Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Formation] Débat autour de la formation
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
Lilian president!
Citation (Dubdadda @ 22/04/2016 09:01) *
Pourquoi Romagosa ne te rassure pas ? Je ne connais pas ses compétences ni son caractère mais il faut replacer tout de même son arrivée dans le contexte. Il ne parle pas la langue, il a un directeur de Centre qui le maudit (enfin son arrivée), il a sans doute des entraîneurs qui sont solidaires de Reuzeau etc... On peut difficilement juger tout de même.

Il incarne le kitch Barça smile.gif
On ne bâti rein de solide sur du kitch
Je préfère qu'il reste observateur extérieur
Caps
Très étonné d'apprendre que Bernede n'a que 16 ans.

Je ne regarde jamais les jeunes, hormis lundi dernier, et il ne m'ai pas apparu physiquement ou techniquement en dessous.
roro10
C'est vrai que les derniers contrats pros à 16 ans ont été des réussites entre Yaisien, També et Kamghain (si je ne me trompes pas).

De toute façon, il faudrait une réforme de la formation française afin de protéger les clubs et les jeunes. Avec 2 gros axes:

- empécher les jeunes de partir à l'étranger avant leurs 18 ans,
- donner la prorité aux clubs formateurs sur le contrat pro en mettant en place un système de contrat pro automatique si le club souhaite garder le joueur.

Malheureusement, j'ai l'impression que la FFF s'en bat de voir les jeunes partir à l'étranger comme ça.
Golazo
Citation (roro10 @ 23/04/2016 09:34) *
C'est vrai que les derniers contrats pros à 16 ans ont été des réussites entre Yaisien, També et Kamghain (si je ne me trompes pas).

De toute façon, il faudrait une réforme de la formation française afin de protéger les clubs et les jeunes. Avec 2 gros axes:

- empécher les jeunes de partir à l'étranger avant leurs 18 ans,
- donner la prorité aux clubs formateurs sur le contrat pro en mettant en place un système de contrat pro automatique si le club souhaite garder le joueur.

Malheureusement, j'ai l'impression que la FFF s'en bat de voir les jeunes partir à l'étranger comme ça.

Je rajouterai :
- mettre en place un championnat -21ans histoire que les jeunes puissent progresser sans se faire défoncer par des briscards de la CFA
roro10
Oui aussi ou juste un championnat des réserves de clubs pros.
Dubdadda
Sur ces dernières années, on a plusieurs joueurs qui ont signé en avant 18 ans :

- Sakho signe pro le 14 juin 2007 à 17 ans et 4 mois avec deux matches de C3 dans les jambes. Il sera capitaine dans les mois qui suivent pour sa première titularisation en Ligue 1.

- També signe pro le 18 juin 2009 à 17 ans et 5 mois. Quand il signe, il a une quinzaine de matches en 18 ans Nationaux. Il est transféré en janvier 2012 à Courtrai après avoir rompu son contrat et un bilan d'un match sur le banc avec les pros. Il a signé 4 ans et demi au Genoa l'hiver dernier.

- Kamghain signe le 8 juillet 2009 à 17 ans et 3 jours avec une quinzaine de matches en 18 ans Nationaux à son actif. Il se rompt les ligaments croisés au printemps suivant avant de signer à Coutrai à la fin de son contrat. 0 match en pro. Il s'est fait de nouveau les croisés en 2013 et a disputé cette saison 9 minutes en CFA avec Poissy.

- Areola a signé le 03 juillet 2009 à 16 ans et 5 mois et devenant le plus jeune professionnel français de l'histoire. Il évoluait à l'époque en 18 ans Nationaux (et devait encore s'imposer)

- Yaisien signe le 23 novembre 2010 à 16 ans et 6 mois et évolue alors en U19 nationaux. Il est parti à Bologne à la fin de son contrat avec aucune saison complète en CFA. Il a signé cet hiver à Lorient et disputé depuis 8 matches en CFA.

