Citation (M4URIC3 @ 30/11/2018 05:29)

J'ai vraiment débuté la photo il y a un peu moins d'un an et je possède un Sony A6000. Je n'ai que l'objectif kit qui est un 16–50 mm F3.5–5.6.
Dans quelques mois je pense faire l'acquisition d'un autre objectif.
1. Avez-vous des conseils sur un 2e objectif sachant que je n'ai pas forcément besoin de quelque chose de polyvalent puisqu'à terme j'étoffererai ma gamme. Mais on parle sans doute d'au moins un an plus tard si ce n'est plus pour un 3e objectif.
Je sais que ça dépend de l'utilisation que je veux en faire mais j'ai envie de dire que tout m'intéresse à part sans doute la macro.
2. Ce qui me fait le plus envie pour le moment c'est un fixe de 30 ou 35mm (en sachant que j'ai donc un APS-C donc on parle de ~50mm en équivalent full frame si je comprends bien) avec une ouverture 1.4 ou 1.8.
Qu'en pensez-vous ? L'idée ce serait de:
- me forcer à bien me déplacer/cadrer avec du fixe
- plus de possibilités en terme de bokeh
- plus de possibilités niveau photo de nuit ou intérieur
3. Ce qui me fait un peu peur c'est qu'avec mon objectif actuel, je prends 80% de mes photos en 16mm donc j'ai eu peur de me sentir un peu "cadenassé" avec un fixe de 30-35. Après je suis en voyage et je prend surtout des paysages donc c'est sans doute la raison principale ? J'essaie un peu de me forcer à prendre des photos en 30-35 ces derniers jours mais c'est vraiment pas naturel pour moi.

4. Je n'ai pas de stabilisateur intégré avec mon A6000. Et j'hésite entre un Sigma 30 mm F 1.4 sans stabilisateur ou un Sony 35 mm F 1.8 qui aurait donc un stabilisateur. Le Sigma me tente plus mais je n'ai aucune idée l'impact réel du stabilisateur. Aujourd'hui j'en ai un sur mon unique objectif mais n'ai jamais essayé sans donc c'est impossible pour moi de juger... Des avis ?
1. De ce que tu dis, une focale fixe sera très bien. Avant de te conseiller quoi que ce soit je dois savoir :
- ton budget
- l'encombrement accepté
- si tu comptes faire de la vidéo
2. Si 30-35 ce n'est pas assez large pour toi, et c'est compréhensible en APS-C, prends plus large. Surtout pour les paysages, tu seras trop serré avec un 35mm (qui correspond à un 52mm en FF). Pour l'ouverture, il y a déjà moyen de s'amuser à f/1.8.
Perso j'adore les très grandes ouvertures. Mon dernier joujou c'est même une bague speedbooster sur mon A6500 qui me permet de récupérer la focale d'origine et de gagner un stop de lumière tout en bénéficiant d'un AF globalement satisfaisant. Avec le 50mm f/1.2 ça donne quelque chose autour du f/0.95 c'est assez dingue. Et quel bonheur de retrouver les valeurs de focale FF. Je lorgnais dessus depuis des années et je ne regrette pas mon achat.
3. Si tu prends un prime, tu auras toujours ton 16-50 pour "dépanner". En plus il est franchement pas trop imposant donc tu peux l'emporter partout.
4. La stab, tu penses qu'elle te sert dans quelle situation ? À choisir, je privilégie une plus grande ouverture à une stab, mais c'est un choix qui se discute, surtout s'il y a de la vidéo envisagée.
Sinon si le budget est très serré, une solution peut être une bague d'adaptation pour de vieux objectifs. Ca coute 20 balles mais tu perds tout l'électronique.
Citation (Maboune @ 30/11/2018 08:58)

Je suis un noob en photo, mais ma meuf est un peu comme toi et elle s'est acheté un 35mm 1.4 et elle l'adore. Au final elle l'utilise vachement plus que l'objectif de base (28-70 je crois).
Après c'est plus pour du portrait, photo de famille.
Les nouveaux Sigma (depuis la gamme Art) sont d'une qualité absolument incroyable.