 de l'intérieur. Il le vit, nous le raconte, et on est avec lui. Une immersion, pleine d'humour, rythmée, sensible mais pas Pathos. Les faits historiques et le déroulé des événements étant "vrais", la narration se fait dans un cadre interessant pour ceux qui comme moi aiment l'Histoire.

Il y a 3 grands tableaux dans le roman. Tous offrants des ambiances différentes. Mais l'unité se fait grâce au narrateur qui traverse le tumulte parfois avec philosophie et parfois de plein fouet.

La traduction est très bonne, c'est plaisant à lire.

Je le conseille. Top 1 pour ce début 2014.
doll
Citation (CodyLambert @ 17/01/2014 20:10) *
Je suis en train de lire les romans "Star Wars" : les officiels et ceux du truc étendu, c'est pas mal. Solo est tête à claques, Luke déboîte. Bien aimé l'histoire de Dark Maul.

J'ai bien aimé la trilogie solo. Assez frais à l'époque il me semble et qui enchaîne bien sur le personnage que l'on connait dans les films.

Lecture totalement différente en ce moment, je lis un peu l'oeuvre du philosophe Frederic lenoir. Très fin, simple subtile... un type qui a l'air bien cool et qui me donne envie de le rencontrer... ph34r.gif
niramo
Je suis en train de finir Karoo de Steve Tesich. Excellent premier tiers avant de rentrer dans le rang, la faute à une certaine répétitivité des situations. Çà reste un livre marquant, on suit la lente et tragique déchéance d'un script doctor de génie qui se retrouve à devoir massacrer un chef d’œuvre et s'enfonce chaque jour un peu plus dans un alcoolisme conscient. "Un pourboire monstrueux pour qu'il se souvienne de moi (...). Avec cet argent, je compte ériger dans sa tête un monument à ma gloire."

Je crains d'avoir deviné la fin ph34r.gif

http://www.magazine-litteraire.com/critiqu...1-04-2012-36747
CodyLambert
J'ai lu Congo, Jurassique Park et Le Monde Perdu de Crichton. Cela se lit bien, on entre bien dedans.
guiclay
Citation (CodyLambert @ 31/03/2014 17:06) *
J'ai lu Congo, Jurassique Park et Le Monde Perdu de Crichton. Cela se lit bien, on entre bien dedans.

+1 pour ces deux là, très différents des films et bien sympathiques.

Lu récemment À la poursuite d'octobre rouge et Tempête rouge de Tom Clancy. Vraiment bien documentés même si tout n'est pas réaliste. Un peu compliqués à lire en anglais avec un vocabulaire parfois bien spécifique.

Auparavant j'avais lu Germinal et Les misérables : autant j'ai trouvé le premier intéressant, mais le second vraiment l'impression qu'il ne se passe pas grand chose ...
Tourista-chan
Je me suis refait le Cycle de Fondation d'Asimov. Malgré le petit coup de vieux pris par le style ainsi que le décalage technologique, ça reste quand même du lourd, rien qu'au niveau du concept. Dans le dernier, Terre et Fondation, il y a quand même quelques longueurs superflues où l'auteur se regarde un peu le nombril (un peu comme Herbert dans les derniers du cycle de Dune).

Et sinon un gros coup de coeur pour Les mensonges de Locke Lamora, premier volume des Salauds gentilhommes de Scott Lynch. De l'excellente fantasy urbaine du point de vue d'un voleur baratineur. La grosse qualité est justement que l'auteur respecte les points forts et faibles de son perso et que jusqu'à la fin, le héros s'en sort grâce à ses talents de menteur et de manipulateur. Ok, parfois c'est à la limite de la crédibilité mais rien de bien choquant au regard des canons habituels de la fantasy.
L'auteur brosse un univers assez classique (renaissance italienne) avec quelques touches originales mais sans prendre la tête au lecteur avec des pages et des pages de background. Il se concentre plutôt sur une belle galerie de personnages plutôt intéressants et bien caractérisés.
Niveau style, c'est bien écrit, avec quelques tournures truculentes (très bon traducteur au passage) mais avec une petite faiblesse au niveau des descriptions (on visualise mal parfois) et des scènes d'action. En revanche, les dialogues sont nombreux et très très bien tournés avec des réparties dynamiques et drôles.