- Rabiot signe le 2 juillet 2012 à 17 ans et trois mois avec quelques matches en CFA mais il est surtout déjà dans le groupe pro depuis mars 2012 (présence à Sochaux fin avril)

- Maignan signe le 9 juin 2013 à 17 ans et 11 mois

Plus récemment, Augustin a signé pro le 1er février 2015 à 17 ans et 8 mois (première titularisation en Ligue 1 quelques semaines plus tard), Callegari et Georgen le 1er juillet 2015 à 17 ans et 5 mois et 16 ans et 10 mois

On s'aperçoit donc facilement qu'il y a de la casse parmi les joueurs qui n'avaient pratiquement aucune expérience du "foot adulte" avant de signer pro (Yaisien, També, Kamghain). C'est vraiment une nécessité malheureusement de les faire signer pro très jeune (sinon ils partent en gros) mais cela pose pas mal de questions et cela demande vraiment d'être très costaud (et de prier pour ne pas se blesser)
Za£e
Citation (Dubdadda @ 23/04/2016 12:11) *
- Kamghain signe le 8 juillet 2009 à 17 ans et 3 jours avec une quinzaine de matches en 18 ans Nationaux à son actif. Il se rompt les ligaments croisés au printemps suivant avant de signer à Coutrai à la fin de son contrat. 0 match en pro. Il s'est fait de nouveau les croisés en 2013 et a disputé cette saison 9 minutes en CFA avec Poissy.

Le nombre de joueurs qui n'ont pas fait carrière après les croisés aka44.gif putain Samuel Piètre est entrain de faire une meilleure carrière de Jimmy, WTF.
Dubdadda

Ne me sors pas son profil complet Noreaga tu vas me faire peur laugh.gif
William-10
16 ans ça ?
Dubdadda
Citation (William-10 @ 23/04/2016 13:34) *
16 ans ça ?

altherac.gif
Wormy
A nous l'ouverture sur le marché luxembourgeois ibr.gif
Hari
Citation (Dubdadda @ 23/04/2016 12:11) *
Sur ces dernières années, on a plusieurs joueurs qui ont signé en avant 18 ans :

- Sakho signe pro le 14 juin 2007 à 17 ans et 4 mois avec deux matches de C3 dans les jambes. Il sera capitaine dans les mois qui suivent pour sa première titularisation en Ligue 1.

- També signe pro le 18 juin 2009 à 17 ans et 5 mois. Quand il signe, il a une quinzaine de matches en 18 ans Nationaux. Il est transféré en janvier 2012 à Courtrai après avoir rompu son contrat et un bilan d'un match sur le banc avec les pros. Il a signé 4 ans et demi au Genoa l'hiver dernier.

- Areola a signé le 03 juillet 2009 à 16 ans et 5 mois et devenant le plus jeune professionnel français de l'histoire. Il évoluait à l'époque en 18 ans Nationaux (et devait encore s'imposer)

- Yaisien signe le 23 novembre 2010 à 16 ans et 6 mois et évolue alors en U19 nationaux. Il est parti à Bologne à la fin de son contrat avec aucune saison complète en CFA. Il a signé cet hiver à Lorient et disputé depuis 8 matches en CFA.

- Rabiot signe le 2 juillet 2012 à 17 ans et trois mois avec quelques matches en CFA mais il est surtout déjà dans le groupe pro depuis mars 2012 (présence à Sochaux fin avril)

- Maignan signe le 9 juin 2013 à 17 ans et 11 mois

Plus récemment, Augustin a signé pro le 1er février 2015 à 17 ans et 8 mois (première titularisation en Ligue 1 quelques semaines plus tard), Callegari et Georgen le 1er juillet 2015 à 17 ans et 5 mois et 16 ans et 10 mois

On s'aperçoit donc facilement qu'il y a de la casse parmi les joueurs qui n'avaient pratiquement aucune expérience du "foot adulte" avant de signer pro (Yaisien, També, Kamghain). C'est vraiment une nécessité malheureusement de les faire signer pro très jeune (sinon ils partent en gros) mais cela pose pas mal de questions et cela demande vraiment d'être très costaud (et de prier pour ne pas se blesser)

Je rebondis la dessus car tu dis qu'il y a de la casse ok, mais t'as aussi des réussites dans l'évolution avec Sakho, Areola, Rabiot, Maignan.

