Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Observatoire des dérives féministes
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70
Putamadre
Le mec a payé , a fait sa peine, en faire un coupable à vie est minable. Surtout que dans les faits c'est pas monsieur tout le monde, donc il est déjà un peu coupable à vie aux yeux de l'opinion publique.

Je rajouterais d'ailleurs que l'attitude de la famille Trintignant me dégoûte, y a une femme qui meurt tous les 3 jours d'abus de proches, et ça fait 10 ans qu'ils ne parlent que de leur fille, à un moment c'est horrible mais la décence voudrait que tu te serves de ton aura médiatique pour parler des victimes anonymes ... Que tu fasses un vrai travail de fond, pour essayer de faire prendre conscience/de changer les choses.
Marco RAUS
Citation (Claude Dusse @ 14/03/2018 21:35) *
Tu m'en vois désolé. Par contre, je ne garde pas un dossier de mes discussions ici, ni des autres membres. En clair, je vois pas à quoi tu fais référence, mais n'hésite pas à préciser ton propos.

Sinon, rapide précision sur le fait qu'il a purgé sa peine, comme Cantat aime à le rappeler par ailleurs.
Il a été condamné à 8 ans de prison et a été libéré sous conditions (contrôle judiciaire et assistance psychologique pendant un délai d'un an, toujours d'après son Wiki) à environ la moitié de sa peine. Donc non, il a pas passé 8 années en continu en taule.

Enfin, sur son droit à être considéré comme un citoyen ordinaire. Tu remarqueras que personne ne parle de le remettre en prison. Mais peut-être qu'aller s'afficher dans des concerts ou des quotidiens de masse, ça la fout pas, déjà pour la mère de Marie Trintignant et ses proches, et enfin sur la question des violences faites aux femmes.

Je croyais que la prison, pour les gens de gauche, ne devait pas punir stupidement mais que la réinsertion était primordiale ?
Ou alors, ça ne s'applique pas à Cantat ?
Parce que son métier, c'est justement de s'afficher, il est chanteur.
Putamadre
Citation (Yobé @ 14/03/2018 22:42) *
Je croyais que la prison, pour les gens de gauche, ne devait pas punir stupidement mais que la réinsertion était primordiale ?

Je confirme en tant que gens de gauche photo.jpg
Claude Dusse
Citation (Putamadre @ 14/03/2018 21:38) *
Le mec a payé , a fait sa peine, en faire un coupable à vie est minable. Surtout que dans les faits c'est pas monsieur tout le monde, donc il est déjà un peu coupable à vie aux yeux de l'opinion publique.

Je rajouterais d'ailleurs que l'attitude de la famille Trintignant me dégoûte, y a une femme qui meurt tous les 3 jours d'abus de proches, et ça fait 10 ans qu'ils ne parlent que de leur fille, à un moment c'est horrible mais la décence voudrait que tu te serves de ton aura médiatique pour parler des victimes anonymes ... Que tu fasses un vrai travail de fond, pour essayer de faire prendre conscience/de changer les choses.

10 ans que le mec qui a cogné leur fille de 19 coups dont 4 au visage. 10 ans que le meurtrier de leur fille donne des interviews, est invité sur scène etc. Elle lâchera jamais. Sa cause c'est sa fille, les autres femmes passent après.
Mais d'autres personnes se saisissent de cette question et lui donne une dimension plus globale et moins personnelle.
Miles
+1 c'est un peu de la merde les remises de peine, trop élevées, déjà que les peines sont minimales
Zul
QUOTE (Claude Dusse @ 14/03/2018 21:16) *
Cette euphémisation neokill@h.gif
Il a tué sa femme, rien à voir avec un mec à moitié garé sur le trottoir.

De sa page Wikipedia :
Depuis fin 2002, Bertrand Cantat ne vit plus avec son épouse Krisztina Rády et entretient une relation tumultueuse avec Marie Trintignant. Le 27 juillet 2003, au cours d'une dispute dans leur chambre d'hôtel de Vilnius en Lituanie, Bertrand Cantat frappe cette dernière de dix-neuf coups dont quatre au visage4, à l'origine d'une fracture du nez, de lésions internes et d'un œdème cérébral5. Bertrand Cantat la porte alors jusque dans son lit. Au cœur de la nuit, il appelle au téléphone Vincent Trintignant, le frère de Marie, lui expliquant qu'il l'a frappée. Celui-ci rejoint le chanteur, et appelle les secours à 7 h 15 lorsqu'il prend conscience que sa sœur souffre d'hémorragies et est devenue aréactive. Marie Trintignant est admise à l'hôpital universitaire de Vilnius dans un coma profond. Les deux hommes l'accompagnent puis Bertrand Cantat rentre à l'hôtel où il tente de se suicider à base de tranquilissants et d'antidépresseurs. Il subit à l'hôpital un traitement de désintoxication lourd6. Marie Trintignant, malgré son état critique, est rapatriée en France, où elle meurt de ses blessures le 1er août 2003.

