Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Formation] Débat autour de la formation
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
chockdy
Citation (Dubdadda @ 02/06/2018 10:07) *
Bonne ambiance au Centre popcorn.gif
Fernandez se paye apparemment Rodrigues dans Le Parisien en disant que si les jeunes veulent partir c'est peut-être aussi qu'on les fait pas jouer assez en recrutant de nombreux joueurs à l'extérieur.

Il a pas tout à fait tord ...
Quand on regarde la réserve de Monaco, on constate une différence énorme entre les deux. L'équipe est composée de 97 et moins à l'exception de Diarra (95) et Beneddine (96) qui se sont plantés en prêt. Et encore ces deux là ont joué que 9 et 3 matchs.
Au PSG on a tout le temps ces recrutements extérieurs à la con ... Attention je n'ai rien contre eux, ils font le taf. Mais bon pourquoi ne pas avoir fait la saison avec Weah Essende Diaby au lieu de Hassani El Khoumisti Mlaab par exemple.
Dubdadda
Ah mais le recrutement extérieur cela fait 10 ans que l’on en parle et c’est marrant que tu cites Monaco car c’est pourtant Bertrand Reuzeau il me semble qui a lancé les recrutements de joueurs plus expérimentés pour la CFA au PSG. On a largement débattu de la question sur le forum et Fernandez a effectivement raison de mettre le sujet sur la table (on aurait préféré que ce ne soit pas dans la presse)
steeno
Selon PU Romagosa serait sur le départ, Luis conforté et l'arrivée d'un directeur technique portugais
Raynaud aurait son avenir en pointillé malgré sa proximité avec Luis
Pien maintenu

Lilian president!
Citation (steeno @ 02/06/2018 17:31) *
Selon PU Romagosa serait sur le départ, Luis conforté et l'arrivée d'un directeur technique portugais
Raynaud aurait son avenir en pointillé malgré sa proximité avec Luis
Pien maintenu

On va conforter un mec qui prenait Ogbeche pour un grand espoir implosion du tibia.gif
Philo
Citation
A titre d’exemple, il est reproché à l’espagnol de ne pas être proche du terrain.

lol
roro10
Tiens, apparemment Siisako pourrait rester au club finalement
Dubdadda
Citation (Philo @ 02/06/2018 18:06) *
lol

Oui l’article est par moment assez surprenant. Déjà quand on lit que Antero a pris à bras le corps le sujet (peut être récemment et par exemple le Directeur sportif ferait le forcing pour garder Sissako), cela fait sourire car si le bordel ambiant ne date pas d’hier, on parlait de lui il y a encore quelques mois comme d’une personne qui en a rien à secouer (ou tout du moins n’a pas le temps).
Sinon reprocher à Romagosa de ne pas être proche du terrain, ils parlent peut être en semaine mais le mercredi ou le week-end je l’ai toujours vu avec son calepin...

Je ne suis pas pro Romagosa, ni pro Luis (qui a vraiment comblé un manque sur le plan humain, n’en déplaise à Lilian tongue.gif ) par contre si Antero souhaite juste placer ses potes comme Létang avant lui c’est pas gagné
roro10
Apparemment, y en a 1, il s'est bien servi de PU pour son joueur visiblement

Hein Moussa Sissoko
Dubdadda
Zagre s’est vu proposer un contrat de trois ans selon L’Equipe. Son entourage voudrait prendre son temps tandis que Antero veut une réponse avant le 1er juillet. En gros contrat pro ou un an au placard.
Ghostface
Citation (Dubdadda @ 04/06/2018 08:07) *
Zagre s’est vu proposer un contrat de trois ans selon L’Equipe. Son entourage voudrait prendre son temps tandis que Antero veut une réponse avant le 1er juillet. En gros contrat pro ou un an au placard.

C’est une méthode forte mais bon vu les précédents, on a pas vraiment le choix. J’espere Qu’on finalisera quelques 2001 assez rapidement notamment mbe soh.
Philo
Citation (Ghostface @ 04/06/2018 08:56) *
C’est une méthode forte mais bon vu les précédents, on a pas vraiment le choix. J’espere Qu’on finalisera quelques 2001 assez rapidement notamment mbe soh.

Méthode qui n'a donné absolument aucun résultat jusqu'à maintenant, que ce soit en pro ou chez les jeunes.
colt
Citation (Philo @ 04/06/2018 09:03) *
Méthode qui n'a donné absolument aucun résultat jusqu'à maintenant, que ce soit en pro ou chez les jeunes.

On a des exemples chez les jeunes ?
Chez les pros c'est différent, certains savaient qu'en restant en tribunes ils allaient plus gagner qu'en jouant 3 ans ailleurs. Difficile de comparer les jeunes avec Ben Arfa par exemple, et Lucas a fini par comprendre qu'il fallait partir.

