Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Photo numérique et argentique
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53
Tchoune
Je plaisantais bien entendu pour le 100. Faire de la macro au 100-400 ne doit pas être une mince affaire biggrin.gif

En fait ce n'est pas vraiment un pigeon ph34r.gif c'est un charognard en plein Lima. Ca manque de contexte en effet mais j'aime bien le côté épuré.
Et les répétitions géométriques donc !
Je pense même faire une série "vue du dessous" ph34r.gif j'y mettrai celle-ci (voûte de l'église San Francisco) :

Pour le paysage j'ai hésité à faire un 16:9 mais au final j'ai conservé le 3:2. A essayer. Par contre je garde le ciel, j'aime trop les nuages wub.gif (de manière générale pas juste ceux-là).

Pour la sortie je proposais ça comme ça. Je dois en faire une depuis 2 ans avec des potes mais mon canapé gagne toujours !

ASHURA, CE TOPIC NE TE SERA PLUS ACCESSIBLE CE SOIR, MERCI DE PRENDRE NOTE !

Edit : Merci doll !
CL
J'aime beaucoup celle là. Faut dire que j'adore faire les mêmes ph34r.gif
guiclay
Citation (Tchoune @ 24/04/2014 14:34) *
Je plaisantais bien entendu pour le 100. Faire de la macro au 100-400 ne doit pas être une mince affaire biggrin.gif

En fait ce n'est pas vraiment un pigeon ph34r.gif c'est un charognard en plein Lima. Ca manque de contexte en effet mais j'aime bien le côté épuré.
Et les répétitions géométriques donc !
Je pense même faire une série "vue du dessous" ph34r.gif j'y mettrai celle-ci (voûte de l'église San Francisco) :

Pour le paysage j'ai hésité à faire un 16:9 mais au final j'ai conservé le 3:2. A essayer. Par contre je garde le ciel, j'aime trop les nuages wub.gif (de manière générale pas juste ceux-là).

Pour la sortie je proposais ça comme ça. Je dois en faire une depuis 2 ans avec des potes mais mon canapé gagne toujours !

ASHURA, CE TOPIC NE TE SERA PLUS ACCESSIBLE CE SOIR, MERCI DE PRENDRE NOTE !

Edit : Merci doll !

Macro non le rapport max est d'environ 0.25. Par contre un peu de proxi sur des gros insectes genre libellules ou papillons, qui sont finalement dur à approcher au 100.

Je me doutais bien que ce n'était pas un pigeon mais ce n'est pas ultra visible. tongue.gif
guiclay
Premiers tests avec le 100-400. Je poste rien car ça manquait de lumière ce soir, et mes sujets étaient trop loin. Malgré ça, j'ai pu me rendre compte du poids de la bête et de l'efficacité du stab.

Quelques petites bêtes, rien de bien fameux, mais comme tchoune en demande :

Spoiler :

Spoiler :
Steff14
vahid.gif (c'est pas contre les photos ph34r.gif )
Tchoune
Ca à l'air super compliqué de gérer la lumière en macro. En extérieur comme en intérieur. Tu ne devais pas te construire un tube ou une softbox ?

Et sinon j'ai beau avoir été prévenu +1 avec Steff.
guiclay
Citation (Tchoune @ 24/04/2014 23:37) *
Ca à l'air super compliqué de gérer la lumière en macro. En extérieur comme en intérieur. Tu ne devais pas te construire un tube ou une softbox ?

Les deux photos d'araignée sont faites au flash, alors qu'il faisait pratiquement noir dans la pièce. J'en avais fait une de softbox mais elle a pas tenu sad.gif . Bon du coup sans softbox la lumoière est super dure. Après c'est chaud de se rendre compte sur écran, surtout sur un portable (j'ai fais les conversion sur mon portable, pas sur mon fixe dont l'écran est calibré) comme tu es souvent amené à faire varier la luminosité.

Sur les deux autres, c'est surtout un problème de profondeur de champs. Elle est vraiment faible en macro, et trop en avant sur les deux. C'est vraiment compliqué car tu es rarement dans des postures confortables, donc tu bouges pas mal.

Citation (Steff @ 24/04/2014 23:29) *
vahid.gif (c'est pas contre les photos ph34r.gif )

Citation (Tchoune @ 24/04/2014 23:37) *
Et sinon j'ai beau avoir été prévenu +1 avec Steff.