Mais ouais, traitons le comme un voleur d'oranges jeanlucpicard.gif .

Tu devrais comprendre que je suis rester poli, j'ai dit connard comme ordure ou XXX gros mot, quand à le traiter comme un voleur d'orange ? il a été condamné non ? c'est la loi, elle a été appliquée, est elle laxiste ? c'est pas à moi ni à toi ni à ces féministes de refaire un procès populaire.

Putamadre
Citation (Claude Dusse @ 14/03/2018 22:43) *
10 ans que le mec qui a cogné leur fille de 19 coups dont 4 au visage. 10 ans que le meurtrier de leur fille donne des interviews, est invité sur scène etc. Elle lâchera jamais. Sa cause c'est sa fille, les autres femmes passent après.
Mais d'autres personnes se saisissent de cette question et lui donne une dimension plus globale et moins personnelle.

Mais justement , si c'est purement personnel, c'est impossible dans mon cas de me reconnaitre dans leur combat, et d'être empathique.
Finalement la cause elle s'en bat, ça serait pas arrivé à sa fille, rien à battre.
Les victimes anonymes qui vivent la même situation et même pire, qui se font tabasser pendant des années avant d'en mourir, n'ont pas les relais médiatiques de la famille Trintignant.
Bref c'est un sujet qui m'énerve vraiment ...
Marco RAUS
Citation (Claude Dusse @ 14/03/2018 21:43) *

C'est une histoire dramatique, mais c'est juste la tragique issue d'une relation toxique entre deux personnes camées et violentes.
Claude Dusse
Citation (Yobé @ 14/03/2018 21:42) *

T'es désespérant.

Y'a un truc que vous comprenez pas, c'est la dimension publique de ce meurtre. De la victime comme du meurtrier.
Et la question de la réinsertion se pose différemment.

Déjà présenter la réinsertion comme une chose identique à tous les libérés me semble une erreur.
Va te réinsérer quand t'es pédophile. Ou Jawad tiens, 99% du forum voulait le foutre au trou malgré qu'il a été innocenté. Mais va te réinsérer quand 99% des français connaissent ta tronche et hésitent entre se foutre de ta gueule ou te pendre.

Et Bertrand Cantat, c'est encore différent. N'envisager sa réinsertion uniquement par la représentation musicale est selon moi réducteur quand au champ couvert par la réinsertion.
Je ne pense pas que le mot réinsertion veuille dire : récupérer sa vie d'avant à l'identique. Ca peut l'être, mais y'a beaucoup de variables à prendre en compte.

Cantat veut revenir sur scène, reprendre une carrière et tout ce qui va avec (vie médiatique, plateaux télés etc.), et tout ça au vu des français très divisés sur la question. C'est pas le meilleur des move et jamais ça ne passera.
Du reste, il peut composer, aller en studio etc. Et vivre et sortir et se balader et baiser. Ca va pour un meurtrier.
Claude Dusse
Citation (Putamadre @ 14/03/2018 21:48) *
Mais justement , si c'est purement personnel, c'est impossible dans mon cas de me reconnaitre dans leur combat, et d'être empathique.
Finalement la cause elle s'en bat, ça serait pas arrivé à sa fille, rien à battre.
Les victimes anonymes qui vivent la même situation et même pire, qui se font tabasser pendant des années avant d'en mourir, n'ont pas les relais médiatiques de la famille Trintignant.
Bref c'est un sujet qui m'énerve vraiment ...

Déjà, dire qu'elle s'en bat de la cause des femmes tuées par leur conjoint, ça me semble un peu trop catégorique. Elle n'est pas porte parole de cette cause certes, mais je ne pense pas qu'elle s'en moque non plus.

Et je maintiens, tu peux pas occulter le rapport qu'elle a avec sa fille, et comment elle peut-être bouffée et détruite, encore aujourd'hui par sa disparition. Je te trouve injuste de t'en prendre à elle. Quand elle voit Cantat en une des Inrocks, sa première pensée elle va à une femme qu'elle ne connait pas ou à sa fille ?

Effectivement, les victimes de ces féminicides (ouais, j'emploie ce terme) n'ont pas ce relais médiatique. Mais Nadine Trintignant n'y est pour rien. Ce relais médiatique, il existait à travers le Balancetonporc et le Metoo (symboliquement, par ricochet, ces deux hashtags pouvaient mettre en lumière les autres violences que subissent spécifiquement les femmes). Beaucoup de femmes, puis des hommes se saisissent de la question, et prennent le relais des Trintignant.