Je ne suis pas fan de la méthode pour des jeunes qui sont pris en otage entre leur entourage et le club, mais jusqu'ici rien n'a fonctionné.
Noreaga
D'après Le Parisien, Pembélé a signé depuis plusieurs mois mais le contrat ne prendra effet qu'à ses 16 ans et Kouassi devrait suivre.

Pas certain d'ailleurs que ce soit la meilleure réponse à donner, surtout que les cas sont différents, notamment celui de Zagre qui n'a pas la précocité physique d'Adli et dont l'entourage a justement le droit de prendre son temps, vu qu'on parle d'un joueur qui a le temps de voir venir. Foutre une deadline aussi rapprochée peut aussi se retourner contre nous et précipiter des situations qui n'avaient jusque là rien de préoccupantes.
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 04/06/2018 09:34) *
Pas certain d'ailleurs que ce soit la meilleure réponse à donner, surtout que les cas sont différents, notamment celui de Zagre qui n'a pas la précocité physique d'Adli et dont l'entourage a justement le droit de prendre son temps, vu qu'on parle d'un joueur qui a le temps de voir venir. Foutre une deadline aussi rapprochée peut aussi se retourner contre nous et précipiter des situations qui n'avaient jusque là rien de préoccupantes.

C'est un peu l'éternel débat. Après, ce qui est certain, c'est que j'ai toujours eu l'impression que tous les joueurs dont la dernière année de contrat aspirant s'est transformée en âpres négociations ont vu leur progression être freinée. Après je ne dis pas qu'il faille signer le contrat les yeux fermés mais pour Zagre qui a encore le temps de voir venir (j'ai trouvé qu'il avait moins "crevé l'écran" que l'an passé cette année), signer pro et continuer sa progression au PSG ne me semble pas être un choix déraisonnable. On sait qui est son agent ?

Sur la dernière phrase Noreaga, on sait très bien que n'importe quel joueur un peu coté qui entre en dernière année de contrat va se faire monter la tête par tous les clubs étrangers. Alors je ne sais pas si on peut dire que c'est préoccupant mais je comprends que le club veuille le sécuriser cet été.
Philo
Citation (colt @ 04/06/2018 09:32) *
On a des exemples chez les jeunes ?
Chez les pros c'est différent, certains savaient qu'en restant en tribunes ils allaient plus gagner qu'en jouant 3 ans ailleurs. Difficile de comparer les jeunes avec Ben Arfa par exemple, et Lucas a fini par comprendre qu'il fallait partir.

Je ne suis pas fan de la méthode pour des jeunes qui sont pris en otage entre leur entourage et le club, mais jusqu'ici rien n'a fonctionné.

Zagadou a été privé de match, Barry un peu aussi.
nappy
Concrètement, un mec de 16 ans il a quoi à perdre à signer pro au PSG? ph34r.gif
Ozzy Ryss
Citation (nappy @ 04/06/2018 09:45) *
Concrètement, un mec de 16 ans il a quoi à perdre à signer pro au PSG? ph34r.gif

Il risque de manquer de visibilité à moyen terme sur sa future place de titulaire au PSG. popcorn.gif

Sinon c'est particulièrement débile de se barrer maintenant alors que des sanctions FPF risquent de limiter notre capacité de recrutement et qu'on a un coach réputé pour donner leur chance aux jeunes.

D'ailleurs on passe le bonjour à Coman et son projet sportif en béton qui va lui faire mater la CDM à la télé.
Noreaga
Théoriquement ils peuvent ne pas avoir grand chose à perdre, ils peuvent aussi se retrouver comme Yaisien, à 19 ans au chômage. Après, tout dépend de ce que le club propose aux joueurs, c'est là qu'il doit se démarquer. Parce qu'on peut pas dire qu'on ait bien géré nos derniers joueurs signés professionnels trois ans. C'est là qu'on doit progresser.

Citation (Ozzy Ryss @ 04/06/2018 09:52) *
D'ailleurs on passe le bonjour à Coman et son projet sportif en béton qui va lui faire mater la CDM à la télé.

S'il n'est pas à la CDM c'est parce qu'il a loupé trois mois de compèt' sur blessure et qu'il était trop juste, argument complètement à côté.
Varino
Citation
Il est notamment question «d'avoir une visibilité à moyen terme sur l'équipe première» explique le journal

C'est quand meme formidable cette epoque ou le moindre jeune de 16 ans a des exigences pour l'equipe premiere du PSG. Equipe premiere dans laquelle des internationaux confirmés comme Krychowiak, Lucas, n'ont regulierement pas le niveau pour s'imposer...
Noreaga
Citation (Varino @ 04/06/2018 09:59) *
C'est quand meme formidable cette epoque ou le moindre jeune de 16 ans a des exigences pour l'equipe premiere du PSG. Equipe premiere dans laquelle des internationaux confirmés comme Krychowiak, Lucas, n'ont regulierement pas le niveau pour s'imposer...

