Un topo maison sur les coureurs (partie 1/2):
Citation
AG2R - La Mondiale
L’équipe :
Vainqueur du classement par équipes en 2014, AG2R – LM est bien armée pour rééditer cette performance avec beaucoup de coureurs de talent. Le Tour montagneux et sans CLM individuel pourrait leur convenir à merveille.
Les 2 leaders :
Romain Bardet (FRA) : leader de l’équipe, 6e en 2014 (à 2 secondes de la 5e place). Une bonne saison 2015 mais pas encore de quoi jouer la victoire finale. Le top 5 paraît hors de portée mais un résultat entre 6 et 8 serait une excellente performance.
Spécialité : grimpeur
Jean-Christophe Péraud (FRA) : leader bis, 2nd surprise en 2014. Il paraît complètement à la rue cette année, a même abandonné le CLM du championnat de France pour éviter l’affront d’un temps ridicule. Il ne pourra vraisemblablement pas faire le même résultat que l’année dernière, un top 10 paraît plus envisageable. Il devrait mettre son expérience au profit de son jeune coéquipier.
Spécialité : grimpeur
Les équipiers :
Jan Bakelants (BEL) : quasiment aucun résultat cet année alors qu’il marchait bien jusqu’en 2014. Aidera ses 2 leaders et peut viser une victoire d’étape (comme en 2013).
Spécialité : baroudeur
Mikaël Chérel (FRA) : encore moins de résultats que Bakelants. Aidera ses 2 leaders et peut viser une victoire d’étape.
Spécialité : bonne pointe de vitesse mais pour un top 20.
Ben Gastauer (LUX) : Tour du Haut Var en début d’année, rien depuis. Aidera ses 2 leaders.
Spécialité : coureur complet.
Damien Gaudin (FRA) : en vue sur le championnat de France, ce qui confirme que c’est un coéquipier sur lequel on peut compter.
Spécialité : rouleur
Christophe Riblon (FRA) : état de forme incertain comme en 2014. Espérons que le résultat sera identique (victoire d’étape à l’Alpe)
Spécialité : grimpeur / baroudeur
Johan Vansummeren (BEL): le grand belge, ex-vainqueur de Paris-Roubaix, sera très utile à ses leaders pour les protéger dans les étapes venteuses du bord de mer. Il pourra peut-être jouer sa carte personnelle pour des victoires d’étapes.
Spécialité : rouleur / baroudeur
Alexis Vuillermoz (FRA) : très en vue sur le championnat de France, ce pur grimpeur aura pour mission d’accompagner ses leaders dans la montagne. L’arrivée à Mende, où il a gagné en 2014 (tour du Languedoc-Roussillon) pourrait lui donner quelques idées.
Spécialité : grimpeur
Citation
Astana
L’équipe :
Prise dans la tourmente du dopage en début d’année et incertaine un certain temps sur le WT, Astana sera bien présente pour remporter un second Tour d’affilée. Une grosse équipes de rouleurs, quelques valeurs sûres en montagne. Bref une équipe bien équilibrée.
Le leader :
Vincenzo Nibali (ITA) : après un début de saison timide, comme en 2014, l’Italien arrive au départ du Tour dans une forme incertaine. Champion d’Italie ce week-end, il reste parmi les grands favoris cette année mais semble avoir aucune marge.
Spécialité : coureur complet
Les équipiers :
Lars Boom (HOL) : de très bons résultats sur les classiques flandriennes, anonyme ensuite. Il bouffera du vent en tête de paquet si Nibali a le maillot jaune.
Spécialité : rouleur
Michele Scarponi (ITA) : le vieux briscard italien, ex-vainqueur du Giro, sera un équipier très important pour son compatriote, en montagne.
Spécialité : coureur complet
Andrei Grivko (UKR) : le grand spécialiste du contre-la-montre sera fort utile pour le CLM par équipes de Vannes.