Cette affaire a plusieurs terrains de lutte.
Marco RAUS
Citation (Claude Dusse @ 14/03/2018 21:58) *
Du reste, il peut composer, aller en studio etc. Et vivre et sortir et se balader et baiser. Ca va pour un meurtrier.

En fait, tu es un vrai réactionnaire.
Je suis certain que Nadine Morano t'approuverait.
sukercop
La décence n'est pas seulement une valeur de droite. Claude Dusse a bien entendu raison et tout ce qui tourne aujourd'hui autours de ce sinistre personnage provoque un vrai sentiment de malaise.
Je n'imagine même pas l'état des parents imaginant le meurtrier de leur fille continuer tranquillement sa carrière, c'est une drôle de société.
NiIbraNiLemaitre

Bah encore heureux. mellow.gif
Bertrand Cantat, c'est devenu un symbole et c'est pourquoi il y a de tel mouvements aujourd'hui autour de ces concerts, mais son crime a été jugé. Et en non-croyant de base (la souffrance est pour les vivants), je pense qu'il est la principale victime de son crime, pour le reste de sa vie.
je pense que ce n'est pas une bonne chose de légitimer l'hystérie vengeresse envers un gars objectivement détruit.

Les combats ont besoin de symboles, mais si ceux-ci sont mortels, il en est de même de la cause.
Marco RAUS
Citation (sukercop @ 14/03/2018 22:16) *
Je n'imagine même pas l'état des parents imaginant le meurtrier de leur fille continuer tranquillement sa carrière, c'est une drôle de société.

Comme tous les parents qui ont perdu un enfant parce qu'un mec bourré et sans permis (et récidiviste) a croisé la route de leur gamin.
C'est la vie, c'est moche, ça arrive.
Et ces parents ne pourchassent pas le meurtrier de leur haine grace à la notoriété que leur offre leur patronyme.
sukercop
Citation (Yobé @ 14/03/2018 22:25) *
Comme tous les parents qui ont perdu un enfant parce qu'un mec bourré et sans permis (et récidiviste) a croisé la route de leur gamin.
C'est la vie, c'est moche, ça arrive.
Et ces parents ne pourchassent pas le meurtrier de leur haine grace à la notoriété que leur offre leur patronyme.

Ok, je pensais qu'on parlait sérieusement.
Marco RAUS
Citation (sukercop @ 14/03/2018 22:28) *
Ok, je pensais qu'on parlait sérieusement.

On parle sérieusement.
Toute l'objet du débat est entre les tenants de la justice, et ceux d'une forme de vengeance.
sukercop
Non, justement, ce n'est pas le débat, et Claude Dusse ne parlait pas de ça.
Marco RAUS
Citation (sukercop @ 14/03/2018 22:32) *
Non, justement, ce n'est pas le débat, et Claude Dusse ne parlait pas de ça.

Si.
Quand on veut aller sur le terrain de la morale, en excluant de la procédure commune un individu, quand on veut, pour diverses raisons lui appliquer des sanctions ultérieures qui vont au delà de la décision d'un tribunal, on sort du cadre du droit et de la justice pour entrer dans le cadre de la vengeance.
Les routes de l'enfer sont toujours pavées de bonnes intentions.
Le droit, en France, est rendu au nom de la République, et non pas au nom des victimes (au Pénal).
Il a payé sa dette, si les Trintignant veulent se venger, qu'ils le butent, ils auront certainement des circonstances atténuantes au procès.
Mais ce n'est pas à la collectivité de prolonger la sanction de Cantat.
La collectivité a rendu son verdict, et c'était 8 ans, pas 8 ans plus interdiction d'apparaitre sur scene.
super-mario
Citation (Claude Dusse @ 14/03/2018 21:35) *
Tu m'en vois désolé. Par contre, je ne garde pas un dossier de mes discussions ici, ni des autres membres. En clair, je vois pas à quoi tu fais référence, mais n'hésite pas à préciser ton propos.

Non je me suis mal exprimé, nous n'avons jamais échangé ensemble.
Au vu de ce que tu postes d'habitude (encore une fois sans ironie, troller ne m'intéresse pas) j'aurais pensé que tu serais plutôt en faveur de la réinsertion de Cantat (ou d'un autre), d'où ma question.
Tu étais moins sévère envers un Jawad (exemple que tu as cité), mais pour le coup peut-être que je confonds.

T'es désespérant.

Y'a un truc que vous comprenez pas, c'est la dimension publique de ce meurtre. De la victime comme du meurtrier.
Et la question de la réinsertion se pose différemment.

