Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Photo numérique et argentique
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53
Jacky Transpi
http://www.lightinthebox.com/fr/de-taille-...amp;prm=1.2.1.1

Tu peux prendre un truc dans ce genre sinon.
Guilanboy
Citation (Ashura @ 13/12/2016 14:48) *
Un trépied pour débutant vous mettriez combien ? Je suis un peu emmerdé, si je veux en emmener un en Norvège faut le passer en soute donc 60€ de plus sur l'ensemble du trajet + coût d'achat du trépied, je me demande si finalement ça vaudrait pas limite autant le coup d'en louer un sur place (25€ la journée), vu que je suis pas certain d'avoir utilité du trépied par la suite.

Location si tu penses ne plus en avoir l'utilité après ton voyage....
Tchoune
Citation (Jacky Transpi @ 13/12/2016 13:42) *
Je galère à exporter mes photos. Elles sortent sous exposées, baveuses et avec beaucoup de bruit par rapport au raw qui s'affiche et que je retouche à l'écran. Y'a un maillon de la chaine que je gère encore plus mal que les autres, mais je ne sais pas lequel ph34r.gif

Tu veux m'en envoyer une pour comparer ?
A priori il n'y rien que je sache faire que tu ne saches toi-même...

Citation (Ashura @ 13/12/2016 14:48) *
Un trépied pour débutant vous mettriez combien ? Je suis un peu emmerdé, si je veux en emmener un en Norvège faut le passer en soute donc 60€ de plus sur l'ensemble du trajet + coût d'achat du trépied, je me demande si finalement ça vaudrait pas limite autant le coup d'en louer un sur place (25€ la journée), vu que je suis pas certain d'avoir utilité du trépied par la suite.

Comme les autres : Si tu ne t'en sers pas après aucun intérêt à investir...
Suite à l'oubli du mien durant l'été 2015 j'en ai pris un sur Amazon Basics à 50e, mais il est très lourd, très encombrant et pas bien pratique a utiliser. Si tu veux je te le prête pour ton voyage ph34r.gif
Le Gorillapod proposé par Jacky me semble être pas trop mal pour moins de 5e...
Ashura
Le gorillapod vu le prix serait une bonne option ouais, mais vous avez des retours d'expérience là-dessus ?
FuFax
Perso j'ai déjà réussi à faire passer mon trepied une fois sur 2 en bagage cabine. Ça dépend sur qui tu tombes à l'aéroport... Si tu as un bagage en soute, essaye de le mettre dedans.
Tchoune
Citation (Ashura @ 13/12/2016 16:10) *
Le gorillapod vu le prix serait une bonne option ouais, mais vous avez des retours d'expérience là-dessus ?

Test vieux de 7 ans.
Jamais eu l'occasion d'essayer.
foyan
Ca c'est le test du vrai, pas sur que celui de Jacky soit de la même qualité ph34r.gif

J'en ai un depuis 5/6 ans de Gorillapod, il est beaucoup moins souple maintenant et grince énormément, je vais tenter la contrefaçon à 3€ du coup.
Jacky Transpi
https://www.aliexpress.com/item/large-Size-...0608.0.0.rcdrCE

J'ai celui-là depuis quelques mois. il fait le taf et la vis est en métal. Après je suis loin d'en avoir une utilisation intensive, mais ça dépanne et c'est très léger.

Citation (Chtouille @ 13/12/2016 15:50) *
Tu veux m'en envoyer une pour comparer ?
A priori il n'y rien que je sache faire que tu ne saches toi-même...

Par exemple :
Spoiler :

