Citation
De la même manière que je trouve, globalement, la Premier league gerbante, avec son culte du football pognon roi, ses abonnements hors de prix, ses 250 changements de joueurs par club chaque saison, ses effectifs pléthoriques et ses armées de mercenaires venus s'enterrer dans des villes de merde, pour toucher leur pactole de fin de mois, je trouve ce PSG vomitif.
Je ne déteste pas Paris, ou le PSG, je le trouve même bien plus proche de l'OM que ne le sont Lyon et Bordeaux, par exemple.
Je déteste cet avènement total, sans foi ni loi, de ce que l'on appelle à tort le football business. Le business, ce n'est pas claquer à perte 200 millions d'euros pour faire la promotion de son pays, dans l'optique incertaine d'une bonne exposition de la coupe du monde au Qatar.
Le football business, ce n'est pas changer d'entraîneur en cours de route alors que son club est leader et que le vestiaire fonctionne bien.
Ce n'est même pas du football spectacle. C'est une décadence, une profonde maladie qui gangrène ce sport de manière générale. C'est l'avènement total, sans aucune morale, sans aucune logique sportive, du pognon tout puissant.
Des tocards anonymes, qui ne gagnaient rien depuis des lustres, dépensent 1 milliard et deviennent tous puissants en Angleterre.
Un club ventre mou, se trouve un émir dans la poche du Président de la République, et pisse à la raie de Lyon, qui se bat depuis 20 ans pour construire une équipe compétitive au niveau européen et français.
C'est immoral. C'est à peu près aussi merdique que de gagner 1 million d'euros en passant 6 semaines dans un loft, pendant que des gens se crèvent au boulot chaque jour pour manger de la merde le soir.
Alors le PSG va faire du spectacle sur le terrain, du moins je l'espère, et gagnera sans aucun doute le titre de champion de France, parce qu'aucun autre club n'aura les moyens de lutter en France. Cool.
Riolo se trompe, c'est un appauvrissement du championnat. Un appauvrissement car nos meilleurs joueurs n'évoluant pas au PSG iront de plus en plus vers l'étranger, où ils pourront gagner des titres au lieu de végéter à 20 points du leader.
Un appauvrissement car le PSG ne tirera pas le niveau vers le haut, en étant bien trop loin de ses rivaux. Un appauvrissement car il n'y aura plus aucun suspense pour le titre.
Un appauvrissement enfin, parce que franchement, tout ça fait profondément chier.
Alors bien sûr, j'aimerais avoir Kaka, Pastore, Pato, à l'OM. Mais franchement, pas comme ça.