Elle est toute mimi avec son espèce de pelage léopard smile.gif
Inkerz
Dans l'espace naturel ça rends bien tes clichés macro, un peu moins fan des araignées, mais le set and setting est pas forcément super adéquat comme tu l'indique, je te conseillerai de prendre un gary fong, en plus de ton flash, c'est mobile et ça peut t'être utile, a essayer je pense !
guiclay
Citation (Inkerz @ 25/04/2014 18:24) *
Dans l'espace naturel ça rends bien tes clichés macro, un peu moins fan des araignées, mais le set and setting est pas forcément super adéquat comme tu l'indique, je te conseillerai de prendre un gary fong, en plus de ton flash, c'est mobile et ça peut t'être utile, a essayer je pense !

J'avais essayé de fabriquer un diffuseur (genre softbox) mais il n'a pas tenu. Le problème du homemade c'est que même si ça coûte pas cher à faire et que je trouve ça fun à faire ( ph34r.gif ) il n'était pas trop transportable.

Là je voulais partir sur une micro apollo mais je ne l'ai pas encore prise. Tu as déjà essayé le gary fong en macro ? Je ne connaissais pas mais j'avoue être sceptique.
Inkerz
Pas mal la micro apollo et le prix est pas exorbitant, pour de la macro jamais tenté le gary fong, surtout pour les portraits lors de mariages etc ...

tiens j'ai quelques liens pour les diffuseurs : Diffuseur Maison pas cher
Diffuseur pour Flash
Diffuseur Flash intégré

A voir, je pense que pour pas cher, ta le moyen de te faire un truc sympa
guiclay
Salut,

Ouais j'avais regardé tout ça en DIY mais il y a des trucs que je n'ai pas niveau plastique. L'avantage de ce que tu montres est que c'est robuste par rapport au montage que j'avais fait. Mais au final pour moins de 50€ il y a pas mal d'accessoires possibles, juste à trouver le bon.
doll
Et c'est que je vois la nécessité d'avoir du matos qui envoient.

Superbe.... knahos.gif
Za£e
Citation (Za£e @ 14/04/2014 15:04) *
Certains sont allé à au Color Run ce dimanche ? Pas mal pour faire des photos.

J'en posterai quelques unes ce soir.

Citation (Tchoune @ 17/04/2014 03:21) *
Ben alors book2.gif

En voilà quekques unes sans retouches. Rien de fou non plus

Objectif un peu sale sur celle, là, il faut que je passe un coup de lightroom.

guiclay
J'ai vraiment du mal avec le format 4/3.
Za£e
de mémoire mon Sony Nex ne me permets que le 4/3 ou le 16/9. Il faut que je remette le nez dans la taille des images pour vérifier.
Tchoune
J'aime bien la première et le gars par terre (en enlevant la jambe à droite pour éviter la fuite du regard).
Boulick
J'espère qu'on découvrira que toute cette poudre était cancérigène.
Averell

Ma première photo HDR smoke2.gif
guiclay
Dommage d'avoir une zone cramée sur du hdr ph34r.gif

Un autre format aurait sûrement été préférable.

Sinon c'est pas mal, je trouve ça sympathique. Je pense que Tchoune va bien aimer aussi.
Averell
C'est le fond très lumineux que tu appelles cramé?
guiclay
Oui tu as une légère zone au milieu un petit peu trop lumineuse. J'aurais bien vu un peu plus e détails dans cette zone. Juste la fin du verre.
Tchoune
Citation (guiclay @ 29/04/2014 14:49) *
Dommage d'avoir une zone cramée sur du hdr ph34r.gif

Un autre format aurait sûrement été préférable.

Sinon c'est pas mal, je trouve ça sympathique. Je pense que Tchoune va bien aimer aussi.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? ph34r.gif

Oui j'aime bien (couleurs, répétition d'un sujet, opposition des formes ciculaires =/= longilignes) MAIS :
- En quoi est-ce un HDR ? Le HDR comme tu le dis justement c'est pour éviter les zones bouchées et cramées. Là on à des deux.
- Ca manque de rigueur dans le cadrage, le regard se perd (je rejoins ton "autre format").

Mais pour une première c'est bien Averell :commentairecondescendant:
Averell
Citation (guiclay @ 29/04/2014 15:04) *
Oui tu as une légère zone au milieu un petit peu trop lumineuse. J'aurais bien vu un peu plus e détails dans cette zone. Juste la fin du verre.