le RAW : https://www.dropbox.com/s/rblww0du7zu2bh0/IMG_9647.CR2?dl=0
Tchoune
Ok je regarde ça quand je rentre wink.gif
Sur le spoil c'est violent quand même ! Tu veux obtenir quelle taille/poids ?
guiclay
Pas le temps mais tu les as regardé avec deux ou trois systèmes de visualisation différents ? J'avais ce problème avec la visu Windows à un moment.
FuFax
J'ai pas tilté mais Jacky tu as les accréditations ? Tu es journaliste sportif?
Jacky Transpi
Impressions cette première en bord pelouse au Parc :
Je suis au final rentré avec 1800 pics, ce qui est beaucoup trop. Après mon premier écrémage je suis tombé à environ 600/700 puis un peu plus de 200 au second. Le dernier avec Philo hier soir a ramené le total aux alentours de 130 je crois. Ca aura au moins eu le mérite de me faire pratiquer Lightroom que je n'avais jamais réellement utilisé. On a éliminé toutes les photos un peu trop estampillées PSG-Nice pour se concentrer sur des clichés réutilisables vu qu'on a eu la flemme de faire un roman photo.
Au Parc, j'ai pris mes marques et j'ai surtout écouté les conseils que m'ont donnés quelques mecs sur place et qui confortaient un peu ce que j'imaginais. J'ai fait l'avant-match, la première mi-temps et une bonne partie de la seconde côté Boulogne, c'est de ce côté que se trouve le salon photographe, duquel je n'ai pas voulu trop m'éloigner au début. Je suis allé à Auteuil pour la fin du match, je ne savais pas que je pouvais changer en cours de période, mais cool. D'ailleurs j'ai traversé le terrain le long de la ligne de touche en plein match côté filmé par les caméras donc en étant attentif on peut sûrement me voir ph34r.gif
J'ai donc monté mon nouveau 150-600 sur un 80D, et le tout sur monopod. L'autre boitier a goûté à mon 70-200 f4 non IS ou au 24-105 f4 IS que j'utilisais à main levée. J'ai fait pas mal de tests mais globalement j'ai laissé les iso entre 3200 et 6400 sur les conseils des confrères, et c'est souvent trop sur ces boitiers. En vitesse, je me suis la plupart du temps cantonné à 1/1000e ou 1/1250e avec mon ouverture max. Ces réglages me donnaient en général des photos sous-exposées, mais c'était prévu et c'est ce que m'ont recommandé les autres pour pallier au manque de vitesse de mes cailloux. J'ai bien compris également le désagrément de ne pas avoir une ouverture constante. Finalement, la plupart des photos sont assez crades. Pour le format de Philo (750*422px) ça passe mais au prix de pas mal de retouches en général, et donc de temps. Dans une plus haute définition, je ne suis pas certain qu'il y en ait beaucoup d'exploitables.
La faible ouverture est vraiment pénalisante, mais pour la prochaine session en bord terrain je pense que globalement je baisserai la vitesse d'obturation. Je figerai moins les actions, ça me permettra de baisser un peu les iso mais je pense que je peux oublier la plage 450-600 (720-960 sur APS-C) du télézoom. Entre l'ouverture à f6,3 et la vitesse que ça demande pour éviter le flou de bougé, et le piqué pas dingue, c'est tendu. L'autre vraie limite c'est ma rafale. 6 ips et un buffer pas au top. J'ai même fait planter un boitier à un moment, j'ai dû enlever la batterie pour le redémarrer correctement.
Pour les photos de tribunes (mal éclairées), c'est bien caca et je pense que je prendrai mon 18-35 à 1,8 pour faire des clichés grand angle sympa. Cela dit, ce ne sera pas avant janvier ou février et d'ici là j'aurai peut-être chopé un A7rii ou un a6500 avec leurs belles montées en iso biggrin.gif
Au final bonne expérience, mais ce soir je monte en tribunes plutôt.

Citation (FuFax @ 14/12/2016 00:02) *
J'ai pas tilté mais Jacky tu as les accréditations ? Tu es journaliste sportif?

À l'heure actuelle je ne suis plus vraiment ni l'un ni l'autre, mais je possède en effet toujours les cartes de presse (mais ça sent la fin...). Du coup je fais quelques trucs pour Culture (photos, vidéos de conf et de zone mixte, etc.) grâce aux accès dont je bénéficie toujours.
FuFax
Merci du CR. C'était un rêve de gamin que d'être au parc et prendre des photos des joueurs.
Je suis étonné qu'il faille monter si haut en vitesse pour des joueurs de foot.
joel_1978
Citation (Jacky Transpi @ 13/12/2016 17:44) *
https://www.aliexpress.com/item/large-Size-...0608.0.0.rcdrCE

J'ai celui-là depuis quelques mois. il fait le taf et la vis est en métal. Après je suis loin d'en avoir une utilisation intensive, mais ça dépanne et c'est très léger.