Ça fait des années qu'on se tue à vouloir expliquer une chose pourtant simple et qui n'a pas l'air d'être tiltée encore aujourd'hui, c'est quand même assez fou. Il n'est nullement question de revendications de temps de jeu en équipe première à 16 ans, ça parle de visibilité, de processus d'intégration, avec des étapes, d'évolution naturelle vers l'équipe première, chose que le PSG a encore du mal à mettre en place pour le moment (on va encore me parler de Kimpembe, et je vais devoir répéter pour la cinquantième fois que c'est un cas différent car il a toujours du se contenter de prendre ce qu'il avait à prendre car il n'avait pas forcément la possibilité d'avoir mieux) je sais pas comment on peut faire plus clair. Pour des mecs comme Coman qui sentent qu'ils peuvent jouer et faire des différences en pros très tôt, il y a aussi des joueurs à progression plus lente qui ont aussi besoin d'être rassurés sur la façon dont le club souhaite les faire progresser et les amener jusqu'au groupe pro.
Ozzy Ryss
Citation (Noreaga @ 04/06/2018 09:55) *
S'il n'est pas à la CDM c'est parce qu'il a loupé trois mois de compèt' sur blessure et qu'il était trop juste, argument complètement à côté.

Et Ousmane Dembélé ? (ou Mendy à un autre poste).

C'est juste que depuis qu'il a quitté le PSG, il n'a jamais été incontournable, ni à la Juve, ni au Bayern. Peut-être y avait-il une faille dans son projet sportif si bien orchestré.
Oyé Sapapaya
Citation (Ozzy Ryss @ 04/06/2018 09:52) *

Du style Rabiot ?

Il y a juste pas de vérité absolu avec les gamins.
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 04/06/2018 10:04) *
Ça fait des années qu'on se tue à vouloir expliquer une chose pourtant simple et qui n'a pas l'air d'être tiltée encore aujourd'hui, c'est quand même assez fou. Il n'est nullement question de revendications de temps de jeu en équipe première à 16 ans, ça parle de visibilité, de processus d'intégration, avec des étapes, d'évolution naturelle vers l'équipe première, chose que le PSG a encore du mal à mettre en place pour le moment (on va encore me parler de Kimpembe, et je vais devoir répéter pour la cinquantième fois que c'est un cas différent car il a toujours du se contenter de prendre ce qu'il avait à prendre car il n'avait pas forcément la possibilité d'avoir mieux) je sais pas comment on peut faire plus clair. Pour des mecs comme Coman qui sentent qu'ils peuvent jouer et faire des différences en pros très tôt, il y a aussi des joueurs à progression plus lente qui ont aussi besoin d'être rassurés sur la façon dont le club souhaite les faire progresser et les amener jusqu'au groupe pro.

On ne peut pas nier non plus le fait que les jeunes (et/ou leur entourage) ont des demandes (notamment de contrat pro) de plus en plus précoces et par moment déconnectées de la réalité du terrain. Je comprends parfaitement ton avis et le partage mais dire que certains veulent tout trop vite n'est pas faux non plus.
Noreaga
Citation (Ozzy Ryss @ 04/06/2018 10:04) *
Et Ousmane Dembélé ? (ou Mendy à un autre poste).

C'est juste que depuis qu'il a quitté le PSG, il n'a jamais été incontournable, ni à la Juve, ni au Bayern. Peut-être y avait-il une faille dans son projet sportif si bien orchestré.

Si tu pouvais regarder des matchs ou te tenir un minimum au courant de l'actualité ça serait déjà un bon premier pas. Dembélé a été blessé à l'automne et a repris à l'hiver, il a depuis enchaîné que ce soit en club ou en sélection. Mendy c'est encore un autre cas effectivement, je dirais qu'il profite surtout du désert complet à ce poste, c'est un pari que Deschamps peut se permettre. Coman sous Tuchel est un des meilleurs joueurs du Bayern (on en avait d'ailleurs payé les frais) et sur sa dynamique de l'époque, il avait de grandes chances de conforter sa place. Il a eu la tuile de se blesser au mauvais moment, déjà qu'il évolue dans un secteur très concurrentiel. Là tu te rassures en revenant au projet sportif, alors que ce n'est pas le sujet.
Ozzy Ryss
Citation (Oyé Sapapaya @ 04/06/2018 10:09) *
Du style Rabiot ?

Il y a quelques exemples de joueurs qui, sans être vraiment titulaires au PSG, ont été sélectionnés en EDF. On a eu Digne, Kurzawa, Rabiot, Kimpembe, Aréola... Je trouve que DD a justement tendance à "promouvoir" le fait d'être au PSG dans ses sélections.