L'effet très lumineux au Fond est voulu et malheureusement je vois pas comment supprimer le cramé sans tout changer. Ça existe des programmes ou tu crop une partie pour en modifier l'effet sans changer les presets de toute la photo? Sous Android je suis preneur j'utilise camera360 jusque là
Averell
Citation (Tchoune @ 29/04/2014 15:30) *
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? ph34r.gif

Oui j'aime bien (couleurs, répétition d'un sujet, opposition des formes ciculaires =/= longilignes) MAIS :
- En quoi est-ce un HDR ? Le HDR comme tu le dis justement c'est pour éviter les zones bouchées et cramées. Là on à des deux.
- Ca manque de rigueur dans le cadrage, le regard se perd (je rejoins ton "autre format").

Mais pour une première c'est bien Averell :commentairecondescendant:

Oulah tu m'as déjà perdu smile.gif

J'y connais quasi rien en photo, j'ai appris le terme HDR avant hier, on m'a résumé ça a une photo claire et une sombre superposée et enauite des effects Instagram like
Tchoune
Un capteur photo ne peut pas "voir" autant d'informations qu'un oeil, soit il prend de l'information dans les zones sombres et toutes les zones claires vont être "cramées" (blanches sans détails), soit il prend de l'information dans les zones claires et là ce sont les zones sombres qui seront bouchées (noires sans détails).

Le HDR consiste à prendre plusieurs photos (clair, sombre, moyen par exemple), pour avoir un maximum d'informations et les combiner sur une seule photo.

En gros quoi ph34r.gif
Averell
Et niveau cadrage faudrait changer dans quel sens?
Averell
Autre essai, J'ai retenté le cadrage et mis d'autres effets merci pour vos retours !

Averell
Boulick
Averell
neokill@h.gif
guiclay
Citation (Monsieur Patatineau @ 29/04/2014 17:34) *
Autre essai, J'ai retenté le cadrage et mis d'autres effets merci pour vos retours !

Trop floue sad.gif Et tu perds la notion de HDR, ton image n'a pas une dynamique exceptionnelle.

Sinon niveau cadrage, personnellement c'est soit du carré, soit du 3/2, soit après tu peux élargir pour tendre vers tout ce qui fait panoramique. Mais le 4/3 c'est le SIDA de la photographie.
Averell
Citation (guiclay @ 29/04/2014 23:50) *
Trop floue sad.gif Et tu perds la notion de HDR, ton image n'a pas une dynamique exceptionnelle.

Sinon niveau cadrage, personnellement c'est soit du carré, soit du 3/2, soit après tu peux élargir pour tendre vers tout ce qui fait panoramique. Mais le 4/3 c'est le SIDA de la photographie.

Je voulais attirer l'oeil vers le coin droit sad.gif

Apparemment c'est raté ph34r.gif

Vivement que ma copine me guide en live d'ailleurs
Za£e
Citation (guiclay @ 28/04/2014 09:07) *
J'ai vraiment du mal avec le format 4/3.

J'ai regardé les paramètres, je suis en 3:2 . j'ai loupé un truc?
guiclay
Citation (Monsieur Patatineau @ 29/04/2014 23:54) *
Je voulais attirer l'oeil vers le coin droit sad.gif

Apparemment c'est raté ph34r.gif

Vivement que ma copine me guide en live d'ailleurs

Tu as un trépied au moins ou un truc dans le genre? Tu utilises quoi comme moyen de prise de vue?

Citation (Za£e @ 29/04/2014 23:54) *
J'ai regardé les paramètres, je suis en 3:2 . j'ai loupé un truc?

Tes images sont en 4584 x 3264 ? Tu as pas fait un recadrage 4/3 dans lightroom ?

OK, elles ont pas toutes le même format. Dans lightroom il faut que tu cliques sur le cadenas quand tu fait un recadrage si tu veux garder un ratio fixe wink.gif

Bon en fait il n'y en a qu'une en format différent, les autres sont en 3/2, juste un problème de perception depuis mon tel. Désolé smile.gif
CL
Citation (guiclay @ 30/04/2014 00:01) *
Tu as un trépied au moins ou un truc dans le genre? Tu utilises quoi comme moyen de prise de vue?

