Impressions cette première en bord pelouse au Parc :
Je suis au final rentré avec 1800 pics, ce qui est beaucoup trop. Après mon premier écrémage je suis tombé à environ 600/700 puis un peu plus de 200 au second. Le dernier avec Philo hier soir a ramené le total aux alentours de 130 je crois. Ca aura au moins eu le mérite de me faire pratiquer Lightroom que je n'avais jamais réellement utilisé. On a éliminé toutes les photos un peu trop estampillées PSG-Nice pour se concentrer sur des clichés réutilisables vu qu'on a eu la flemme de faire un roman photo.
Au Parc, j'ai pris mes marques et j'ai surtout écouté les conseils que m'ont donnés quelques mecs sur place et qui confortaient un peu ce que j'imaginais. J'ai fait l'avant-match, la première mi-temps et une bonne partie de la seconde côté Boulogne, c'est de ce côté que se trouve le salon photographe, duquel je n'ai pas voulu trop m'éloigner au début. Je suis allé à Auteuil pour la fin du match, je ne savais pas que je pouvais changer en cours de période, mais cool. D'ailleurs j'ai traversé le terrain le long de la ligne de touche en plein match côté filmé par les caméras donc en étant attentif on peut sûrement me voir

J'ai donc monté mon nouveau 150-600 sur un 80D, et le tout sur monopod. L'autre boitier a goûté à mon 70-200 f4 non IS ou au 24-105 f4 IS que j'utilisais à main levée. J'ai fait pas mal de tests mais globalement j'ai laissé les iso entre 3200 et 6400 sur les conseils des confrères, et c'est souvent trop sur ces boitiers. En vitesse, je me suis la plupart du temps cantonné à 1/1000e ou 1/1250e avec mon ouverture max. Ces réglages me donnaient en général des photos sous-exposées, mais c'était prévu et c'est ce que m'ont recommandé les autres pour pallier au manque de vitesse de mes cailloux. J'ai bien compris également le désagrément de ne pas avoir une ouverture constante. Finalement, la plupart des photos sont assez crades. Pour le format de Philo (750*422px) ça passe mais au prix de pas mal de retouches en général, et donc de temps. Dans une plus haute définition, je ne suis pas certain qu'il y en ait beaucoup d'exploitables.
La faible ouverture est vraiment pénalisante, mais pour la prochaine session en bord terrain je pense que globalement je baisserai la vitesse d'obturation. Je figerai moins les actions, ça me permettra de baisser un peu les iso mais je pense que je peux oublier la plage 450-600 (720-960 sur APS-C) du télézoom. Entre l'ouverture à f6,3 et la vitesse que ça demande pour éviter le flou de bougé, et le piqué pas dingue, c'est tendu. L'autre vraie limite c'est ma rafale. 6 ips et un buffer pas au top. J'ai même fait planter un boitier à un moment, j'ai dû enlever la batterie pour le redémarrer correctement.
Pour les photos de tribunes (mal éclairées), c'est bien caca et je pense que je prendrai mon 18-35 à 1,8 pour faire des clichés grand angle sympa. Cela dit, ce ne sera pas avant janvier ou février et d'ici là j'aurai peut-être chopé un A7rii ou un a6500 avec leurs belles montées en iso
Au final bonne expérience, mais ce soir je monte en tribunes plutôt.
Citation (FuFax @ 14/12/2016 00:02)

J'ai pas tilté mais Jacky tu as les accréditations ? Tu es journaliste sportif?
À l'heure actuelle je ne suis plus vraiment ni l'un ni l'autre, mais je possède en effet toujours les cartes de presse (mais ça sent la fin...). Du coup je fais quelques trucs pour Culture (photos, vidéos de conf et de zone mixte, etc.) grâce aux accès dont je bénéficie toujours.