Déjà présenter la réinsertion comme une chose identique à tous les libérés me semble une erreur.
Va te réinsérer quand t'es pédophile. Ou Jawad tiens, 99% du forum voulait le foutre au trou malgré qu'il a été innocenté. Mais va te réinsérer quand 99% des français connaissent ta tronche et hésitent entre se foutre de ta gueule ou te pendre.

Et Bertrand Cantat, c'est encore différent. N'envisager sa réinsertion uniquement par la représentation musicale est selon moi réducteur quand au champ couvert par la réinsertion.
Je ne pense pas que le mot réinsertion veuille dire : récupérer sa vie d'avant à l'identique. Ca peut l'être, mais y'a beaucoup de variables à prendre en compte.

Cantat veut revenir sur scène, reprendre une carrière et tout ce qui va avec (vie médiatique, plateaux télés etc.), et tout ça au vu des français très divisés sur la question. C'est pas le meilleur des move et jamais ça ne passera.

La dimension politique pèse eu vis à vis de la loi, et encore heureux. Le fait que les français soient très divisés devrait impliquer quoi selon-toi?

Pour moi le vrai débat dans cette histoire concerne la durée de la peine (4 ans pour un meurtre...), à partir du moment où le mec l'a purgée, il est redevenu un citoyen comme un autre.

Pas à l'identique, c'est impossible. Par contre reprendre son métier ne me semble pas une ambition démesurée, sinon autant le laisser en taule.
Kaionedirection
Il a tué une femme à coup de poing, la famille de la victime et son entourage font tout pour lui savonner la planche, c'est de bonne guerre.

A titre personnel, il pourrait passer sur TF1 chaque jour. Ca me laisserait indifférent.
Mais à la place de la famille, je ferai tout pour le rendre misérable jusqu'a la fin de ses jours.
Le Trépied
neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Merci. Je rentre d’Obituary je suis mort et là c’est neokill@h.gif
gandjao
Citation (super-mario @ 14/03/2018 23:12) *
Tu étais moins sévère envers un Jawad (exemple que tu as cité), mais pour le coup peut-être que je confonds.

Et pourtant Jawad est surement bien plus une ordure que Cantat.
Claude Dusse
Citation (Yobé @ 14/03/2018 22:44) *
Si.
Quand on veut aller sur le terrain de la morale, en excluant de la procédure commune un individu, quand on veut, pour diverses raisons lui appliquer des sanctions ultérieures qui vont au delà de la décision d'un tribunal, on sort du cadre du droit et de la justice pour entrer dans le cadre de la vengeance.
Le droit, en France, est rendu au nom de la République, et non pas au nom des victimes (au Pénal).
Il a payé sa dette, si les Trintignant veulent se venger, qu'ils le butent, ils auront certainement des circonstances atténuantes au procès.
La collectivité a rendu son verdict, et c'était 8 ans, pas 8 ans plus interdiction d'apparaitre sur scene.

Mais personne ne parle de justice ou de tribunal.
Ni la famille Trintignant ni les tenants de la lutte féministe n'ont demandé qu'il retourne en prison, ou même de ré-ouvrir le dossier.
Personne ne revient sur la peine en elle même (sachant qu'il n'a passé que la moitié des 8 ans en prison).

Cantat est libre, libre de plein de trucs d'ailleurs. Déjà la chance de vivre (je reviendrai sur le message de Nilebranilemaître (désolé si j'écorche ton pseudo) ) avec la liberté d'aller et venir, rencontrer des gens, vivre de nouvelles aventures, rencontrer des femmes, coucher avec, se marier, faire des enfants ou que sais-je. Et travailler.

Et personne ne veut lui empêcher de travailler. C'est un musicien, un compositeur, et un chanteur. En clair, personne ne lui demande de travailler dans un entrepot Amazon, mais peut-être, faire preuve de discrétion ?

Tu parles beaucoup de droit et de justice, mais tu les transformes en abstractions, déconnectées du contexte, de l'opinion publique et des luttes actuelles.
Ici, les opposants à Cantat * ne demandent qu'à ce qu'il n'apparaisse plus dans les médias, qu'il ne soit plus célébré sur scène. Mais à côté de ça, il peut encore exercer, en studios. Mais peut-être aussi que c'est une merde narcissique qui ne supporte pas de ne pas être au devant de la scène.

Citation (NiIbraNiLemaitre @ 14/03/2018 22:16) *
Bah encore heureux. mellow.gif
Bertrand Cantat, c'est devenu un symbole et c'est pourquoi il y a de tel mouvements aujourd'hui autour de ces concerts, mais son crime a été jugé. Et en non-croyant de base (la souffrance est pour les vivants), je pense qu'il est la principale victime de son crime, pour le reste de sa vie.
je pense que ce n'est pas une bonne chose de légitimer l'hystérie vengeresse envers un gars objectivement détruit.

