A la demande de certains, voilà quelques infos sur les Phillipines.
j'y suis allé seul et suis resté 3 semaines dans les visayas après 2jours à Kuala Lumpur.`J'avais pris 1 mois de vacances avcec un aller en malaisie et retour depuis les phillipines. je n'avais booké que 2 nuit d'hotel à Kuala Lumpur et tout le reste s'est fait à l'arrache et en fonction de l'humeur.
La ville de
Cebu en elle même n'est pas d'un grand intérêt je trouve. Je suis resté 2jours et me suis barré dans le sud à
Panagsama Beach qui est collé à
Moalboal . Il y a plusieurs options pour y aller, mini bus, Bus ou Taxi. En m'étant renseigné sur web avant, j'avais vu des post de gens qui recommandaient un taximan qui fait le trajet (2h30). De mémoire ce n'était pas très cher, autour de 40€ je crois.
Je voulais éviter les bus ou mini-bus non climatisés et a fait l'américain en prenant le taxi. J'ai appelé le mec, qui m'a envoyé un de ses chauffeurs à mon hotel et c'était plié.
Je suis resté 10jours à Mayas Native Garden. Les chambres sont dans des bungalow climatisés, propre et avec une équipe très sympa. 30€ la nuit, une employée faisait des massages pour 10€ de l'heure et on pouvait faire laver son linge également.
Au restaurant il y avait la possibilité de ramener son poisson pour se le faire préparer et j'ai fait ça pendant une semaine. Un grand kiff d'aller au marché aux poissons de Moalboal et ramener de quoi de péter le bide pour 8-10€ max.
En terme d'activité, j'ai surtout passé mon temps à plonger chez Neptune Diving Center. Les mecs sont tops et je passais presque toutes mes soirées avec eux.
Pour faire autre chose que de la plongée, je conseille
Planet action Adventure, qui a aussi un hotel. C'est un allemand qui gère l'hotel (en face de Mayas Native) et qui propose des activités type caniyoning aux
chutes de Kawasan. Je l'ai fait avec eux et super expérience. J'ai tellement kiffé Moalboal que j'étais tenté d'y rester les 10 derniers jours qu'il me restait.
En quittant Moalboal, e suis passé par le sud de l'île pour faire
Oslob et voir les requins baleine. Il faut y aller tôt, ça coute 20€ mais nager avec les requins baleine est une expérience assez unique.
De là je suis parti à Dumaguete au sud de
Negros pour faire la plongé d'Apo Island. Là encore la ville n'avait aucun intérêt, même si j'y ai mangé un des meilleur poulet barcecue de ma vie. Le poulet est badigeonné de miel, ce qui le fait caraméliser
De là je suis partie à
Bohol et a rejoint un couple que j'avais rencontré à Moalboal. On a commencé par Alona Beach à
Panglao (Bohol) . Il y a des spots où je voulais plonger et un mec que j'avais rencontré à Moalboal en revenait et m'avait conseillé d'aller à Go Scuba Dive Center où je pouvais aussi trouver un guide pour visiter l'île.
Le beau frère d'une des employées était guide et on a passé la journée avec lui pour 12€ par tête. Il nous a fait faire tout le tour de l'île et visiter ce que l'on voulait voir (tarsier, chocolate hill etc.) .
Comme je commençait à saturer de la plongée (2-3 fois par jour) j'ai terminé mon séjour à
Siquijor. L'île est petite, on pris notre hotel à l'arrache, toujours accompagné su même couple, et on a loué des scooter à l'hotel pour nous déplacer et visiter l'île comme ça. C'était assez détente comme endroit et bien pour finir le séjour, mais pas où.
On a eu droit à un mini houragan et a dû repousser on vol retour de 24h car bloqué sur l'île. Au retour j'ai passé 1 nuit à Manille, et au passage je déconseille de prendre le taxi à la sortie de l'aéroport. J'ai mis 2h30 à faire 3 km et payé 40€.
J'y retournerai c'est sûr. Il faut que je fasse Palawan, mais je retournerai à Moalboal c'est certains.