Pour Rabiot c'est plus un problème de caractère (et de niveau lors de ses prestations en bleu).

En ce qui concerne Coman, bah oui il a été blessé 3 mois (comme chaque année non ?) mais DD lui préfère quand même un type qui a été sur le flanc la moitié de l'année.
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 04/06/2018 09:55) *
Théoriquement ils peuvent ne pas avoir grand chose à perdre, ils peuvent aussi se retrouver comme Yaisien, à 19 ans au chômage. Après, tout dépend de ce que le club propose aux joueurs, c'est là qu'il doit se démarquer. Parce qu'on peut pas dire qu'on ait bien géré nos derniers joueurs signés professionnels trois ans. C'est là qu'on doit progresser.

Pour ceux qui ne suivent pas trop les jeunes, il est important pour ton exemple de dire que sur le cas Yaisien la responsabilité de l'échec est très largement partagée.
Noreaga
Citation (Dubdadda @ 04/06/2018 10:13) *
On ne peut pas nier non plus le fait que les jeunes (et/ou leur entourage) ont des demandes (notamment de contrat pro) de plus en plus précoces et par moment déconnectées de la réalité du terrain. Je comprends parfaitement ton avis et le partage mais dire que certains veulent tout trop vite n'est pas faux non plus.

Ah mais pour certains je suis complètement d'accord. D'ailleurs ça fait des années que je sens la douille avec Rabiot, ce qui explique pourquoi je n'ai jamais été très attaché à ce joueur ph34r.gif

Sinon pour revenir à Zagre, ça pourrait être l'un des premiers cas où l'argument du 3 + 2 pourrait avoir une réelle incidence sur la suite des négociations. Il n'est clairement pas prêt pour le monde professionnel, aussi prometteur soit-il. Inclure une reconduction de contrat automatique, avec promesse d'entraînements pros voire de prêt dans un ou deux ans, ça serait déjà un bon début.
Oyé Sapapaya
Citation (Ozzy Ryss @ 04/06/2018 10:14) *
Il y a quelques exemples de joueurs qui, sans être vraiment titulaires au PSG, ont été sélectionnés en EDF. On a eu Digne, Kurzawa, Rabiot, Kimpembe, Aréola... Je trouve que DD a justement tendance à "promouvoir" le fait d'être au PSG dans ses sélections.

Pour Rabiot c'est plus un problème de caractère (et de niveau lors de ses prestations en bleu).

En ce qui concerne Coman, bah oui il a été blessé 3 mois (comme chaque année non ?) mais DD lui préfère quand même un type qui a été sur le flanc la moitié de l'année.

Non mais pour moi y a pas de vérité, vous êtes beaucoup trop dogmatique sur ces questions.
Coman est dans un secteur de jeu très fourni là ou Rabiot pas vraiment (n'Zonzi quoi) et pourtant.
Ozzy Ryss
Citation (Noreaga @ 04/06/2018 10:13) *
Coman sous Tuchel est un des meilleurs joueurs du Bayern (on en avait d'ailleurs payé les frais) et sur sa dynamique de l'époque, il avait de grandes chances de conforter sa place. Il a eu la tuile de se blesser au mauvais moment, déjà qu'il évolue dans un secteur très concurrentiel. Là tu te rassures en revenant au projet sportif, alors que ce n'est pas le sujet.

Je pense qu'entre Dembélé et Coman, le premier a pour l'instant l'avantage, ne serait-ce que parce qu'il a été plus convaincant que Coman en EDF.

D'autre part, Coman en visant d'emblée et très jeune des clubs avec une forte concurrence, s'est privé de temps de jeu (paradoxalement la raison invoquée pour partir d'ici), ce qui l'a empêché de consolider son statut et de développer son potentiel. En gros, il lui a manqué le palier "Dortmund".
Noreaga
Je comprends pas trop pourquoi tu parles de Dembélé, la place de Coman est surtout occupée par Thauvin selon moi ph34r.gif
Ozzy Ryss
Citation (Noreaga @ 04/06/2018 10:23) *
Je comprends pas trop pourquoi tu parles de Dembélé, la place de Coman est surtout occupée par Thauvin selon moi ph34r.gif

J'avais oublié que ce rat était en sélection. ph34r.gif
Wormy

Avec Rabiot il y a quelques années si
soken
Citation (Dubdadda @ 04/06/2018 09:15) *
Pour ceux qui ne suivent pas trop les jeunes, il est important pour ton exemple de dire que sur le cas Yaisien la responsabilité de l'échec est très largement partagée.