Avant de se lancer dans le HDR, essayer de faire de belles photos "normales" pour apprendre les bases, c'est pas mal aussi.
Averell

Un nexus 5 et mes mains tremblantes ph34r.gif

Sinon cl je pense que je melange un peu tout donc le ton condescendant te sens pas obligé. En plus demain y'a école alors va te reposer ça vaudra mieux pour tout le monde

Sinon la même photo que l première postée en essayant d'enlever le cramer. Par contre le rendu est totalement différent mais J'aime bien!

CL
Citation (Monsieur Patatineau @ 30/04/2014 00:21) *
Un nexus 5 et mes mains tremblantes ph34r.gif

Sinon cl je pense que je melange un peu tout donc le ton condescendant te sens pas obligé. En plus demain y'a école alors va te reposer ça vaudra mieux pour tout le monde

Ca n'a rien de condescendant ni de méchant. Si tu veux vraiment t'intéresser à la photo commence par les bases et par travailler ton oeil, quelque soit ton matos. Après t'inquiète pas pour l'école j'y suis allé assez longtemps pour ne pas avoir à enchainer les petits boulots.
Averell
Citation (CL @ 30/04/2014 00:25) *
Ca n'a rien de condescendant ni de méchant. Si tu veux vraiment t'intéresser à la photo commence par les bases et par travailler ton oeil, quelque soit ton matos. Après t'inquiète pas pour l'école j'y suis allé assez longtemps pour ne pas avoir à enchainer les petits boulots.

En gros ce qui te chagrines c'est que j'ai utilisé le terme HDR que je ne maîtrise pas. J'espère que les puristes me pardonneront. Ah on m'annonce que tu n'as pas posté de photos depuis 1an.

Tout ça est prévu mais je pense pas pouvoir faire ça seul et j'attends que ma copine revienne pour m'expliquer comment ça marche. J'ai essayé de corriger le cadrage comme me l'ont dit guiclay et tchoune sans grand succès apparemment mais si ça te fait chier que quelqu'un veuille apprendre dis le tout de suite ou ferme La simplement....

Merci pour tous les retours constructifs, j'ai vraiment pas un esprit visuel mais ça me démange de le developper , en tout cas d'essayer...

Une photo normale pour mon ami crazy Liam parce que ça sert a rien de se prendre la tête pour de la merde. J'aime bien l'angle de la lumière mais je préfère ce que jqi retouché a savoir

Za£e
Bon en fait il n'y en a qu'une en format différent, les autres sont en 3/2, juste un problème de perception depuis mon tel. Désolé smile.gif

Tu m'as fait peur. Je ne suis pas encore très à l'aise avec lightroom et je t'avoue que je n'ai pas pris le temps de faire certaines retocuhes. Il n'y a qu'un photo que j'ai recadré. Un peu eu la flemme ces derniers temps alors que la retouche fait partie du "job"
CL
J'ai toujours filé des conseils avec plaisir sur ce topic donc bon... C'est juste que là j'ai l'impression que tu veux mettre la charrue avant les boeufs. Et des photos merdiques j'en ai fait au début et je continuerai à en faire d'ailleurs. Des fois tu peux modifier une photo dans tous les sens tu n'obtiendras rien de correct parce que le sujet, le cadrage etc... n'est pas bon. Tu ne peux pas tout rattraper en numérique. Bref, ne t'acharne pas sur cette photo, oublie la et pars photographier d'autres choses. Il n'y a que par la pratique que tu progresseras.
Za£e
Citation (Monsieur Patatineau @ 30/04/2014 00:25) *

J'aime bien, il y a de l'idée et du potentiel surtout vu les couleurs.
Teste d'autres angles de vue pour créer une dynamique avec une diagonale plus prononcée. Vu les conditions c'est normal que ça soit un peu flou, mais il y a de l'idée.
Averell
Citation (Za£e @ 30/04/2014 00:41) *
J'aime bien, il y a de l'idée et du potentiel surtout vu les couleurs.
Teste d'autres angles de vue pour créer une dynamique avec une diagonale plus prononcée. Vu les conditions c'est normal que ça soit un peu flou, mais il y a de l'idée.

Merci, l'idée ultime serait de foutre un miroir en dessous de la plaque de verre qui soutient les verres mais la je sais pas trop comment faire ça surtout sans me faire cramer par mon patron ahah.

