Citation (M4URIC3 @ 27/09/2018 10:48)

Quant au monothéisme, j'ai tendance à penser qu'il est la cause du nihilisme actuel. Dans le paganisme il y avait un rapport direct à la nature (pachamama etc.) et une morale qui aurait peut-être pu survivre à la perte de la croyance métaphysique. Dans le monothéisme, on est tellement dans le dogme et dans le refus du monde réel et de la nature que quand il s'effondre, il ne reste plus grand chose en terme de morale.
Pour les religions monothéistes l'Homme est au coeur de la Création et elles affirment donc un anthropocentrisme qui tranche avec le paganisme ou les religions polythéistes. Quand tu risques de facher Poséidon en chiant dans la mer, tu fais un peu plus gaffe.
Donc oui, on peut dire que l'écologie et le rapport à la nature n'est pas franchement une préoccupation initiale de ces religions (bon, maintenant, elles sont devenues écolo aussi). Dans la Génèse c'est clairement dit : "Soumettez la terre et dominez-la".
Après les croyants opposeront que cet anthropocentrisme signifie que l'Homme est responsable de la Création. Dieu la lui a confié pour qu'il en prenne soin, pas pour qu'il la salope à tort et à travers. Ils diront aussi que Dieu aime toutes ses créatures, ce qui implique que l'Homme doit aussi les aimer.
La différence aussi, et ça rejoint vaguement les thèses d'Averell, c'est que Dieu n'est pas (ou plus) un Dieu vengeur qui intervient directement, contrairement aux religions païennes où on a des divinités interventionnistes. On peut donc y voir une responsabilisation de l'homme.
Après je pense que c'est aller un peu loin que d'affirmer que le monothéisme a pu favoriser le nihilisme actuel (ce qui reste à définir, j'ai du mal à voir ce que tu veux dire par là) ou la disparition de la morale. Pour le rapport à la nature, là oui, ok, je suis d'accord puisque de fait, l'Homme étant dépositaire de la Création, il se situe automatiquement au-dessus et dans une situation de domination.