Les combats ont besoin de symboles, mais si ceux-ci sont mortels, il en est de même de la cause.

Euh vivre quoi. Je doute qu'aucun de nous fasse quelque chose de plus intéressant que ça.
Du reste ta vision est... particulière. Va pas la faire partager aux Trintignant biggrin.gif .

Et je la partage en rien. Elle retire toute la substance à ce crime, transforme Cantat en homme comme un autre et inverse les rôles en définitive.

Ton raisonnement vaut pour les malades en fin de vie. Mais là, c'est juste indécent.

Et à la limite du troll.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Claude Dusse @ 14/03/2018 23:42) *
Euh vivre quoi. Je doute qu'aucun de nous fasse quelque chose de plus intéressant que ça.
Du reste ta vision est... particulière. Va pas la faire partager aux Trintignant biggrin.gif .

Et je la partage en rien. Elle retire toute la substance à ce crime, transforme Cantat en homme comme un autre et inverse les rôles en définitive.

Ton raisonnement vaut pour les malades en fin de vie. Mais là, c'est juste indécent.

Et à la limite du troll.

Un mec identifié d'extrême-droite comme sukercop est totalement en phase avec ton discours. Pose-toi des questions.
Miles
Citation (gandjao @ 14/03/2018 23:32) *
Et pourtant Jawad est surement bien plus une ordure que Cantat.

Cantat est blanc wink.gif
Le Trépied
Continuez neokill@h.gif neokill@h.gif
sukercop
Si.

Mais qu'est-ce que tu racontes?
Il peut même se lancer dans du porno et du MMA, il tient un truc sur le ground and pound, c'est son droit à la réinsertion après tout, et si des gens sont assez idiots pour aller applaudir un meurtrier sur scène, libre à eux hein, il y en a d'autres qui trouvent cela indécent et qui ont, si on devait choisir un camp, un peu plus de compassion pour la famille de la victime.
Nikos B.
Autant a la place du père je torture Cantat avant de le tuer , autant exiger de la discrétion.. . De quel droit
Trintignant qui fait tout un scandale mais qui soutient Polanski le violeur d'enfant neokill@h.gif

Si tu as des gens qui veulent le voir sur scène il y a sa place. C''est juste une occupation pour les hystériques ces conneries.
Marco RAUS
Ici, les opposants à Cantat * ne demandent qu'à ce qu'il n'apparaisse plus dans les médias, qu'il ne soit plus célébré sur scène. Mais à côté de ça, il peut encore exercer, en studios. Mais peut-être aussi que c'est une merde narcissique qui ne supporte pas de ne pas être au devant de la scène.

Mais quelle est la légitimité juridique de cette demande ?
Si Cantat est célébré sur scène, c'est bien parce qu'il y a des gens qui sont disposés à le célébrer, non ?
De quel droit une partie de la population veut-elle interdire à une autre de se comporter comme elle le veut, alors que ce comportement est légal ?
Quelle est la différence avec la partie de la population qui veut interdire à une autre partie de la population le droit à l'avortement, à l'adoption (pour les couples homosexuels par exemple), en allant au delà du droit, et en invoquant la décence, la morale ?
sukercop
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 14/03/2018 23:47) *
Un mec identifié d'extrême-droite comme sukercop

neokill@h.gif
NiIbraNiLemaitre
Citation (sukercop @ 14/03/2018 23:52) *
neokill@h.gif

Bah ouais mon gars, pour l'ensemble de ton oeuvre.
Guilanboy
Si.

+1 et je ne suis pas souvent d’accord avec toi sleep.gif

Citation (Nikos B. @ 14/03/2018 23:50) *
Autant a la place du père je torture Cantat avant de le tuer , autant exiger de la discrétion.. . De quel droit
Trintignant qui fait tout un scandale mais qui soutient Polanski le violeur d'enfant neokill@h.gif

Si tu as des gens qui veulent le voir sur scène il y a sa place. C''est juste une occupation pour les hystériques ces conneries.

Comme toujours +1 aussi
Marco RAUS
Citation (sukercop @ 14/03/2018 23:50) *
Mais qu'est-ce que tu racontes?
Il peut même se lancer dans du porno et du MMA, il tient un truc sur le ground and pound, c'est son droit à la réinsertion après tout, et si des gens sont assez idiots pour aller applaudir un meurtrier sur scène, libre à eux hein, il y en a d'autres qui trouvent cela indécent et qui ont, si on devait choisir un camp, un peu plus de compassion pour la famille de la victime.