Je retente demain plus en diagonale
guiclay
Le HDR repose sur le bracketing, c'est à dire prendre plusieurs photos avec exactement le même cadrage en faisant varier l'exposition. Idéalement sur un appareil classique on a tendance à travailler à ouverture constante et faire varier le temps d'exposition, mais je ne suis pas sûr que tu aies accès à ces réglages sur ton tel (si oui je veux bien savoir avec quelle application). De plus cela nécessite de travailler sans déplacer l'appareil (ne penses pas qu'en restant immobile ça suffit, il faut vraiment le poser sur quelque chose) et déclencher à distance, ou alors disposer d'un mode qui scripte la prise de vue.

Dans le cas de ta photo, il faudrait également travailler sur la profondeur de champs : vu comme tu es proche de ton sujet je ne suis pas sûr que sur une seule prise l'ensemble de ta photo soit nette : il faudrait pouvoir réduire l'ouverture pour avoir l'ensemble du sujet de net.

Donc si tu veux vraiment obtenir un bon HDR sur cette prise, tu as deux problèmes à régler :
- réussir à caler l'appareil avec le cadrage que tu veux (ou plus large que tu pourras recropper - si ton application modifie la photo de base travaille sur une copie)
- trouver une app qui te permette de réaliser le bracketing sans retoucher à l'appareil. Soit avec un mode bracketing qui prendra plusieurs photos en automatique : là tu mets le retardateur, tu poses l'appareil comme tu veux, tu déclenches (avec le retardateur l'appareil sera stabilisé avant de prendre la première photo) et tu attends; soit avec une app qui te permette de scripter le temps de chaque prise puis en faisant des essais à la main avec différents réglages.

Je ne connais pas applications qui te permettront de faire ça : j’ai cherché vite fait mais je n'ai trouvé que des apps payantes.
Averell

Merci pour ton message guiclay je vais essayer de le traduire maintenant ahah

Sinon c'est ma dernière prise de l'après midi sous le soleil de Berlin smile.gif

Za£e
Bonne idée encore une fois.

Juste une remarque, le visage est peut être un peu trop présent. Tu entendras souvent parler de la règle des 3 tiers. J'aurais donc plus cadré à gauche pour laisser 1/3 de respiration à gauche et laisser entrevoir des rayons de soleil entre les cheveux.

Tu as de bonne idées donc arrête de faire ton sale pauvre © Rolit, et investi dans un bon reflex. Comme expliqué plus haut, ça te permettra de mieux gérer la lumière et la profondeur de champs. Tes idées de compositions sont jusque là, intéressantes en tout cas.
Averell
Citation (Za£e @ 01/05/2014 11:31) *
Bonne idée encore une fois.

Juste une remarque, le visage est peut être un peu trop présent. Tu entendras souvent parler de la règle des 3 tiers. J'aurais donc plus cadré à gauche pour laisser 1/3 de respiration à gauche et laisser entrevoir des rayons de soleil entre les cheveux.

Tu as de bonne idées donc arrête de faire ton sale pauvre © Rolit, et investi dans un bon reflex. Comme expliqué plus haut, ça te permettra de mieux gérer la lumière et la profondeur de champs. Tes idées de compositions sont jusque là, intéressantes en tout cas.

Merci pour le retour j'ai deja coupe une partie du visage

Voici l'originale pour crazy Liam smile.gif

Quant au reflex j'ai déjà balancé assez de thunes pour le moment et je pense investir dans des vacances maintenant ph34r.gif
P.O.M.
Citation (Monsieur Patatineau @ 01/05/2014 12:07) *
Merci pour le retour j'ai deja coupe une partie du visage

Voici l'originale pour crazy Liam smile.gif

Quant au reflex j'ai déjà balancé assez de thunes pour le moment et je pense investir dans des vacances maintenant ph34r.gif

C'est le fameux effet HDR ou ta gonzesse a les prémices d'un double menton ?
Averell
Citation (P.O.M @ 01/05/2014 12:09) *
C'est le fameux effet HDR ou ta gonzesse a les prémices d'un double menton ?

Pas son meilleur plan pour le coup
doll
Superbes les dernières photos !

Je trouve la retouche sur celle des cheveux un peu cramé pour le coup, mais très bel effet !
Boulick
Selon moi le cadrage te fais passer à côté de ton sujet, je vais pas réitérer sur la règle des tiers mais il y a clairement de ça, avec un cadrage un poil plus bas et plus de luminosité tu aurais pu obtenir quelque chose de diffusable.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.