Citation (DonTornado @ 30/05/2013 18:57)

AH mais pour moi c'est naze la PL

J'attends par contre que tu me dises quel est le meilleur championnat du monde, vu que l'Espagne = Barca champion mais en grand déclin quand on les a affronté c'est pas Top4 Europe©, Valence ouais bof c'est pas une super équipe normal qu'on les sorte en LDC©, l'Italie c'est mort depuis des années, la L1 c'est pour les boeufs normal qu'on soit champions©

Reste la Bundesliga le vrai foot

Sur l'homogénéité l'Espagne est devant, même si les 2 cadors mettent 30 points à tout le monde, le reste est (très) compétitif sur l'ensemble de la scène européenne (nombre de victoire en Europa League), puis leur sélection est détenteur de tout ce qu'ils peuvent gagner donc ca situe le niveau.
Ensuite je mettrais l'Allemagne parce que le Bayern sera toujours le Bayern que Dortmund arrive à avoir un développement intéressant. Après reste la particularité que le football de BL a du mal à s'exporter à l'europe hors Bayern (et Dortmund cette année). Mais c'est un championnat sain, avec un coeur de joueur allemand formé de trè haut niveau et qui a un futur intéressant, à voir s'il se barre pas tous à l'étranger.
Ensuite t'as la PL surtout grace à sa puissance financière mais clairement sur une pente très descendantes et j'ai pas vraiment l'impression que ca va s'améliorer surtout si Rooney/Bale s'en vont avec le départ de Sir Alex etc...Ca envoie pas des signaux très fort et une sacrée perte d'image.
Après c'est kif kif, en tant que francais je mettrais la L1 surtout avec le retour de Monaco, mais le manque de business et la débilité des instances dirigeantes fait peur. Et puis la formation et l'éclosion de talent est minable depuis quelques années.
La série A est mon championnat préféré mais c'est vraiment devenu trop trop de la merde.
Le portugal, la Russie etc sont difficile à classer, s'il y a des locomotives de bons niveau le reste est souvent très faible et surtout c'est des clubs qui sont voués à vendre leur meilleur joueur, et je les vois vraiment pas devenir des championnat majeur un jour.
Enfin globalement comme en sélections, c'est très ouvert et on est peut être à un tournant et celui qui le négociera le mieux prendra surement l'avantage jusqu’à la fin de la décennie comme ca a été le cas avec les italiens, puis les anglais et les espagnols ces derniers temps. J'en avais déjà parlé il y a un an et quelques en disant justement que la L1 avait peut être la chance de sa vie de redevenir un top championnat dans un futur à moyen terme mais qu'il fallait la saisir, chose à laquelle je ne crois pas du tout.