et la reputation du psg s'est amelioree depuis. S'il sortait du centre maintenant, il trouverait un contrat pro sans probleme.
Kaionedirection
Citation (Varino @ 04/06/2018 09:59) *

J'allais venir poster pour la même chose.
Il y a quand même un gros décalage entre les demandes des entourages et la réalité. Negocier sur de telles bases est quand même compliqué.
And1
Ce qu'il faut bien voir côté PSG, c'est que cette volonté de signer des joueurs pros à 15 ou 16 ans et aussi une solution radicale et on peut comprendre les hésitations des joueurs.
En gros, Paris bloque des joueurs de 16 ans pour 3 ans minimum voire plus. Souvent très peu de considération pour ces neo-professionnels ensuite.
chockdy

Citation (Noreaga @ 04/06/2018 09:34) *

Et on fait quoi alors ? Sérieusement, quelle est la solution ?
On le fait jouer l'année prochaine titulaire en N2/Youth League pour qu'il se casse en fin de contrat ? On le prête à 17 ans à un club de L1/L2 pour qu'il cire le banc ? Ou peut être qu'il faut le mettre en concurrence dans le groupe pro face à des internationaux ...

On arrive à un point ou il va vraiment falloir se poser la question suivante :
Faut-il que notre centre forme des jeunes parisiens à devenir pro mais loin du PSG ...ou faut-il faire en sorte de former des joueurs qui ont une ambition de jouer ou servir les intérêts du PSG. Dans ce cas, il faudrait peut être commencer à réfléchir à signer des étrangers à 16 ans. Des contrats pro qui nous compterons pas beaucoup plus cher au final que nos précieuses futures stars ...
Des hollandais, belges, brésilens de 16 ans (à l'image de Manchester par exemple) il y en a autant que des mecs d'IDF et vu les exigences de ces derniers, ça coutera rien au PSG car on trouvera toujours le moyen de vendre un Fosu Mensah ou Andreas Pereira à 20 piges une dizaine de millions d'Euros si on considère qu'ils n'ont pas le niveau à terme pour l'équipe une.

Si l'on préfère la première solution, à savoir former des jeunes parisiens (une idée qui se respecte complètement), qu'on le dise carte sur table une bonne fois pour toute. Un petit coté social pour le PSG qui ferait plaisir à pas mal de monde ...mais bon, perso c'est pas la vision que j'ai d'un centre de clubs pro. L'équipe UNE doit être la finalité et au dessus de tout.
Homer

Rabiot ?
Dubdadda
Citation (And1 @ 04/06/2018 11:56) *
Ce qu'il faut bien voir côté PSG, c'est que cette volonté de signer des joueurs pros à 15 ou 16 ans et aussi une solution radicale et on peut comprendre les hésitations des joueurs.
En gros, Paris bloque des joueurs de 16 ans pour 3 ans minimum voire plus. Souvent très peu de considération pour ces neo-professionnels ensuite.

Est-ce que l’on doit te considérer en fonction du statut ou des performances sur le terrain ? Il est là aussi le soucis pour moi car on parle désormais de joueurs pro tout juste titulaires en U19 voir U17 pour les 2002. Même Rabiot qui n’est pas un cas si lointain avait signé pro après que Carlo l’ait intégré au groupe pro donc il avait eu un statut en rapport avec la considération des dirigeants et de l’entraineur. Même par rapport aux autres joueurs de la génération qui ne signent pas pro, comment les considérer ? C’est un vrai sujet mais ce qui me chiffonne c’est que l’on donne aujourd’hui un statut à un potentiel et non un joueur formé donc cela pose pleins de questions
Alucard
Citation (chockdy @ 04/06/2018 11:59) *
Et on fait quoi alors ? Sérieusement, quelle est la solution ?
On le fait jouer l'année prochaine titulaire en N2/Youth League pour qu'il se casse en fin de contrat ? On le prête à 17 ans à un club de L1/L2 pour qu'il cire le banc ? Ou peut être qu'il faut le mettre en concurrence dans le groupe pro face à des internationaux ...

On arrive à un point ou il va vraiment falloir se poser la question suivante :
Faut-il que notre centre forme des jeunes parisiens à devenir pro mais loin du PSG ...ou faut-il faire en sorte de former des joueurs qui ont une ambition de jouer ou servir les intérêts du PSG. Dans ce cas, il faudrait peut être commencer à réfléchir à signer des étrangers à 16 ans. Des contrats pro qui nous compterons pas beaucoup plus cher au final que nos précieuses futures stars ...
Des hollandais, belges, brésilens de 16 ans (à l'image de Manchester par exemple) il y en a autant que des mecs d'IDF et vu les exigences de ces derniers, ça coutera rien au PSG car on trouvera toujours le moyen de vendre un Fosu Mensah ou Andreas Pereira à 20 piges une dizaine de millions d'Euros si on considère qu'ils n'ont pas le niveau à terme pour l'équipe une.