Bien sûr je ne te parle pas de leur réussite qu'au PSG mais dans leur parcours actuel.

Au final, vu le système il me parait normal de faire signer les joueurs plus jeune, quitte à en perdre en chemin. Après, bien sûr il faut les accompagner, leur préciser que ce n'est qu'un début mais entre un jeune qui signe pro qui a une certaine visibilité et un autre qui va douter jusqu'au bout avec des rapaces encore plus présent, je choisis la solution 1.
Dubdadda
Je dis qu'il y a de la casse surtout chez les jeunes qui signent pro sans avoir une expérience du foot "adulte" (pas le cas de Sakho Rabiot par exemple) mais je te rejoins on a pas le choix de toutes les façons. Mais faire signer pro un jeune qui évolue seulement en U19 c'est vraiment tôt
Hari
Citation (Dubdadda @ 26/04/2016 17:18) *
Je dis qu'il y a de la casse surtout chez les jeunes qui signent pro sans avoir une expérience du foot "adulte" (pas le cas de Sakho Rabiot par exemple) mais je te rejoins on a pas le choix de toutes les façons. Mais faire signer pro un jeune qui évolue seulement en U19 c'est vraiment tôt

Au fait merci pour ton recap wink.gif

Moi ça ne me dérange pas qu'il signe pro même s'il n'est qu'en U19, si on pense qu'il a un potentiel, on doit utiliser à chaque fois le mode contractuel le plus approprié pour le protéger. Après, ce jeune ça lui donne un peu d'espoir, ça se trouve ça le rapproche aussi encore un plus du monde professionnel. Le vrai moment où ça va se jouer, c'est son intégration au groupe pro et aux entrainements.

Les lyonnais cadrent bien leur politique de formation et tu sens le projet très professionnel. Ne serait ce que la façon de présenter leur projet, leurs attentes est intéressante. Pourtant ça ne les empêche pas d'avoir de la casse chez leurs ex grands espoirs.
Noreaga
Comme vous l'attendiez:

Citation
EDOUARD SIGNE SON PREMIER CONTRAT PRO

Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel d’Odsonne Edouard. Le jeune attaquant est désormais lié avec le club de la capitale jusqu’en 2019.

Agé de 18 ans, Odsonne Edouard est entré au centre de formation du club en juillet 2011. L’été dernier, il avait notamment participé au stage d’avant-saison du groupe de Laurent Blanc, en Autriche.
Cette saison, le jeune Rouge et Bleu a poursuivi son éclosion à travers l’UEFA Youth League (8 matches, 3 buts et 3 passes décisives cette saison), compétition dont il vient de disputer la finale avec les U19 du Club. Apparu également dans l’équipe de CFA (10 matchs, 7 titularisations et 2 buts), le natif de Kourou, en Guyane, a donc fait le choix fort de signer son premier contrat professionnel au sein de son club formateur, malgré les sollicitations de nombreux grands clubs étrangers.
Ces derniers mois, Odsonne Edouard a brillé au sein de l’équipe de France U17, avec laquelle il a remporté l’Euro de sa catégorie en 2015 aux cotés de quatre de ses coéquipiers en club. Edouard avait terminé meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition (8 réalisations), inscrivant notamment un triplé en finale contre l’Allemagne.

« Je suis très heureux de cette marque de confiance de mon club formateur, a réagi Odsonne Edouard. C’est un grand honneur de devenir professionnel au sein de ce club très ambitieux. Je souhaite continuer au Paris Saint-Germain et m’inscrire dans ce club dans la durée car je crois au projet mis en place depuis plusieurs années maintenant. »

« Nous sommes très fiers de faire signer à Odsonne son premier contrat de joueur professionnel, a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain. Il fait partie de ces jeunes qui incarnent le futur de notre projet. Odsonne est un grand attaquant en devenir, dont l’énorme potentiel ravira nos fans et contribuera à porter haut les couleurs de notre club. Sa signature souligne à nouveau l’importance que le Club accorde à son centre de formation et aux talents issus de la région parisienne. »
Ghostface
Et bien ça fait plaisir ! j'espère que sa signature en appelera d'autres..