Spécialité : CLM
Dmitriy Gruzdev (KAZ): lui aussi très bon en contre-la-montre et élément clé pour le CLM par équipes ou pour rouler en tête de peloton.
Spécialité : CLM
Lieuwe Westra (HOL): encore un très bon rouleur mais également coureur complet. Si les conditions le permettent il pourrait être dans les échappées.
Spécialité : rouleur
Tanel Kangert (EST) : et encore un rouleur !! 20e du Tour l’année dernière, il a donc un gros potentiel et devrait accompagner son leader en montagne.
Spécialité : coureur complet
Jakob Fuglsang (DAN) : une valeur sûre, un top 10 dans les jambes (il l’a déjà fait en 2013). Il sera un équipier précieux pour son leader.
Spécialité : coureur complet
Rein Taaramäe (EST) : l’éternel espoir n’a jamais pu confirmer dans un rôle de leader chez Cofidis. Le voilà chez Astana en équipier de Nibali. Une valeur sûre même si ses meilleures années sont loin maintenant.
Spécialité : coureur complet.
Citation
BMC Racing
L’équipe :
Orpheline de Cadel Evans, BMC misera sur la montée en grade de Tejay Van Garderen pour jouer un top 5 même si ce sera difficile vu l’opposition.
Le leader :
Tejey van Garderen (USA): encore un peu tendre pour jouer la gagne, l’espoir américain a néanmoins franchi un cap cet année. A deux doigts de gagner le Dauphiné, il a prouvé qu’il avait gagné en maturité.
Spécialité : coureur complet
Les équipiers:
Damiano Caruso (ITA): 8e du Giro, 9e de la dernière Vuelta, l’Italien est un coureur complet, très bon grimpeur et pourra accompagner son leader en montagne.
Spécialité : coureur complet
Rohan Dennis (AUS): ex-détenteur du record de l’heure, ce pur rouleur sera très utile lors du CLM par équipes.
Spécialité : rouleur
Daniel Oss (ITA): le pistard italien, sans grandes références sur route, sera très utile pour le CLM par équipes.
Spécialité : rouleur
Manuel Quinziato (ITA) : excellent en CLM, lui aussi sera utile pour le CLM par équipes.
Spécialité : rouleur
Samuel Sanchez (ESP) : le doyen espagnol, au palmarès long comme le bras, devrait jouer sa carte personnelle pour les étapes sachant qu’une place de 15 au général ne lui apporterait strictement rien.
Spécialité : coureur complet
Michael Schär (SUI): très bon rouleur mais sans références sur route, il prendra sa part du CLM par équipes.
Spécialité : rouleur
Greg Van Avermaet (BEL): toujours placé, jamais gagnant. Une incalculable collection de places d’honneur dans les grandes courses. Sera forcément dans les échappées, en espérant qu’il décroche la gagne qu’il mérite.
Spécialité : baroudeur
Danilo Wyss (SUI): le nouveau champion de Suisse. Son seul fait d’armes à 29 ans. Il devrait se contenter de son rôle de gregario pour son premier Tour de France.
Citation
Team Cannondale-Garmin
L’équipe:
Pas d’ambition au classement général, pas de sprinteur, pas de grand grimpeur. Bref, le Team Cannondale devrait tout miser sur les victoires d’étapes. L’attraction sympa sera de suivre le premier Tour de l’espoir néerlandais Dylan van Baarle.
Le leader:
Andrew Talansky (USA) : le vainqueur surprise du Dauphiné 2014 peine à confirmer son gros potentiel. A 26 ans il doit franchir un palier s’il veut jouer dans la catégorie au-dessus. Mais son manque de résultats ne plaide pas pour lui.
Spécialité : coureur complet
Les coéquipiers:
Jack Bauer (NZL) : un vrai guerrier mais malchanceux. Après avoir quitté le Tour 2013 sur chute, il rate la victoire d’étape en 2014 en se faisant reprendre à quelques hectomètres de la ligne après 221 km d’échappée ! Espérons que la chance lui sourira cette année.
