La L1 est donc structurellement condamnée à être un championnat de troisième zone ?
Je veux bien croire que le foot ne passionne pas autant ici qu'en Angleterre mais tout de même. C'est le sport numéro 1 en France (et de très loin).
Le fort égalitarisme dans la distribution des droits TV ainsi que la forte pression fiscale ne suffisent pas expliquer la morosité de nos clubs. Nos infrastructures, la population du pays (2eme d'Europe) et sa position devraient quand même suffire à faire mieux que ce que l'on voit.
Que l'on soit derrière la Premier League, la Liga, la Budensliga ou la Série A (et encore, pour cette dernière c'est un scandale que l'on ne soit pas passé devant eux compte tenu des grosses difficultés qu'ils ont) je veux bien, mais être derrière le championnat du Portugal et quasiment au même niveau que la Russie est grave.
Je veux bien croire que le foot ne passionne pas autant ici qu'en Angleterre mais tout de même. C'est le sport numéro 1 en France (et de très loin).
Le fort égalitarisme dans la distribution des droits TV ainsi que la forte pression fiscale ne suffisent pas expliquer la morosité de nos clubs. Nos infrastructures, la population du pays (2eme d'Europe) et sa position devraient quand même suffire à faire mieux que ce que l'on voit.
Que l'on soit derrière la Premier League, la Liga, la Budensliga ou la Série A (et encore, pour cette dernière c'est un scandale que l'on ne soit pas passé devant eux compte tenu des grosses difficultés qu'ils ont) je veux bien, mais être derrière le championnat du Portugal et quasiment au même niveau que la Russie est grave.
Pour le coup, c'est la même chose en Angleterre voir encore plus égalitaire. Genre pour ta 1ere saison en deuxième division quand tu es relégué, tu gardes des revenus quasi égaux a ceux que tu avais en premier league je crois. Le but c'est d’éviter qu'un club soit directement dans le rouge des qu'il descend, comme c'est le cas en France. En France, une relégation, c'est très douloureux pour un club financièrement. Tu peux pas tenter de garder tes meilleurs éléments, tu es directement force de vendre, et donc souvent de brader.
Bref, niveau business modèle, le foot anglais est pas loin d’être parfait. Les mecs ont compris il y a déjà longtemps qu'il fallait exporter son championnat. Du coup, ils te foutent des matchs dans l’après-midi simplement pour que les asiats puissent les voir le soir, en direct. Quand tu vois des sponsors maillots pour de la biere asiat (Chang) qui se vend quasi pas en Europe, t'as tout compris. Pour avoir habiter en Thailande, les mecs ils connaissent que le championnat anglais et tous les gars qui aiment le foot ont une équipe anglaise préférée. Le reste ils s'en branlent.
Mais bon, je vois vraiment pas comment on pourrait rattraper le retard un jour. L’Angleterre est loin au dessus des autres. L'Espagne fait illusion en foutant tout le fric sur deux clubs mais la plupart des autres teams sont pétés et financièrement dans le mal. L'Allemagne a un modèle très sain mais "trop sain" pour concurrencer l’Angleterre justement, avec 51% du club qui doit rester la propriété d'un allemand ou boite allemande de souvenir.
Bref, on pouvait croire qu'en faisant débarquer un quatari et un ruskof, on ferait illusion mais ça se casse déjà la gueule pour Monaco. En France, je vois que l'OM avec la capacité suffisante pour monter une "grosse" team et limite, j'espere que ca arrivera un jour.