Dans le genre, c'est très similaire à Gagner la guerre, de Jaworski, dont j'avais déjà parlé. Si le style est moins éblouissant (traduction oblige certainement), je pencherai plutôt vers Locke Lamora car le perso attire plus la sympathie (même si je kiffe Benvenuto, j'avais regretté une certaine passivité de sa part) et que le scénario est mieux construit et plus subtil.

Du coup, j'ai entamé le tome 2 des Saluds gentilhommes et ça part sur de bonnes bases même si, déjà, la construction du scénario me paraît trop similaire à celle du tome 1.

Alain Miamdelin
Citation (Touriste @ 01/04/2014 10:29) *
Je me suis refait le Cycle de Fondation d'Asimov. Malgré le petit coup de vieux pris par le style ainsi que le décalage technologique, ça reste quand même du lourd, rien qu'au niveau du concept. Dans le dernier, Terre et Fondation, il y a quand même quelques longueurs superflues où l'auteur se regarde un peu le nombril (un peu comme Herbert dans les derniers du cycle de Dune).

Tu t'es fait les deux préquelles également ?
Tourista-chan
Citation (Miam @ 01/04/2014 10:33) *
Tu t'es fait les deux préquelles également ?

Non, je les ai jamais lus d'ailleurs. Est-ce que ça vaut le coup ? J'avoue avoir certaines réticences sur ce genre d'exercices...
ikki
Il y a aussi le cycle des Robots qu'il faut lire. Très bon aussi. Des longueurs peut être, mais ça passe très bien.
Tourista-chan
Citation (ikki @ 01/04/2014 10:46) *
Il y a aussi le cycle des Robots qu'il faut lire. Très bon aussi. Des longueurs peut être, mais ça passe très bien.

Je les ai lus il y a longtemps aussi wink.gif. Très bon souvenir mais, à l'époque, j'avais préféré Fondation, rien que pour le concept de la psychohistoire. wub.gif
ikki
Citation (Touriste @ 01/04/2014 10:51) *
Je les ai lus il y a longtemps aussi wink.gif. Très bon souvenir mais, à l'époque, j'avais préféré Fondation, rien que pour le concept de la psychohistoire. wub.gif

Fondation est de loin le plus abouti des 2. C'est d'ailleurs l'un de mes cycles SF/Fantasy préféré. Dans mon top 5 assurément.
Alain Miamdelin
Citation (Touriste @ 01/04/2014 10:40) *
Non, je les ai jamais lus d'ailleurs. Est-ce que ça vaut le coup ? J'avoue avoir certaines réticences sur ce genre d'exercices...

Je les ai lu dans l'ordre de lecture préconisé pour ma part. Et j'ai vraiment adoré les deux premiers. J'ai beaucoup aimé le cycle fondation également, même si je trouve que ça se barre un peu en couille à partir du délire Mulet/seconde fondation.
Tchoune
Citation (ikki @ 01/04/2014 10:46) *

Je suis en plein dans la négociation avec ma grande pour qu'elle s'y mette. Mais c'est encore un peu tôt (11 ans), j'avais lu Asimov vers 14 ans je pense.
Je lui ai pourtant vendu du rève avec Susan Calvin et Elijah Baley, les 3 lois, etc... Mais le contexte robots ne l'attire pas trop sad.gif Satané sexe féminin.

Pour elle on pensait aussi aux Harry Potter, mais je ne les ai qu'en anglais.
Tous les Roald Dahl c'est fait.
Là elle vient de finir le cycle de "La Guerre des clans", une histoire de chats qui se battent entre eux, ou un truc du genre, en 20 et quelques volumes.
ikki
Citation (Tchoune @ 01/04/2014 12:05) *
Je suis en plein dans la négociation avec ma grande pour qu'elle s'y mette. Mais c'est encore un peu tôt (11 ans), j'avais lu Asimov vers 14 ans je pense.
Je lui ai pourtant vendu du rève avec Susan Calvin et Elijah Baley, les 3 lois, etc... Mais le contexte robots ne l'attire pas trop sad.gif Satané sexe féminin.

Là elle vient de finir le cycle de "La Guerre des clans", une histoire de chats qui se battent entre eux, ou un truc du genre, en 20 et quelques volumes.