Ah...Il t'a sans doute échappé qu'on n'est pas dans le simple cadre d'une protestation, mais dans le cadre d'une annulation de montée sur scene de Cantat suite aux pressions exercées....
Kaionedirection

Au final c'est aussi une forme de torture.
Il doit avoir que la musique, il ne sait faire que ça.
Tu l'empêche de monter sur scène, tu fais jouer de ton influence pour que ce soit un paria total dans le milieu. Et le mec est fini, il ne sera plus personne. Tu le broie.
sukercop
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 14/03/2018 23:54) *
Bah ouais mon gars, pour l'ensemble de ton oeuvre.

Nan mais c'est juste que tu racontes tellement de merde à longueur de post, et sur un ton sérieux, que sur le coup, ça m'a fait marrer, mais pas de soucis t'inquiètes.

Citation (Yobé @ 14/03/2018 23:55) *
Ah...Il t'a sans doute échappé qu'on n'est pas dans le simple cadre d'une protestation, mais dans le cadre d'une annulation de montée sur scene de Cantat suite aux pressions exercées....

Du coup, il se limitera peut-être à l'avenir à simplement écrire des chansons si il peut pas vivre sans musique, et plus se montrer, ça calmera tout le monde.
Claude Dusse
Citation (super-mario @ 14/03/2018 23:12) *
Non je me suis mal exprimé, nous n'avons jamais échangé ensemble.
Au vu de ce que tu postes d'habitude (encore une fois sans ironie, troller ne m'intéresse pas) j'aurais pensé que tu serais plutôt en faveur de la réinsertion de Cantat (ou d'un autre), d'où ma question.

La dimension politique pèse eu vis à vis de la loi, et encore heureux. Le fait que les français soient très divisés devrait impliquer quoi selon-toi?

Pour moi le vrai débat dans cette histoire concerne la durée de la peine (4 ans pour un meurtre...), à partir du moment où le mec l'a purgée, il est redevenu un citoyen comme un autre.

Pas à l'identique, c'est impossible. Par contre reprendre son métier ne me semble pas une ambition démesurée, sinon autant le laisser en taule.

j'aurais pensé que tu serais plutôt en faveur de la réinsertion de Cantat (ou d'un autre), d'où ma question.

Déjà, on utilise un mot "réinsertion" sans l'avoir défini. J'ai tenté de le faire plus haut, ou au moins d'intégrer de la nuance à la question.
Ce mot n'est pas un absolu, je l'ai déjà dit, mais penser qu'on va retrouver sa vie d'avant est une erreur... et seuls les plus privilégiés pourront y arriver.
Dans quel domaine Cantat doit il se réinsérer et n'y a t-il pour lui qu'un seul moyen (la scène ? ) d'y parvenir ?

Je ne suis pas expert de la question de la réinsertion, mais on peut s'accorder pour imaginer qu'elle est vécue différemment pour chaque libéré ? Reprend ma question sur le pédophile ayant purgé sa peine, ou le criminel "anonyme" retrouvant son village de 600 habitants.... Ou Jawad tiens.
Tout ça recouvre énormément de situations.

Alors pour être le plus clair : oui, un criminel ayant purgé sa peine doit pouvoir accéder à une vie digne (logement, emploi surtout dans le but de sociabiliser) dans les limites définies par son crime (exemple, éloignement permanent d'un pédophile vis à vis des écoles).
Je crois que Cantat coche toutes les cases non. A t-il besoin de s'afficher dans les médias, de monter sur scène et d'accéder à la gloire publique ? Je parle bien de besoin, pas de droit.
Personne n'est allé le jeter des seaux de sang de porc à la gueule quand il sort acheter son pain. Je veux dire, ça va.
C'est Marie Trintignant qui est morte dans une douleur atroce.

Vous (toi et Yobé, et je le dis sans mépris) êtes dans des considérations légales que personne ne nie, pas même les plus farouches haters de cette merde humaine. Cantat n'était déjà pas un citoyen comme un autre avant, et j'ai bien peur qu'il ne le devienne jamais.... si il s'évertue à vouloir remonter sur scène. C'est bien tout son paradoxe.
NiIbraNiLemaitre
Citation (sukercop @ 14/03/2018 23:59) *
Nan mais c'est juste que tu racontes tellement de merde à longueur de post, et sur un ton sérieux, que sur le coup, ça m'a fait marrer, mais pas de soucis t'inquiètes.

Pas de souci non plus, mon mépris pour tes posts est du même ordre. Mais t'es un putain de faf, assume. Je ne me cache pas, moi.
Claude Dusse
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 14/03/2018 23:47) *
Un mec identifié d'extrême-droite comme sukercop est totalement en phase avec ton discours. Pose-toi des questions.

Ah on a déjà fait le tour ?

Bah, je garde ma pièce pour quelqu'un d'autre ohmy.gif ...
Miles

Pareil. Bon je trouve néanmoins la peine trop légère, mais bon quand tu vois qu'un mec bourré, en excès de vitesse, fauche et tue un cycliste sur la voie opposée prend un an...