Sinon il avait l'air un peu plus en difficulté cette année mais ça fait partie de l'apprentissage je pense et il était aussi utilisé sur un côté ce qui ne lui convient pas vraiment j'ai l'impression.

Content pour lui en tout cas.
Noreaga
Le problème c'est que c'est un 9 et que, comme tu le dis bien, on attend surtout de lui qu'il soit décisif, et ce fut plus compliqué pour lui de l'être cette année. Parce qu'il s'est confronté à un nouveau football et parce qu'il a découvert de nouveaux postes, qui l'ont permis de travailler sur d'autres aspects de son jeu lui qui avait notamment le défaut de posséder une certaine nonchalance en jeunes catégories. Et aussi parce qu'il n'a pas été épargné par les sollicitations, c'est toujours très compliqué à gérer quand ça vous tombe tout de suite dessus. S'il n'a pas ses statistiques des dernières années (c'est un peu quelque chose qui a tendance à fausser les évaluations, forcément, il ne domine pas autant qu'en U17) il reste tout de même impliqué dans pas mal de buts, même si me concernant je continuerai un peu de regretter son utilisation en Youth League, sachant qu'il a un profil d'attaquant pour des équipes qui posent le jeu. Il a un beau profil et des qualités prometteuses à développer, il dispose d'une grosse marge de progression, j'espère que maintenant que le contrat est signé, qu'il pourra davantage se concentrer sur son football, étant donné qu'il nous reste des échéances importantes. Le voir faire le stage d'avant-saison lui permettra d'intégrer le groupe comme avait su le faire Augustin l'an passé. Content en tout cas car ça met fin à une longue histoire happy.gif.
Ozzy Ryss
Cool ! Faudrait signer Ikoné et Bernède maintenant. ibr.gif
Ghostface
Oui merci de l'éclaircissement Noreaga, je pense aussi que son expérience sur le côté lui a permis de progresser et maintenant de nouvelles étapes l'attendent.

Très bien qu'il signe en tout cas et je rejoins Ozzy Ryss sur les signatures à venir, je croise les doigts pour Ikoné wink.gif
elcuervo
Citation (Ozzy Ryss @ 27/04/2016 17:57) *
Cool ! Faudrait signer Ikoné et Bernède maintenant. ibr.gif

Ikone ca a l'air mal parti... Catin de Vieille Dame...
yajirobe
Citation (Noreaga @ 27/04/2016 18:57) *
Le problème c'est que c'est un 9 et que, comme tu le dis bien, on attend surtout de lui qu'il soit décisif, et ce fut plus compliqué pour lui de l'être cette année. Parce qu'il s'est confronté à un nouveau football et parce qu'il a découvert de nouveaux postes, qui l'ont permis de travailler sur d'autres aspects de son jeu lui qui avait notamment le défaut de posséder une certaine nonchalance en jeunes catégories. Et aussi parce qu'il n'a pas été épargné par les sollicitations, c'est toujours très compliqué à gérer quand ça vous tombe tout de suite dessus. S'il n'a pas ses statistiques des dernières années (c'est un peu quelque chose qui a tendance à fausser les évaluations, forcément, il ne domine pas autant qu'en U17) il reste tout de même impliqué dans pas mal de buts, même si me concernant je continuerai un peu de regretter son utilisation en Youth League, sachant qu'il a un profil d'attaquant pour des équipes qui posent le jeu. Il a un beau profil et des qualités prometteuses à développer, il dispose d'une grosse marge de progression, j'espère que maintenant que le contrat est signé, qu'il pourra davantage se concentrer sur son football, étant donné qu'il nous reste des échéances importantes. Le voir faire le stage d'avant-saison lui permettra d'intégrer le groupe comme avait su le faire Augustin l'an passé. Content en tout cas car ça met fin à une longue histoire happy.gif.