Par exemple :
Spoiler :

le RAW : https://www.dropbox.com/s/rblww0du7zu2bh0/IMG_9647.CR2?dl=0

Je me suis permis de télécharger ta photo et avec les mêmes réglages que toi, je n'ai pas ce problème de bruit.
J'utilise Photoshop CC
Tchoune
Merci Jacky pour le CR wink.gif Ca doit être bien sympa d'être en bord de terrain au Parc (Vita confirmera ph34r.gif) !
6400iso sur le 80D tu dois avoir une jolie perte de netteté et un petit bruit bien présent...

FuFax, ma seule expérience de photos de foot c'était en journée au camp des loges et moi non plus je ne pensais qu'il fallait des vitesses aussi élevées. Je n'avais donc pas écouté les conseils de guiclay et me suis retrouvé avec des clichés dégueux sad.gif
Jacky Transpi
Citation (joel_1978 @ 14/12/2016 13:30) *
Je me suis permis de télécharger ta photo et avec les mêmes réglages que toi, je n'ai pas ce problème de bruit.
J'utilise Photoshop CC

J'ai fait plein de réglages dans Lightroom avant de le modifier et d'exporter la photo avec Photoshop, c'est peut-être pour ça que tu n'as pas ce problème.
En exportant direct de Lightroom, je n'ai plus ce problème.

Citation (Chtouille @ 14/12/2016 15:26) *
Merci Jacky pour le CR wink.gif Ca doit être bien sympa d'être en bord de terrain au Parc (Vita confirmera ph34r.gif) !
6400iso sur le 80D tu dois avoir une jolie perte de netteté et un petit bruit bien présent...

FuFax, ma seule expérience de photos de foot c'était en journée au camp des loges et moi non plus je ne pensais qu'il fallait des vitesses aussi élevées. Je n'avais donc pas écouté les conseils de guiclay et me suis retrouvé avec des clichés dégueux sad.gif

Le bord terrain c'est sympa, on se rend bien compte de l'intensité et ça tranche avec les matches de jeunes.
Par contre tu ne captes pas grand chose à la partie entre l'angle de vue et le fait de d'observer, de régler, de photographier, de vérifier... En tout cas j'ai hâte de retenter l'expérience.
Jacky Transpi
Bon ben je suis passé à la 4K hanouna.gif
Un 80D à la vente ph34r.gif
Tchoune
Citation (Jacky Transpi @ 17/12/2016 21:02) *
Bon ben je suis passé à la 4K hanouna.gif
Un 80D à la vente ph34r.gif

Ça paye bien Culture implosion du tibia.gif laugh.gif
Tu as pris quoi finalement ? Sony ou 5D IV ?
Jacky Transpi
Citation (Chtouille @ 18/12/2016 00:14) *
Ça paye bien Culture implosion du tibia.gif laugh.gif
Tu as pris quoi finalement ? Sony ou 5D IV ?

Ca paye bien en retweets et en estime de Philo, mais j'ai pas encore réussi à refourguer ces devises aux revendeurs ph34r.gif

J'ai commandé un a6500 avec une bague MC-11 pour mes objectifs EF/EF-S (le 18-35 surtout) et un 28mm f/2 en monture FE.
Les perspectives que m'ouvrent la montée en iso, la 4K et le capteur stabilisé kratos77.gif
En photo ça ne devrait pas être mal non plus.
Tchoune
41148013dff4d0.gif
Jacky Transpi
Citation (Chtouille @ 15/01/2017 13:56) *
41148013dff4d0.gif

mkiii en mains ?
Tchoune
Citation (Jacky Transpi @ 15/01/2017 15:37) *
mkiii en mains ?

Avec le Sigma 50 1.4 ART wub.gif

Edit: J'ai que des photos du chat pour le moment ph34r.gif
Mais 1.4 +3200Iso c'est du velours wub.gif

Edit 2 : Pas une photo d'un intérêt fou, mais ça permet de pas mal illustrer le piqué à 1.4 (mais 640iso ici seulement)
Tchoune

Rjay
J'aime bien la deuxième, belle symétrie c'est joliment anguleux et lumineux.

La première écrase le bâtiment je trouve, mais c'est aussi parce que je le connais.