Spécialité : baroudeur
Nathan Haas (AUS) : pas de grandes références pour ce coureur si ce n’est ses places d’honneur au Tour Down Under début 2014. Son objectif sera de finir le premier Tour de France qu’il dispute après avoir doublé Giro/Vuelta en 2014.
Spécialité : sprinteur
Ryder Hesjedal (CAN) : le longiligne canadien, devenu célèbre suite à sa victoire surprise dans le Giro 2012, a perdu de sa superbe depuis. Il reste néanmoins un candidat sérieux aux victoires d’étapes difficiles et peut-être un top 10 au général.
Spécialité : coureur complet
Kristijan Koren (SLO): cet habitué du Tour (déjà 5 participations, toutes terminées) est néanmoins un illustre inconnu car son palmarès ne compte aucune victoire significative. Alors encore un Tour anonyme pour lui ?
Spécialité : rouleur
Sebastian Langeveld (HOL): pas de gros palmarès pour lui mais un certain nombre de places d’honneur significatives sur les classiques flandriennes. Année blanche cette année suite à sa lourde chute au grand prix E3.
Spécialité : baroudeur
Dan Martin (IRL) : un vrai coursier, capable de planter une banderille fatale dans un mur d’arrivée mais aussi un très complet sur les courses d’une semaine. Il n’a néanmoins pas la caisse pour jouer le général sur une épreuve de 3 semaines comme le Tour.
Spécialité : coureur complet
Ramunas Navardauskas (LIT) : bien connu en France (passé par le VC La Pomme Marseille), ce spécialiste du CLM a fait parler ses qualités de rouleurs pour gagner une étape l’an dernier, au nez et à la barbe des sprinters.
Spécialité : rouleur
Dylan van Baarle (HOL) : méconnu du grand public, ce grand espoir du cycliste hollandais a gagné le Tour de Grande-Bretagne l’an passé, à seulement 22 ans. Devant Kwiatkowski et Bradley Wiggins, rien que ça !!
Spécialité : coureur complet
Citation
Etixx-Quick Step
L’équipe:
L’équipe Etixx-Quick Step aura un paquet d’opportunités sur ce Tour : arrivées au sprint pour Mark Cavendish et sa garde rapprochée, CLM pour Tony Martin, victoires en échappée pour Kwiatkowski voire Martin également!
Les leaders:
Mark Cavendish (GBR): l’homme au plus de 130 victoires (dont 25 sur le Tour!) à seulement 30 ans reste un incontournable du sprint, même s’il n’est plus aussi souverain qu’avant. L’absence de son bourreau Marcel Kittel n’a pas dû l’attrister. Restant sur la frustration de sa chute sur le Tour 2014, sur ses terres anglaises, nul doute qu’il sera à bloc cette année.
Spécialité : sprinteur
Michal Kwiatkowski (POL) : un vrai coursier, offensif à souhait. Souvent placé, malheureusement rarement gagnant. Mais quand il gagne, c’est le championnat du monde ou l’amstel !! Nul doute que polonais devrait montrer son maillot sur le Tour. Une victoire d’étape serait une belle récompense pour son tempérament.
Spécialité : baroudeur
Les coéquipiers:
Michal Golas (POL) : il fait partie de la garde rapprochée de son compatriote Kwiatkowski. Pas de résultat à son actif alors qu’il a déjà 30 ans. L’équipier par excellence.
Spécialité : sprinteur
Tony Martin (ALL) : de loin le meilleur rouleur du peloton. Grand favori de tous les CLM qu’il dispute et.. qu’il gagne quasiment tous. Peut-être le plus grand palmarès CLM de l’histoire du cyclisme. La première étape CLM à Utrecht lui est déjà promise.
Spécialité : rouleur
Mark Renshaw (AUS) : le poisson-pilote de Cavendish pour les arrivées au sprint. Lui-même doté d’une excellente pointe de vitesse qui aurait pu lui donner un beau palmarès s’il n’était pas dans le train.