Merci Noreaga pour le decryptage de sa saison .

Citation (elcuervo @ 27/04/2016 19:03) *
Ikone ca a l'air mal parti... Catin de Vieille Dame...

Ce sont les rumeurs qui sont sorties dernierement dans la presse mais peut etre que sa fin de saison et ses performances en youth league ont changer la donne du cote du PSG ?
Ozzy Ryss
Il parait qu'on s'active pour signer Ikoné maintenant.

Et si lui n'est pas con, il reste ici plutôt que d'aller là-bas où il n'y a pas plus de place pour lui qu'il n'y en avait pour Coman il y a un an. sleep.gif
roro10
Le PSG s'active c'est sûr maintenant espérons qu'il ne soit pas trop tard.
Dubdadda
Bonne nouvelle pour lui et le club malgré une année assez compliquée au final comme l'a justement expliqué Noreaga. Je pense que cette année de négociations a eu des répercussions sur ses prestations et j'espère le voir à 100% l'an prochain sur le plan physique et surtout mental car je trouve que sur ce dernier point il est encore très tendre. Mais c'est un joueur en devenir, il faudra être patient il n'a pas la précocité d'un Coman et il a été malheureusement beaucoup trop comparé à lui cette année !

Heureux de ce dénouement
elcuervo
Citation (Ozzy Ryss @ 27/04/2016 18:16) *
Il parait qu'on s'active pour signer Ikoné maintenant.

Et si lui n'est pas con, il reste ici plutôt que d'aller là-bas où il n'y a pas plus de place pour lui qu'il n'y en avait pour Coman il y a un an. sleep.gif

Oui, avec un coach grand promoteur de jeunes et un DT fantomatique...
Dubdadda
Citation (elcuervo @ 27/04/2016 19:29) *

Cette année il y a tout de même eu quelques signes positifs envoyés avec JK Nkunku et Kimpembe
Loveris
Citation (Dubdadda @ 27/04/2016 19:31) *
Cette année il y a tout de même eu quelques signes positifs envoyés avec JK Nkunku et Kimpembe

C'est ce qui peut donner quelques espoirs. J'ai l'impression que Coman, indirectement, a permit à certains de réfléchir un peu.

Excellente nouvelle, cette signature. Je suis tombé sous le charme de ce joueur pendant le championnat d'Europe U17.

J'espère qu'il fera une belle carrière !
yajirobe

je suis d accord avec Dubdadda ! cette annee Blanc a envoyer un bien meilleur message que ces dernieres annees...

c est pas encore l extase mais il a laisse un peu de marge aux jeunes pour gratter du temps de jeu...
reste a savoir les decisions qui seront prises pour JK/ Nkunku / Kimpembe , a savoir si ils resteront cette annee encore ou si ils seront preter...
stoner_man
Citation (elcuervo @ 27/04/2016 19:29) *

Si on chope Mourinho, tu va voir comment seront traités les jeunes. edhelas.gif
elcuervo

Je te le concede.
Kimpembe est d'ailleurs pour moi la vraie belle surprise de l'annee, etant tres decu par Augustin, moyennement seduit par Nkunku.

J'espere vraiment que l'annee prochaine on verra un peu Georgen par exemple mais ca n'a pas l'air gagne....
Homer
Citation (Noreaga @ 27/04/2016 18:37) *
Comme vous l'attendiez:
Citation
BOOM ! ©

Dubdadda
Citation (elcuervo @ 27/04/2016 19:45) *
Je te le concede.
Kimpembe est d'ailleurs pour moi la vraie belle surprise de l'annee, etant tres decu par Augustin, moyennement seduit par Nkunku.