Tu en penses quoi d'ailleurs de ce truc ? J'aime bien la partie avec la boule et le voile solaire, mais alors le reste c'est hyper moche, trop massif. On verra si ça s'améliore avec l'habillage.
Tchoune
Citation (Rjay @ 06/02/2017 00:21) *
J'aime bien la deuxième, belle symétrie c'est joliment anguleux et lumineux.

La première écrase le bâtiment je trouve, mais c'est aussi parce que je le connais.

Tu en penses quoi d'ailleurs de ce truc ? J'aime bien la partie avec la boule et le voile solaire, mais alors le reste c'est hyper moche, trop massif. On verra si ça s'améliore avec l'habillage.

Merci happy.gif (pour la deuxième ph34r.gif)
Je suis d'accord pour la première, en la prenant je me suis dit que le reflet donnerai de la verticalité mais pas assez. Je pense que ça rendrait mieux depuis le pont de Sèvres, face à la pointe, pour justement cacher le béton.

Je "découvrais" aujourd'hui la cité musicale et je partage ton point de vue. Pour le moment c'est beaucoup trop brut.
Pour exemple, vue côté Meudon ça fait encore plus blokhaus :

En revanche j'aimerai vraiment voir la vue depuis le "toit".
Et j'attends ce qui va suivre (si quelque chose vient...) parce qu'en l'état il est assez agréable de se promener sur l'esplanade.
FuFax
Certains ont déjà fait développer et encadrer des photos ?
On m'avait conseiller artdeqo et whitewall. Whitewall paraît moins cher mais ça monte tout de même très vite.
Du coup, certains connaissent d'autres sites moins chers et qui font du bon boulot ?
Sinon je pensais acheter le cadre de mon coté et juste faire développer. Mais sachant que je ne suis pas très manuel, j'ai pas envie de faire du travail de cochon.
Tchoune
Citation (FuFax @ 06/02/2017 14:03) *
Certains ont déjà fait développer et encadrer des photos ?
On m'avait conseiller artdeqo et whitewall. Whitewall paraît moins cher mais ça monte tout de même très vite.
Du coup, certains connaissent d'autres sites moins chers et qui font du bon boulot ?
Sinon je pensais acheter le cadre de mon coté et juste faire développer. Mais sachant que je ne suis pas très manuel, j'ai pas envie de faire du travail de cochon.

Si c'est juste mettre la photo dans un cadre "classique" ça n'a rien de compliqué même pour quelqu'un de pas très manuel. C'est un fond maintenu par des rabats en métal. Tu plies les rabats, tu enlèves le carton, tu poses ta photo, tu remets le carton, tu déplies les rabats, fin.

Sinon je ne connais pas de sites en particulier mais j'ai cru voir que LMDLP avait fait un article sur les tirages.
Averell
Quel format ? Photo un minimum artistique ? Tu parles bien de photos argentique ?
FuFax
Photo numérique. 60cm x 40cm.
Je vais tester les deux je pense. Tout faire faire sur internet, et une autre ou je ferai juste développer puis je mettrai moi même sous cadre.
guiclay
Ton écran est bien calibré ? Car niveau couleurs personne ne te remboursera. A ta place je ferai même une première petite impression pour confirmation avant la grande.

J'ai fait quelques impressions sur negatif+, assez satisfait du résultat. Tu peux même passer en boutique.
FuFax
Citation (guiclay @ 08/02/2017 12:51) *
Ton écran est bien calibré ? Car niveau couleurs personne ne te remboursera. A ta place je ferai même une première petite impression pour confirmation avant la grande.

J'ai fait quelques impressions sur negatif+, assez satisfait du résultat. Tu peux même passer en boutique.