Citation (Kaionedirection @ 14/03/2018 23:56) *
Au final c'est aussi une forme de torture.
Il doit avoir que la musique, il ne sait faire que ça.
Tu l'empêche de monter sur scène, tu fais jouer de ton influence pour que ce soit un paria total dans le milieu. Et le mec est fini, il ne sera plus personne. Tu le broie.

Pour les parents c'est logique, c'est plus du côté du reste que se pose le débat, en quoi il suffit d'une manifestation pour interdire des événements légaux. C'est mauvais pour un système démocratique qu'une minorité suffise pour imposer sa conception envers la législation existante. Au pire tu fais évoluer la loi.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Claude Dusse @ 15/03/2018 00:02) *
Je crois que Cantat coche toutes les cases non. A t-il besoin de s'afficher dans les médias, de monter sur scène et d'accéder à la gloire publique ? Je parle bien de besoin, pas de droit.

Il aurait zéro gloire et serait dans un parfait anonymat artistique si il n'avait pas été érigé en symbole par les féministes.
Sarconzie
J'ai pas lu, mais tout ce foin pour une femme frileuse qui a voulu se rapprocher du radiateur.
sukercop
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 15/03/2018 00:02) *
Pas de souci non plus, mon mépris pour tes posts est du même ordre. Mais t'es un putain de faf, assume. Je ne me cache pas, moi.

Non, t'as pas compris, j'ai aucun mépris, c'est juste que je te trouve bête à manger du foin.
Claude Dusse
Citation (Yobé @ 14/03/2018 23:51) *
Mais quelle est la légitimité juridique de cette demande ?
Si Cantat est célébré sur scène, c'est bien parce qu'il y a des gens qui sont disposés à le célébrer, non ?
De quel droit une partie de la population veut-elle interdire à une autre de se comporter comme elle le veut, alors que ce comportement est légal ?
Quelle est la différence avec la partie de la population qui veut interdire à une autre partie de la population le droit à l'avortement, à l'adoption (pour les couples homosexuels par exemple), en allant au delà du droit, et en invoquant la décence, la morale ?

A chaque fois que tu te lance dans une comparaison, répète ça dans ta tête : "comparaison n'est pas raison"

Encore une fois, aucune interdiction légale (vu que c'est ton seul levier de réflexion) ne pèse sur Cantat pour monter sur scène ou s'afficher en couverture de magasines.

Le fait qu'il a purgé sa peine annule t-il par la même occasion son crime ? On peut voir la question comme ça aussi.
Il a bien tué Marie Trintignant ? C'est un meurtrier ou pas ?

Si oui, tu peux voir tout le problème qu'ont certains (et surtout les Trintignant) de voir cette triste fiente acclamée ?
Marco RAUS
Citation (Claude Dusse @ 15/03/2018 00:02) *
Vous (toi et Yobé, et je le dis sans mépris) êtes dans des considérations légales que personne ne nie, pas même les plus farouches haters de cette merde humaine. Cantat n'était déjà pas un citoyen comme un autre avant, et j'ai bien peur qu'il ne le devienne jamais.... si il s'évertue à vouloir remonter sur scène. C'est bien tout son paradoxe.

Levons toute ambiguité, je suis d'accord avec le fait qu'il devrait raser les murs, et je ne suis pas fan du mec ou de sa musique.
Il se trouve juste qu'il n'a pas d'obligation autre que morale de le faire, et je suis toujours très circonspect quand on veut glisser du droit vers la morale, c'est dangereux, et cela peut être la porte ouverte à ne nombreuses dérives.
Claude Dusse
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 15/03/2018 00:05) *
Il aurait zéro gloire et serait dans un parfait anonymat artistique si il n'avait pas été érigé en symbole par les féministes.

"je n'attendais rien et je suis quand même déçu ! "
Ozzy Ryss
Et personne ne veut lui empêcher de travailler. C'est un musicien, un compositeur, et un chanteur. En clair, personne ne lui demande de travailler dans un entrepot Amazon, mais peut-être, faire preuve de discrétion ?

Crois-tu qu'on gagne sa vie en vendant des disques aujourd'hui ?

Et si il sortait un disque demain, est-ce qu'il n'y aurait pas exactement la même polémique ?

Il ne se produit pas sur la scène Fnac publique de l'hôtel de ville, ses concerts sont privés. Tu ne veux pas y aller, tu n'y vas pas, personne ne te l'impose.
Claude Dusse
Citation (Yobé @ 15/03/2018 00:12) *
Levons toute ambiguité, je suis d'accord avec le fait qu'il devrait raser les murs, et je ne suis pas fan du mec ou de sa musique.
Il se trouve juste qu'il n'a pas d'obligation autre que morale de le faire, et je suis toujours très circonspect quand on veut glisser du droit vers la morale, c'est dangereux, et cela peut être la porte ouverte à ne nombreuses dérives.