Si l'on préfère la première solution, à savoir former des jeunes parisiens (une idée qui se respecte complètement), qu'on le dise carte sur table une bonne fois pour toute. Un petit coté social pour le PSG qui ferait plaisir à pas mal de monde ...mais bon, perso c'est pas la vision que j'ai d'un centre de clubs pro. L'équipe UNE doit être la finalité et au dessus de tout.

Tout est dit merci, voir des mecs qui auront dans la très grande majorité juste le niveau L2 se comporter comme des potentiels Ballon d'Or au moment de la signature de leur premier contrat pro devient risible.

Qu'on pille les centres de formation étrangers, et qu'on laisse nos "cracks" d'IDF emmerder les autres clubs français à 17 ans avant de se barrer à l'étranger en bonnes crapules à l'entourage nauséabond qu'elles sont...
colt
Citation (Noreaga @ 04/06/2018 10:04) *

J'ai beaucoup de mal avec cet argument que tu avances souvent.
Kimpembe (c'est valable pour Nkunku aussi par exemple) était moins attendu à ce niveau donc il est resté au PSG, a accepté le contrat pro, a fermé sa gueule et a bossé. Avant c'était le schéma de tous les jeunes joueurs qui aspirent à être pro.
Varino a raison, ça ne reste que des joueurs dont les références sont en U17, U19 et dans le meilleur des cas en Youth League. Encore heureux que le PSG ne leur promet pas une place sur le banc en LDC dans 2 ans, à eux de faire leur part du boulot. Tu penses franchement que le club leur dit au moment de signer le contrat qu'ils vont être bloqués en N2 pendant 5 ans quoi qu'il arrive, même s'ils sont plus forts à l'entraînement que tous les internationaux comme ils vont vite le prétendre ?
Je veux bien que le club soit bourré d'incompétents comme c'est constamment répété mais il y a des limites. Ils ne peuvent pas tenir un autre discours, c'est impossible.

Il n'y a pas de vérité en foot pour l'évolution d'un jeune mais on a des joueurs avec un potentiel en théorie limité qui ont réussi à aller très haut en jouant le jeu de la formation et de la progression logique du jeune qui passe les étapes une après l'autre.
Si t'as la prétention d'être meilleur que des internationaux confirmés dans quelques années alors que t'as 16 ou 18 ans, tu dois réfléchir au moment de préférer Brighton au PSG pour un premier contrat. Même Arsenal c'est incompréhensible, Wenger vient de partir et le club est en pleine restructuration. Le niveau chute et l'avenir est plus qu'incertain, aujourd'hui c'est ni plus ni moins qu'un club anglais moyen. En plus tu retrouves l'entraîneur du PSG, qui donc pendant 2 ans a soit-disant oublié les jeunes.