Oui il est calibré, j'avais utilisé la sonde spyder d'un pote il y a un an. En espérant que mon écran n'ait pas été modifié. Pas con pour le test, mais c'est trop tard, j'ai commandé hier. ph34r.gif
Tchoune
FuFax
Citation (Tchoune @ 14/02/2017 14:05) *

Toujours aussi sympa le 85 mm.
Rien à voir mais ça me fait penser que j'ai du utiliser 2 fois le 135 mm que je me suis acheté en septembre dernier... sad.gif
Boulick
JCD
Citation (Chtouille @ 06/02/2017 00:13) *

Très sympa celle ci.
Attention à la saturation par contre, certaines fenêtres sont cramées wink.gif
FuFax
Je suis à la recherche d'un filtre polarisant 77mm. De marque Hoya de préférence. Si quelqu'un est vendeur... smile.gif
k0bestyling
J'ai besoin de vos avis smile.gif

J'ai touché une bonne prime au taff et j'ai envie de me faire plaisir en achetant un appareil photo pour mes prochaines vacances.
Je suis très loin d 'être un expert. Voir même un amateur, qui connait très peu la technique (mais j'ai envie de progresser).
Je veux faire de la photographie (surtout portrait) principalement, moins de la vidéo.

J'ai un budget autour de 1000/1200 €.

J'hésite entre le Canon 70D et le Lumix GX8.
Quel appareil me conseillerez vous ? (si vous avez d'autres idées, je prends)

Merci à vous !
FuFax
Citation (k0bestyling @ 01/03/2017 15:16) *

J'ai touché une bonne prime au taff et j'ai envie de me faire plaisir en achetant un appareil photo pour mes prochaines vacances.
Je suis très loin d 'être un expert. Voir même un amateur, qui connait très peu la technique (mais j'ai envie de progresser).
Je veux faire de la photographie (surtout portrait) principalement, moins de la vidéo.

Merci à vous !

Question difficile... Moi j'ai commencé direct avec un reflex. Mais aujourd'hui je regrette de ne pas avoir de lumix (prochain achat ?).
A choisir, je pense tout de même que commencer avec un reflex est un peu mieux ans la mesure ou tu pourras t'approprier un peu plus facilement la notion de profondeur de champ.
Avec du recul, je regrette aussi de ne pas avoir acheter mon premier reflex d'occasion. Ça se trouve assez facilement en plus.
Si tu as envie d'apprendre, je te conseille ce site ultra pédagogique.
J'y ai même fait la formation en ligne (payante) il y a 4 ans et je ne regrette vraiment pas :

https://apprendre-la-photo.fr/

k0bestyling
Citation (FuFax @ 01/03/2017 15:28) *
Question difficile... Moi j'ai commencé direct avec un reflex. Mais aujourd'hui je regrette de ne pas avoir de lumix (prochain achat ?).
A choisir, je pense tout de même que commencer avec un reflex est un peu mieux ans la mesure ou tu pourras t'approprier un peu plus facilement la notion de profondeur de champ.
Avec du recul, je regrette aussi de ne pas avoir acheter mon premier reflex d'occasion. Ça se trouve assez facilement en plus.
Si tu as envie d'apprendre, je te conseille ce site ultra pédagogique.
J'y ai même fait la formation en ligne (payante) il y a 4 ans et je ne regrette vraiment pas :

https://apprendre-la-photo.fr/

Je vais regarder ça.
Merci
Ashura
Y a toujours du monde qui est en mesure de me prêter un objectif grand angle compatible Canon 100D ? ph34r.gif Je pars en Norvège dans 4 semaines, si je peux avoir ce luxe en plus c'est tout bénef.
Tchoune
Citation (k0bestyling @ 01/03/2017 15:16) *

Merci à vous !

Comme déjà évoqué sur ce topic, j'ai de plus en plus de mal à conseiller un reflex, surtout pour quelqu'un qui en parle pour ses prochaines vacances.
Un reflex c'est un volume certain. Faut être prêt à se le trimbaler quand tu bouges en vacances...
En revanche pour du portrait tu auras du mal à trouver mieux.
Faut juste être sûr de ce que tu veux faire avec. Acheter un reflex pour au final ne jamais s'en servir parce que trop encombrant c'est dommage, hein Guilanboy smile.gif

Edit : Très bien Lumix et regarde aussi du côté des Fujifilm. J'ai un 70D et il fait parfaitement le boulot. FuFax a raison regarde les offres d'occasion.

Citation (Ashura @ 01/03/2017 15:51) *
Y a toujours du monde qui est en mesure de me prêter un objectif grand angle compatible Canon 100D ? ph34r.gif Je pars en Norvège dans 4 semaines, si je peux avoir ce luxe en plus c'est tout bénef.