Un cycle que j'ai lu assez jeune (mais pas 11 ans non plus) c'est "Les derniers hommes" de Bordage qui est devenu un roman depuis.

Abordable pour les jeunes il y a La Belgariade de David Eddings. Assez accessible je pense.
Tourista-chan
Citation (Miam @ 01/04/2014 11:31) *
Je les ai lu dans l'ordre de lecture préconisé pour ma part. Et j'ai vraiment adoré les deux premiers. J'ai beaucoup aimé le cycle fondation également, même si je trouve que ça se barre un peu en couille à partir du délire Mulet/seconde fondation.

Ok merci, j'essaierai de les lire alors.
Perso, c'est vraiment dans le dernier que je trouve une baisse d'intérêt avec une perte de vue du plan Seldon.

Citation (ikki @ 01/04/2014 11:17) *
Fondation est de loin le plus abouti des 2. C'est d'ailleurs l'un de mes cycles SF/Fantasy préféré. Dans mon top 5 assurément.

C'est toujours très subjectif.
Perso, je dirai que la lecture de ce cycle est incontournable en matière de SF. Après, je trouve que les cycles de SF ne vieillissent pas forcément bien et ceux d'Asimov font bien leur âge.

Rien qu'en SF, y a quand même un paquet d'autres cycles qui méritent le détour et qui sont quasiment incontournables :

Dune, bien sûr.
Hypérion, de Dan Simmons
Le cycle du non-A, de Van Vogt (lui aussi bénéficie d'un gros concept de base mais pour le coup, je pense que ça du prendre un sacré coup de vieux)
Le cycle de Tschaï, de Vance (voire La geste des prince-démons mais qui me semble plus anecdotique)
Le cycle de Mars, de Burroughs (voire celui du Guerrier de Mars, de Moorcock)
Terre champ de bataille, de Hubbard ( ph34r.gif )
Les Seigneurs de l'instrumentalité, de Cordwainer Smith (tiens, faudra que je le relise celui-là).
Le cycle de la Terre des origines, de Orson Scott Card, et bien sûr Le cycle d'Ender.

Là-dedans, j'en mets quelques uns au dessus d'Asimov (Simmons, Smith, Card par exemple)

T'as aussi des trucs plus récents comme les cycles de Bordage (Les guerriers du silence et Wang), d'Ayerdhal (Hystrion+Sexomorphose) ou Macmaster Bujold (La saga Vorkosigan) qui sont bien plus modernes et, pour les profanes, doivent être bien plus intéressants et abordables que les "grands anciens".

Sans parler de trucs un peu à la limite comme La Ballade de Pern, de McCaffrey, ou La Romance de Ténébreuse, de MZ Bradley.

McCaffrey et MZ Bradley justement, ça devrait être pas mal à cette âge là pour une fille. Je les ai lus il y a longtemps mais il me semble que c'est tout à fait accessible (j'ai quand même un doute sur des scènes de galipettes pour Bradley).
ikki
Je note je note. Pas mal de cycles que je ne connaissais pas. Simmons bien sûr. Lui j'ai tout lu. SF, Polar Fantastique...un grand.
Tourista-chan

Je pense aussi que les Robots, c'est prématuré. Tant sur le fond que sur la forme. Je fais peut-être un blocage là-dessus, mais le style joue beaucoup et le style d'il y a 50 ans ou plus peut vraiment être rébarbatif. En plus, Asimov est loin d'être un "conteur" comme un Vance ou un Moorcock.

Harry Potter, c'est vraiment idéal pour cet âge là.
Ma fille kiffe les Tara Duncan en ce moment (mais je ne sais pas ce que ça vaut ph34r.gif ).

Tobie Lolness (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tobie_Lolness), c'est vraiment pas mal.

Citation (ikki @ 01/04/2014 12:18) *
Je note je note. Pas mal de cycles que je ne connaissais pas. Simmons bien sûr. Lui j'ai tout lu. SF, Polar Fantastique...un grand.

Je connais surtout Hypérion de Simmons. J'ai un excellent souvenir de L'échiquier du mal.

Concernant les différents cycles évoqués, je ne prétends pas qu'ils sont tous excellents ph34r.gif mais en gros, y a les cycles majeurs de la SF là-dedans.