Le raisonnement de nos jeunes est désespérant, ou en tout cas celui de leur entourage. Faire le tri dans les agents qui gravitent autour d'eux n'est sûrement pas une mauvaise idée. J'avais beaucoup aimé le discours de Pierre-Fanfan au sujet de Nkunku, d'autres pourraient s'en inspirer.
Noreaga
Ce que j'essayais de dire avec Kimpembe, c'est qu'on en fait un amoureux invétéré du club en contraste avec les "jeunes cons ingrats qui décident de quitter la maison mère" alors que c'est aussi et surtout une question de parcours et d'opportunités, et que s'il avait eu des possibilités intéressantes et concrètes à l'époque où son avenir au club n'était pas très clair (encore plus que pour d'autres) je ne suis vraiment pas certain qu'il aurait décidé de rester. Faut pas se leurrer, c'est avant tout de carrières dont il s'agit, PSG ou pas, jeunes ou non, faut arrêter de croire que le monde du football est un milieu de romantiques, les joueurs (qu'ils soient pros ou non) pensent d'abord à leur intérêt et leur évolution. Le PSG n'a fondamentalement pas besoin de son centre de formation pour prospérer, pour le moment n'oeuvre pas pour inverser la tendance, et il faut comprendre que ça doit rentrer en ligne de compte dans la tête d'un jeune joueur, encore une fois je ne parle pas de certains choix de clubs de destination qui peuvent être discutables. Moi j'aimerais qu'il y ait plusieurs cas Rabiot (dans le sens, du côté du club et de son envie de l'intégrer, pas du joueur) et qu'on évite de perdre des espoirs importants, mais après je comprends aussi que c'est pas quelque chose de simple à mettre en place dans un effectif très concurrentiel et dans un club qui a des impératifs à court/moyen terme et qui dans l'imaginaire collectif cultive plutôt l'image du clinquant et du ronflant.
Roberto Sedinho
Il faut qu'on m'explique en quoi c'est dérangeant pour un jeune de 16 ans de signer 3 ans pro.
Le mec gagnera plus et aura sans doute plus la chance de cotoyer les pros également.
Au pire s'il sent que le palier PSG est trop dur, il joue en CFA jusqu'à 19 ans, quel est le soucis?
A part les cracks, qui joue en pro avant cet age dans un grand club?
Ca parle de projet alors que les mecs sont en U17, mais putain écrase les U19, soit performant en Youth League et N2 et après tu pourras déjà demander à t'entrainer peut être plus régulièrement avec les pros, mais avant tu fermes juste ta gueule, tu prends ton très bon salaire et tu bosses.
Quand les mecs ne veulent pas soit disant être bloqués, moi je sens qu'une chose, ils veulent partir dès qu'ils peuvent.
colt
Citation (Noreaga @ 04/06/2018 13:02) *
Ce que j'essayais de dire avec Kimpembe, c'est qu'on en fait un amoureux invétéré du club en contraste avec les "jeunes cons ingrats qui décident de quitter la maison mère" alors que c'est aussi et surtout une question de parcours et d'opportunités, et que s'il avait eu des possibilités intéressantes et concrètes à l'époque où son avenir au club n'était pas très clair (encore plus que pour d'autres) je ne suis vraiment pas certain qu'il aurait décidé de rester. Faut pas se leurrer, c'est avant tout de carrières dont il s'agit, PSG ou pas, jeunes ou non, faut arrêter de croire que le monde du football est un milieu de romantiques, les joueurs (qu'ils soient pros ou non) pensent d'abord à leur intérêt et leur évolution. Le PSG n'a fondamentalement pas besoin de son centre de formation pour prospérer, pour le moment n'oeuvre pas pour inverser la tendance, et il faut comprendre que ça doit rentrer en ligne de compte dans la tête d'un jeune joueur, encore une fois je ne parle pas de certains choix de clubs de destination qui peuvent être discutables. Moi j'aimerais qu'il y ait plusieurs cas Rabiot (dans le sens, du côté du club et de son envie de l'intégrer, pas du joueur) et qu'on évite de perdre des espoirs importants, mais après je comprends aussi que c'est pas quelque chose de simple à mettre en place dans un effectif très concurrentiel et dans un club qui a des impératifs à court/moyen terme et qui dans l'imaginaire collectif cultive plutôt l'image du clinquant et du ronflant.

Je pense que l'opposition qu'on fait entre Kimpembe et les autres c'est pas uniquement sur l'amour du club. Quand l'alternative à un contrat pro à Paris c'est Brighton je trouve ça hallucinant de vouloir partir et j'en viens à souhaiter que ces jeunes se retrouvent en Bulgarie à 21 ans.
A la limite quand Red Bull vient te voir je peux comprendre l'hésitation parce qu'on est sur un club qui vit de ça, même si l'élevage en batterie de jeunes de 18-20 ans me plaît moyen. Ils te font rêver avec du temps de jeu mais n'auront pas de scrupules à te dégager direct si t'es pas bon à 20 ans et à ce moment de ta carrière je ne sais pas s'il vaut mieux avoir l'étiquette Red Bull ou PSG quand t'es en échec.

Brighton par contre je m'en remets pas, c'est complètement fou ! Même l'Arsenal d'aujourd'hui je ne comprends pas, surtout quand le PSG t'a déjà laissé toucher à l'équipe première (et offert le titre en L1 à 17 ans, même si c'est symbolique c'est pas rien).
Encore une fois, si ces jeunes se pensent si forts qu'ils s'inspirent de Kimpembe qui avait en théorie moins de potentiel. Il est la preuve que le PSG aussi peut amener un jeune très haut.
Noreaga
Personne s'écoute ou se comprend sur ce topic. Justement, par les temps qui courent c'est pas spécialement choquant de proposer un contrat pro à un jeune de 16 ans, surtout que c'est à l'initiative du club, c'est plus l'ultimatum posé qui provoque mon incompréhension, surtout qu'il n'y a pas vraiment de rumeur de départ pour Zagre. Perso, je peux comprendre que dans la tête d'un joueur de cet âge, signer un contrat pro de 3 ans n'est pas emballant s'il n'y a pas la perspective d'être intégré à moyen/long terme avec les pros. D'où l'idée du 3 + 2, mais il faut qu'il y ait quand même un suivi et un parcours pour chacun, "cette année tu vas jouer en CFA et faire quelques entraînements en pros, si tout se passe bien, tu t'entraîneras avec eux de manière régulière la saison suivante, avant de pouvoir envisager intégrer le groupe ou partir en prêt si l'évolution se passe bien etc...".
Ozzy Ryss
Citation (Noreaga @ 04/06/2018 13:27) *
Personne s'écoute ou se comprend sur ce topic. Justement, par les temps qui courent c'est pas spécialement choquant de proposer un contrat pro à un jeune de 16 ans, surtout que c'est à l'initiative du club, c'est plus l'ultimatum posé qui provoque mon incompréhension, surtout qu'il n'y a pas vraiment de rumeur de départ pour Zagre.