Toujours. Sigma 10-20mm et/ou Samyang 14mm Fisheye.
guiclay
Citation (Ashura @ 01/03/2017 15:51) *

Toujours mon tokina 11-16/2.8.
Jacky Transpi
J'ai revendu le 10-18 hanouna.gif
Tu veux pas un 150-600 ? ph34r.gif
Tchoune
Citation (Tchoune @ 01/03/2017 16:13) *
Toujours. Sigma 10-20mm et/ou Samyang 14mm Fisheye.

Citation (guiclay @ 01/03/2017 18:27) *
Toujours mon tokina 11-16/2.8.

Citation (Jacky Transpi @ 01/03/2017 20:42) *
J'ai revendu le 10-18 hanouna.gif
Tu veux pas un 150-600 ? ph34r.gif

Ashura qui va partir avec plus de matos qu'un pro implosion du tibia.gif (Mais du moins bon matos ph34r.gif)
Ashura
Non mais je pars léger avec juste un sac à dos et un sac de sport, donc j'en emmène qu'un laugh.gif Je m'en remets à vos conseils, qu'est-ce qui serait le mieux (et le meilleur complément au 18-55 de base) pour de belles photos de nuit, sachant que ma base sera le lac de Tromso (Prestvannet), assez ouvert avec des montagnes en background, et que l'objectif c'est ce genre de cliché :

Tchoune
Le Sigma ou le Tokina, c'est à peu près équivalent.
Le Tokina ouvre plus. Le Sigma couvre plus de champ.
Tu peux les prendre dès maintenant (enfin faut voir avec guiclay aussi ph34r.gif) pour voir celui qui te convient le plus en terme de rendu.

Pour sortir des photos comme ton exemple, va falloir s’entraîner un peu avant ph34r.gif
Ashura
Et d'ailleurs ça m'emmerde je sais pas où m'entraîner, trop de pollution lumineuse vers chez moi sad.gif
Jacky Transpi
J'ai craqué pour un lot dans une vente aux enchères ce matin neokill@h.gif Je m'en suis tiré pour 1600 boules avec un 50mm f/1.2, un 24-70 v2, une C100, un HF, plusieurs micros, des batteries et un paquet d'autres trucs mais j'ai pas pu encore récupérer mes nouveaux biens, faut que je fasse le compte.
J'espère que tout est fonctionnel ph34r.gif
Tchoune
Citation (Ashura @ 02/03/2017 14:37) *
Et d'ailleurs ça m'emmerde je sais pas où m'entraîner, trop de pollution lumineuse vers chez moi sad.gif

Ouais va falloir sortir un peu d'IdF pour les aurores boréales ph34r.gif

Tu ne pourras pas faire de l'astro, mais de la photo de nuit oui. Ca te donnera une idée.

Citation (Jacky Transpi @ 02/03/2017 15:42) *
J'ai craqué pour un lot dans une vente aux enchères ce matin neokill@h.gif Je m'en suis tiré pour 1600 boules avec un 50mm f/1.2, un 24-70 v2, une C100, un HF, plusieurs micros, des batteries et un paquet d'autres trucs mais j'ai pas pu encore récupérer mes nouveaux biens, faut que je fasse le compte.
J'espère que tout est fonctionnel ph34r.gif

Ca paye Culture©
Le 50 1.2 pour de la vidéo ? Il n'a pas un AF un peu vieillissant pour ça ?
Jacky Transpi
Citation (Tchoune @ 02/03/2017 16:39) *
Ca paye Culture©
Le 50 1.2 pour de la vidéo ? Il n'a pas un AF un peu vieillissant pour ça ?

J'ai acheté un lot comme je disais. En gros si le 24-70 est aussi nickel que je le crois, il vaut à peu de choses près à lui seul les 1600 boules. Le 50mm je pense le revendre par contre.
La caméra a l'air bien usée mais si elle fonctionne bien c'est tout bénéf. Il n'y avait presque personne, un 5D mkiii avec pas mal d'heures de vol + 24-70 ii sont partis pour 900e. C'était le premier lot photo, j'ai pas eu les nerfs pour suivre vu qu'on peut pas tester ni même allumer le matériel, j'ai lâché l'affaire à 800 ph34r.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.