Spécialité : sprinteur
Zdenek Stybar (RTC) : grand spécialiste du cyclo-cross, il n’est pas en reste sur la route. Souvent placé sur les classiques, il a même gagné une étape de la Vuelta en 2013. Il devrait tenter sa chance dans les échappées.
Spécialité : cyclo-cross
Matteo Trentin (ITA) : le jeune italien, très bon en cyclo-cross et utilisé sur route dans le train du sprint, peut également jouer sa carte personnelle avec une victoire d’étape l’an dernier.
Spécialité : sprinteur
Rigoberto Uran (COL) : il semble marquer le pas cette année. Après 2 secondes places sur le Giro, il a fini seulement 14e cette année. Un nombre impressionnant de places d’honneur à son palmarès, mais rarement gagnant. Il n’a jamais brillé sur le Tour et la fatigue du Giro ne devrait pas l’aide, mais il pourrait briguer une étape.
Spécialité : coureur complet
Julien Vermote (BEL) : pas de palmarès pour ce jeune coureur mais déjà 3 Giros terminés. Il essayera de finir le premier Tour de France de sa carrière.
Spécialité : rouleur
Citation
FDJ
L’équipe:
Le grand objectif de la FDJ est de ramener une nouvelle fois Thibaut Pinot sur le podium à Paris. Le profil montagneux du Tour rend l’opération envisageable. Le gros problème est la valeur de l’équipe, largement en-dessous des top teams.
Côté sprint, Arnaud Démare fera forcément des top 10 mais paraît bien en-dessous des stars du sprint.
Le leader:
Thibaut Pinot (FRA): un Tour taillé pour lui, une année d’expérience en plus, de belles places sur Tirreno, Tour de Suisse, Criterium International. Bref tous les espoirs sont permis pour Franc-Comtois. La grande inconnue est sa capacité à supporter la pression mais également la chaleur.
Spécialité : grimpeur
Le leader rigolo
Arnaud Démare (FRA) : il a encore fait parler son génie tactique au championnat de France, s’épuisant en chasse-patate alors que Cofidis ramenait Bouhanni dans un fauteuil. Il explose finalement, au point d’être absent dans le final alors que le titre était jouable. Sur le Tour il ne devrait pas pouvoir concurrencer les stars du sprint.
Spécialité : sprinteur
Les coéquipiers:
Sébastien Chavanel (FRA) : doté d’une bonne point de vitesse, il devrait emmener les sprints à Démare.
Spécialité : sprinteur
William Bonnet (FRA) : ses belles années son derrière lui, même s’il n’a jamais eu de grandes victoires. Il devrait aider Pinot.
Spécialité : sprinteur
Matthieu Ladagnous (FRA) : pistard de formation, il est devenu un bon rouleur et aidera Pinot
Spécialité : rouleur
Steve Morabito (SUI) : coureur complet, il sera utile à Pinot
Spécialité : coureur complet
Alexandre Geniez (FRA) : très bon grimpeur, complet (9e du Giro), il devrait être une d’une aide précieuse pour son leader dans la montagne
Spécialité : grimpeur
Jérémy Roy (FRA): habitué des échappées au long cours mais aussi connu pour ses capacités d’analyse, il aura probablement carte blanche pour se glisser dans les échappées.
Spécialité : baroudeur
Benoît Vaugrenard (FRA): espoir français au début de sa carrière, il n’a jamais confirmé. Il sera totalement au service de son leader.
Spécialité : rouleur
Citation
Giant - Alpecin
L’équipe:
Les managers n'ont pas fait dans la dentelle en ne sélectionnant pas le meilleur sprinteur du monde, Marcel Kittel. C'est donc à John Degenkolb qu'incombera la lourde tâche de remporter les sprints face aux cadors.
Pour le général, il faudra surveiller la progression de Dumoulin et le premier Tour du grand espoir français Warren Barguil
Le leader:
John Degenkolb (ALL): le sprinter allemand sera le sprinteur n°1 de l’équipe en l’absence de Marcel Kittel. Moins fort que lui en vitesse pure, il aura du mal à faire aussi bien que son compatriote.