Dune est vraiment incontournable. Cela-dit, t'es pas obligé de te taper le cycle en entier. Les Seigneurs de l'instrumentalité et Le cycle de la Terre des origines sont aussi incontournables et je pense qu'ils restent très intéressants.

Le cycle du non A m'avait vraiment fasciné par le concept à l'époque mais je crains vraiment que ça ne soit pas très facile à lire aujourd'hui, voire limite chiant.

Le cycle de Tschaï est assez représentatif des qualités et défauts de Vance : un vrai talent de conteur et une capacité inégalée (j'ose l'affirmer ph34r.gif ) à faire vivre des cultures non-humaines. En revanche, niveau style, c'est pas un grand écrivain et niveau scénario, c'est digne des blockbusters actuels. ph34r.gif Mais franchement, ça se lit tout seul.

Hors "dinosaures", les autres cycles sont tous sympas.
Perso, j'ai un petit faible pour la saga Vorkosigan. Les romans sont plus ou moins indépendants les uns des autres. C'est du bon gros roman d'aventures avec tous les ingrédients qu'il faut. Les gros plus : les scénarios très bien ficelés et l'humour. Après, c'est loin de révolutionner le genre...
Tchoune
Merci Ikki et Touriste pour les idées !
Durant mon adolescence j'ai lu des Van Vogt, Philippe J. Farmer, Philippe K. Dick, Robert Silverberg, etc... Et en dehors d'Asimov et de Franck Herbert, il n'y en a pas tant que ça qui m'ont marqué.

Mais ça me donne d'autres idées, le Dracula de Bram Stocker, Entretien avec un vampire d'Anne Rice,... En ce moment elle est à fond vampire et loups-garou (merci Twilight sad.gif).
Yessod
Citation (Touriste @ 01/04/2014 12:13) *
Ok merci, j'essaierai de les lire alors.
Perso, c'est vraiment dans le dernier que je trouve une baisse d'intérêt avec une perte de vue du plan Seldon.

C'est toujours très subjectif.
Perso, je dirai que la lecture de ce cycle est incontournable en matière de SF. Après, je trouve que les cycles de SF ne vieillissent pas forcément bien et ceux d'Asimov font bien leur âge.

Rien qu'en SF, y a quand même un paquet d'autres cycles qui méritent le détour et qui sont quasiment incontournables :

Dune, bien sûr.
Hypérion, de Dan Simmons
Le cycle du non-A, de Van Vogt (lui aussi bénéficie d'un gros concept de base mais pour le coup, je pense que ça du prendre un sacré coup de vieux)
Le cycle de Tschaï, de Vance (voire La geste des prince-démons mais qui me semble plus anecdotique)
Le cycle de Mars, de Burroughs (voire celui du Guerrier de Mars, de Moorcock)
Terre champ de bataille, de Hubbard ( ph34r.gif )
Les Seigneurs de l'instrumentalité, de Cordwainer Smith (tiens, faudra que je le relise celui-là).
Le cycle de la Terre des origines, de Orson Scott Card, et bien sûr Le cycle d'Ender.

Là-dedans, j'en mets quelques uns au dessus d'Asimov (Simmons, Smith, Card par exemple)

T'as aussi des trucs plus récents comme les cycles de Bordage (Les guerriers du silence et Wang), d'Ayerdhal (Hystrion+Sexomorphose) ou Macmaster Bujold (La saga Vorkosigan) qui sont bien plus modernes et, pour les profanes, doivent être bien plus intéressants et abordables que les "grands anciens".

Sans parler de trucs un peu à la limite comme La Ballade de Pern, de McCaffrey, ou La Romance de Ténébreuse, de MZ Bradley.

McCaffrey et MZ Bradley justement, ça devrait être pas mal à cette âge là pour une fille. Je les ai lus il y a longtemps mais il me semble que c'est tout à fait accessible (j'ai quand même un doute sur des scènes de galipettes pour Bradley).

Excellentes references! Je peux pas tout commenter parce que je suis sur mon tel mais j'aurais a dire du bien de pas mal de cycles! Je rajouterais les princes d'ambre de Zelazy mais c'est plus de la fantaisy. Sinon Simmons knahos.gif et cycle d'Ender pour moi au dessus de terre des origines.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.