Citation (Miam @ 01/04/2014 11:31)

Je les ai lu dans l'ordre de lecture préconisé pour ma part. Et j'ai vraiment adoré les deux premiers. J'ai beaucoup aimé le cycle fondation également, même si je trouve que ça se barre un peu en couille à partir du délire Mulet/seconde fondation.
Ok merci, j'essaierai de les lire alors.
Perso, c'est vraiment dans le dernier que je trouve une baisse d'intérêt avec une perte de vue du plan Seldon.
Citation (ikki @ 01/04/2014 11:17)

Fondation est de loin le plus abouti des 2. C'est d'ailleurs l'un de mes cycles SF/Fantasy préféré. Dans mon top 5 assurément.
C'est toujours très subjectif.
Perso, je dirai que la lecture de ce cycle est incontournable en matière de SF. Après, je trouve que les cycles de SF ne vieillissent pas forcément bien et ceux d'Asimov font bien leur âge.
Rien qu'en SF, y a quand même un paquet d'autres cycles qui méritent le détour et qui sont quasiment incontournables :
Dune, bien sûr.
Hypérion, de Dan Simmons
Le cycle du non-A, de Van Vogt (lui aussi bénéficie d'un gros concept de base mais pour le coup, je pense que ça du prendre un sacré coup de vieux)
Le cycle de Tschaï, de Vance (voire La geste des prince-démons mais qui me semble plus anecdotique)
Le cycle de Mars, de Burroughs (voire celui du Guerrier de Mars, de Moorcock)
Terre champ de bataille, de Hubbard (

)
Les Seigneurs de l'instrumentalité, de Cordwainer Smith (tiens, faudra que je le relise celui-là).
Le cycle de la Terre des origines, de Orson Scott Card, et bien sûr Le cycle d'Ender.
Là-dedans, j'en mets quelques uns au dessus d'Asimov (Simmons, Smith, Card par exemple)
T'as aussi des trucs plus récents comme les cycles de Bordage (Les guerriers du silence et Wang), d'Ayerdhal (Hystrion+Sexomorphose) ou Macmaster Bujold (La saga Vorkosigan) qui sont bien plus modernes et, pour les profanes, doivent être bien plus intéressants et abordables que les "grands anciens".
Sans parler de trucs un peu à la limite comme La Ballade de Pern, de McCaffrey, ou La Romance de Ténébreuse, de MZ Bradley.
Citation (Tchoune @ 01/04/2014 12:05)

Je suis en plein dans la négociation avec ma grande pour qu'elle s'y mette. Mais c'est encore un peu tôt (11 ans), j'avais lu Asimov vers 14 ans je pense.
Je lui ai pourtant vendu du rève avec Susan Calvin et Elijah Baley, les 3 lois, etc... Mais le contexte robots ne l'attire pas trop

Satané sexe féminin.
Pour elle on pensait aussi aux Harry Potter, mais je ne les ai qu'en anglais.
Tous les Roald Dahl c'est fait.
Là elle vient de finir le cycle de "La Guerre des clans", une histoire de chats qui se battent entre eux, ou un truc du genre, en 20 et quelques volumes.
McCaffrey et MZ Bradley justement, ça devrait être pas mal à cette âge là pour une fille. Je les ai lus il y a longtemps mais il me semble que c'est tout à fait accessible (j'ai quand même un doute sur des scènes de galipettes pour Bradley).