Citation (Dubdadda @ 09/05/2019 23:09)

J’ai vu passer sur Twitter un débat plutôt intéressant sur le fond du problème (ou tout du moins une partie) autour de Motta. Cela sert à rien de parler du reste mais j’aurais aimé connaître l’avis de ceux qui s’intéressent un peu au sujet de la formation sur cette question : êtes vous pour ou contre le cloisonnement imposé par Motta cette saison ?
D’un côté je comprends la logique de Motta sur le collectif et le projet de jeu et je trouve même que beaucoup de progressions individuelles lui donnent raison (Aouchiche et Ruiz sont les deux premiers noms qui me viennent à l’esprit mais il y en a d’autres). De l’autre je comprends aussi les personnes comme Ghazi qui sur Twitter disait que les descentes et montées de joueurs sont nécessaires et pratiquement toujours mises en place dans les Centres. Il disait notamment que pour certains joueurs de la réserve jouer la Youth League par exemple pouvait s'avérer profitable. Et j’ai tout de suite pensé à Nkunku dont les performances en 10 en Youth League lui avait permis de prendre énormément confiance et lancer son début de carrière chez nous.
Je vais essayer de donner mon sentiment sur ta question. Personnellement j’ai suivi presque tous les matchs de Youth League et j’ai eu la confirmation que Motta est un très bon éducateur, proche de ses joueurs, qui montre de belle chose sur le terrain avec son équipe, cependant je ne pense pas que de bloquer les jeunes sur toute une saison soit productif…. pour les jeunes. Encore moins quand il n’y a plus d’enjeu pour le reste de la saison (Championnat U19 / Youth League). C’est justement l’occasion de faire des essais avec les jeunes des catégories inférieures, mais surtout d’envoyer ses joueurs à l’étage du dessus pour commencer à s’habituer et voir s’ils en sont capables.
C’était logique pour sa première année en tant qu’éducateur qu’il impose des conditions en début de saison, afin de pouvoir construire un collectif stable, se donner des certitudes dans le jeu, dans son groupe, mais qu’il soit contre le sur-classement en cours de saison c’est oublier la mentalité actuelle des jeunes, de l’entourage et les pressions contractuelles qui font que le club est de moins en moins en position de force.
D’un point de vue sportif, je crois également avoir vu qu’il souhaitait appliquer la philosophie des clubs espagnols, avec des équipes cloisonnées mais jouant de la même façon, je ne crois pas que ce soit la bonne solution car les joueurs ont besoin de stimulation, d’opportunités et d’objectifs pour se développer et espérer saisir leur chance, quand un groupe est formé avec des titulaires et des remplaçants en début de saison, avec peu d’opportunité sportive de se montrer sauf blessures, absences (sélections) c’est difficile de maintenir sa motivation, on parle de jeunes joueurs quand même. D’un point de vue tactique c’est aussi très réducteur dans l’apprentissage, déjà qu’on retrouve plus ou moins les mêmes profils, il faut que les joueurs soient en mesure d’appréhender plusieurs systèmes de jeu. Je crois que Luis c’était accroché avec Romagosa sur ce point l’an dernier.
Je suis d’accord avec Motta quand il explique que les U19 sont très importants pour le club, que la Youth League donne une grosse exposition pour le centre de formation, mais l’organisation des catégories et des divisions en France font que les U19 sont trop loin des pros.
Je ne sais pas ce que le club lui a promis quand il a pris ses fonctions, mais j’ai quand même eu l’impression que le club l’a mis dans de bonnes conditions et a validé ses demandes (Déplacements avec les pro, terrains d’entrainement, etc …).
Quand il a fait son itw sur RMC, j’ai trouvé que ça allait dans la continuité sur la partie formation, qu’il voulait s’inscrire sur la durée, et d’ailleurs les noms cités pour le recrutement (Bakker, Bulka, Hassaini, Agoume …) vont dans ce sens et me laisse croire que Henrique compte étoffer l’effectif pour la réserve sans toucher au groupe des U19 hormis ceux qui ne sont plus en âge d’y rester.
C’est pour cela que je ne comprends pas son refus de rencontrer Henrique, les sorties de son agent, quel est l’objectif au final s’il n’a rien à se reprocher, est ce qu’il prépare sa sortie car il pense avoir fait le tour de la formation ?
Par contre je pense que tous ces récents événements vont encore donner des raisons aux médias de critiquer le club et probablement inciter les jeunes à ne pas signer de contrat, je suis très pessimiste pour Aouchiche et Kouassi.