Paradoxalement, j'aime bien sa musique biggrin.gif, enfin, je pourrais citer que "un homme pressé", mais à l'époque j'aimais bien.

Je comprend bien ton inquiétude d'un glissement vers un ordre moral. Cependant, je ne la partage pas.
Je respecte le droit français, et il n'a jamais été question de le changer (arbitrairement et brutalement du moins... ce qui est plutôt une spécialité politicienne d'ailleurs)

C'est une question difficile à trancher, si il a le droit, il a le droit. Surtout que le droit, on l'invoque quand ça nous arrange (je parle pas de toi, tu défends sincèrement tes idées sans montrer d'intérêt personnel).

Mais la morale, ou du moins la décence, ce ne sont pas non plus des concepts poussiéreux qui nous ramèneraient au Moyen-Age (pour l'image).

Pour revenir à cette affaire (Cantat devrait-il remonter sur scène ? ), il ne faut pas oublier la violence de ce qu'elle représente. C'est en ça qu'elle n'est pas, bon gré mal gré, une affaire comme une autre, et elle ne le sera jamais.

Le droit est en principe un absolu. Il s'applique, et après, il y a la vie, les personnes et leur morale. On ne peut pas séparer les deux. Encore plus avec cette affaire.
Marco RAUS
Citation (Claude Dusse @ 15/03/2018 00:22) *
Paradoxalement, j'aime bien sa musique biggrin.gif, enfin, je pourrais citer que "un homme pressé", mais à l'époque j'aimais bien.

Je comprend bien ton inquiétude d'un glissement vers un ordre moral. Cependant, je ne la partage pas.
Je respecte le droit français, et il n'a jamais été question de le changer (arbitrairement et brutalement du moins... ce qui est plutôt une spécialité politicienne d'ailleurs)

C'est une question difficile à trancher, si il a le droit, il a le droit. Surtout que le droit, on l'invoque quand ça nous arrange (je parle pas de toi, tu défends sincèrement tes idées sans montrer d'intérêt personnel).

Mais la morale, ou du moins la décence, ce ne sont pas non plus des concepts poussiéreux qui nous ramèneraient au Moyen-Age (pour l'image).

Pour revenir à cette affaire (Cantat devrait-il remonter sur scène ? ), il ne faut pas oublier la violence de ce qu'elle représente. C'est en ça qu'elle n'est pas, bon gré mal gré, une affaire comme une autre, et elle ne le sera jamais.

Le droit est en principe un absolu. Il s'applique, et après, il y a la vie, les personnes et leur morale. On ne peut pas séparer les deux. Encore plus avec cette affaire.

Non, mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
Si je devais faire une analogie avec l'économie, je dirais que tu trouves moralement scandaleux de faire de l'optimisation fiscale et de se soustraire à l'impot.
Tu as certainement raison du point de vue de la morale, mais tort du point de vue du droit.
Si tu veux réconcilier les deux visions, il faut juste changer la loi.
Claude Dusse
Citation (Ozzy Ryss @ 15/03/2018 00:13) *
Crois-tu qu'on gagne sa vie en vendant des disques aujourd'hui ?

Et si il sortait un disque demain, est-ce qu'il n'y aurait pas exactement la même polémique ?

Il ne se produit pas sur la scène Fnac publique de l'hôtel de ville, ses concerts sont privés. Tu ne veux pas y aller, tu n'y vas pas, personne ne te l'impose.

Putain, vous êtes en train de plaindre un meurtrier. Je suis sidéré.

Pauvre chou il peut plus acheter cash une grosse moto (ou je ne sais quel objet de riche qu'il affectionne). Fichue Marie, elle pouvait pas avoir le crâne plus résistant ?

Du reste tu dis "ses concerts sont privés" comme s'il organisait des sessions secrètes dans sa cave. Non, on parlait de lui dans des festivals l'été.

Mais plus globalement, j'ai toujours ça en tête : qu'il est vivant et en bon état physique, avec ses amis les plus proches, qu'il peut jouer, composer, se faire des jam, avec un petit public de privilégiés qui sait. Putain, ça va. Il est pas mort.

Marco RAUS
Citation (Claude Dusse @ 15/03/2018 00:37) *
Fichue Marie, elle pouvait pas avoir le crâne plus résistant ?

D'un autre coté, si elle s'était couchée dés le début du combat plutôt que de vouloir finir le round, elle serait encore en vie. cosmoschtroumpf.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.