Citation (Yobé @ 14/03/2018 22:44)

Si.
Quand on veut aller sur le terrain de la morale, en excluant de la procédure commune un individu, quand on veut, pour diverses raisons lui appliquer des sanctions ultérieures qui vont au delà de la décision d'un tribunal, on sort du cadre du droit et de la justice pour entrer dans le cadre de la vengeance.
Les routes de l'enfer sont toujours pavées de bonnes intentions.
Le droit, en France, est rendu au nom de la République, et non pas au nom des victimes (au Pénal).
Il a payé sa dette, si les Trintignant veulent se venger, qu'ils le butent, ils auront certainement des circonstances atténuantes au procès.
Mais ce n'est pas à la collectivité de prolonger la sanction de Cantat.
La collectivité a rendu son verdict, et c'était 8 ans, pas 8 ans plus interdiction d'apparaitre sur scene.
Mais personne ne parle de justice ou de tribunal.
Ni la famille Trintignant ni les tenants de la lutte féministe n'ont demandé qu'il retourne en prison, ou même de ré-ouvrir le dossier.
Personne ne revient sur la peine en elle même (sachant qu'il n'a passé que la moitié des 8 ans en prison).
Cantat est libre, libre de plein de trucs d'ailleurs. Déjà la chance de vivre (je reviendrai sur le message de Nilebranilemaître (désolé si j'écorche ton pseudo) ) avec la liberté d'aller et venir, rencontrer des gens, vivre de nouvelles aventures, rencontrer des femmes, coucher avec, se marier, faire des enfants ou que sais-je. Et travailler.
Et personne ne veut lui empêcher de travailler. C'est un musicien, un compositeur, et un chanteur. En clair, personne ne lui demande de travailler dans un entrepot Amazon, mais peut-être, faire preuve de discrétion ?
Tu parles beaucoup de droit et de justice, mais tu les transformes en abstractions, déconnectées du contexte, de l'opinion publique et des luttes actuelles.
Ici, les opposants à Cantat * ne demandent qu'à ce qu'il n'apparaisse plus dans les médias, qu'il ne soit plus célébré sur scène. Mais à côté de ça, il peut encore exercer, en studios. Mais peut-être aussi que c'est une merde narcissique qui ne supporte pas de ne pas être au devant de la scène.
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 14/03/2018 22:16)

Bah encore heureux.
Bertrand Cantat, c'est devenu un symbole et c'est pourquoi il y a de tel mouvements aujourd'hui autour de ces concerts, mais son crime a été jugé. Et en non-croyant de base (la souffrance est pour les vivants), je pense qu'il est la principale victime de son crime, pour le reste de sa vie.
je pense que ce n'est pas une bonne chose de légitimer l'hystérie vengeresse envers un gars objectivement détruit.
Les combats ont besoin de symboles, mais si ceux-ci sont mortels, il en est de même de la cause.
Euh vivre quoi. Je doute qu'aucun de nous fasse quelque chose de plus intéressant que ça.
Du reste ta vision est... particulière. Va pas la faire partager aux Trintignant

.
Et je la partage en rien. Elle retire toute la substance à ce crime, transforme Cantat en homme comme un autre et inverse les rôles en définitive.
Ton raisonnement vaut pour les malades en fin de vie. Mais là, c'est juste indécent.
Et à la limite du troll.