Spécialité : sprinteur
Les coéquipiers:
Warren Barguil (FRA): le grand espoir du cyclisme françois découvre le Tour de France avec déjà une solide réputation. La présence de Pinot et Bardet devrait lui enlever une certaine pression. Un top 15 serait déjà une excellente performance.
Spécialité : grimpeur
Roy Curvers (HOL): déjà 3 Tours à son actif (tous finis mais dans l’anonymat). Le capitaine de route de l’équipe va vite au sprint et pourrait aider Degenkolb.
Spécialité : sprint
Tom Dumoulin (HOL): à seulement 24 ans, ce grand rouleur a déjà 2 Tours de France dans les pattes (41e et 33e) peut viser un top 20.
Spécialité : rouleur
Simon Geschke (ALL): coureur complet, il devrait pouvoir tenter sa chance dans les échappées.
Spécialité : coureur complet
Koen De Koert (HOL): sera au service de Degenkolb
Spécialité : rouleur
Georg Preidler (AUT): le jeune autrichien est un coureur complet avec déjà un Giro (27e) et une Vuelta (36e) terminés bien classés.
Spécialité : coureur complet
Ramon Sinkeldam (HOL): pas de grandes références pour ce coureur mais il semble être en forme (2e des championnats des PB le week-end dernier).
Spécialité : rouleur
Albert Timmer (HOL): déjà 7 grands Tours à son actif (tous terminés) mais dans l’anonymat. L’équipier de l’ombre par excellence.
Spécialité : rouleur
Citation
IAM Cycling
L’équipe:
Equipe qui présente à peu près tous les profils de coureurs mais qui devrait probablement axer sa course sur des échappées.
Le leader:
??
Les coéquipiers:
Matthias Brändle (AUT) : sorti de l’anonymat après avoir battu le record de l’heure fin 2014, ce grand rouleur découvrira le Tour cette année. Sa performance CLM sera à observer.
Spécialité : rouleur
Jarlinson Pantano (COL) : pur grimpeur dans la tradition des coureurs colombiens, il aura forcément une carte à jouer sur les étapes accidentées.
Spécialité : grimpeur
Marcel Wyss (SUI) : très bon rouleur mais également complet, il pourra jouer sa carte dans les échappées.
Spécialité : rouleur
Sylvain Chavanel (FRA) : l’expérimenté Chavanel dispute sans doute son dernier Tour, avec lequel il a une vraie histoire d’amour : maillots jaunes, victoires d’étapes…Toujours au rendez-vous, cet attaquant né devrait être une nouvelle fois proche des podiums.
Spécialité : baroudeur
Mathias Frank (SUI) : coureur complet, de belles places d’honneur dans des courses par étapes réputées. Trop juste pour jouer le général mais de belles chances d’être à l’avant.
Spécialité : rouleur
Martin Elmiger (SUI) : méconnu du grand public, il est pourtant régulièrement à l’avant. Il était notamment de l’échappée avec Bauer repris à quelques encablures de la ligne, en 2014.
Spécialité : rouleur
Stef Clement (PB) : rouleur habitué des grands Tours
Spécialité : rouleur
Jérôme Coppel (FRA) : après quelques années de disette pendant lesquelles il n’a pas confirmé les espoirs placés en lui, son transfert chez IAM semble l’avoir reboosté. En témoigne son titre de champion de France CLM la semaine dernière ainsi que sa course active sur l’épreuve en ligne 3 jours plus tard.
Spécialité : rouleur
Reto Hollenstein (SUI) : pas de palmarès pour lui, il tâchera de finir sachant qu’en 2014 il avait abandonné.
Spécialité : rouleur
Citation
Katusha
L’équipe:
Un crack du sprint et une armada de vieux briscards. Le cocktail est explosif pour la Katusha qui pourrait rafler un paquet d’étapes si ça tourne bien.