Je te rejoins sur le constat global même si les deux derniers terminent la seconde partie de saison sur les rotules (et les deux pour leur véritable première année en pro). Il faudra passer pour la case prêt pour avoir un peu plus de réponses sur leur avenir au PSG même si ce sera forcément dur et on le savait depuis le début. En matière de formation, tout n'est pas à jeter cette saison.
Dubdadda
Citation (Loveris @ 27/04/2016 19:38) *
C'est ce qui peut donner quelques espoirs. J'ai l'impression que Coman, indirectement, a permit à certains de réfléchir un peu

Réfléchir je ne sais pas ph34r.gif mais ce départ est toujours un vrai traumatisme et Tonton Nasser rumine toujours
cyba79
Ca c'est fait, ouf !!!

ibr.gif
Poupou70
Monaco veut piquer Reuzeau au PSG

En conflit avec la direction du club parisien où il en est le directeur du centre de formation, Bertrand Reuzeau serait sur le point de quitter la capitale pour rejoindre une autre formation de Ligue 1.

Selon l'Equipe, l'AS Monaco pourrait en effet le convaincre de prendre la tête du centre de formation du club de la Principauté. Claude Makele, le directeur technique monégasque, serait donc entré en contact avec Bertrand Reuzeau. Ce dernier semble très intéressé par la proposition.

Source : foot-national.com
And1
Piquer c'est un bien grand mot ...
Poupou70
Citation (And1 @ 30/04/2016 12:47) *
Piquer c'est un bien grand mot ...

J'ai repris le titre de l'article wink.gif
Un glycosaminoglycane
On peut juger son bilan que sur les joueurs qui sont sorti du centre et en 10 ans ce bilan n'est pas fameux sachant que la région parisienne est une des régions si ce n'est LA région qui forme le plus de footballeurs professionnels au monde.
Dubdadda
Tout n'est pas à jeter dans son bilan mais personnellement je ne vois pas son départ d'un mauvais œil
Poupou70
Bertand Reuzeau quitte le PSG pour Monaco

Le directeur du centre de formation du PSG a démissionné.

Bertrand Reuzeau a démissionné de ses fonctions de directeur du centre de formation du PSG. Comme annoncé dans notre quotidien ce samedi, il devrait prendre les rênes de celui de Monaco dans les prochaines heures.

Source : lequipe.fr
Un glycosaminoglycane
Donc que va t-il se passer ? J'ai lu que Carles n'avait pas les diplômes nécessaires pour être directeur du centre donc le PSG va chercher à en recruter un ?
Dubdadda
Citation (Un glycosaminoglycane @ 30/04/2016 13:23) *
Donc que va t-il se passer ? J'ai lu que Carles n'avait pas les diplômes nécessaires pour être directeur du centre donc le PSG va chercher à en recruter un ?

Le PSG est obligé de trouver un directeur pour le Centre en effet. Dans les faits j'imagine que Romagosa va avoir plus de prérogatives notamment si son adjoint arrive en renfort. Étant donné les relations qu'avait Reuzeau avec le "directeur sportif" (Letang), on ne pourra pas faire pire et j'imagine que Letang va proposer des noms
Poupou70
Citation (Un glycosaminoglycane @ 30/04/2016 13:23) *

Si le PSG doit réellement rechercher un directeur pour son centre de formation, je pense que ça ne manquera pas de candidats vu sa très bonne renommée (résultats, qualité des coachs, signatures pro en hausse depuis quelques années, ...).
Dubdadda
Reste le cas d'une promotion en interne mais je ne suis pas spécialiste des diplômes
Poupou70
Citation (Dubdadda @ 30/04/2016 13:31) *
Reste le cas d'une promotion en interne mais je ne suis pas spécialiste des diplômes

Bechkoura ???
Dubdadda
Citation (Poupou70 @ 30/04/2016 13:32) *
Bechkoura ???

Je n'y crois pas une seule seconde. Je l'aurais même placé dans la liste des incertains car il me semblait proche avec Reuzeau (logique avec les années de collaboration)
Poupou70
Citation (Dubdadda @ 30/04/2016 14:02) *
Je n'y crois pas une seule seconde. Je l'aurais même placé dans la liste des incertains car il me semblait proche avec Reuzeau (logique avec les années de collaboration)

Pas faux
Alain Miamdelin
Cette obsession des diplômes en France aka44.gif
Razul le Bezendjas
Nobilo est libre
Babou1
Reuzeau etit au cdl en survet psg en tout cas ce soir.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.