L'ultimatum est certainement due aux derniers départs. On cherche à verrouiller les joueurs le plus tôt possible vu qu'en tergiversant ils nous la mettent tranquillou derrière.

Noreaga
Oui et je pense que c'est un recours possible pour les joueurs très exposés de par leur statut d'internationaux, les priver de compétition c'est pratiquement les priver de sélection et donc de loupe pour les recruteurs, et pour ces cas là ça peut être un moyen de dissuasion même si le cas Zagadou n'a pas fonctionné. Après pour les joueurs moins mis en lumière et à maturation plus lente du fait de leur croissance physique tardive, mais à potentiel technique certain, comme Zagre ou Oufella (par exemple), ce sont des joueurs qui ne seront pas pressés donc on peut prendre un peu plus le temps avec eux.
Roberto Sedinho
On tente juste de se protéger unsure.gif Sans doute pas la bonne manière, mais on a quoi d'autres comme option? On perd des potentiels millions de revenus chaque années avec les fuites de potentiels.
A 16 ans on ne peut rien leur promettre alors qu'ils ont même pas foutu un pied en sénior.
C'est bien beau de réclamer un suivi etc, mais c'est à toi de te le créer ton suivi par tes performances en tapant dans l’œil de l'équipe du dessus.
On dit qu'il y a peu de passerelle jeune => pro en ce moment mais Adli s'entraine depuis 6 mois avec eux d'après ce que j'ai compris, Weah y est et a joué un peu, qui d'autres méritait? Très peu de jeunes jouent en N2 et surtout pas une bonne saison en U19 donc ça ne donne peut être pas envie de les faire monter l'étage au dessus.
A eux de bosser un moment donné, et ça sera pareil à l'étranger, pourquoi nous on devrait tout leur devoir?
colt
Citation (Noreaga @ 04/06/2018 13:27) *
"cette année tu vas jouer en CFA et faire quelques entraînements en pros, si tout se passe bien, tu t'entraîneras avec eux de manière régulière la saison suivante, avant de pouvoir envisager intégrer le groupe ou partir en prêt si l'évolution se passe bien etc...".

Tu penses pas que c'est ce qui est induit dans chaque contrat pro proposé ? C'est tellement logique ce que tu dis, ça revient à "si t'es bon et que tu passes les étapes tu seras au top", c'est la nature même du sport pro.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour tous ceux qui ont montré qu'ils étaient suffisamment bons pour prétendre à l'équipe première. Aujourd'hui on a même des jeunes qui s'entraînent avec les pros alors qu'ils n'ont même pas signé leur contrat !

On propose pas des contrats pro pour mettre les jeunes au placard dans la foulée, ça ne s'est jamais passé comme ça et ce ne sera jamais le cas. Les jeunes qui n'ont pas réussi chez nous c'est parce qu'ils étaient pas assez bons (ils sont d'ailleurs pas assez bons dans des clubs inférieurs).
stoner_man
Citation (colt @ 04/06/2018 13:48) *
Tu penses pas que c'est ce qui est induit dans chaque contrat pro proposé ? C'est tellement logique ce que tu dis, ça revient à "si t'es bon et que tu passes les étapes tu seras au top", c'est la nature même du sport pro.

Je me faisais la même réflexion. Y a pas non plus 36 manières d'aborder un parcours professionnel en sport. unsure.gif

Noreaga, tu parlais de visibilité. C'était celle du parcours ou celle du joueur?
StrikeSc2
Si c'est ça le plan d'Henrique pour la formation du psg ben putain on est dans la merde .
Bien sur les joueurs et leur entourages ne sont pas exempt de tout reproche loin de là, surtout si c'est pour partir à city ou arsenal implosion du tibia.gif .

Du côté du psg il serait tant qu'on est une vision à long terme pour ses joueurs là.
Il ne suffit pas de voir uniquement la finalité , mais niveau processus on est juste zero ; la formation du psg on dirait que c'est juste un groupe de bouche-trou .
Il s'agit pas uniquement de garantir du temps de jeu ou de les prêter sans réfléchir à ce qui est le mieux pour eux.
Bien sur l'aspect financier entre en compte, mais faut que club vende du rêve que quand tu signes au PSG c'est pas juste par défaut mais avec un vrai suivi post-formation , youth>reserve>pro'.
Et pas juste balader des jeunes joueurs en se disant aller on te prête là et démerde toi pour te montrer utile.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.