Le leader:
Alexander Kristoff (NOR) : LE monstre du sprint ! En l’absence de Kittel, il a une opportunité énorme d’accrocher des étapes à son tableau de chasse !
Spécialité : sprinteur
Les coéquipiers:
Joaquim Rodríguez (ESP) : on ne présente plus Purito, au palmarès (y compris places d’honneur) long comme le bras. Toujours fringant à 36 ans, il devrait pouvoir jouer le général mais aussi une belle étape dans ce Tour montagneux.
Spécialité : grimpeur.
Alberto Losada (ESP) : palmarès vierge à 33 ans, grégario par excellence.
Spécialité : grimpeur
Giampaolo Caruso (ITA) : excellent coureur mais parmi les seconds couteaux. Il devrait pouvoir jouer sa carte dans les échappées.
Spécialité : grimpeur
Tiago Machado (POR) : pas mal de places d’honneur à son actif et on devrait le voir à l’attaque sur le Tour
Spécialité : rouleur
Marco Haller (AUT) : c’est le sprinteur de l’équipe mais ses références en la matière sont anciennes (2012). Il montrera son maillot de champion d’Autriche, acquis ce week-end.
Spécialité : sprinteur
Dmitriy Kozontchuk (RUS) : le seul Russe de l’effectif, sans grandes ambitions tant ses références sont maigres
Spécialité : rouleur
Jacopo Guarnieri (ITA) : il n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui. Il découvrira le Tour mais sans grandes ambitions non plus.
Spécialité : sprinteur
Luca Paolini (ITA) : l’éternel coureur italien passera une nouvelle fois à l’offensive, comme il en a l’habitude. Une victoire d’étape est largement possible pour lui.
Spécialité : baroudeur
Citation
Lampre-Merida
L’équipe:
Avec son capitaine de route Filippo Pozzato et l’ancien champion du monde Rui Costa, la Lampre est armée pour aller chercher des bons résultats.
Le leader:
Rui Costa (POR) : la valeur sûre. Champion du Portugal pour la première fois le week-end dernier, l’ancien champion du monde sera à surveiller dans les étapes accidentées.
Spécialité : coureur complet
Les coéquipiers:
Matteo Bono (ITA) : lié depuis 10 ans à la Lampre, son palmarès est bien maigre. Rien depuis une victoire dans l’étape reine de Tirreno 2007, à la régulière devant tous les dopés de l’époque. Ça laisse songeur.
Spécialité : grimpeur
Davide Cimolai (ITA) : le Frioulan est rapide au sprint et pourrait se mêler à certaines arrivées.
Spécialité : sprinteur
Kristijan Durasek (CRO): inconnu du grand public, il a néanmoins gagné une étape sur le Tour de Suisse et le général du Tour de Turquie, le tout devant du beau monde.
Spécialité : coureur complet
Nelson Oliveira (POR): bon rouleur mais également coureur complet, une sorte de Rui Costa du pauvre.
Spécialité : coureur complet
Rubèn Plaza Molina (ESP) : excellent coureur jusqu’en 2009, il n’a pas eu de résultat significatif depuis.
Spécialité : coureur complet
Filippo Pozzato (ITA) : coureur très régulier depuis de longues années, il revient sur le Tour après 6 ans d’absence. L’occasion d’enrichir son palmarès (2 victoires d’étape), même s’il est clairement sur le déclin depuis 2014.
Spécialité : sprinteur, baroudeur
Josè Serpa Perez (COL) : l’expérimenté coureur colombien (36 ans) enchaîne un 3e Tour de France. Forcément bon grimpeur, il aura l’occasion de se mettre en évidence.
Spécialité : grimpeur
Rafael Valls Ferri (ESP) : quelques résultats significatifs comme le Tour d’Oman ou des top 10 à Paris-Nice et au Tour de Catalogne. De quoi envisager quelques incursions dans les échappées.
Spécialité : coureur complet
La suite à venir.